Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kilométrage attendu d'un Brompton

Aller en bas 
+11
velotafmul
Loliv
martinf
mol mollet
profitroll
phire
jipi
Pragmateek
Pou
Abimh
Orange Mecanique
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 14/11/2016

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2018, 14:30

Merci pour vos réponses!

Et avant que le sujet ne dérive sur la réparation du manchon du tube de selle (que j'ai remplacé tout seul pour ma part, l'ancien s'était désagrégé, j'ai enlevé les restes avec un tournevis simple et j'ai posé le nouveau, c'était un peu rude à la coulisse au départ puis plus rien) - je crois qu'il y a d'ailleurs un sujet dédié- , je me permets une synthèse sur le sujet initial et le kilométrage du Brompton. Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Up

Pour le pivot de triangle arrière, c'est bien le souci que j'avais eu moi-même (passé 10000 km) et qui a posé souci à Cyclable Marseille. Mais ils y sont parvenus, avec le bon outil entre leurs deux agences ici. Les distributeurs ont du s'équiper entre temps. L'idée du point de graissage est judicieuse, merci!

De ce que j'en conclue, on a des gros rouleurs qui flirtent avec les 40000 mais ça peut casser dans ces eaux là et entretemps, on change plein de pièces autour du cadre. Et quelques rares opérations nécessitent un vrai passage en atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 10:09

Pour en revenir au manchon en plastique, du tube de selle.
Promis j arrête ensuite !
Ne serait il pas judicieux de chauffer modérément,à l aode d un décapeur thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 909
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 10:21

Chauffer pourquoi pas ça devrait le faire mais a priori ce n'est pas nécessaire.

Par contre avant de changer le manchon tu peux essayer de resserrer un poil la vis de droite chez moi ça a résolui le problème de glisse de la tige de selle pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 10:53

Cette pièce en plastique est la uniquement pour faciliter le coulissement et ne pas rayer la tige de selle ?
Ou elle est encore d une autre utilité?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 909
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 11:25

Tu parles du manchon ?
Il est nécessaire pour bien serrer la tige de selle, et résister aux nombreuses manipulations et donc à l'usure naturelle du tube dûe à la montée descente de la tige de selle.

ça génère un frottement donc de tout façon une usure à terme d'où le besoin au bout d'un temps de le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 12:42

Oui le manchon.
Parce qu un vélo "normal", n a pas de manchon. ceci dit , on touche beaucoup moins à une tige de selle sur un vélo non-pliant.
Au final cette partie ne m ennuie pas plus que ça. Il reste l axe du triangle arrière, que Brompton aurait pu doter de quelque chose de plus "simple", comme des "cuvettes" à visser.au lieu de mise en force.Ou effectivment un graisseur, ou voir même monter cet axe sur roulement, comme sur un vtt suspendu.
ce qui ne serait pas stupide, puisque le triangle fait une "belle" rotation au pliage-dépliage...
Mais ça reste un détail. je ne suis pas un gros rouleur, 10 000 kms, ça représente un sacré paquet d années pour moi!
J ai toujours fait moi même le remplacement du jdd, ainsi que du bdp sur mes vélos.
c est d autant plus simple sur un cadre acier.
Je rêvé de me monter moi même des roues, c est quelque chose que je n ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018, 20:23

Abimh a écrit:
Oui le manchon.
Je rêvé de me monter moi même des roues, c est quelque chose que je n ai jamais fait.

A priori, une roue de Brompton est plus simple à monter qu'une roue de vélo ordinaire - moins de rayons et la roue arrière est moins asymétrique. J'ai un centreur de roues VAR qui date des années 70, mais ce n'est pas beaucoup plus difficile d'utiliser le triangle ou la fourche combiné avec les patins de freins pour bien centrer une roue.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon cas   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2018, 16:50

Pou a écrit:
Je suis aussi curieux de découvrir leurs kilométrages...

Je ne mesure pas, mais à la louche je dois être proche des 30 000 kilomètres en huit ans Very Happy
Citation :
J'ai du récupérer cela sur le forum même si ça ne parle pas du cadre, c'est déjà une indication :
durée de vie cintre (alu) : 8000 kms
durée de vie pièce de montage (alu) : 8000 kms

Jamais changés
Citation :
durée de vie plateau (alu) : 8000 kms
durée de vie chaine (voir état pignon) : 3000-5000 kms
Cela par contre, je pense les avoir changés plus que ça Smile

Citation :
durée de vie cable de frein : 6500 kms
durée de vie cable de dérailleur : 6500 kms

Si je me base toujours sur mes grossières estimations, j'ai dû les faire changer vers 25 000 kilomètres !
Citation :

durée de vie des patins : A remplacer si les chevrons ont moins de 2 mm de profondeur

Là dessus je ne dois pas être assez rigoureux Sad
Citation :

durée de vie bloc de suspension : 15000-25000 kms

Ça me correspond cette fois !

Mais je pense que l'usage fait beaucoup. 30 000 kilomètres de balades ne sont pas 30 000 kilomètres d'utilisation urbaine vive et intensive Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kilométrage attendu d'un Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A vendre Brompton M3L 600 €
» kilometrage
» kilometrage
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Sondage, votre kilométrage annuel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: