Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 application smartphone pour circuler dans les grandes villes

Aller en bas 
+3
Orange Mecanique
Pragmateek
jmijmi
7 participants
AuteurMessage
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 18:12

Hello les amis

j'ai testé pour vous sur Paris l'app "géovélo" dispo sur App Store. pirat

GPS velo qui permet de choisir l'itinéraire, genre le waze mais pour vélo, en fonction du trajet recommandé (le plus court et plus rapide) ou celui sécurisé par utilisation de davantage de pistes cyclables.
ça marche du tonnerre. Laughing

De plus ça concerne toute l'Europe d'après ce que j'ai cru comprendre en terme de périmètre couvert.

Je recommande pour nos amis du vélo urbain.

D'autres applis smartphone à signaler pour la communauté ?

Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 19:50

Le concept est intéressant mais là sur mon parcours Paris centre -> proche banlieue il me propose des itinéraires pas très optimaux. Neutral

Il n'a pas l'air de savoir que les voies sur berge sont libres dès les Tuileries ce qui permet d'atteindre le Pont de Tolbiac en 10 minutes, en toute sécurité, et avec de belles perspectives sur la Seine et le Paris historique. Smile
Il préfère me faire zigzaguer jusqu'à Quai de la Rapée.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 20:42

Pas de bol dans ton cas
Si je met champs elysees to Charenton Le Pont, il me fait passer par les voies sur berge... donc ça fonctionne, curieux ton feedback...

Bref, me concernant le trajet velotaf proposé est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:55

jmijmi a écrit:
Pas de bol dans ton cas
Si je met champs elysees to Charenton Le Pont, il me fait passer par les voies sur berge... donc ça fonctionne, curieux ton feedback...
Je pense que leur algo considère avant tout (uniquement ?) la distance, sans bien évaluer le temps de trajet : effectivement pour faire le trajet auquel je pense il faut faire un détour d'une 100aine de mètres pour atteindre l'entrée du tunnel des Tuileries près du Pont Royal.
Le trajet qu'il me propose est plus court en distance mais bien plus long en temps avec tous les feux.
Sans compter qu'il est infiniment moins confortable que la "piste" des voies sur berge.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:05

Yep
D'un autre côté, rien ne nous empeche de dévier vu que le gps recalcule ensuite, comme waze, la suite du parcours. C'est pas la machine qui doit nous diriger,
on a aussi le droit de reflechir Very Happy

C'est comme en voiture, je ne le suis pas forcement avec exactitude quand il m'annonce de passer dans certains endroits, qui au final me feraient gagner seulement 1 min. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:24

J'ai benchmarké avec Google Maps et il ne fait pas mieux. Smile

Là je suis en période de rodage de mon commute, j'essaye plusieurs circuits, j'identifie les bons plans comme les voies sur berge qui sont top : je pense qu'on peut aller en continu de Charenton à Concorde !
Et c'est bien d'avoir un panel de circuits pour varier si on peut se permettre de laisser filer quelques minutes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyVen 21 Sep 2018, 13:10

Salut,

j'utilise "Bike Citizens" depuis 2 ans. Je n'ai rien à lui reprocher! C'est développé par des autrichiens. L'application est vraiment pensée pour les cyclistes et gère bien les sens cyclables ou les raccourcis cyclistes. Avec la possibilité de choisir le trajet en privilégiant la vitesse ou la facilité. Elle m'a permis de découvrir des passages chouettes dans ma propre ville.
C'est orienté très urbain, mais c'est devenu un réflexe dans la majorité des grandes villes où je me rends. Je télécharge la carte dédiée.

Bonne route!

Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyVen 21 Sep 2018, 14:05

Orange Mecanique a écrit:
j'utilise "Bike Citizens" depuis 2 ans...
Merci pour cette autre référence.
Je viens de tester et malheureusement les parcours sont les mêmes.
De plus là aussi 3 variantes sont disponibles : "aisé", "équilibré", et "rapide" vs "sécurisé", "recommandé", et "rapide" dans GeoVelo.
Donc je pense que l'API sous-jacente est la même.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyVen 21 Sep 2018, 14:09

merci pour l'info

j'allais la télécharger mais du coup, si même API derrière, je ne vais pas surcharger la faible mémoire de mon smartphone.

Bref, je pense qu'il faut garder une marge de créativité sur le parcours à emprunter, mais pour démarrer l'exploration ça peut aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugh75
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2019

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptySam 30 Mar 2019, 10:20

Bonjour a tous
J utilisé Geovelo depuis 1 mois avec une oreillette Bluetooth pour le guidage vocal. Cela évite de regarder le smartphone. Globalement bonne application mais effectivement les trajets sont pas toujours optimums.
Google maps est pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Novice
Novice
Jaco


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2019
Date d'inscription : 15/01/2019

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptySam 30 Mar 2019, 15:20

Komoot est pas mal aussi. On peut télécharger une région complète et les routes sont assez cohérentes.
C'est pas gratuit, mais le Brompton non plus...
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyDim 31 Mar 2019, 00:29

Personnellement j'utilise plutôt googlemap pour visualiser les trajets, même si j'utilise aussi de temps en temps géovélo dans l'espoir qu'il réponde à mes attentes.

Googlemaps propose des trajets franchement pas secure parfois, mais Geovélo vise trop à l'inverse.
Géovélo a aussi un gros avantage, c'est qu'on peut parametrer sa vitesse, et sort en fin de parcours un ensemble de statistiques, par contre, sur le trajet, plusieurs fois je refuse de suivre ses changements de direction.

Et j'utilise pas les écouteurs, je mets le téléphone en volume maximum pour qu'elle me gueule les instructions (très claires sur géovélo).
En vrai pour Paris, ce qu'il me faudrait vraiment c'est une boussole pour naviguer facilement, le temps que j'apprenne bien à me deplacer d'arrondissements à arrondissements.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyDim 31 Mar 2019, 15:52

Pour moi c'est un peu de Bike Citizens et de Komoot pour voir laquelle m'ira le mieux. Mais pour ce qui est de Google Maps que j'ai encore testé il y a quelques jours, il m'a embarqué dans un chemin forestier dont je n'ai pas vu le bout car totalement impraticable.

Il y a plus de réglage possible avec Kommot j'ai l'impression, pour choisir le type de parcours ou la difficulté.

Mais finalement pour choisir tout dépend de ce que l'on attend avec l'utilisation des applications, car avec le temps, on voit bien que d'autres critères importants et propres à chacun entre en compte comme la circulation automobile plus ou moins dense selon l'heure et le parcours, chose que pour le vélo le GPS prend rarement en compte.

Ce qui est bien avec ces applications c'est surtout la possibilité de charger avant le départ une région.
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Novice
Novice
Jaco


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2019
Date d'inscription : 15/01/2019

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyMar 02 Avr 2019, 12:04

La semaine dernière, Komoot m'a balancé sur une voie rapide (interdite aux vélos, donc...).
C'est donc assez ennuyant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyMar 02 Avr 2019, 13:47

Bike citizens m'a envoyé sur une route de terre plutôt dédié aux VTT récemment. Moins dangereux cependant comme erreur. Mais généralement, il m'offre plus de bonnes surprises que d'erreur de jugement.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaco
Novice
Novice
Jaco


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2019
Date d'inscription : 15/01/2019

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyMar 02 Avr 2019, 14:19

Sur mes trajets, les routes proposées par BC sont plus cohérentes que celles de Google Maps, Geovelo et Komoot
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes EmptyMar 02 Avr 2019, 14:29

Oui, je me demande comment fonctionne leur algorithme. C'est avant tout une boite autrichienne, donc ils doivent appliquer une série de critères pour décider des itinéraires, mais c'est souvent très juste. Mon seul regret, c'est qu'ils n'indiquent pas le profil du trajet avant le départ.

C'est sûr que c'est avant tout une application urbaine, mais en péri-urbain, ce serait pas mal. Et même quelque fois, dans les villes pentues, ce serait bienvenu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty
MessageSujet: Re: application smartphone pour circuler dans les grandes villes   application smartphone pour circuler dans les grandes villes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
application smartphone pour circuler dans les grandes villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélos électriques interdits dans des villes chinoises :
» Mon Brompton dans les grandes salles parisiennes…
» Brompton pour les grandes personnes
» Quad Lock: support et coque pour Smartphone
» Eurecar : un chargeur via dynamo pour smartphone pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: