Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chaîne qui frotte sur le tendeur

Aller en bas 
+4
HWK1916
GrandBi
bob60
Thierry
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 16/09/2014

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2018, 16:53

Et une petite photo du plateau sans chaine si possible, pour qu'on puisse voir les dents.

Faudrait mesurer mais je crois aussi que la chaine est morte et qu'il faut la changer (et probablement après cela sautera et il faudra aussi changer les pignons). Je n'appelle ça pas un vélo qui a été revisé avant la vente.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2018, 17:29

Les pignons n'ont pas l'air plus usés que cela. La couche de graisse protège jusqu'à un certain point, après elle cache le manque d'entretien.
Sur certaines attaches rapides il y a un sens à respecter (pour éviter que la chaine ne se détache en route...)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019, 18:39

Bon, je viens de me remettre sur ce dossier Sad
Effectivement la chaine était bien usée, le remplacement a été bien plus facile que je ne craignais.

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Img_2041
Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Img_2042
Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Brompt10

Petit essai autour du quartier, le plateau engraine parfaitement de même que le grand pignon.
Le petit a des ratés pour accrocher, peut-être un réglage du guide chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019, 19:17

Le petit pignon est généralement celui qui est le plus sollicité, donc celui qui s'use le plus. Les photos ne sont pas suffisamment précises, mais j'entrapercois des traces d'usure. Un remplacement de ce pignon devrait régler ton problème, à moins que ce ne soit comme tu le dis un problème de réglage du dérailleur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019, 23:58

S'il faut changer le pignon je peux mettre un Decat ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 09:49

Il faut un pignon compatible Shimano Hyperglide à canelure.
Celui de Brompton n'est pas cher.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:17

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Img_2043

Trouvé et réglé le problème, je trouvais bien que le boulon serrait bizarrement 😏
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 11:52

Pied d'atelier de photographe (ici un vieux Velbon à crémaillère} où la section supérieure vient soutenir la base du cadre
La roue avant repose sur une table et le guidon appuie sur la cloison.



Quand on n'a pas de place faut des idées 😊Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:26

Finalement le problème subsiste 😕
Sur pied tout passe et fonctionne parfaitement, sur la route avec mon poids dessus le 16 tourne rond tandis que le 13 râle et n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 21:19

Thierry a écrit:
Finalement le problème subsiste 😕
Sur pied tout passe et fonctionne parfaitement, sur la route avec mon poids dessus le 16 tourne rond tandis que le 13 râle et n'accroche pas.

Pignon 13 dents usé, à changer car chaîne neuve.

Si c'est possible, je pense qu'il vaut mieux mettre un pignon 13 dents de chez Brompton, les dents sont plus hautes que sur les Shimano et SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1221
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019, 21:23

Merci à vous je sais ce qui me reste à faire,
Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne qui frotte sur le tendeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perte de mon tendeur de chaine
» Chaine détendue au rétropédalage
» Galets de tendeur de chaine
» Graissage roulette tendeur de chaine
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: