Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chaîne qui frotte sur le tendeur

Aller en bas 
+4
HWK1916
GrandBi
bob60
Thierry
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyVen 21 Déc 2018, 22:38

Bonjour,

La chaîne de ce M6L de 2009 frotte contre le tendeur quand elle est sur le pignon 13,
c'est grave docteurs ou c'est la crasse qui coince 😁 ?

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2014
Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 09:54


Sûr qu'avec autant de crasse, les roulettes du dérailleur ne vont plus pouvoir se déplacer latéralement... pale

Profite de ce week-end pluvieux pour déposer le tendeur et nettoyer les roulettes. Il y a plein de paille et de graisse qui s'incruste entre les dents.

Si ça ne roule pas comme neuf après ce soin, il faudra regarder du côté de l'usure des pignons et de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 10:00

Il y a comme un problème d'alignement, ça ne doit pas être très bon pour l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 10:14

bob60 a écrit:


Profite de ce week-end pluvieux pour déposer le tendeur et nettoyer les roulettes. Il y a plein de paille et de graisse qui s'incruste entre les dents.


euh, fait beau ici Cool

mais c'est ce qui est prévu
éventuellement une rondelle entre le boulon et la patte de cadre vous semble une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 11:05

Bizarre le tendeur m'a l'air mal monté il semble trop enfoncé.
normalement on voit le jonc exterieur qui fixe les pignons.

Tu peux effectivement nettoyer, un conseil démonte le tendeur entièrement et donne un bain de dégraissant bio à tout ce monde.
regarde bien les puits des galets et utilise un cure dent pour bien les vider.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 12:19

j'en viens
il a du faire une trans-porcherie après un graissage généreux affraid
j'ai du racler partout au tournevis y compris entre les pignons, il y avait même une branchette...
brosse nylon sur perceuse, jet sous pression, il en est sorti pendant une heure
remontage, essai tout à l'heure

(pour info c'est un vélo acheté d'occasion révisé cet été chez Sac'Cycle à Paris bounce
à part le prix je ne vois guère ce qui a été révisé, il a déjà fallu que je refasse tout le circuit avec la SON Sad
quand je pense que c'est moi qui ai indiqué l'annonce, il y a des jours où on ferait mieux de se taire)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 12:45

Si c'est un 'pro' qui a mis cette m*rde partout sous le prétexte de 'graissage', eh ben, vaut mieux apprendre à tout faire soi-même.

En effet, démonter, nettoyer, dégraisser, sècher, rectifier, puis remonter, appliquer de l'huile et après qqs heures prendre un chiffon propre et enlever l'excès de lubrifiant.

C'est surtout l'oubli de la dernière phase qui fait que tout s'encrasse.

C'est pas la bonne saison mais pour garder une chaine propre et sèche qui n'attire pas la saleté: lubrifier au 'wax' (seul inconvénient: il faut l'appliquer tous les 70-100 km et après chaque averse).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 13:51

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2018

Ça a repris figure humaine 😁
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 14:18

On aperçoit le vélo, courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 23:31

ça vient ça vient

il reste un paquet de merde entre le pignon gauche et le protège rayons... si tu peux sortir le jonc et démonter les pignons tu pourras faire "propre"
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptySam 22 Déc 2018, 23:35

Oh là c'est l'hyper espace ça !
Il faut un outil spécial ?
Je ne vais pas me retrouver avec des billes ou autres qui vont sauter ?
M'apprendra à faire des photos nettes 😁
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyDim 23 Déc 2018, 00:21

Pour degraisser mon vélo de randonnée j'utilise de l'essence F, une brosse (à defaut une brosse à dent) et un chiffon pouilleux. Niveau efficacité je connais pas mieux. A noter que là, c'est plus pratique de retirer la roue pour ne pas être géné par la chaine.
Evites aussi que l'eau ou les degraissants s'insèrent dans le moyeux.

En tout cas c'est effectivement un travail de souillon ce qui a été fait avant. Je vois même pas comment on peut faire pour arriver à ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyDim 23 Déc 2018, 00:44

Thierry a écrit:
Oh là c'est l'hyper espace ça !
Il faut un outil spécial ?
Je ne vais pas me retrouver avec des billes ou autres qui vont sauter ?

Pas besoin d'autre outil qu'une clé de 15 pour déposer la roue et deux petits tournevis genre 00 ou 1 pour écarter le jonc et libérer les pignons.
Il faudra aussi dégonfler le pneu pour qu'il passe entre les patins de freins.
La seule chose qui va sauter est le tendeur de chaine que tu devras enlever pour déposer la roue. Pas de billes ni de petits ressorts turbulents.

Le nettoyage individuel des pignons avec du papier ménage leur fera le plus grand bien. Quand la roue est enlevée tu peux profiter de nettoyer le triangle, les tringles et l'intérieur du pare boue pour redonner l'éclat du neuf à ton cher Brompton.

Refais-nous une photo nette après ton intervention.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyDim 23 Déc 2018, 09:33

Zut rien d'infaisable 😁
A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyDim 23 Déc 2018, 12:54

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2019

Jamais allé aussi loin moi...
bon, il en restait un peu 😁

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2022


Dernière édition par Thierry le Dim 23 Déc 2018, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyDim 23 Déc 2018, 12:57

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2021
Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2020

Par contre au remontage c'est parfait tant que le boulon n'est pas serré, après le tendeur se remet à pencher vers l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 08:47

Il manque peut-être une entretoise Rolling Eyes
en tout cas c'est tout propre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 09:30

Je n'ai qu'une entretoise entre les deux couronnes
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 10:53

Il  n'y a aucun réglage de position du tendeur à faire au moment du serrage de l'écrou percé.
Le tendeur prend appui sur les différents reliefs du triangle, de l'écrou de roue et de la rondelle anti-rotation.

Est-ce que tu as bien remonté la rondelle avec la mention "TOP" en haut ?  sa languette est bien engagée dans la fente du triangle, avec l'écrou de roue qui serre la rondelle bien à plat ?

Est-ce que la partie mobile du tendeur a du jeu ? il ne doit pas. il faut serrer la vis de l'articulation du tendeur de manière à juste laisser le ressort opérer.  Ca pourrait pas faire de mal de démonter le tendeur, nettoyer et regraisser le ressort, mais ce n'est pas très facile si tu crains d'avoir des pièces qui volent dans tous les coins de la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 11:47

Rondelles et boulons sont des fondamentaux acquis donc OK 😊Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2031

Pas de jeu dans le tendeur (qui a gagné un bain chaud au savon noir depuis cette photo 😁)
Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2032
Et oui je reste très craintif des objets volants 😳

Je vais finir par mettre un bout de scotch ou autre à l'intérieur du tendeur pour le caler ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 16:01

Je ne fais que nettoyer et démonter depuis 2 jours, ça m'apprendra à conseiller les copains...
En enlevant une dernière couche de crasse sur son pédalier, horreur, malheur, j'ai la vague impression que la chaîne n'est pas franchement adaptée 😳Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2033
Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2034
Chaîne qui frotte sur le tendeur  Img_2035

J'ai jamais changé une chaîne, il faut monter quoi ? avec frais minimum de préférence 😘
On met le dérive chaîne sur le maillon bizarre de la seconde photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 16:09

La chaîne a comme qui dirait pris du mou Shocked
Il faut la changer. Prendre une 3/32" compatible 6 vitesses (SRAM ou autre si tu cherches plus leger).
Plusieurs distributeurs la vendent.
Pas besoin de dérive chaîne, il y a l'attache rapide que l'on voit sur la photo.
A vérifier aussi l'état des pignons et du plateau.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaîne qui frotte sur le tendeur  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 16:16

Brompton Chaîne 3/32" 102 pour 54 dents pour 6 vitesses (QCHAIN102DR)
Personne n'en vend une belle pas chère sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10909
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 16:22

Vérifie quand même qu'elle est bien tendue. Sur la photo on a l'impression qu'elle est juste décalée par rapport aux creux des dents sans avoir été mise en tension.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaîne qui frotte sur le tendeur  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  EmptyLun 24 Déc 2018, 16:53

Et une petite photo du plateau sans chaine si possible, pour qu'on puisse voir les dents.

Faudrait mesurer mais je crois aussi que la chaine est morte et qu'il faut la changer (et probablement après cela sautera et il faudra aussi changer les pignons). Je n'appelle ça pas un vélo qui a été revisé avant la vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui frotte sur le tendeur    Chaîne qui frotte sur le tendeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne qui frotte sur le tendeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Perte de mon tendeur de chaine
» Tendeur de chaîne
» Chaine détendue au rétropédalage
» Galets de tendeur de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: