Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.

Aller en bas 
+4
¯\_(ツ)_/¯
jipe
Macadam
Xenophon
8 participants
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 14:37

Les pneus marathon plus en 35-349 n'ont jamais eu la réputation d'être faciles au montage. Pourtant, sur la jante d'origine Brompton et sur mes jantes Ryde, j'arrivais à démonter et remonter les M+ sans trop de problèmes (et sans outils autres qu'un lacet) et sans forcer.

Mes deux dernières expériences (depuis que j'ai la SUN en combo avec le 'nouveau' marathon +) étaient disons moins qu'idéales. J'ai eu les pires ennuis rien que pour démonter le pneu, une fois j'en ai carrément détruit un. Par comparaison, le montage est plus facile que le démontage.

J'y comprends rien. Est-ce la jante ou y a-t-il quelque chose qui a changé à la construction du pneu? Si cela continue je vais devoir changer de type de pneu, je n'ai pas envie de passer chez le vélociste (qui a du mal aussi d'ailleurs) pour ce qui devrait être une simple opération.

Des retours?

Autre point directement lié au precedent mais qui mérite peut-être une discussion à part: depuis que j'ai le Rohloff je casse plus de rayons. Toujours à l'arrière. Pourtant, leur longueur est bonne, la tension me semble bonne aussi.... Ce n'est pas le nec plus ultra en qualité (ils sont courts, Rohloff oblige), des simples rayons inox dia 2mm de chez SJS. Parfois ils cassent au niveau de la jante, parfois c'est le collier. Mon poids n'a pas changé mais il est vrai que le vélo subit des chocs (quelques petites bordures de 2-3 cm mais que je prends à vitesse).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 15:28

J'ai plus ou moins la même configuration (Marathon+ nouvelle génération et jante Sun CR18), mais je n'ai pas encore expérimenté la dépose du pneu. Je ne peux donc pas t'aider pour le moment (c'est prévu, mais que d'ici 1 à 2 mois).
Il faudrait vérifier la hauteur des flancs de la jante et le diamètre interne pour voir si les difficultés ne viennent pas de là.
Pour les rayons, je constate que l'angle est très prononcé au niveau des écrous. REX à venir courant du 1er semestre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 16:26

Je n'ai aucun de ces deux problèmes !

J'ai démonté et remonté une fois lors du montage de mon triangle le marathon Plus de ma roue arrière avec jante SUN CR18 de ma roue Rohloff sans problèmes particuliers, j'utilise des démontes pneus en plastique.

Pour les rayons, aucune casse de rayons sur la roue montée par Kinetics. La tension des rayons a été vérifiée en juin de cette année par Fietsen King qui n'a rien trouvé d'anormal.

J'ignore le type et longueur de rayons utilisés par Ben.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 18:29

jipe a écrit:
Je n'ai aucun de ces deux problèmes !

J'ai démonté et remonté une fois lors du montage de mon triangle  le marathon Plus de ma roue arrière avec jante SUN CR18 de ma roue Rohloff sans problèmes particuliers, j'utilise des démontes pneus en plastique.

Pour les rayons, aucune casse de rayons sur la roue montée par Kinetics.  La tension des rayons a été vérifiée en juin de cette année par Fietsen King qui n'a rien trouvé d'anormal.

J'ignore le type et longueur de rayons utilisés par Ben.

C'était le modèle marathon + le plus récent, je suppose? Bizarre, sur jante Brompton et Ryde je savais les déposer et mettre sans outils (ou avec un petit coup d'une démonte Schwalbe en plastique) et maintenant vraiment rien ne va plus, comprends pas.

Pour la tension il est vrai que je n'ai pas d'appareil pour la mesurer. Mais pour une jante de si petite taille, la plage de tensions acceptables devrait être large.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 18:45

Désolé si ma réponse de néophyte est inutile, mais est-ce que ca ne pourrait venir de la température ambiante ?
Plus il fait froid et plus le caoutchouc serait rigide (et rétrécie). Une journée à quelques metres d'un chauffage pourrait peut-être les mettre à température.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 19:19

La température pourrait possiblement jouer pour la rigidité mais pas dans ce cas précis puisque le Brompton était déjà à l'intérieur pendant 16 heures quand j'ai déposé le pneu (température ambiante de 21°).

Non, il y a quelque chose qui ne va pas. Possiblement avec les pneus, (j'en avais acheté 4 en un lot). Je ne peux pas croire que tout d'un coup je n'y arriverais plus alors qu'au paravant c'était joué en quelques minutes. Demain je passe dans un magasin en acheter un autre qui n'a rien à voir avec ceux que j'ai. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 19:31

Je n'ai pas eu de problème pour changer mes pneus marathon plus et apres 3~5000km avec le Rohloff je n'ai pas cassé de rayons.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 13 Jan 2019, 21:05

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:
Je n'ai aucun de ces deux problèmes !

J'ai démonté et remonté une fois lors du montage de mon triangle  le marathon Plus de ma roue arrière avec jante SUN CR18 de ma roue Rohloff sans problèmes particuliers, j'utilise des démontes pneus en plastique.

Pour les rayons, aucune casse de rayons sur la roue montée par Kinetics.  La tension des rayons a été vérifiée en juin de cette année par Fietsen King qui n'a rien trouvé d'anormal.

J'ignore le type et longueur de rayons utilisés par Ben.

C'était le modèle marathon + le plus récent, je suppose?   

Oui, c'est le modèle actuel.

Une des cause usuelle de casse des rayons est des rayons pas assez tendus par exemple lorsqu'ils sont trop long.

Quand des rayons ont cassés, souvent, cela va continuer si on ne remplace que les rayons cassés. La seule solution durable est souvent de complètement re-rayonner la roue.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyLun 14 Jan 2019, 08:45

Xenophon a écrit:
Les pneus marathon plus en 35-349 n'ont jamais eu la réputation d'être faciles au montage.  Pourtant, sur la jante d'origine Brompton et sur mes jantes Ryde, j'arrivais à démonter et remonter les M+ sans trop de problèmes (et sans outils autres qu'un lacet) et sans forcer.

Mes deux dernières expériences (depuis que j'ai la SUN en combo avec le 'nouveau' marathon +) étaient disons moins qu'idéales.  J'ai eu les pires ennuis rien que pour démonter le pneu, une fois j'en ai carrément détruit un.  Par comparaison, le montage est plus facile que le démontage.

J'ai eu par le passé des jantes SUN, et j'ai toujours trouvé difficile de monter/démonter les pneus sur cette marque de jante, que ce soit avec les jantes de 700C ou les jantes de 16 pouce sur Moulton ou Brompton. Je pense que ça vient du creux faible en fond de jante chez les SUN. J'ai acheté un outil spécifique qui m'aide pour ces montages difficiles :

https://www.sjscycles.co.uk/tools/var-tyre-levers/
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyLun 14 Jan 2019, 20:00

Alors, après le boulot je suis allé voir le mechanicien de service au point cyclo derrière la gare du nord à Bruxelles, voici le récit, vous en croyez ce que vous voulez.

J'avais pris l'ancien marathon + que j'avais démonté avec beaucoup de difficultés, un nouveau marathon + du lot que j'avais acheté (et que je ne parvenais pas à monter), la jante et la chambre à air.  J'espérais acheter un nouveau marathon + chez eux afin de voir si le montage serait plus facile.  

Comme ils n'en avaient pas en stock en taille 349 et que je ne voulais pas rentrer bredouille il a essayé de monter mon nouveau pneu (donc issue du même lot).  

Et bien, cela n'a pas marché….du tout.  Il n'a pas réussi à faire passer même la première tringle.  Un moment donné il disait que certainement il devait y avoir un problème de diamètre avec la jante.  Je lui ai assuré que en tout cas, c'était un marathon plus (que j'avais pris avec) qui avait été monté sur cette même jante.  Finalement il a monté mon 'ancien' marathon plus, avec beaucoup d'effort.  Une fois que la première tringle avait passé le bord, il a mis la chambre à air, puis fait passer la deuxième avec une sorte de pince en plastic.  Sans doute le pneu (qui avait déjà +-1500 km était plus souple que le nouveau.

C'est un mystère enrobé d'un énigme, je n'ai pas d'explication.  Il y a certainement un problème, soit avec ma jante, soit avec le lot de pneus marathon+ que j'ai acheté (chez bike24 en Allemagne, pas sur Alibaba, je précise).

A suivre...mais je crains le jour que je vais devoir le remplacer.  Il n'y a simplement pas assez de marge.

Pour les rayons: je vais suivre le conseil de jipe et (faire) reconstruire la roue s'il y en a encore qui cassent.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyLun 14 Jan 2019, 23:16

SI je me souviens bien, mon Marathon+ vient aussi de chez Bike24 mais bien évidemment pas du même lot (je l'avais envoyé à Ben avec le triangle pour être certain qu'il passe après élargissement du triangle).

Une autre idée : le fond de jante n'est il pas très/trop épais ? Un fond de jante épais réduit le creux de la jante et rend le montage plus difficile.

Pour le changement des rayons, si des premiers rayons ont cassé, sauf accident, il y a eu une raison qui les a fait casser comme un problème de tension et tous les rayons ont été soumis à ce problème, certains ont cassé plus vite que d'autres, mais il est très probable que d'autres cassent ensuite. Et pire encore, si on ne s'est pas tout de suite rendu compte de la casse d'un premier rayon et qu'on a roulé avec un rayon cassé, cela a soumis les autres à des contraintes anormales qui augmentent les risques de casse des rayons restants.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyMar 15 Jan 2019, 05:24

jipe a écrit:
SI je me souviens bien, mon Marathon+ vient aussi de chez Bike24 mais bien évidemment pas du même lot (je l'avais envoyé à Ben avec le triangle pour être certain qu'il passe après élargissement du triangle).

Une autre idée : le fond de jante n'est il pas très/trop épais ?  Un fond de jante épais réduit le creux de la jante et rend le montage plus difficile.

Pour le changement des rayons, si des premiers rayons ont cassé, sauf accident, il y a eu une raison qui les a fait casser comme un problème de tension et tous les rayons ont été soumis à ce problème, certains ont cassé plus vite que d'autres, mais il est très probable que d'autres cassent ensuite.  Et pire encore, si on ne s'est pas tout de suite rendu compte de la casse d'un premier rayon et qu'on a roulé avec un rayon cassé, cela a soumis les autres à des contraintes anormales qui augmentent les risques de casse des rayons restants.

Non, le fond de jante textile 'haute pression' de Schwalbe que j'ai mis, si quelque chose, est très fin.

Les premiers rayons ont cassé après une rencontre malheureuse avec une pièce de métal qui a été projetée dans la roue et qui en a détruit 6 en un coup. Je les ai fait remplacer puis le weekend dernier j'ai remarqué qu'il y en avaient 3 autres à remplacer, opération que je pensais faire en un quart d'heure mais c'était sans compter l'histoire du pneu qui ne passait pas. Je crains donc fort que tu auras raison et qu'il va falloir (faire) re-rayonner la jante pour résoudre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyMar 15 Jan 2019, 07:41

Six rayons cassés d'un coup, cela a du fortement affaiblir le reste de la roue !

Si je comprend bien, tu n'as en fait jamais monté/démonté ton pneu avant la tentative de remplacement des 3 rayons ?

Qu'en pense le vélociste qui a fait le montage du triangle Vostok etc. et qui est celui qui a du monter le pneu Marathon Plus sur ta roue ?

Autre test possible : si tu as encore un autre ancien pneu monté sur ton ancienne roue Brompton, essayer de le monter sur la jante Sun pour ssvoir si le problème vient des pneus Marathon Plus ou de la jante Sun.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyMar 15 Jan 2019, 09:31

Oui, lors de la casse des 6, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de chance de ne pas finir en hôpital, le choc était énorme, c'était un miracle que je suis resté debout.

Le premier montage Marathon+ sur la jante Sun a été fait lors de l'installation du triangle Vostok. Le vélociste m'a dit dans le temps qu'il a galéré pour le monter.

Après la casse des 6 rayons, j'ai démonté le pneu (très difficile) et c'est le vélociste qui a fait la réparation et l'équilibrage de la roue qui l'a remis.

Puis, j'ai eu un incident en novembre où ma chambre à air a explodé. Il fallait quand-même presque changer le pneu (usure) donc quand je remarquais que ça allait être très difficile, j'ai simplement coupé la tringle. Puisque je n'arrivais pas à monter le nouveau marathon plus je me suis rendu chez le même point cyclo où je suis allé hier soir, ils ont eu énormément de difficultés mais sont parvenus à monter le pneu.

Et le weekend dernier l'histoire s'est répétée avec les rayons que je voulais changer: énormémént de difficultés pour déposer le pneu et le point Cyclo n'a pas pu mettre un exemplaire à eux (pas de stock) et ne sont pas parvenus à monter mon nouvel exemplaire mais, après un effort, on pu remonter le vieux (j'étais pas chaud car je savais que la tringle avait déjà beaucoup souffert mais soit, pas d'alternatif). Jusqu'a présent cela tient, j'ai fait mes 10 premier km de la journée ce matin.

Les rayons sont des JTEK stainless, 2mm dia. Pas les meilleurs, pas les plus mauvais non plus. J'ai encore une jante SUN CR18 en réserve (non-déballée même). Elle n'est pas rayonnée mais plus tard dans la semaine je vais voir si je parvien à monter mon marathon + sur celle-là. Si oui, il doit y avoir un problème avec la jante, si non je suppose que c'est avec le pneu. J'ai vraiment du mal à m'imaginer que soit SUN, soit Schwalbe fabriquerait quelque chose hors tolérances. Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyMar 15 Jan 2019, 09:48

Xenophon a écrit:
Alors, après le boulot je suis allé voir le mechanicien de service au point cyclo derrière la gare du nord à Bruxelles, voici le récit, vous en croyez ce que vous voulez.

J'avais pris l'ancien marathon + que j'avais démonté avec beaucoup de difficultés, un nouveau marathon + du lot que j'avais acheté (et que je ne parvenais pas à monter), la jante et la chambre à air.  J'espérais acheter un nouveau marathon + chez eux afin de voir si le montage serait plus facile.  

Comme ils n'en avaient pas en stock en taille 349 et que je ne voulais pas rentrer bredouille il a essayé de monter mon nouveau pneu (donc issue du même lot).  

Et bien, cela n'a pas marché….du tout.  Il n'a pas réussi à faire passer même la première tringle.  Un moment donné il disait que certainement il devait y avoir un problème de diamètre avec la jante.  Je lui ai assuré que en tout cas, c'était un marathon plus (que j'avais pris avec) qui avait été monté sur cette même jante.  Finalement il a monté mon 'ancien' marathon plus, avec beaucoup d'effort.  Une fois que la première tringle avait passé le bord, il a mis la chambre à air, puis fait passer la deuxième avec une sorte de pince en plastic.  Sans doute le pneu (qui avait déjà +-1500 km était plus souple que le nouveau.

C'est un mystère enrobé d'un énigme, je n'ai pas d'explication.  Il y a certainement un problème, soit avec ma jante, soit avec le lot de pneus marathon+ que j'ai acheté (chez bike24 en Allemagne, pas sur Alibaba, je précise).

A suivre...mais je crains le jour que je vais devoir le remplacer.  Il n'y a simplement pas assez de marge.

Pour les rayons:  je vais suivre le conseil de jipe et (faire) reconstruire la roue s'il y en a encore qui cassent.

Mouaip j'ai aussi eu du mal avec les nouveaux marathon
Après Schwalbe commercialise un démonte pneu justement conçu pour
https://www.probikeshop.fr/schwalbe-demonte-pneu-x-3/61158.html

https://www.schwalbe.com/fr/zubehoer.html
Citation :
Démonte-pneus

Changer un pneu devient un jeu d’enfant. Sa forme nouvelle et sa surface de contact rendent montage et démontage beaucoup plus aisés, à la fois pour les pneus et… pour vos mains !

Ce nouveau démonte-pneu est particulièrement utile en cas d’opérations complexes. Clipez-le sur la jante et la partie du pneu déjà montée ne s’échappera plus jamais lors de la dernière phase d’assemblage.
Dépôt de brevet en cours.

Jeu de 3, Réf. 1847, 4,90 €

La couleur bleue est un modèle déposé par la société Park Tool pour sa gamme d’outils vélo et est utilisée sous licence.


Depuis plus de problème pour les monter. Tellement efficace que j'ai remplacé tout les démonte pneu de mes kit de secours par ce modèle...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyMer 16 Jan 2019, 23:58

Après un choc qui a cassé 6 rayons, la jante n'était pas ovale ???

Je dis cela parce que j'ai monté des dizaines et des dizaines de roues en dix ans (pas du 16" il est vrai mais bon) et donc fait pas mal de suivi en SAV et je n'ai jamais vu une jante restée ronde après un tel choc !
En général, elle est bonne pour la poubelle ...

Perso, j'ai viré ces saloperies de pneus quand je me suis aperçu qu'ils étaient indémontables et transformaient bien trop e comportement de mon vélo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyVen 18 Jan 2019, 07:03

Dans le temps, le vélociste disait que la jante était encore bonne. Je dois dire, je ne ressens/vois pas de déformation. J'avoue qu'après l'expérience de montage, je suis un peu moins amoureux du marathon+.

Quand je compare avec mon Panaracer gravel king (tubeless) ou le Conti GP 4 saisons que j'ai sur mes autres vélos ça fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyVen 18 Jan 2019, 07:37

Le manque de pneu performant pour le B est évident.

Si Brompton vend le One du nouveau CHPT3 en pièce détachée, cela apportera un pneu sportif performant (ce que n'est pas le Kiojak).

Mais il manquera encore un pneu routier performant genre Marathon Supreme ou un pneu avec protection mais léger comme le Durano Plus.

Pour un vélo utilitaire destiné a beaucoup rouler par tous les temps, avoir de bon pneus performants est essentiel et cela manque pour e B.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyVen 18 Jan 2019, 08:47

jipe a écrit:
Le manque de pneu performant pour le B est évident.

Si Brompton vend le One du nouveau CHPT3 en pièce détachée, cela apportera un pneu sportif performant (ce que n'est pas le Kiojak).

Mais il manquera encore un pneu routier performant genre Marathon Supreme ou un pneu avec protection mais léger comme le Durano Plus.

Pour un vélo utilitaire destiné a beaucoup rouler par tous les temps, avoir de bon pneus performants est essentiel et cela manque pour e B.

Si on peut croire le site https://www.bicyclerollingresistance.com/ le Marathon ordinaire n'est pas si mal que ça comme pneu routier performant :

Marathon Supreme 19,1 W
Marathon 21,3 W
Marathon Plus 25,5

Ceci dit, j'ai bien remarqué une amélioration à la fois en confort et en rendement en échangeant mes Marathon (modèle récent) pour des Marathon Supreme sur mon vélo utilitaire avec roues de 650.

Sur le Brompton, en passant des pneus Marathon ordinaire vers Kojak (version tringles souples) j'ai remarqué une amélioration de confort, malgré la section plus faible des Kojak. J'ai également remarqué une amélioration de rendement (i.e. moins de temps pour faire le même trajet). Ici, mon expérience va à l'encontre des résultats du site cité ci-dessus, peut-être parce que mes pneus Marathon en 16 pouces font partie d'un lot acheté il y a plusieurs années, la construction n'est pas la même que les Marathon récents. Selon https://www.bicyclerollingresistance.com/ :

Marathon 21,3 W
Kojak 24.8

Mon pneu idéal pour un Brompton avec jantes, fourche et triangle standards serait le Marathon Supreme en 35 mm pour un bon compromis rendement/confort/résistance aux crevaisons. Mais si les Schwalbe One en 35 mm deviennent disponible en 16 pouces je me contenterais de ça.

Est ce que ce sera possible de se regrouper pour faire fabriquer un lot ? Il me semble que la Confrerie des 650 avait fait ça pour des jantes.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyVen 18 Jan 2019, 09:40

Le One en ETRTO 349 sera monté sur le CHPT3 2019 à la place du Kojak.

Ce One sera donc produit dans la taille de roues du B.

Il suffirait que Brompton le vende en pièce de rechange comme cela a été le cas pour le Kojak flanc beige des précédents CHPT3.

Difficile d'estimer les performances de ce One car il sera beaucoup plus large que les One pour de plus grandes roues. En grande roue le One a une résistance au roulement de 12.3 W.

Sinon, outre le Marathon Supreme, il existe le Marathon Allmotion quio a de très bonne performances et pèse moins lourd que les Marathon et Marathon Plus. Un bob candidat comme pneu usages universel pour le B si il existait en ETRTO 349.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptySam 19 Jan 2019, 18:38

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Le manque de pneu performant pour le B est évident.

Si Brompton vend le One du nouveau CHPT3 en pièce détachée, cela apportera un pneu sportif performant (ce que n'est pas le Kiojak).

Mais il manquera encore un pneu routier performant genre Marathon Supreme ou un pneu avec protection mais léger comme le Durano Plus.

Pour un vélo utilitaire destiné a beaucoup rouler par tous les temps, avoir de bon pneus performants est essentiel et cela manque pour e B.

Si on peut croire le site https://www.bicyclerollingresistance.com/ le Marathon ordinaire n'est pas si mal que ça comme pneu routier performant :

Marathon Supreme 19,1 W
Marathon 21,3 W
Marathon Plus 25,5

Ceci dit, j'ai bien remarqué une amélioration à la fois en confort et en rendement en échangeant mes Marathon (modèle récent) pour des Marathon Supreme sur mon vélo utilitaire avec roues de 650.

Sur le Brompton, en passant des pneus Marathon ordinaire vers Kojak (version tringles souples) j'ai remarqué une amélioration de confort, malgré la section plus faible des Kojak. J'ai également remarqué une amélioration de rendement (i.e. moins de temps pour faire le même trajet). Ici, mon expérience va à l'encontre des résultats du site cité ci-dessus, peut-être parce que mes pneus Marathon en 16 pouces font partie d'un lot acheté il y a plusieurs années, la construction n'est pas la même que les Marathon récents. Selon https://www.bicyclerollingresistance.com/ :

Marathon 21,3 W
Kojak 24.8

Mon pneu idéal pour un Brompton avec jantes, fourche et triangle standards serait le Marathon Supreme en 35 mm pour un bon compromis rendement/confort/résistance aux crevaisons. Mais si les Schwalbe One en 35 mm deviennent disponible en 16 pouces je me contenterais de ça.

Est ce que ce sera possible de se regrouper pour faire fabriquer un lot ? Il me semble que la Confrerie des 650 avait fait ça pour des jantes.
Pour les pneus aussi il me semble ...

Je serais aussi partant pour une commande groupée mais j'ai peur quand même que le tarif ne soit dissuasif vu le peu de vélo en circulation et désirant des pneus plus performant ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptySam 19 Jan 2019, 18:40

Xenophon a écrit:
Dans le temps, le vélociste disait que la jante était encore bonne.  Je dois dire, je ne ressens/vois pas de déformation.  
En terme de jante et de saut/ voile, je ne crois qu'en une mesure objective d'un comparateur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 20 Jan 2019, 11:02

C'est la jante où se situe le problème Sad . Même si je ne vois et sens aucune déformation/saut, il doit y avoir un problème quelque part, probablement suite au coup que la roue a du prendre.

Je viens de prendre la SUN CR18 que j'ai en réserve (non-rayonnée) et ai mis le marathon plus dont même la première tringle ne passait absolumment pas sur ma jante actuelle: j'ai monté le pneu sans aucune difficulté et sans employer d'outils autres que deux attaches rapide pour bien garder les tringles du côté opposé duquel je travaillais dans le fond. Tout passait nickel.

Conclusion: quand je vais devoir changer le pneu qu'il y a dessus maintenant, j'enlèverai le Rohloff et reconstruirai une nouvelle roue. Peut-être une bonne occasion pour faire un premier rayonnage moi-même. Soit, c'est pas pour demain, en printemps j'irai bosser une semaine sur mon Grail pendant que je m'occupe du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. EmptyDim 20 Jan 2019, 12:13

Si tu prend rendez-vous et que tous les composants sont disponibles, Fietsen King a Leuven, qui est aussi spécialiste du Rohloff, te montera ta roue Rohloff de manière fiable en une demi journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty
MessageSujet: Re: Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.   Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante SUN CR18 et (dé)montage marathon plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» Moyeux 8 vitesses
» Fond de Jante
» Jante
» Jante : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: