Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Brompton et usage intensif

Aller en bas 
+8
jipe
Xenophon
martinf
¯\_(ツ)_/¯
Tiot-vélo
Macadam
Orange Mecanique
Expeditionaventure
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 17:16

Bonjour à tous,

Ça fait presque 8 mois que je roule en brompton et je vais bientôt passer la barre des 10'000 kilomètres. J'ai roulé sur des terrains très variés : du sable à la neige, de la boue à la terre battue et des chemins en pierre à l'asphalte.

J'ai toujours été content de la sensation de liberté que me procurait ce vélo et c'est d'ailleurs le test d'un brompton qui m'a donné l'envie de voyager à vélo cheers

De tout les terrains, je crois que c'est la ville qu'il préfère. Il aime se faufiler entre les voitures, doubler les scooters et les vélos électriques, griller les feux rouges et zigzager sur la chaussé défoncée d'une capitale.

Malgré tout ces bons moments passé avec lui, j'ai l'impression que son age en kilomètres se fait sentir. Des «sauts de chaines» en deuxième et le galet qui a cassé me pose beaucoup de problème pour la gestion des vitesses. Est-ce que je devrais investir dans des gales en métal? Est-ce qu'un roulement du DWR est usé? (La chaine et les pignons on été changé en même temps que l'installation du deuxième plateau)

J'ai aussi trouvé une page sur le forum qui résume la nortice, les durées de vies des composants m'inquiète pour la traversée des prochains pays (Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan...)
Bref avez-vous aussi eu des soucis avec les nombreux kilomètres?
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 18:18

Salut,

10000 km sur l'année, c'est un beau chiffre.

On avait un sujet sur la longévité du Brompton. Les conclusions en gros, c'est que le cadre était assez robuste pour tenir sans trop de souci 40000 kms, avec la casse d'éléments possibles (vis du triangle arrière).

Par contre, pour la transmission, il n'y a pas de secret. 10000 km/an, c'est un chiffre d'utilisation qui se place dans les tranches très très hautes. En général, une transmission dure 5000 kms avant remplacement, si entretien fait régulièrement. LE choix de galets, c'est surtout pour la facilité d'entretien, je ne sais pas quelle est la durée des galets métal, un autre membre le précisera certainement.

Mais il y a déjà eu des routiers purs et durs du Brompton, je pense au recordman absolu Heinz Stücke.

Ou de ce site qui fournit plein de retours sur un couple de tourdumondistes en Brompton et leur fréquence de remplacement des éléments :
http://400jours.com/trucs-astuces-voyager-en-brompton/

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 19:49

Bonjour Expeditionaventure,

Un bon nettoyage et un check-up complet s'impose avant d'attaquer les prochaines grosses difficultés et éviter des déboires éventuels.
10 000 km en Brompton, c'est l'équivalent d'une grosse révision de voiture.
Le Brompton est costaud, mais nécessite des soins à intervalles réguliers, d'autant que votre vélo est soumis à rude épreuve.
Vérifiez l'état des pièces, les jeux éventuels, le serrage des pièces, les réglages avec des essais à vide pour tenter de voir ce qui ne pourrait pas fonctionner correctement....
Vu les terrains que vous allez aborder, prévoyez des pièces de rechange, notamment celles qui s'usent ou qui peuvent casser (câbles, patins, galets, chaîne...)
Vous pouvez vous appuyer sur le récit d'Apolaris (Anthony et Caroline) qui ont effectué un tour du monde en Brompton et les contacter au besoin.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton et usage intensif 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 27 Fév 2019, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 20:41

Salut Expeditionaventure,

Pour info en 8 ans et 45.000 km au compteur j'ai dû changer:
Les jantes: 1 fois
Le cintre M: 1 fois
Le pédalier 44 mono plateau: 2 fois
Les pédales: 1 fois
Le boitier de pédalier: 3 fois
Les pignons 13-16: 6 fois
La chaîne: 6 fois
Les cavaliers de serrage (potence et cadre): 1 fois
Les galets de tendeur de chaîne: 2 fois
La chaînette de vitesses: 1 fois
L'amortisseur: 1 fois
+ câbles, gaines, patins, pneus, chambres à air, fonds de jante…

PS:
Je roule sur des terrains très variés (routes en bitume, pavés, trottoirs, chemins de halage, voies vertes, chemins caillouteux et sablonneux etc).
J'évite de surcharger le brompton (6 kg de bagages maxi).
Là où le vélo a le plus souffert c'est dans les transports (train, bus, bateau, avion).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 21:01

Merci à tous pour vos réponses,

Je suis actuellement à Athènes. Le problème avec les grosses révisions c'est que quand on connaît pas les magasins de vélo du coin c'est pas facile de faire confiance. J'ai trouvé un revendeur brompton ici, je vais essayer de faire un tour demain.

@tiot-vélo tes chiffres me rassure un peu parce que selon bompton le cintre est donné pour 8000 km par exemple... Je me vois mal pété un cintre au milieu de je sais pas où Rolling Eyes

Bon faut que je vous avoue un truc... je suis pas vraiment un pro de l'entretien. Pour ainsi dire je graisse un coup la chaînes quand elle fait des bruits et je nettoye les galets de temps en temps pale
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 21:21

Je viens de re-parcourir le blog d'Anthony et Caroline. Je n'ai pas réussi à trouver la distance totale parcourues mais à un endroit dans le résumé technique il est écrit 10'000 km... du coup pour la suite il me faudrait plutôt le résumé technique Heinz Stücke Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 21:37

C'est important d'apprendre à faire les révisions soit même, c'est la meilleure façon de connaitre son vélo.
Après pour l'instant je me suis pas encore attaqué au Brompton, je ne fais que le nettoyer la transmission régulièrement, en plus de son nettoyage cosmétique.
Le secret c'est d'écouter son vélo: un bruit de dérailleur, une pédale qui "bloque". En roue libre sur un asphalte, le moindre rythme de secousses est une alerte.

Il faut penser aussi à changer régulièrement la chaine, et la régle est généralement qu'au bout de 3 chaines, il faut changer la transmission avec la 4eme.

Il n'y a finalement pas tant de choses à faire sur un vélo, le plus chiant étant de le démonter. Mais rien d'impossible, c'est vraiment la base de base de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 22:08

Expeditionaventure a écrit:
je graisse un coup la chaînes quand elle fait des bruits et je nettoye les galets de temps en temps pale

Attention car la graisse et la poussière ne font pas bon ménage. La saleté s'agglutine et ça use prématurément la mécanique. Mieux vaut mettre un filet d'huile et nettoyer régulièrement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton et usage intensif 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 22:35

@Macadam oui quand je dis que je graisse la chaîne c'est avec de l'huile jocolor alimentaire d'ailleurs...

Quand vous dites changer la transmission c'est quel éléments exactement? Les pignons?
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyMer 27 Fév 2019, 23:01

pignon + plateau(x) + chaine.

Si tu changes les pignons, changes la chaine au risque d'abimer tes nouveaux pignons.
Le problème c'est que ta nouvelle chaine risque de prendre la forme de l'usure de ton plateau et user prématurément tes pignons.

Pour le moyeux, j'ai lu ici qu'une cure de jouvence consistait à lui faire prendre un petit bain d'huile de temps en temps. Avec le temps et l'utilisation la graisse perd de ses facultés en devenant un aimant à poussières. Sur mes vélos à grandes roues, je nettoie de temps en temps les roulements à billes en changeant la graisse.
Ensuite c'est magique Smile
Mais en général les vélocistes ne le font pas, ils te proposent plutôt une nouvelle jante directement.

Par curiosité, combien de paires de frein as-tu consommé ?
Revenir en haut Aller en bas
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 06:54

En fait à 8000 kilomètres on a changé : la chaîne, les pignons et remplacé le pédalier 44 dents par un stronglight 34/46 plus un dérailleur avant avec commande au guidon. Donc en théorie on a changé toute la transmission?

Pour les patins de freins c'est assez extraordinaire, on en a en réserve mais ce sont toujours ceux d'origine qui sont monté Very Happy

Pour le moyeu c'est possible de lui faire un bain d'huile sans le démonter? Le problème c'est que j'ai pas tout les outils nécessaires pour le démonter complètement. Je voulais demander au revendeur de le faire, mais s'il le font pas en général... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:11

Je ne roule plus énormément en Brompton, maintenant j'ai une pratique plutôt classique - petits trajets avec train, car, bus ou ferry, de temps en temps des randonnées plus longues, toujours combinées avec train ou un autre moyen de transport.

Mais en 2001 et 2003 j'avais une pratique beaucoup plus intense, utilisation pour un travail de relevés de terrain en milieu côtier, donc 8 à 10 heures par jour, 5 jours/semaine, par tous les temps, avec chemins de terre et sur sable en plus des routes classiques.

Avec cette utilisation, il me fallait nettoyer en profondeur la transmission tous les weekends, une chaîne durait entre 1200 et 2000 kms (3 à 5 semaines), le pignon le double (retourné pour utiliser avec une 2ème chaîne), les galets quelques mois, les jantes 6000 à 9000 kms (beaucoup de freinage en milieu sableux), j'ai remplacé les patins de frein souvent, et j'ai du remplacer le pivot AR au bout d'environ un an (sollicitations sur pistes et sentiers et entrée du sable donc usure rapide). La pédale pliante d'origine a duré environ 1200 kms, puis j'ai remplacé les deux pédales par des MKS EZY démontables (durée de vie environ 3000 à 5000 km dans cette utilisation). Les pneus Brompton Jaune d'origine n'était pas assez résistants et crevaient beaucoup trop souvent, je les ai remplacés par des pneus Marathon qui duraient en moyen 3000 kms. Le boîtier de pédalier d'origine en plastique a assez bien résisté, je l'ai remplacé au bout d'un an par un TA Axix avec des joints à lèvres supplémentaires posés entre les manivelles et le boîtier pour améliorer l'étanchéité.

2001 c'était avant le système 2x3, donc je n'avais pas le problème d'encrassage du dérailleur, j'avais le moyeu SRAM 3 vitesses au début, que j'ai vite remplacé par un moyeu Sturmey plus étanche, d'abord un 3 vitesses puis un 5 vitesses.

Pendant le remplacement du pivot du triangle AR j'ai monté un graisseur, ce qui permet de graisser régulièrement cette articulation et de purger les impuretés (eau, sable fin) à l'origine de l'usure du premier pivot. Je n'ai plus eu à remplacer ce pivot par la suite.

Pour les moyeux AR sur mes 2 Brompton, j'ai des vieux modèles Sturmey prévus pour lubrification à l'huile, avec "graisseur" sur le corps du moyeu. Ces moyeux sont quasiment inusables, le vieux moyeu sur mon vélo utilitaire à grandes roues à plus de 50000 kms au compteur.  

Avec les moyeux Sturmey plus récents montés sur les Brompton actuellement, il est possible de lubrifier en enlevant la chaînette pour mettre quelques gouttes d'huile dans le trou, mais une fois commencé il faut le faire assez régulièrement, puis essuyer les écoulements assez souvent. Au lieu d'y mettre de l'huile, l'injection de la graisse fluide spéciale (NLGI 0) marche aussi, et c'est plus propre, mais il faut trouver cette graisse. Sinon, de temps en temps il faut démonter partiellement le moyeu en enlevant le bloc d'engrenages du corps du moyeu, ce qui est relativement facile, puis remettre de la graisse fluide spéciale dans les engrenages, et mettre de la graisse plus épaisse dans les 3 roulements à billes, j'utilise une graisse marine NLGI 2 pour moteurs hors-bord.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:43

C'est toujours intéressant de suivre ces discussions pour comparer avec sa propre pratique de l'entretien. Je me rends compte que je n'ai jamais touché aux moyeux depuis mon achat il y a 9 ans et 15000 kms... à priori sans souci, mais je devrais y penser à terme.

Pour les patins de frein, c'est assez étonnant qu'avec une telle pratique, ils ne soient pas usés. Mais vous freinez peut être avec une certaine parcimonie. Les miens durent beaucoup moins de temps, en général 6 à 8 mois ce qui doit représenter 2000 kms au max...

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:55

Tiot-vélo a écrit:
Salut Expeditionaventure,

Pour info en 8 ans et 45.000 km au compteur j'ai dû changer:
Les jantes: 1 fois
Le cintre M: 1 fois
Le pédalier 44 mono plateau: 2 fois
Les pédales: 1 fois
Le boitier de pédalier: 3 fois
Les pignons 13-16: 6 fois
La chaîne: 6 fois
Les cavaliers de serrage (potence et cadre): 1 fois
Les galets de tendeur de chaîne: 2 fois
La chaînette de vitesses: 1 fois
L'amortisseur: 1 fois
+ câbles, gaines, patins, pneus, chambres à air, fonds de jante…

PS:
Je roule sur des terrains très variés (routes en bitume, pavés, trottoirs, chemins de halage, voies vertes, chemins caillouteux et sablonneux etc).
J'évite de surcharger le brompton (6 kg de bagages maxi).
Là où le vélo a le plus souffert c'est dans les transports (train, bus, bateau, avion).

J'ai presque du mal à croire la faible fréquence des changements (jantes d'origine qui tiennent 45k km et 6 changements de chaines….). En tout cas ce n'est pas mon expérience du tout.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8616
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:27

Je pense que cela dépend beaucoup des conditons d'utilisation.

Si on roule sous la pluie ou routes/chemins mouillés, cela encrasse et use beaucoup plus que rouler lorsqu'il fait sec. Quand on fait du vélotaf, on ne chsois pas quand on roule, quand on fait de la balade ou de la rando, on préfère éviter le mauvais temps et le vélo souffre moins.

Pour la chaine, la durée de vie varie fortement d'un modèles à l'autre.

Pour les jantes de Tiot-velo : il a son B depuis 8 ans, c'était donc les jantes simple parois qui duraient plus longtemps que les double parois actuelles dont la qualité d'aluminium est une vrai catastrophe. En plus, avec un usage rando et longue distance (qui je suppose constitue très majoritairement les 45000km), on freine moins souvent que lorsqu'on roule tout le temps en ville.

En cas de nécessité de changement de jantes, ne surtout pas remonter ces jantes la. En cas d'achat d'une roue dynamo SON, SON offre désormais deux modèles de jantes, ne pas choisir celle d'origine de Brompton même si c'est moins beau d'avoir deux jantes différentes.

Pour les roulettes du tendeur, l'interet de celles d'origine est qu'elles ne coutent pas cher -> on les remplace pour pas cher !

Pour l'expérience de martinf, le vélo en bord de mer avec le sable, le vent, l'air salin, l'humidité saline... constitue le pire environnement pour un vélo, les loueurs de vélos des stations balnéaires connaissent très bien ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:05

j'ai entendu parler de retourner la chaine pour la faire durer plus longtemps, ça vous dit quelque chose ou c'est une bêtise de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 11:26

Idem Tiot-vélo pour info

Pour info bientôt 9 ans et près de 21.000 km :
Les jantes: AV et AR 1 fois
Le cintre M: 0 fois
Le pédalier mono plateau: 1 fois
Les pédales: pliante 3 ! non pliante 1.s
Le boitier de pédalier: 0
Les pignons 13: 1
La chaîne: 1 (en fait la transmission 1 fois vers 14.000 km) / Transmission faite en une fois d'un coup, le 3v semble tenir bien plus longtemps comme il n'y a pas de changement de pignon à l'arrière (le pignon était dans un sale état lorsque je l'avais changé)
Les cavaliers de serrage (potence et cadre): 1 fois
Les galets de tendeur de chaîne: 1 fois
La chaînette de vitesses: 0 fois
L'amortisseur: 1 fois
Axe triangle : 2 fois
+ câbles, gaines, patins, pneus, chambres à air, fonds de jante…

Ces 10.000 km en aussi peu de temps sont remarquables !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:02

Thierry a écrit:
j'ai entendu parler de retourner la chaine pour la faire durer plus longtemps, ça vous dit quelque chose ou c'est une bêtise de plus ?

Bonjour Thierry,

En règle général, lorsque la chaîne est usée, cela se traduit par un allongement des maillons. Si tu la retournes, ça ne changera rien (ou pas grand chose).
Il faut la remplacer purement et simplement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton et usage intensif 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:16

Concernant les jantes, c'est facile à voir quand elles sont usées grâce au témoin d'usure (rainure sur le flanc de la jante).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 28 Fév 2019, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10922
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:19

Ce témoin d'usure n'existe cependant que sur les jantes simple paroi (ancien modèle pré 2013 et sur d'autres marques de jantes), pas sur les nouvelles (modèle double paroi), ce qui est dommage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton et usage intensif 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 28 Fév 2019, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 12:36

Macadam a écrit:
Ce témoin d'usure n'existe cependant que sur les jantes simple paroi (ancien modèle pré 2013 et sur d'autres marques de jantes), pas sur les nouvelles (modèle double paroi), ce qui est dommage.

Macadam

Quand la jante est morte, ça se sent très bien au freinage... aucun doute à avoir, les retours dans la poignée de frein permettent le diagnostic. Il est vrai qu'il ne faut alors vraiment pas trainer à faire les remplacement Razz

vincent à vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Expeditionaventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : En voyage
Date d'inscription : 22/12/2018

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:10

Merci à tous pour vos contributions! Je suis de retour du fournisseur...
On a changé chaîne, pignons et galets. Du coup on est presque tout neuf Smile

Une question : pour une double utilisation des pignons il suffirait de les mettres dans l'autre sens affraid  
À noter pour la prochaine fois...

Je savais pas non plus que les galets était interchangeable entre eux... du coup on en a deux de réserve. J'ai profité pour acheter quelques rayons au cas ou!

Un autre truc m'interpelle : mes jantes (double paroi) sont rayées du coup c'est juste l'usure avec le sable où c'est l'indicateur de fin de vie Question

On a encore des petits soucis avec le dérailleur avant mais c'est dû à sa forme (trop grand) du coup je verrai si je peux le faire remplacer là où j'en trouverais un.
Revenir en haut Aller en bas
https://Www.expeditionaventure.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:16

L'indicateur d'usure, c'est une fente dans la jante (ancienne jante simple paroi), à partir de laquelle on déduit la perte de matériau sur le reste de la jante, un peu comme un témoin d'usure de pneu.
Des jantes rayées, c'est effectivement signe de sable qui a du probablement rester coincé entre les patins et les jantes...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 16:24

Sur les cassettes, les pignons ne sont pas symétriques, donc impossible de les retourner. Sur le Brompton je n'ai jamais démonté les pignons.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif EmptyJeu 28 Fév 2019, 20:01

GrandBi a écrit:
Sur les cassettes, les pignons ne sont pas symétriques, donc impossible de les retourner. Sur le Brompton je n'ai jamais démonté les pignons.

Retourner le pignon marche pour les Brompton 3 vitesses (et l'ancien 5 vitesses), mais ça ne marche pas pour les Brompton BWR 3x2 car les pignons sont au même standard que Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton et usage intensif Empty
MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton et usage intensif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton adapté à mon usage ? EDIT : A y est, je l'ai...
» Coût de l'usage du Brompton électrique officiel
» Porte-bagage arrière : son usage (sondage de Brompton Bicycle)
» Quel modèle pour mon usage ?
» Devinette à l'usage des gens honnêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: