Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Remplacement des roulettes

Aller en bas 
+86
Bretonnien
Renard Sensible
6franc
jflb
u_i
Bilboqueto
johndorian
armandos
¯\_(ツ)_/¯
Pragmateek
Charles
Olivier34s
jipe
Mathilde
ED45
Macadam
Depannezvous
Loliv
Jvenet
Cwah
breupton
arthemis
LRU
bromptonette
Bingocri
Tiot-vélo
Gobi
helicorne
Petrouchka
skarockpunk
Flooo
khalid
Mathias
ubikubikubik
Winnebago
dominique1020
PrOmB NoT
TiRBar.eu
luther34
Pioneerman
Stanislas
mindy
bromptonosaure
Abeillaud
Cloclo
pafnouti
salserito
jejemouth
TomA
bbfok
usagi
chussaxo
bicycrêpe
mikalo1616
NauR
pierrox
herve7000
pierre de langlade
brom
Talosectos
Moufrey
Moana
guirig
GO Tennis
Zépam
willi
rahan
nadia
Caro
Mendes
Tarouilan
Cyrille
hotdog
digweed
Bromp'Lille
Walibi
Thibe
lcd
Mo !
Vinvin
patufitoo
kuty
marcb
Fredo
GoodyGuy
seb69
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 12/08/2019

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 06:32

Ce sont les "oreilles" de mon Brompton, avant et après réparation par le brillant Matt Assenmacher.


Remplacement des roulettes - Page 12 Ears110
Remplacement des roulettes - Page 12 Repair10
Remplacement des roulettes - Page 12 Repair11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10900
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 06:50

A UI : c'est le principe du GoRack (à ne pas confondre avec Goldorak son grand frère) pour tirer le Brompton sur le côté comme une valise je suppose ?

A Pragmateek : c'est pour la science du Bromptonforum. Pense à la postérité Cool

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement des roulettes - Page 12 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 09:19

u_i a écrit:
Ce sont les "oreilles" de mon Brompton, avant et après réparation par le brillant Matt Assenmacher.
Remplacement des roulettes - Page 12 Ears110

C'est un exemple du problème que j'ai déja mentionné et qui fait que des roulettes très solides (et souvent lourdes) sont inutiles car c'est les supports de roulettes qui se plient et finissent par casser.

La réparation/renforcement est très élégante.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 11:43

jipe a écrit:
C'est un exemple du problème que j'ai déja mentionné et qui fait que des roulettes très solides (et souvent lourdes) sont inutiles car c'est les supports de roulettes qui se plient et finissent par casser.

La réparation/renforcement est très élégante.

Nouvelle page, et tu reviens à la charge ? Lol. Il serait donc mieux d’utiliser des roulettes non fiables ? Et donc, quand tu t’aperçois que tes roulettes en carton se plient, tu fais quoi ? Tu arrêtes d’utiliser le vélo plié en mode bagage ? Tu en changes ? (Ce qui ne résout rien).

Je reprends mon post précédent donc :

« L’aluminium cédera bien avant l’acier, c’est évident. L’important est de ne pas exagérer le poids sur le triangle, pas de s’équiper de roulettes qui cassent facilement pour éviter que les tiges support en acier ne se tordent. De plus, si tu t’assois dessus, rien n’empêchera le tout de se plier. Tu auras plié l’aluminium et l’acier.

Bref, je comprends ton point de vue, mais, selon moi, il ne justifie pas un équipement défaillant (parce que c’est bien le problème : ces roulettes ne supportent pas une utilisation quotidienne normale ; les tiges en acier, si, sans problème). »

Après, que, au bout de quelques années d’utilisation en mode bagage, les tiges en acier se tordent un peu et subissent les outrages du temps (l’acier ne fatigue pas comme l’aluminium, cependant), cela ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 13:27

Pour faire cette réparation, il faut aller à Leeds ?

Pour info, lorsque j'ai restauré mon Brompton, il manquait une des 2 cornes. J'ai enfoncé et brasé au laiton un morceau de tube 8mm d'acier dans la partie restante, et enfilé un tube de 10mm ajusté dessus (et un boulon dedans pour le pas de vis de la roulette) + brasage. C'est un peu plus lourd sans doute, mais costaud et on ne voit pas la réparation.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 14:11

Bilboqueto a écrit:
jipe a écrit:
C'est un exemple du problème que j'ai déja mentionné et qui fait que des roulettes très solides (et souvent lourdes) sont inutiles car c'est les supports de roulettes qui se plient et finissent par casser.

La réparation/renforcement est très élégante.

Nouvelle page, et tu reviens à la charge ? Lol. Il serait donc mieux d’utiliser des roulettes non fiables ? Et donc, quand tu t’aperçois que tes roulettes en carton se plient, tu fais quoi ? Tu arrêtes d’utiliser le vélo plié en mode bagage ? Tu en changes ? (Ce qui ne résout rien).

Je reprends mon post précédent donc :

« L’aluminium cédera bien avant l’acier, c’est évident. L’important est de ne pas exagérer le poids sur le triangle, pas de s’équiper de roulettes qui cassent facilement pour éviter que les tiges support en acier ne se tordent. De plus, si tu t’assois dessus, rien n’empêchera le tout de se plier. Tu auras plié l’aluminium et l’acier.

Bref, je comprends ton point de vue, mais, selon moi, il ne justifie pas un équipement défaillant (parce que c’est bien le problème : ces roulettes ne supportent pas une utilisation quotidienne normale ; les tiges en acier, si, sans problème). »

Après, que, au bout de quelques années d’utilisation en mode bagage, les tiges en acier se tordent un peu et subissent les outrages du temps (l’acier ne fatigue pas comme l’aluminium, cependant), cela ne me choque pas.

Mon point de vue est simplement que monter des roulettes plus solides. qui seront aussi plus lourdes (exemple roues de roller en ligne), pour qu'elles supportent un poids plus élevé ne sert à rien parce que de toute façon le triangle ne tiendra pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 15:37

jipe a écrit:

C'est un exemple du problème que j'ai déja mentionné et qui fait que des roulettes très solides (et souvent lourdes) sont inutiles car c'est les supports de roulettes qui se plient et finissent par casser.

Le côté avec une roulette molle a également été endommagé. La bicyclette n'était pas tellement roulée. Le transport aérien importait peut-être, mais le vélo devait ensuite être transporté.

jflb a écrit:
Pour faire cette réparation, il faut aller à Leeds ?  

La réparation a été effectuée à Flint, près de Detroit, et c'est Matt qui est allé s'entraîner à Leeds.  Very Happy

jflb a écrit:
Pour info, lorsque j'ai restauré mon Brompton, il manquait une des 2 cornes. J'ai enfoncé et brasé au laiton un morceau de tube 8mm d'acier dans la partie restante, et enfilé un tube de 10mm ajusté dessus (et un boulon dedans  pour le pas de vis de la roulette) + brasage. C'est un peu plus lourd sans doute, mais costaud et on ne voit pas la réparation.
 

Ça m'a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 18:00

jipe a écrit:
Bilboqueto a écrit:
jipe a écrit:
C'est un exemple du problème que j'ai déja mentionné et qui fait que des roulettes très solides (et souvent lourdes) sont inutiles car c'est les supports de roulettes qui se plient et finissent par casser.

La réparation/renforcement est très élégante.

Nouvelle page, et tu reviens à la charge ? Lol. Il serait donc mieux d’utiliser des roulettes non fiables ? Et donc, quand tu t’aperçois que tes roulettes en carton se plient, tu fais quoi ? Tu arrêtes d’utiliser le vélo plié en mode bagage ? Tu en changes ? (Ce qui ne résout rien).

Je reprends mon post précédent donc :

« L’aluminium cédera bien avant l’acier, c’est évident. L’important est de ne pas exagérer le poids sur le triangle, pas de s’équiper de roulettes qui cassent facilement pour éviter que les tiges support en acier ne se tordent. De plus, si tu t’assois dessus, rien n’empêchera le tout de se plier. Tu auras plié l’aluminium et l’acier.

Bref, je comprends ton point de vue, mais, selon moi, il ne justifie pas un équipement défaillant (parce que c’est bien le problème : ces roulettes ne supportent pas une utilisation quotidienne normale ; les tiges en acier, si, sans problème). »

Après, que, au bout de quelques années d’utilisation en mode bagage, les tiges en acier se tordent un peu et subissent les outrages du temps (l’acier ne fatigue pas comme l’aluminium, cependant), cela ne me choque pas.

Mon point de vue est simplement que monter des roulettes plus solides. qui seront aussi plus lourdes (exemple roues de roller en ligne), pour qu'elles supportent un poids plus élevé ne sert à rien parce que de toute façon le triangle ne tiendra pas le coup.

Tout dépend du poids, bien entendu. L’acier, surtout non oxydé, du triangle est bien plus solide que tu as l’air de le penser. Encore une fois, les roulettes en alu ne supportent pas une utilisation quotidienne normale, alors que les tiges en acier, si, sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 22:35

J'ai mis deux photos de triangles cassé au niveau des supports d'EZ wheels.

Mais il y eu beaucoup d'autres cas et la même casse existe aussi sur les triangles titane.

Mes roulettes alu tiennent le coups depuis plusieurs années.

Mais bien sur tout dépend de l'utilisation, le poids du B qu'on fait rouler plié (avec ou sans sac avant monté), le type de revetement sur lequel le B plié roule (plus ou moins plat et lisse) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019, 22:47

jipe a écrit:
J'ai mis deux photos de triangles cassé au niveau des supports d'EZ wheels.

Mais il y eu beaucoup d'autres cas et la même casse existe aussi sur les triangles titane.

Mes roulettes alu tiennent le coups depuis plusieurs années.  

Mais bien sur tout dépend de l'utilisation, le poids du B qu'on fait rouler plié (avec ou sans sac avant monté), le type de revetement sur lequel le B plié roule (plus ou moins plat et lisse) etc.

Les photos ne prouvent rien car ce sont des cas particuliers sans aucun protocole de test reproductible (on n’a aucune info précises). Je te poste des photos de mon triangle qui encaisse le poids d’un bagage normal tous les jours, si tu veux. Pour tes roulettes, les utilises-tu régulièrement avec un bagage dessus ou pas du tout ? Je peux prendre des photos de roulettes en alu tordues car utilisées normalement, si besoin.

Je l’ai déjà dit mais je le répète, du coup : Brompton revend de la bagagerie pour utiliser le vélo en mode caddie ; ça ne semble pas poser de problème à la marque.

Il est évident que si les roulettes ne sont pas utilisées régulièrement sur des quais, notamment, (avec ces fameuses plaques adhérentes avec des boules dessus, par exemple), elles ne se tordront pas, c’est évident. L’alu fatigue et casse. Mon PB certifié Brompton a cassé une fois, à force, et je l’ai changé. Les tiges en acier, elles, sont parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
6franc
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : 75
Mon Brompton: : H3L / M6R
Date d'inscription : 09/04/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: eazy wheel   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 13:08

salut, je pense que le sujet a été copieusement abordé, mais bon au risque pour certains de devoir se répéter...

On trouve des tas de roulettes sur internet: toutes made in china ou honk hong, a des prix variés. Si certains sont prets a mettre plus de 70€ pour une roulette en titane , on trouve aussi en grande surface des roulettes de rollers a 6€ les 4 (axe de 6mm et 18mm de largeur)... Je ne pousse pas le B. en position plié plus de 100m par jour, le rapport de 1 a 50 se justifie-t-il ?

Le bon compromis serait les eazywheel de Brompton a 25€ la paire (ou 10 pour les roulettes de porte bagage des models R d'avant 2015). Mais il semble que B. ne les fabrique plus... Avez vous des infos a ce sujet ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 14:29

Les roues de roller pèsent lourd (genre 70 à 100g la roue sans roulements ni entretoises en fonction du diamètre et du modèle) et il en faut 4 pour un B avec porte bagage.

Si tu ne fais pas rouler ton B sur de longue distance, celles sur eBay dont j'ai mis le lien roulent bien (il y a un roulement à bille au centre), sont très légères, et ne coûtent pas cher !
Remplacement des roulettes - Page 12 S-l1600

Un rapide calcul de la différence de poids : 70g + 12g (roulements 608+entretoise) = 82g par roue soit 328g pour les 4 roues d'un B avec porte bagage (type R ou porte bagage alternatif), 88g pour les 4 roulettes du modèle ci-dessus, cela fait 240g (presque 1/4 de kg) de plus rien que pour les roulettes et ceci avec les roues de roller les moins lourdes (si légères à priori des roues plutôt haut de gamme = chères).
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 17:05

Si tu veux du léger, tu prends du titane. Ces roues en aluminium ne sont pas utilisables : elles se tordent et cassent facilement. Elles sont donc onéreuses car il faudra en racheter souvent. Le problème n’est pas la longue distance (puisqu’il n’y a aucun intérêt à tirer son B sur 100m plié, Oo) mais les aléas d’un quai ou d’un trottoir. L’aluminium fatigue avec les vibrations, se tord et se casse. Si, bien entendu, tu ne prévois pas de les utiliser, ou très peu, ça fait de belles roulettes légères.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 19:20

Quelques photos de roues de ce type après un mois d’utilisation, je dirais :

Remplacement des roulettes - Page 12 5e604210
Remplacement des roulettes - Page 12 Dcfda310

Ça ne se voit pas de face, mais elles ne roulent plus vraiment, car elles sont voilées. Et encore, là, j’ai gardé celles qui avaient le mieux résisté. J’en ai jeté 2 cassées et tordues, avec la charnière, également.

J’en ai fait une utilisation normale, quotidienne, en ville, sur de petites distances, quais, trottoirs, magasins. Elles ne supportent pas les chocs et les vibrations de manière quotidienne, c’est tout.

Mes tiges ne sont pas tordues, tout va bien. Le vélo a 2 ans et demi, il me semble. Et là, je n’ai rien nettoyé pour la photo, ça se voit, 😂. Je fais attention à la corrosion, bien entendu, mais pas à cet endroit particulièrement :

Remplacement des roulettes - Page 12 4e20aa10

Bref, ces roulettes sont à éviter dans le cadre d’une utilisation quotidienne urbaine normale. Après, jipe, ne le prends pas personnellement, s’il te plaît, car bon, on se répète beaucoup, là, depuis plusieurs pages, et tu as l’air de défendre coûte que coûte ces roues en aluminium car tu les utilises. Je ne doute pas que dans le cadre de TON utilisation tout aille bien. Maintenant, dans le cadre de MON utilisation, que j’estime être celle d’un citadin faisant rouler régulièrement son vélo plié sur des surfaces pas lisses du tout, parfois, ces roues sont inefficaces. Je ne maltraite pas mon vélo mais, voilà, il se fait tirer, normalement (un PB Brompton a déjà cassé, hein, au bout de 2 ans : pas étonnant que ces roues n’aient pas tenu le coup au bout d’un mois).

Il y a sinon des très petites roues de roller. Sur le Birdy, les roues d’origine sont excellentes. Et elles sont petites et assez légères :

Remplacement des roulettes - Page 12 F70db210

Et ces roues tiennent bien le choc : rien à voir avec ces roues en alu. Ces roues en alu sont à déconseiller dans le cadre d’une utilisation quotidienne urbaine normale. Et pour ce qui est du poids, j’en ai déjà parlé, je ne me répéterai pas (utilitaire vs course, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 23:16

Bilboqueto a écrit:
Et pour ce qui est du poids, j’en ai déjà parlé, je ne me répéterai pas (utilitaire vs course, etc.).

La je ne suis pas du tout d'accord : le Brompton est un vélo pliable et parmi les pliables, le champion de la compacité et de la facilité à porter, beaucoup d'utilisateurs(trices) ont choisit le Brompton pour cette raison parce qu'ils(elles) doivent le porter souvent, il s'agit d'un usage purement utilitaire ou le poids compte beaucoup.

Si on accepte tous ces "petits" compromis à 100g chacun, le vélo prends très vite 1 voire 1.5kg et c'est bien sensible au portage.

Pour les roulettes Aceofix, comme je l'ai déjà écrit les miennes tiennent depuis plusieurs années.

Cela dépend donc de l'usage qu'on en fait et dans le dernier post il s'agissait de ne faire rouler le B que sur une courte distance.

A noter que je ne fait jamais rouler mon B plié avec un sac sur le bloc avant.

Avant cela, j'avais des TPW beaucoup plus chères et deux fois plus lourdes dont le système de serrage des roulements fileté les faisaient se bloquer et dont le "pneu" n'est pas plus épais que celui des Aceofix.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 23:28

jipe a écrit:
Bilboqueto a écrit:
Et pour ce qui est du poids, j’en ai déjà parlé, je ne me répéterai pas (utilitaire vs course, etc.).

La je ne suis pas du tout d'accord : le Brompton est un vélo pliable et parmi les pliables, le champion de la compacité et de la facilité à porter, beaucoup d'utilisateurs(trices) ont choisit le Brompton pour cette raison parce qu'ils(elles) doivent le porter souvent, il s'agit d'un usage purement utilitaire ou le poids compte beaucoup.

Si on accepte tous ces "petits" compromis à 100g chacun, le vélo prends très vite 1 voire 1.5kg et c'est bien sensible au portage.

Pour les roulettes Aceofix, comme je l'ai déjà écrit les miennes tiennent depuis plusieurs années.  

Cela dépend donc de l'usage qu'on en fait et dans le dernier post il s'agissait de ne faire rouler le B que sur une courte distance.  

A noter que je ne fait jamais rouler mon B plié avec un sac sur le bloc avant.

Avant cela, j'avais des TPW beaucoup plus chères et deux fois plus lourdes dont le système de serrage des roulements fileté les faisaient se bloquer et dont le "pneu" n'est pas plus épais que celui des Aceofix.

Encore une fois, puisque tu aimes les répétitions à chaque page : les roues efficaces sont justement là pour t’éviter ce désagrément. À moins d’avoir affaire à des escaliers plusieurs fois par jour, la différence sur les roulettes me semble très clairement négligeable. Pour ma part, je rencontre 1 seule fois des escaliers pendant 10 secondes (1 fois aller, 1 fois retour). Entre des roues en alu pourries, et des roues efficaces 300g plus lourdes, j’ai fait mon choix. Je ne fais pas dans la compétition.

Maintenant, encore une fois, pour TON utilisation, sans bagage dessus, une fois de temps en temps, tout va bien, c’est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8596
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyLun 09 Déc 2019, 23:53

L'explication de ton peu d’intérêt pour le poids du vélo est dans ton dernier post : tu ne porte que très peut ton Brompton.

Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres utilisateurs qui eux doivent souvent le porter : entrée d'immeuble, cage d'escalier d'immeubles, escaliers de bouches de métro, de quais de gare, monter dans un tram, train, bus...

La plupart le portent plus souvent qu'ils ne le font rouler plié car avec la garde au sol d'environ 25mm offerte par les roulettes, dès que le sol est inégal, le porte bagage frotte sur le sol et les roulettes se bloquent dans les trous et fentes du sol (pavés, dalles de trottoirs...) sans parler de l'équilibre latéral très précaire du Brompton plié et encore plus précaire avec un sac monté sur le bloc avant qui le fait basculer dès que le sol est un peu incliné.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMar 10 Déc 2019, 00:02

jipe a écrit:
L'explication de ton peu d’intérêt pour le poids du vélo est dans ton dernier post : tu ne porte que très peut ton Brompton.

Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres utilisateurs qui eux doivent souvent le porter : entrée d'immeuble, cage d'escalier d'immeubles, escaliers de bouches de métro, de quais de gare, monter dans un tram, train, bus...

La plupart le portent plus souvent qu'ils ne le font rouler plié car avec la garde au sol d'environ 25mm offerte par les roulettes, dès que le sol est inégal, le porte bagage frotte sur le sol et les roulettes se bloquent dans les trous et fentes du sol (pavés, dalles de trottoirs...) sans parler de l'équilibre latéral très précaire du Brompton plié et encore plus précaire avec un sac monté sur le bloc avant qui le fait basculer dès que le sol est un peu incliné.

Monter dans un tram, il n’y a rien, tu le fais rouler, ou dans un bus, je ne compte pas, il y a une marche. Le métro est compliqué, oui. Mais il est compliqué même avec un B à 10kg, crois-moi. Pour le reste, jamais eu de souci pour garder l’équilibre avec ces roues car elles sont plutôt grosses. Bref, pour l’utilisation d’un vélotaf, ça me semble pas échangeable avec des roues en alu. Allez, bonne nuit, pour ma part, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
6franc
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : 75
Mon Brompton: : H3L / M6R
Date d'inscription : 09/04/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyJeu 12 Déc 2019, 08:56

salut ,
Merci a vous deux pour vos contributions.
Le poids est certes un élément déterminant:
Je grimpais avec mes 20 kg  (+ mes 80kg perso) habitant le point le + haut de Paris pdt 25 ans quotidiennement sur des hollandais, puis un jour j'ai essayé brompton: Pas de U : 1kg et du stress en moins, je l'emmène partout. Je fréquente le moins possible les supermarchés...
Donc j'ai déja gagné 8kg et je compte faire mieux en en perdant encore 5 en faisant un petit regime bounce
Je suis souvent chargé et ne suis pas au gramme pres, pas comme sur mon vélo de route tout carbone .
Vu que je roule pas bcp plié, juste qd je rentre/sort de l'immeuble au boulot, l'option des roulettes ultra light de 22g (ACE 23€ sur ebay) pourrait bien me suffire, même si niveau solidité on peut trouver mieux. L'option easy wheel de multi-s vendu par bike gang est aussi intéressante, plus solide , mais plus de double en poids (120gr de plus que les ACE).  
Je suis resté sur ma 1ere idée et j'ai trouvé des easywheel Brompton sur SJS, pour le meme budget : 44€ avec la livraison et 180gr en tout soit 100gr de plus que les ACE, ce qui pour moi n'est pas significatif. 11€ la roue quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyJeu 12 Déc 2019, 14:46

6franc a écrit:
plus que les ACE, ce qui pour moi n'est pas significatif. 11€ la roue quand meme !

Dans mon dictionnaire, ACE se traduit par ordure, donc tout argent dépensé est un gaspillage  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyVen 13 Déc 2019, 01:09

Ah oui débat houleux ici.
Il faut savoir que plus la roulette aura de gomme et plus elle aura d'amorti pour faire face aux aspérités du sol. Si ce n'est que pour faire des transferts en gares, pas de soucis pour de l'aluminium , au delà, la question de l'état du sol devrait se poser..
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10900
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyVen 13 Déc 2019, 07:32

Chez 123pneus.fr, vous avez des roulettes avec jantes alu et pneus super épais version été ou hiver, vendues à l'unité, par paire ou par 4 clown
Remplacement des roulettes - Page 12 Alu_so10
123pneus.fr

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remplacement des roulettes - Page 12 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Renard Sensible
Novice
Novice
Renard Sensible


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2019

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptySam 18 Jan 2020, 12:11

Attention aux tensions, aux stresses, ça peut laisser des traces... de pneus.

Remplacement des roulettes - Page 12 C3qyfx10
Revenir en haut Aller en bas
Bretonnien
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 100
Localisation : Tombuctou
Date d'inscription : 24/10/2020

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMar 03 Nov 2020, 23:12

Du coup après toutes ces pages de débat, je ne sais toujours pas quoi choisir
Ça existe des roulettes (avec une bonne gomme) permettant au B d'être roulé dans toute situation, sans que cela ne nous coûte un bras pour quelques misérables roulettes ?
Revenir en haut Aller en bas
6franc
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : 75
Mon Brompton: : H3L / M6R
Date d'inscription : 09/04/2017

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMer 04 Nov 2020, 13:45

salut, moi j'ai fait ça : "Je suis resté sur ma 1ere idée et j'ai trouvé des easywheel Brompton sur SJS, pour le meme budget : 44€ avec la livraison et 180gr en tout soit 100gr de plus que les ACE, ce qui pour moi n'est pas significatif. 11€ la roue quand meme !" et j'en suis content. Il y a surement moins et plus cher, mieux et pire mais bon je pense que c'est un bon compromis... je sais que je prends de gros risques et écrivant cela, mais j'assume lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bretonnien
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 100
Localisation : Tombuctou
Date d'inscription : 24/10/2020

Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 EmptyMar 17 Nov 2020, 13:02

Sinon ça serait bien, pour rouler le B comme un cabas à roulettes, d'avoir deux roulettes de cabas justement, détachables, qui font qu'elles ne pourraient être prises qu'en cas de besoin ! Et là le B roulerait parfaitement 😄
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement des roulettes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des roulettes   Remplacement des roulettes - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des roulettes
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Easy Wheels et selle Brooks
» [Cherche] Paire de roulettes RIDEA + Roulettes garde boue.
» basket bag 2020 : un conseil ?
» Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]
» Réglage du jeu de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: