Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/02/2016
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 09:50
J’ai encore une question...je pensais changer les poignées uniquement. Et à la lecture d’un autre poste sur les freins il semblerait qu’il faille aussi changer les câbles de frein ? (je suis sur un modèle 2009 avec les bons étriers)
Nombre de messages : 8986 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 11:02
Les leviers de freins d'origine du B ont leur câble+gaine qui sort incliné vers le bas par rapport au guidon.
Si on les remplace par d'autres leviers qui ont aussi une sortie de gaine+câble inclinée, il ne faudra pas changer de câbles+gaines, leur longueurs conviendra (faire tout de même attention à la forme et taille du "plomb" qui varie d'une modèle de levier à l'autre).
Les leviers de freins Ridea pour Brompton ont leur sortie de câble+gaine inclinée.
Les leviers de freins Ridea BMX court ont par contre leur sortie de câble+gaine parallèle au guidon et ont besoin de câble+gaine un peu plus long.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11295 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 11:05
Salut Mattt59,
On ne peut pas sortir la tête de câble du levier Brompton sans sortir le câble complètement après avoir dévisser l'extrémité du câble sur l'etrier. Sur la plupart des leviers d'autres marques, il y a une fente pour sortir le câble sans tout démonter. C'est un peu gênant sur les leviers Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 10 Mai 2020, 11:26, édité 2 fois
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 11:24
Merci à vous deux.
Je souhaite passer sur les leviers 2013, je reste donc toujours sur un modèle "adapté au Brompton".
Sachant que je ne vais rien faire des anciens leviers, je ne peux pas casser celui-ci pour récupérer le câble et sa tête pour les mettre dans les nouveaux leviers ?
Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas changer les câbles.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11295 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 11:54
Si tu as les anciens leviers pré 2013 et que tu veux monter les nouveaux leviers post 2013, le mieux sera de sortir le câble car tu vas t'embêter à faire une rainure sur la partie mobile et la partie fixe (travail fastidieux) et tu risques d'abimer le câble en faisant cette opération. Un cable neuf coûte quelques Euros.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 21:41
Tu préconises donc de libérer les câbles des étriers , retirer les leviers avec les câbles, puis renfiler les câbles dans les gaines avec les nouveaux leviers ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11295 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 21:46
Oui, tu peux procéder comme cela. La seule difficulté que tu puisses rencontrer est que l'extrémité du câble soit trop effilochee et que tu ne puisses plus le faire passer dans la gaine une fois remonté avec le nouveau levier, auquel cas il te faudra un câble neuf, à moins que tu puisses juste couper proprement un petit bout du câble (la partie effilochee) et qu'il te reste assez de longueur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 10 Mai 2020, 21:57, édité 4 fois
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 21:50
Super
Et quelle réactivité...
mattt59 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/02/2016
Sujet: Re: Leviers de frein Lun 01 Juin 2020, 16:38
Pour info, j'ai fait l'opération.
La seule difficulté est qu'il a fallu meuler les deux têtes de cable car elles sont trop grosses pour rentrer dans les nouveaux leviers.
Autrement, cela fonctionne bien. Juste surpris que le cable avant soit en deux gaines, j'ai cru au début qu'avec l'âge la gaine avait cédé.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11295 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Leviers de frein Lun 01 Juin 2020, 21:44
mattt59 a écrit:
Juste surpris que le cable avant soit en deux gaines, j'ai cru au début qu'avec l'âge la gaine avait cédé.
C'est normal. La gaine du frein avant est en 2 parties pour tenir la pièce avec la boucle qui maintient les autres gaines ensemble. Tu peux passer un coup de perceuse à travers pour avoir une gaine d'un seul tenant en mettant de part et d'autre de la pièce de petits joints toriques.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)