Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Souci moyeu BWR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 16:00

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir si mon moyeu BWR a manqué d'entretien ou s'il est bon pour la casse... Crying or Very sad

Il est correctement réglé, c'est à dire que les vitesses passent correctement.

Néanmoins, gros souci sur le rétropédalage où sur quelques vitesses il vient complètement frotter le triangle arrière.

Et en plus, quand la chainette est détendu (3ème vitesse), si je fais rouler le vélo vers l'arrière les pédales tournent puis un arrêt puis reprennent puis un arrêt etc.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.

Matthieu


Dernière édition par mattt59 le Dim 09 Juin 2019, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10879
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 16:15

Bonjour Mattt59,

Si c'est la chaîne qui vient complètement frotter sur le triangle lors des rétropédalages, c'est que le moyeu est trop serré au niveau de la roue libre.
Il faut procéder à un ajustement du serrage du moyeu en serrant correctement les cônes/écrous qui ferment le moyeu, notamment celui de gauche qui est certainement trop serré et qui "freine" la roue libre lors des rétropédalages.
Pour les pédales qui tournent et s'arrêtent par intermittence sur la 3ème vitesse en marche arrière, c'est normal. Le mécanisme est ainsi fait.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Souci moyeu BWR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 10 Juin 2019, 00:38, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 17:00

Merci Macadam pour tes précieux conseils.

Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 18:22

Je viens de démonter la roue arrière; en effet c'était ça le souci. Après si on veut aligner la tige filetée avec un plat avec l'écran "carré" il faut presque ne pas serrer de mon côté...bizarre.

Mais sur la 3ème vitesse j'ai toujours un peu de résistance, le ressort se replit un peu, mais rien de trop gênant par rapport à avant.

Merci encore! (et hâte de recevoir la roue Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 18:54

Petite question supplémentaire : sur la 3ème vitesse, tu m'as confirmé le fonctionnement.

Pour la 1ère et 2ème (on parle toujours du moyeu), en roulant vers l'arrière les pédales doivent bouger ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10879
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 19:10

Quand on serre le cône/écrou et qu'on installe la roue sur le triangle, le serrage des écrous qui immobilisent la roue (l'écrou classique à gauche et l'écrou Sturmey à droite qui fait passer la chainette) contraignent légèrement les cônes/écrou de serrage du moyeu, ce qui a tendance à resserrer très légèrement le jeu (même si les cônes/écrous ne tournent pas sur l'axe).
Il faut donc jouer sur le jeux du cône/écrou à gauche en le desserrant très légèrement (un quart de tour voire 1/8ème de tour suffit) une fois la roue immobilisée ou ne mettre aucun jeu avant montage pour réguler le jeu et retrouver une roue libre qui tourne plus librement au rétropédalage sur la 3ème vitesse et éviter que la chaîne ne pendouille lorsqu'on arrête de pédaler.

Quand on tire le vélo en arrière sans pédaler, le plateau est entraîné en arrière sur la 2ème et la 1ère vitesse.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Souci moyeu BWR 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR EmptyDim 09 Juin 2019, 19:54

Merci bien Macadam pour toutes ces précisions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci moyeu BWR Empty
MessageSujet: Re: Souci moyeu BWR   Souci moyeu BWR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci moyeu BWR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Echange moyeu SRAM contre moyeu BWR [TERMINÉ]
» Différence de poids entre moyeu 2 V et moyeu BWR 6V
» souci de vitesses
» Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: