Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sébastine
Novice
Novice
Sébastine


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2012

Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty
MessageSujet: Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu   Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu EmptySam 27 Déc 2014, 13:33

Bonjour, en voulant changer ma roue arrière, le pas de vis du bout de la chaînette de changement de vitesse s'est brisé dans le moyeux !!!

Je n'ai pas encore démonté le moyeux, mais ce qui m'inquiète c'est que si je comprends bien, le pas de vis sera difficilement accessible.....

Pensez vous qu'il est possible de trouver les pièces détachées du moyeux ?
Le prix d'un moyeux complet étant de + de 150€ ..... C'est un peu bête ....

En regardant l'intérieur  (cf image) je crois comprendre que la chaînette se visse à l'intérieur de l'axe central (en haut a gauche sur la photo)
D’après vous sera t il possible d'extraire le pas de de vis cassé ? et ainsi ne devoir racheter que la chaînette .... (5€) ou l'axe central (??? €) plutôt qu'un moyeux complet .... 150 €....)


Merci d'avance pour vos lumières .....


Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Moyeux10
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu   Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu EmptySam 27 Déc 2014, 14:30

Bonjour Sébastine,

Ce n'est pas de chance.
Cette partie de la chainette est assez fragile (Sturmey-Archer aurait du à mon avis augmenter légèrement le diamètre de la partie filetée).
Il faut vérifier que la chaînette est bien vissée pour éviter ce genre de désagrément.
Le bout de la partie filetée de la chainette se trouve effectivement à peu près à l'emplacement tracé au stylo rouge.
Cette partie se visse sur une petite pièce qui rentre dans une lumière usinée perpendiculairement dans l'axe de manière à déplacer le satellite interne pour le changement de vitesse lorsque la chainette est actionnée (ça semble être la petite pièce que l'on voit en dessous de l'axe).

Pour extraire la partie de tige filetée cassé, il te faudra d'une part sortir cette petite pièce perpandiculaire à l'axe et utiliser un extracteur (compte tenu du faible diamètre, je ne suis pas sûr que tu puisse en trouver un de la bonne taille).
Le mieux sera donc de re-percer et de re-fileter cette pièce.
Je ne sais pas s'il est facile d'acheter des pièces détachées du moyeu SA, ni même si ça se vend d'ailleurs.
Au pire, tu peux toujours récupérer chez Emaüs ou chez un brocanteur un vieux vélo équipé d'un tel moyeu pour ensuite récupérer la dite pièce.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu   Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu EmptySam 27 Déc 2014, 20:26


Si tu ne parviens pas à retirer le moignon de la partie filetée de la chainette, tu peux trouver ici la pièce de rechange dont parle Macadam.

Ca serait bien d'arriver à dévisser le bout fileté. Facile avec une pince s'il dépasse un peu. Sinon, le filetage sera trop petit pour un extracteur "en queue de cochon", à moins de s'approcher d'un horloger…

Par ailleurs j'imagine que le filetage est exotique et qu'il sera difficile de trouver un taraud adéquat.

La bonne nouvelle est que la pièce endommagée est facilement accessible dès lors que tu auras trouvé un moyen pour dévisser la cloche enfermant le mécanisme du moyeu Sturmey.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastine
Novice
Novice
Sébastine


Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2012

Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu   Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu EmptyLun 09 Mar 2015, 10:12

Merci Bob60 et Macadam pour vos réponses et conseils... Je ne m'en suis pas encore occupée mais il est grand temps ! Je roule à bicyclette depuis la malheureuse casse et mon Brompton me manque...

Bonne route à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu   Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage]
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 3 vitesses et/ou kit éclairage
» Vitesse qui saute sur un moyeu sturmey archer 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: