Bonjour , je possède un Brompton M3L depuis 12 ans , à cette époque les Brompton étaient montés avec des moyeux SRAM que je souhaite remplacer par un Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W . Après de multiples recherches sur les différents moyeux , j'ai porté mon choix sur ce moyeu sturmey 5 car je ne souhaite pas de système a double commandes (2X3) ni modifier le triangle arrière ; de plus ce moyeu 5 est à peine plus lourd que le moyeu 3 (1kg) alors que les moyeux 8 v et plus font presque le double (1,8 kgs) . J'écarte également le 8 vitesses Sturmey qui ne nécessite pas de modifier le cadre mais il n'est pas fiable parait-il . J'aimerai donc avoir un retour d'expérience sur ce moyeu SRF5 , est il fiable dans le temps ? est il délicat à régler et nécessite t-il de fréquents réglages comme j'ai pu l'entendre . Pourrais je le monter tel quel sur ma roue ou nécessite t-il une longueur de rayon différent et dans ce cas existe t-il des sites de revendeurs ou je puisse éventuellement l'acheter déjà monté sur une roue . En deuxième choix , j'ai lu sur un site anglais que le moyeu Nexus 7 vitesses ne nécessite pas de modification du cadre si l'on retire le roller brake , mais il n'existe qu'en 36 trous pour le montage sur jante (28 pour le Brompton) , j'aurai donc également aimé avoir un retour d'expérience sur ce moyeu monté sur un Brompton . Merci d'avance pour vos réponses à mes multiples questions .
Fredo Admin
Nombre de messages : 6128 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
En deuxième choix , j'ai lu sur un site anglais que le moyeu Nexus 7 vitesses ne nécessite pas de modification du cadre si l'on retire le roller brake , mais il n'existe qu'en 36 trous pour le montage sur jante (28 pour le Brompton) , j'aurai donc également aimé avoir un retour d'expérience sur ce moyeu monté sur un Brompton . Merci d'avance pour vos réponses à mes multiples questions .
J'ai modifié un Brompton en lui greffant un nexus 7. Il n'existe en effet qu'en 36 trous et j'ai du réduire sa largeur en enlevant les rondelles superflues, j'ai du également élargir le triangle arrière car il manquait encore de la place.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Bonjour et merci pour vos réponses . Je prends acte que le moyeu nexus 7 nécessite une modification du triangle arrière , l'article que j'avais lu sur un site anglais prétendait le contraire mais il date de 1999 , peut être qu'a cette époque le nexus 7 avait des cotes moins importantes en largeur . Les roues avec le moyeu monté sont intéressantes sur Ebay mais j'aimerai auparavant savoir si je peux réutiliser ma roue+rayons car dans ce cas le moyeu me suffira , par contre , est ce qu'il y a quelquefois des offres sans la roue avant . Je vais donc plutôt m'orienter sur le Sturmey SRF5 , cependant je vais attendre d'avoir des avis de personnes qui ont une bonne expérience de ce moyeu sur un Brompton .
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il y a déja eu des roues AR seules. Et puis rien n'empeche de contacter le vendeur eBay pour lui demander si il vendrait une roue AR seule.
En admettant que le diamètre du moyeu 5v est le même que celui du 3v, récupérer les rayons n'est pas une bonne idée car ces rayons ont déja servis et risquent de casser monter sur une nouvelle roue. Le prix des rayons n'est pas très élevé, mieux vaut effectuer un montage avec de nouveau rayons.
Pour la jante agée de 12 ans cela doit etre une simple parois et elle devrait etre assez usée. Profiter du montage du nouveau moyeu pour mettre une nouvelle jante double parois serait opportun.
Brom2004 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 54 Localisation : PARIS Date d'inscription : 17/01/2016
Merci pour ces conseils Jipe . J'attends désormais des témoignages d'utilisateurs de ce moyeux Sturmey SRF5 sur un Brompton , notamment sur les points que je soulevais dans mon message initial : Est il fiable dans le temps ? est il délicat à régler et nécessite t-il de fréquents réglages comme j'ai pu l'entendre ?