est ce que c'est un kit que je pourrais adapter sur mon moyeu ( j'ai un brompton s6-l ) existant ?
merci le but serait de passer "d’enlever" le derailler AR 2V pour passer uniquement au moyeu 5V : possible ?
Merci
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Oui possible mais pas forcément meilleur que le "BWR" actuel (6 vitesses). Le SA à 5 vitesses est réputé plus délicat lorsqu'il s'agit de faire la maintenance. L'ensemble sera au moins aussi lourd, avec une perte de confort au niveau de l'étagement et de la plage de développement.
Il faut acheter le moyeu et la commande qui va avec. Et le rayonner si ce n'est pas une roue complète. Cette nouvelle roue remplacera l'actuelle. Enlever enfin la fourchette du dérailleur, sa gaine, son câble et sa commande. Mettre le pignon qui va bien sur la roue libre du SA 5 vitesses et remplacer la chaine de largeur 3/32 " (pour roue à plusieurs pignons) par une en 1/8" (roue à pignon unique).
Il ne semble pas y avoir de fil dédié aux alternatives au BWR pour obtenir une plage de développement aussi voire plus importante que la combinaison BWR + dérailleur.
Quel choix y a-t-il, du moins au plus compliqué et coûteux?
Sturmey-Archer
SRAM
Shimano Nexus et Alfine
Rolhoff
Autre?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Il n'y a pas un fil mais des fils. Pour en prendre connaissance, il faut retourner à l'article incontournable Bien commencer en Brompton et 10 façons de booster...
C'est ce que j'ai fait, mais je m'étonne qu'un sujet aussi important n'ait pas généré un fil dédié.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sans doute une synthèse de cette question précise serait bienvenue ["alternatives au BWR pour obtenir une plage de développement aussi voire plus importante"] mais elle demanderait bien des efforts. Je ne m'en étonne pas.
Pour ma part, je me concentrerai sur une autre question qui mérite une synthèse et qui concerne aussi les développements : quelles options pour équiper son Brompton de développements (vitesses) adaptés pour les balades du Bromptonforum.
On en conclut que le seul MàV alternatif intéressant par rapport au BWR + dérailleur, c'est l'Alfine ou le Rolhoff, mais c'est un budget assez conséquent.
Citation :
Pour ma part, je me concentrerai sur une autre question qui mérite une synthèse et qui concerne aussi les développements : quelles options pour équiper son Brompton de développements (vitesses) adaptés pour les balades du Bromptonforum.
Au moins pour les balades dans des coins pentus. Y a intérêt à s'équiper pour le Ventoux
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Oui possible mais pas forcément meilleur que le "BWR" actuel (6 vitesses). Le SA à 5 vitesses est réputé plus délicat lorsqu'il s'agit de faire la maintenance. L'ensemble sera au moins aussi lourd, avec une perte de confort au niveau de l'étagement et de la plage de développement.
Il faut acheter le moyeu et la commande qui va avec. Et le rayonner si ce n'est pas une roue complète. Cette nouvelle roue remplacera l'actuelle. Enlever enfin la fourchette du dérailleur, sa gaine, son câble et sa commande. Mettre le pignon qui va bien sur la roue libre du SA 5 vitesses et remplacer la chaine de largeur 3/32 " (pour roue à plusieurs pignons) par une en 1/8" (roue à pignon unique).
Pour info, il y a régulièrement en vente sur eBay des roues équipées de ce moyeux et permettant de mettre 2 pignons de manière a obtenir un B 10 vitesses (avec soit des rapprts rapprochés soit un overlap car l'écart entre les vitesse du SA 5v est moindre que celui du BWR).
angrybird Novice
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : marseille Mon Brompton: : Brompton S6L electirifié ( kit nano ) Date d'inscription : 30/05/2011
oui mon principal soucis serait de simplifier la commande de vitesse : ne plus passer par le systeme de double commande
mais je me rends compte que l’opération n'est pas si simple , si l’étagement n'est pas top, + il faut changer le moyeu donc re-rayonner une roue + moyeu "delicat" = je pense que je vais rester sur un systeme qui marche bien que j'utilise depuis 4 ans
un grand merci pour la qualité de vos réponses
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9000 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses Mar 12 Mai 2015, 09:32
Il y a des kits de roues SA 5v sur eBay : http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-16-x1-3-8-349-Black-10-speed-Wheelset-light-weight-Brompton-fit-/141664133983?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20fbd7235f http://www.ebay.co.uk/itm/16-x1-3-8-349-Silver-10-speed-Wheelset-Aero-spokes-light-weight-Brompton-fit-/131509466526?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e9e93359e http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-16-x1-3-8-349-Silver-10-speed-Wheelset-light-weight-Brompton-/141664133440?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20fbd72140
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses Mar 12 Mai 2015, 11:57
Attention, la (les) roue(s) vendue(s) par Nobu335 d'après les photos est (sont) mal rayonnée(s) (entremêlement inadéquat). Je lui ai déjà fait la remarque il y a plus de deux ans. Je n'avais reçu aucune réaction de sa part et les images publiées laissent penser que le problème n'est pas corrigé.
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses Mar 12 Mai 2015, 12:18
jipe a écrit:
Il y a des kits de roues SA 5v sur eBay : http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-16-x1-3-8-349-Black-10-speed-Wheelset-light-weight-Brompton-fit-/141664133983?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20fbd7235f http://www.ebay.co.uk/itm/16-x1-3-8-349-Silver-10-speed-Wheelset-Aero-spokes-light-weight-Brompton-fit-/131509466526?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e9e93359e http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-16-x1-3-8-349-Silver-10-speed-Wheelset-light-weight-Brompton-/141664133440?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20fbd72140
Sur les 3 photos, les rayons de la roue arrière sont tous croisé par 2 et entremêlé (pas utile sur petite roue)
++
Ritchie
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses Mer 13 Mai 2015, 20:23
J'ai acheté un SA 5 vitesses en Chine l'an dernier par DH gate. on peut aussi les trouver sur Ali-express: http://www.aliexpress.com/af/sturmey-archer.html?ltype=wholesale&SearchText=sturmey+archer&d=y&origin=n&initiative_id=SB_20150513101805&isViewCP=y&catId=0
Il faux bien prendre le 119mm avec 28H. Je l'ai fait monter sur une jante Velocity, mais ça se monte sur n'importe quoi à 28 trous.
Après 1 an, je trouve ça intéressant, mais c'est plus compliqué à ajuster et il faut faire des mises au point plus fréquentes que sur mon 3 vitesses.
angrybird Novice
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : marseille Mon Brompton: : Brompton S6L electirifié ( kit nano ) Date d'inscription : 30/05/2011
Par rapport a un B 6v avec BWR, pas grand interet : plus lourd, gamme de développement plus faible que la solution 2x3v de Brompton. Pour les allergiques de la solution 2x3v de Brompton.
Par rapport a un B 3v BSR une solution un peu plus simple pour étendre la gamme de développement mais plus lourd que le BSR et le BWR 2x3v.
Le moyeu 5v est réputé plus délicat a règler que le 3v et pour mémoire Brompton utilisait se moyeu par le passé et l'a abandonné en faveur de la solution BWR 2x3v.
Pour ce qui est de la qualité des jantes, rayons et montage ???
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Il faut prendre le kit complet comme ceci: AliExpress et rerayonner la roue. Juste le moyeux, je ne pense pas que ça irais dans le boitier du 3v (trop petit). Et c'est probablement mieux d'acheter une nouvelle jante et garder les 3v au cas... de toute façon, une jante de Brompton ça ne coûte pas cher en Europe. Comme d'autres l'on écrit, c'est plus délicat à ajuster, il faut faire un petit ajustement plus souvent, c'est un peu plus lourd, mais ça fonctionne bien. Pourquoi ne pas garder le 2v et en faire un 10 vitesses ? Je ne roules pas souvent avec mon 5 vitesse car j'ai aussi un 3 vitesse et un SL2-x maintenant, mais c'est un bon vélo. Je prends le 2v-ti pour aller travailler car c'est le plus pratique pour emmener dans mon bureau.