Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Problème pour trouver un pédalier

Aller en bas 
+3
Macadam
Nudibay
Vince2Bdx
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 05 Oct 2019, 17:53

Bonjour

Voilà j ai mon vieux brompton de 2007 qui craque de partout, je souhaiterais donc changer toute la transmission.

Mais je ne sais pas par quoi remplacer le pédalier, celui d’origine n’est plus afficher dispo sur altermove.

Ou puis trouver un pédalier/boîtier de pédalier original ou même alternatif ( bref pas trop cher) j ai entendu dire que les composants shimano faisait l affaire ( mais quel modèle ?)

Ci joint une photo

D’avance merci Problème pour trouver un pédalier  42f68510
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 05 Oct 2019, 19:23

ou te trouve tu?
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 05 Oct 2019, 19:24

aussi regarde si tu axe de pédalier doit être changé (gratuit chez Brompton)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 05 Oct 2019, 20:07

Salut Vince2Bdx,

C'est très certainement ton boîtier de pédalier qui est à bout de souffle. En plus tu as l'ancien pédalier Stronglight avec plateau serti.
Le choix est vaste et dépend de ton budget et de tes envies.
Si ton budget est limité, tu peux opter pour un boîtier de pédalier JIS et pédalier Brompton nouveau modèle avec plateau démontable. C'est la solution la plus simple et l'une des plus économique.
Pour les boîtiers Shimano ou d'autres marques, consulte le post sur les Boîtiers de pédalier pour les références.
Pour les pédaliers, idem, il y a un post dédié.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Problème pour trouver un pédalier  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyDim 06 Oct 2019, 01:07

Les composants Brompton ne sont pas très chers.

Si tu ne veux pas payer cher, le plus simple est de remplacer ton pédalier et ton boitier de pédalier par la version actuelle de Brompton.

Les composants Shimano genre boitier et pédalier Alfine sont plus ou moins au même prix mais ne donnent pas la même ligne de chaine que celle d'origine ce qui veut dire que le plateau ne sera pas bien aligner sur le/les pignons.
Cela fonctionnera mais engendrera une usure un peu plus rapide des éléments de la transmission.

Si tu change ton pédalier qui doit être assez fortement usé, ta chaine et ton/tes pignons sont sans doute aussi assez fortement usés et tu dois aussi changer ta chaine et ton/tes pignons sinon tu risque d'avoir des sauts de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyLun 07 Oct 2019, 08:30

Confirmation sur la photo, la chaîne est usée et déjà bien allongée, son changement et celui du pignon seront indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyLun 07 Oct 2019, 10:43

Faut pas s'embêter tu montes un pédalier neuf avec les nouvelles manivelles brompton et tu changes les pignons. ça va rouler tout seul. pour la chaîne une bonne KMC Z7 et roule m'a poule

Attention pour le pédalier tu peux prendre autre chose mais il faut bien s'assurer de l 'asymétrie et que que ce soit le bon carré sinon ta manivelle va passer son temps à se barrer, c'est du vécu et se promener avec un BTR de 8 en permanence c'est chiant.

En plus avec le pédalier actuel du B tu pourras jouer sur la taille du plateau ce qui n'est pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyLun 07 Oct 2019, 11:06

L'ancien pédalier utilise un carré ISO, le nouveau un carré JIS.

Il faut dont aussi changer le boitier de pedalier pour un JIS.

Le plus simple est d'acheter celui de Brompton qui ne coute pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyMar 08 Oct 2019, 18:21

Bonjour

tout d'abord, merci a tous pour vos précieuses informations, ça me parait moins compliqué maintenant.

je vais commander les éléments et les faire monter sur Bordeaux, si vous connaissez un bon velociste capable de faire le taf, je suis preneur


Recapitulatif

pedalier
https://www.altermove.com/7146-pedalier-brompton-44-t-spider-complet-nouveau-pedalier-apres-avril-2013-qcrankset-spi-44.html

boitier de pedalier
https://www.altermove.com/7166-brompton-cassette-de-pedalier-119mm-jis-pour-pedalier-spider-qbbcart-119-jis.html


pour la chaine elle n'est plus en stock chez altermove, j'ai regarder les KMC Z7 mais je ne sais pas laquelle choisir pour mon 3 vitesses sturmey

https://www.xxcycle.fr/chaine-6-7-8-v-kmc-z7,,fr.php


et une roue, car ma jante est usé à mort aussi

https://www.sjscycles.co.uk/wheelswheels-rear/sjsc-for-brompton-sturmey-archer-3-speed-rear-wheel-16-x-1-38-black/


Voila est ce que cela vous parait bon ?

++++




Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyMer 09 Oct 2019, 10:01

Vince2Bdx a écrit:
Bonjour

tout d'abord, merci a tous pour vos précieuses informations, ça me parait moins compliqué maintenant.

je vais commander les éléments et les faire monter sur Bordeaux, si vous connaissez un bon velociste capable de faire le taf, je suis preneur


Recapitulatif

...


pour la chaine elle n'est plus en stock chez altermove, j'ai regarder  les KMC Z7 mais je ne sais pas laquelle choisir pour mon 3 vitesses sturmey

https://www.xxcycle.fr/chaine-6-7-8-v-kmc-z7,,fr.php


Y en a qu'une de z7 compatible 6-7-8 et bien sûr B en fait il y a une très bonne synthèse des chaînes sur le forum par contre tu devras la raccourcir si tu veux le faire toi même il te faudra un dérive chaine et je te conseille aussi d'acheter une pince à maillon rapide, soit la d4 soit les 2 pinces kmv à 10 euros la rouge et la noire une permet de fermer le maillon rapide l'autre de l'ouvrir la pince d4 fait les 2 comme la var... Perso je préfère les 2 kmc elles sont plus classe.
Vince2Bdx a écrit:


et une roue, car ma jante est usé à mort aussi

Pour la roue le si tu en achètes une pense à revendre l'autre sinon franchement faire re rayonner devrait couter moins cher ? 20 euros de rayons et 1 heure de main d'oeuvre.

Je veux bien te racheter ton ancienne roue sinon enfin juste le moyeu - pas cher pour m'amuser à rayonner...

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyMer 09 Oct 2019, 12:21

Quelques petites remarques :
- la roue est livrée sans pignon et sans fond de jante, tu dois acheter un pignon et un fond de jante.
- Pour la chaine, je te conseille une KMC X8, KMC Z8  ou Wippermann qui durent plus longtemps.
- autant tout acheter chez SJS cela t'evite des frais de ports multiples.

Comme tu cange de roue arrière, as-tu envisagé de passer à 6v ?  Il existe une kit de conversion avec roue incluse.

Pour le re-rayonnage, comme ton moyeu est aussi ancien, autant changer la roue.  

En plus, le prix demandé pour re-rayonner une roue varie beaucoup d'un vélociste à l'autre et cela risque de te couter presque le même prix qu'une nouvelle roue

Pour mémoire, la nouvelle roue aura une nouvelle jante double parois différente de celle de ta roue avant.  

Si tu fais re-rayonner, autant prendre une autre jante que celle de Brompton qui s'use vite, SJS a des jantes Rigida Andra 20 et Sun CR 18 de qualité très supérieure à celle de Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyMer 09 Oct 2019, 13:04

Vu qu'il change tout je pense qu'il prendra aussi les pignons

Après c'est un point important parce que pour monter démonter le pignons y a des astuces ou alors faut avoir une pince à joncs extérieurs ce qui a un coût.

Ensuite effectivement passer en double parois c'est plus cool de faire avant et arrière...

Pour les jantes de meilleure qualité c'est pas faux... mais

Par contre le coup de l'usure du moyeu j'y crois pas trop les moyeux 3v internes sram sturmey ou autres sont vraiment biens foutus et quasi increvables....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyMer 09 Oct 2019, 13:23

Le tout est de ne pas oublier de commander les pignons et le fond de jante car ils ne sont pas livrés avec la roue.

Pour la jante double paroi, la simple n'est plus disponible, ce sera donc d'office la double paroi ou une jante d'une autre marque.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyJeu 10 Oct 2019, 21:09

HWK1916 a écrit:
Par contre le coup de l'usure du moyeu j'y crois pas trop les moyeux 3v internes sram sturmey ou autres sont vraiment biens foutus et quasi increvables....

D'accord pour les Sturmey 3V, pour retrouver une bonne performance sur un vieux moyeu Sturmey mon expérience est qu'il suffit généralement de démonter la partie interne, la nettoyer, puis remonter en mettant de l'huile ou de la graisse adéquate.

Pour les SRAM 3V, c'est plus nuancé. Ces moyeux sont moins bien protégés contre l'entrée d'eau si les conditions d'utilisation sont exigeantes (par exemple trajet quotidien maison-boulot en hiver par temps pluvieux), et il peut donc avoir un problème de corrosion des roulements, voire des engrenages internes. Les premiers versions du Shimano Nexus 7V et 8V avait également ce problème, rectifié par l'introduction des joints plus performants dans les modèles récents.
Revenir en haut Aller en bas
Vince2Bdx
Habitué du coin
Habitué du coin
Vince2Bdx


Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M3L de 2007
Date d'inscription : 28/12/2016

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyVen 11 Oct 2019, 14:37

Hello

Ok je rajoute un kit pignon à ma liste.

Néanmoins j’en trouve 2 types

Un avec un pignon « 13 »
https://www.altermove.com/6099-brompton-kit-complet-pignon-13t-3-32-pour-3-vitesses-sturmey-qrsprstack-sa3-13.html

L’autre avec un pignon de 14
https://www.altermove.com/6100-brompton-kit-complet-pignon-14t-3-32-pour-3-vitesses-sturmey-qrsprstack-sa3-14.html

Lequel prendre ?

D’avance merci
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyVen 11 Oct 2019, 23:53

Sur le B 3v avec moyeu Sturmey Archer BSR le pignon standard est le 13 dents.

Le 14 dents est monté en option sur la version avec développements ultra courts en plus du plateau plus petit de 44 dents (cela donne un développement 18.3% plus court que le standard).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 07:21

jipe a écrit:
Sur le B 3v avec moyeu Sturmey Archer BSR le pignon standard est le 13 dents.  

Le 14 dents est monté en option sur la version avec développements ultra courts en plus du plateau plus petit de 44 dents (cela donne un développement 18.3% plus court que le standard).

Le 14 dents a l'avantage d'être beaucoup moins sensible aux sauts de chaîne causés par l'accumulation de neige, sable, boue ou feuilles mortes. Au tout début de mon expérience des Brompton en 2001 j'ai eu un 3 vitesses avec 50x13. J'ai souvent eu ce problème de sauts de chaîne, car à cette époque j'utilisais le vélo pour le travail avec passages fréquents sur sentiers parfois sableux ou boueux.

J'ai changé vers 44x14, pour avoir des développements plus adapté à cet utilisation. Le pignon 14 dents est un peu plus haut que le 13 dents, cette petite différence était suffisant pour pratiquement éliminer ces sauts de chaîne.

J'ai retrouvé ce problème plus tard en usage plus classique maison-boulot avec des sauts de chaîne occasionnels lors des trajets automnales (feuilles mortes) et hivernales (neige). D'abord avec l'introduction du système 3x2 avec les pignons de 13/15 puis avec le système 2 vitesses avec 12/19. Mais il n'est pas évident de remplacer les petits pignons de 12 ou 13 dents sur ces systèmes avec le dérailleur Brompton, où de toute façon le dérailleur lui-même se bloque assez rapidement des qu'il y a accumulation de saletés.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 11:40

Je n'ai jamais eu aucun problème de saut de chaine avec un pignon de 13 dents.

Les sauts de chaines arrivent lorsque le pignon ou/et la chaine sont usé et arrivent effectivement d abord avec le plus petit pignon.

Une des causes est que la chaine montée par Brompton est vraiment de piètre qualité et s'use vite.

D'ou l'interet de plutot choisir une chaine de qualité genre KMC (toutes les chaines Shimano et SRAM y compris les hauts de gamme sont de piètre qualité, Shimano et SRAM ne fabriquent pas de chaines, leur fabrication est faite par des sous-traitants).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 13:06

jipe a écrit:
D'ou l'interet de plutot choisir une chaine de qualité genre KMC (toutes les chaines Shimano et SRAM y compris les hauts de gamme sont de piètre qualité, Shimano et SRAM ne fabriquent pas de chaines, leur fabrication est faite par des sous-traitants).

Les chaines KMC ont bonne réputation, c'est un fait, mais prétendre que les chaînes haut de gamme Shimano et SRAM sont de piètre qualité est présomptueux. Si c'était réellement le cas plus personne ne roulerait avec ces chaînes et ça se saurait.
Il y a des millions de gens à travers le monde qui roulent avec des VTT (XTR, XX1, Saint, Deore..) ou des vélos de route (Red, Ultegra ou Dura Ace, PC...) équipés de ces chaînes sans se plaindre.
En outre bon nombre d'utilisateurs de Brompton roulent avec leur chaine d'origine SRAM et on n'a pas vu sur le forum une flambée de protestation sur la qualité de ces chaines.
C'est peut être l'expérience personnelle vécue par quelques personnes qui vont se plaindre et changer de marque (il y aura toujours des cas particuliers où des gens ont expérimenté des casses ou problèmes divers), mais ce n'est pas la majorité non plus.
La longévité d'une chaine dépend aussi de la manière dont on roule (tout en force ou en douceur), du profil et surtout de l'entretien qu'on y fait dessus.
Une chaine couverte de saleté jamais nettoyée tiendra moins longtemps qu'une même chaîne régulièrement entretenue d'où l'importance de la nettoyer correctement en profondeur et de la lubrifier périodiquement, notamment après une longue sortie dans la poussière ou la pluie pour la prolonger au maximum.
Un bon juge de paix c'est le testeur de chaîne qui déterminera le moment à partir duquel il faudra changer la chaine et le cas échéant le/les pignons et plateaux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Problème pour trouver un pédalier  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 20:19

jipe a écrit:
Je n'ai jamais eu aucun problème de saut de chaine avec un pignon de 13 dents.

Moi si. Mais nous ne devons pas avoir la même utilisation. Dans mon cas, le problème était embêtant quand je faisais de "tout chemin" lors des contrats de relevés près des côtes, utilisation atypique et un peu limite avec un Brompton.

jipe a écrit:

Les sauts de chaines arrivent lorsque le pignon ou/et la chaine sont usé et arrivent effectivement d abord avec le plus petit pignon.

Pas seulement. Ca m'arrive parfois (encore) avec pignon 12 ou 13 dents et chaîne neufs tous les deux.

Mais seulement dans les conditions d'utilisation où la transmission ramasse des saletés (ou parfois la neige). Ces dernières années surtout en ramassant des débris de feuilles mortes par temps humide. Dans ce cas, je change vers le grand pignon, et je m'arrête dès possible pour enlever la saleté.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 21:05

Quand je dis piètre qualité, il s'agit de la longévité de la chaine. Pour le fonctionnement, aucun problème.

Même la chaine Dura Ace ne dure pas longtemps alors qu'une Campagnolo Record ou une KMC haut de gamme dure bien plus longtemps.

Et les modèles KMC avec traitement de surface Titanium-nitride s'encrassent moins ce qui améliore encore la longévité.

Autre point intéressant : la chaine est un composant ou il est possible de gagner du poids sans se ruiner si on prend un modèle avec axe creux et maillon ajouré.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 21:46

La chaîne Campagnolo Record n'est pas non plus tout à fait au même prix qu'une Dura Ace/XTR.
Je ne pense pas que les gens qui ont des chaînes Dura Ace (ou équivalent SRAM) les changent toutes les 5 minutes.
Les chaînes Shimano et SRAM haut de gamme bénéficient également de traitement pour augmenter leur résistance et leur durée de vie. Ce n'est pas une exclusivité de KMC.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Problème pour trouver un pédalier  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptySam 12 Oct 2019, 22:43

Justement si, c'est la même gamme de prix : chaine Campagnolo record  44.95€ et Shimano HG-901-11 42.99€.

La la chaine KMC X11SL à 50.95€ est un peu plus chère.

Et mon expérience personnelle est que la KMC dure plus longtemps et s'encrasse moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyDim 13 Oct 2019, 07:18

Les chaînes c'est comme les piles Wonder et les pneus, ça ne s'use que si l'on s'en sert, mais pas de la même manière suivant les utilisateurs.
Petit complément : Shimano sous-traite la fabrication de ses chaines haut de gamme à KMC.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Problème pour trouver un pédalier  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  EmptyDim 13 Oct 2019, 11:40

Quand on compare la Shimano Dura Ace CN-HG901-11 et la KMC X11SL Ti-N on voit que la construction est très différente et le traitement de surface aussi.

Shimano CN-HG901-11 :
Problème pour trouver un pédalier  Shimano-dura-ace-xtr-hg901-11-speed-chain-with-quick-link

KMC X11SL Ti-N :
Problème pour trouver un pédalier  114798-2

Axes creux, maillaons ajourées, traitement Titanium-nitride pour la KMC X11SL Ti-N, rien de tout cela pour la Shimano qui ressemble plus à la KMC X11 tout court de KMC qui elle non plus n'a pas d'axes creux, ni de maillons ajourés ni de traitement Ti-N et coute... 18€.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pour trouver un pédalier  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour trouver un pédalier    Problème pour trouver un pédalier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour trouver un pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grippage au pédalage
» Probleme conversion d'un pédalier campa en single.
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Où trouver des rayons pour B sur la Côte Basque?
» Quel pédalier pour le 2 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: