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 Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]

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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 08:38

Concernant la garantie, Brompton écrit bien que les pièces d'usure ne sont pas concernées :
Garantie Brompton
Certains composants sont destinés à s’user et ne sont donc pas couverts par la garantie. Il s’agit notamment des plaquettes de frein, des câbles de transmission et de frein, des bagues de pivot et des surfaces d’appui, du manchon et de la tige de selle, des pneus et des composants de la chaîne cinématique.

Garantie Brompton
Les composants électriques du Brompton Electric sont couverts par une garantie de 2 ans. Sur les modèles Brompton Electric C Line et Electric P Line, cette garantie peut être étendue à 3 ans dès lors qu’ils sont enregistrés. Tous les autres composants non soumis à l’usure bénéficient d’une garantie de 2 ans.

Pour les roulements du moteur, on peut se poser la question s'il s'agit bien d'une pièce d'usure, vu que c'est une pièce importante du moteur.
A creuser.
Pour la dépose, Gui13 les a enlevé lorsqu'il a fait l'expertise d'un moteur récemment (voir son post dans la section Brompton électrique). Il faut lui demander comment il a fait. C'est une opération qu'il peut certainement effectuer moyennant une rétribution. S'agissant d'un membre du forum (qui plus est professionnel), on peut lui faire confiance.

Macadam
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 09:20

Diatoun68 a écrit:
Donc si je résume un Brompton musculaire c'est casi entièrement fabriqué et assemblé par Brompton en Angleterre et pour une raison obscure tout le côté assistance d'un Brompton électrique c'est casi entièrement fabriqué et assemblé en chine par des entreprises chinoises (sauf la batterie).

Absolument pas, le B Electric est fabriqué comme le B musculaire au UK mais, comme dans toute l'industrie du vélo, de nombreux composants sont fabriqués en Asie. Le moteur moyeu est un de ces composants fabriqué à Taiwan.

En général si les roulements d'un moyeu ne durent pas longtemps, cela ne vient pas des roulements mais de leur montage dans le moyeu sans assez de protections contre les entrées d'eau (sale) et de crasse.
Un moteur moyeu sur un vélo à petites roues comme le B a 2 désavantages : la roue tourne beaucoup plus vite ce qui accélère l'usure et le moyeu est plus proche du sol, de ce fait est plus exposé à l'eau et à la crasse que sur une roue de grand diamètre.

Une autre particularité du B est que c'est souvent un vélo à usage utilitaire qui est utilisé très fréquemment si pas quotidiennement et toute l'année par tous les temps. Il souffre donc plus que les vélos à usage loisir qui ne sortent que le week-end et lorsque la météo est clémente.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 09:50

Bonjour,

voici les lien du démontage du moteur par Guillaume de Declic Eco : https://www.bromptonforum.net/t12443-analyse-assistance-origine-brompton

je vous propose un peu de coordination dans l'action pour continuer à avancer.  Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 1f609

  • Contacter les vendeurs et tenter d'avoir un retour sur le taux de panne
Diatoun, comme il s'agit de ton idée, souhaiterais tu avancer sur le sujet et faire la liste des vendeurs? J'imagine qu'idéalement, pour avoir une réponse un peu structurée il faudrait leur demander quelque chose de plus ou moins précis sans leur en demander trop, le nombre de retours mensuels par rapport à leurs ventes? Les casses les plus fréquentes moteur, batterie, etc?

  • Réaliser un sondage pour les propriétaires de Brompton électrique
J'avais initié quelque chose ici récemment: https://www.bromptonforum.net/t12439-recensement-du-taux-de-panne-sur-brompton-electrique-officiel
Je suis toujours engagé à m'en occuper. J'ai cherché un outil de sondage pour le faire sans trouver mon bonheur encore, car c'était soit limité en nombre de réponses en versions payantes, soit pas assez bien structurée. Mais je vais trouver. Je suis actuellement en congés mais je peux m'en occuper d'ici la fin du mois. Idéalement, j'imagine qu'on pourrait faire partir la requête vers les vendeurs en même temps que les sondages propriétaires (ça montrera la volonté de se structurer).

  • Trouver une alternative de réparation en attendant
En effet, Guillaume de Declic Eco avait montré qu'il était en capacité d'ouvrir et bricoler le moteur. Cependant, je ne suis pas certain qu'il soit prêt à traiter des demandes multiples venant d'utilisateurs de Brompton, même en étant payés. En tout cas, on ne lui a pas demandé clairement et il semble avoir déjà pas mal de projets à gérer sur ses motorisations électriques. Donc pas sûr que ce soit utile de l'abreuver encore de matériel cassé, il a déjà passé du temps gratuitement pour faire une analyse récemment.
Gégé, tu as peut être un autre ressenti? En tout cas, j'habite proche de lui, et je peux me proposer de le recontacter en lui demandant s'il serait intéressé d'étudier l'idée d'intervenir sur des casses moteur et à quel prix et quelles conditions si oui.

Sur les roulements, je suis intéressé par avoir plus de détails sur les symptômes que tu perçois, Diatoun, si c'est différent de notre "clac-clac" qui serait lié à un déplacement d'aimant comme tu le mentionnes.

Dans tous cas, quelques que soient les garanties, on est dans des situations manifestes de manque de fiabilité très pénalisante sans solution clairement identifiée de réparation.
Y a du pain sur la planche. Smile
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Gégé
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MessageSujet: Soyons concrets   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 12:27

Je suis disposé à interroger mon dealer (ou d'autres dealers) au risque de devoir se contenter d'une réponse évasive, insuffisamment significative et bien peu crédible face aux chiffres difficilement contestables d'interventions sous garantie dont Brompton dispose nécessairement puisqu'il les a financées. On peut comprendre que Brompton ne se tire pas une balle dans le pied en les révélant...
Je ne crois pas non plus qu'un sondage d'un échantillon aussi aléatoire que restreint d'utilisateurs présents sur ce forum sera davantage crédible face à Brompton.

Par contre, je suis choqué que Brompton qui sait la fiabilité déficiente de sa production de modèles électriques, reste indifférent à notre inquiétude face aux frais post-garantie de ces versions.

J'imagine que les utilisateurs, notamment européens partagent cette même indignation et la manifestent peut-être sur les forums (fora?) analogues au nôtre.
Ne serait-il donc pas judicieux d'envisager une expression concertée à l'échelle européenne de ce mécontentement. Qui, parmi nous fréquente et connaît ces forums frères ? Qui pourrait les approcher et les interpeller sur une réaction commune des utilisateurs ? Leur proposer par exemple une sortie d'utilisateurs d'e-Brompton, inquiets et mécontents qui, de toutes le capitales européennes, convergeraient en groupe d'e-Brompton, à jour et heure dits, sur le siège de l'usine londonienne pour manifester leurs doléances. Tiot-Velo, expert en organisations du genre, pourrait proposer une expédition européenne qui rencontrerait une sacré succès dans les revues cyclistes spécialisées.
Nous pouvons d'ores et déjà mandater parmi nous un bon anglophile pour faire part à Brompton de notre intention si les services commerciaux et SAV de Brompton ne nous communiquent pas, immédiatement, les mesures qu'ils ont décidées pour fiabiliser leur production sur la durée. La réponse ou l'absence de réponse mobilisera les énergies en conséquence.
Et vous qu'en pensez-vous ? Qui peut aider à relever le défi ?
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 17:25

Gégé a écrit:
Tiot-Velo, expert en organisations du genre, pourrait proposer une expédition européenne qui rencontrerait une sacré succès dans les revues cyclistes spécialisées.
Et vous qu'en pensez-vous ?  Qui peut aider à relever le défi ?

Salut Gégé. C'est gentil de penser à moi pour ce genre d'organisation mais ça me parait compliqué à mettre sur pied. J'ai l'habitude d'organiser des sorties loisirs mais pas ce genre de manifestation. D'autant que je n'ai pas rencontré moi-même le moindre problème (pour l'instant) avec mon H6L électric. Ce qui ne m'empèche pas d'être solidaire des copains qui ont eu des pannes.

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 17:43

Hello,

qu'importent si nous optons pour différentes manières tant que nous avançons sur le sujet. Wink

Je pense que pour ces types de problèmes, les manifestations de mécontentement pèsent plus lourd quand elles sont accompagnées de recensement. Pour le moment, nous n'avons pas entamé de discussion structurée avec Brompton, en dehors de nos retours individuels.

Quoi que nous fassions, ce serait top de continuer à faire remonter les retours sur ce fil de forum. Nous avons sur ce forum la communauté francophone la mieux structurée sur le sujet, je préfère personnellement commencer par les francophones avant d'élargir.

Et si besoin, je suis pleinement anglophone également, pour mes besoins professionnels. Wink

Tiot-vélo aime ce message

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 17:54

jipe a écrit:
Diatoun68 a écrit:
Donc si je résume un Brompton musculaire c'est casi entièrement fabriqué et assemblé par Brompton en Angleterre et pour une raison obscure tout le côté assistance d'un Brompton électrique c'est casi entièrement fabriqué et assemblé en chine par des entreprises chinoises (sauf la batterie).

Absolument pas, le B Electric est fabriqué comme le B musculaire au UK mais, comme dans toute l'industrie du vélo, de nombreux composants sont fabriqués en Asie.  Le moteur moyeu est un de ces composants fabriqué à Taiwan.

En général si les roulements d'un moyeu ne durent pas longtemps, cela ne vient pas des roulements mais de leur montage dans le moyeu sans assez de protections contre les entrées d'eau (sale) et de crasse.
Un moteur moyeu sur un vélo à petites roues comme le B a 2 désavantages : la roue tourne beaucoup plus vite ce qui accélère l'usure et le moyeu est plus proche du sol, de ce fait est plus exposé à l'eau et à la crasse que sur une roue de grand diamètre.

Une autre particularité du B est que c'est souvent un vélo à usage utilitaire qui est utilisé très fréquemment si pas quotidiennement et toute l'année par tous les temps.  Il souffre donc plus que les vélos à usage loisir qui ne sortent que le week-end et lorsque la météo est clémente.

Oui je parle bien exclusivement de l'assistance qui est entièrement chinoise sauf la batterie assemblée en Allemagne, pas du reste du vélo. Pour moi Brompton n'assemble pas l'assistance électrique ils montent juste les différents éléments sur le vélo.

Pour avoir été béta testeur du moteur All Axle de chez grintechnologies les mêmes problématiques étaient présentent : moteur fin et léger sur roue de 20"... sur fourche monobras sur des vélomobiles ou des vélos couchés qui roulent parfois à plus de 45km/h par tout temps (mon cas  Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 1f600)
Il y a eu très vite des problèmes de roulements et de crasse.. La béta remonte à peu près à la sortie du B electric, aujourd'hui leur moteur est en V3 avec des joints à double lèvre, des roulements haut de gamme avec des dimensions un peu différentes et un remplacement hyper simple grâce au non scellement en utilisant un joint oring pour l'étanchéité des flancs.


Brompton aurait pu faire comme Grintechnologies : produire en interne les moules de la carcasse, commander toute la partie stator, assembler en interne le tout avec des roulements haut de gamme.
Cela permet d'avoir de la réactivité et un contrôle réel sur la production (il suffit qu'effectivement la machine qui insert les roulements en chine ne soit pas bien alignée et c'est des batch entier de moteur qui vont foirer)


Dernière édition par Diatoun68 le Mer 06 Mar 2024, 18:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:08

Gégé a écrit:


Par contre, je suis choqué que Brompton qui sait la fiabilité déficiente de sa production de modèles électriques, reste indifférent à notre inquiétude face aux frais post-garantie de ces versions.

C'est peut être là le plus gros problème : Brompton n'a aucun moyen de faire quelque chose si ce n'est de faire une V2. Enfin c'est mon avis.

Ils ont fait des choix stratégiques foireux en confiant tout à des entreprises asiatiques, ils devraient l'assumer et aller de l'avant. Ca semble être un peu le cas mais avec une transparence proche du néant du genre "peut être qu'un jour on pourra réparer les moteurs mais ne compter pas dessus" et une lenteur déconcertante.

Pour la batterie c'est pareil, ils ont énormément de problèmes et vont surement se détourner de BMZ d'après une source relativement fiable. La question c'est quand ?

Et en parlant de batterie saviez vous qu'elles ne sont pas équipése des cellules avec le plus de capacité ? Si brompton le voulait nous aurions pu avoir 20% de capacités en plus ou une réserve "caché" pour augmenter la durée de vie de la batterie d'au moins 1/3. (Samsung INR18650 29E de 2850mah alors que Samsung produit aussi des 35E de 3450mah).
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MessageSujet: vvv   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:52

Tiot-vélo a écrit:
Gégé a écrit:
Tiot-Velo, expert en organisations du genre, pourrait proposer une expédition européenne qui rencontrerait une sacré succès dans les revues cyclistes spécialisées.
Et vous qu'en pensez-vous ?  Qui peut aider à relever le défi ?

Salut Gégé. C'est gentil de penser à moi pour ce genre d'organisation mais ça me parait compliqué à mettre sur pied. J'ai l'habitude d'organiser des sorties loisirs mais pas ce genre de manifestation. D'autant que je n'ai pas rencontré moi-même le moindre problème (pour l'instant) avec mon H6L électric. Ce qui ne m'empèche pas d'être solidaire des copains qui ont eu des pannes.

Je n'ai plus de problèmes non plus depuis que la garantie est venue à échéance. Ca ne me rassure qu'à moitié quand je vois s'aligner les problèmes des co-e-bromptonautes (-Smile
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MessageSujet: sssss   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 18:55

Orange Mecanique a écrit:
Hello,

qu'importent si nous optons pour différentes manières tant que nous avançons sur le sujet. Wink

Je pense que pour ces types de problèmes, les manifestations de mécontentement pèsent plus lourd quand elles sont accompagnées de recensement. Pour le moment, nous n'avons pas entamé de discussion structurée avec Brompton, en dehors de nos retours individuels.

Quoi que nous fassions, ce serait top de continuer à faire remonter les retours sur ce fil de forum. Nous avons sur ce forum la communauté francophone la mieux structurée sur le sujet, je préfère personnellement commencer par les francophones avant d'élargir.

Et si besoin, je suis pleinement anglophone également, pour mes besoins professionnels. Wink  

Je mandaterais volontiers Orange mécanique pour appuyer notre demande d'engagements à améliorations. Bien qu'anglophile et pratiquant volontiers, je crois qu'il faut de bons interlocuteurs bien informés!
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2024, 23:06

Diatoun68 a écrit:
Pour avoir été béta testeur du moteur All Axle de chez grintechnologies les mêmes problématiques étaient présentent : moteur fin et léger sur roue de 20"... sur fourche monobras sur des vélomobiles ou des vélos couchés qui roulent parfois à plus de 45km/h par tout temps (mon cas  Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 1f600)
Il y a eu très vite des problèmes de roulements et de crasse.. La béta remonte à peu près à la sortie du B electric, aujourd'hui leur moteur est en V3 avec des joints à double lèvre, des roulements haut de gamme avec des dimensions un peu différentes et un remplacement hyper simple grâce au non scellement en utilisant un joint oring pour l'étanchéité des flancs.


Brompton aurait pu faire comme Grintechnologies : produire en interne les moules de la carcasse, commander toute la partie stator, assembler en interne le tout avec des roulements haut de gamme.
Cela permet d'avoir de la réactivité et un contrôle réel sur la production (il suffit qu'effectivement la machine qui insert les roulements en chine ne soit pas bien alignée et c'est des batch entier de moteur qui vont foirer)

Ce n'est pas du tout comparable !

Grin est une firme spécialisée en assistance, Brompton n'a aucune compétence dans le domaine.

Grin vends des composants pour assistances de vélos électriques, c'est son core business, il est normal qu'ils investissent dans leurs assistances, Brompton est une marque de vélo avec un volume de vente assez faible et encore beaucoup plus faible pour le B Electric, cela ne serait pas rentable de développer un moteur pour un si faible volume de vente.

Enfin, le moteur Grin Tech All Axle est un gros moteur, puissant et lourd, il pèse 4kg sans aucune électronique interne ce n'est pas beaucoup pour un direct drive mais pas du tout comparable au moteur du B Electric qui pèse moins de la moitié, est réducté et inclus son contrôleur.

Et pour la batterie, qui n'est pas une simple batterie mais inclus un panneau de commande et une connexion avec un smartphone, Brompton a voulu quelque chose de spécifique et du fait de son incompétence dans le domaine + le faible volume de vente, a du s'adresser à une petite firme dépourvue de SAV.

Brompton devrait comme les autres fabricants de vélos utiliser une assistance d'un grand fabricant qui a des produits fiables et a un SAV (même les plus grosses marques de vélos comme Giant et Specialized avec des volumes de ventes d'un tout autre ordre de grandeur que Brompton n'ont pas développé leurs propres assistances et n'ont fait que customiser des assistances de firmes spécialisées)..
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2024, 12:46

Diatoun68 a écrit:
Gégé a écrit:


Par contre, je suis choqué que Brompton qui sait la fiabilité déficiente de sa production de modèles électriques, reste indifférent à notre inquiétude face aux frais post-garantie de ces versions.

C'est peut être là le plus gros problème : Brompton n'a aucun moyen de faire quelque chose si ce n'est de faire une V2. Enfin c'est mon avis.

Ils ont fait des choix stratégiques foireux en confiant tout à des entreprises asiatiques, ils devraient l'assumer et aller de l'avant.

+1 : la seule solution me semble aussi être de changer de fournisseur d'assistance.

Par contre ne pas choisir asiatique va être difficile, en pas asiatique il n'y a que des moteurs pédaliers principalement Bosch puis Brose, Fazua (dont la fiabilité en semble pas être au top) et des marques pas du tout rependues comme Polini... (Shimano, Panasonic, Yamaha, TQ sont aussi asiatiques).

Beaucoup de marques européennes utilisent aussi des moteurs TDCM, exemple Stromer, Flyer (pour des speedpedelec), Klever (aussi speedpedelec), Heinzmann...

Grin Tech en dehors de son moteur All Axle (qui du fait de ses spécifications poids, puissance, consommation... ne convient pas du tout à un pliable comme le B) vends aussi des moteurs asiatiques.

A moins que Brompton ne se tourne de nouveau vers un sous-traitant britannique genre McLaren qui s'est lancé dans le VAE via sa filiale Lavoie qui a racheté Van Moof, à mon avis un second choix foireux puisque Van Moof, incapable de produire des VAE fiables et compétitifs, a fait faillite !
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2024, 14:33

jipe a écrit:
Diatoun68 a écrit:
Gégé a écrit:


Par contre, je suis choqué que Brompton qui sait la fiabilité déficiente de sa production de modèles électriques, reste indifférent à notre inquiétude face aux frais post-garantie de ces versions.

C'est peut être là le plus gros problème : Brompton n'a aucun moyen de faire quelque chose si ce n'est de faire une V2. Enfin c'est mon avis.

Ils ont fait des choix stratégiques foireux en confiant tout à des entreprises asiatiques, ils devraient l'assumer et aller de l'avant.

+1 : la seule solution me semble aussi être de changer de fournisseur d'assistance.

Par contre ne pas choisir asiatique va être difficile, en pas asiatique il n'y a que des moteurs pédaliers principalement Bosch puis Brose, Fazua (dont la fiabilité en semble pas être au top) et des marques pas du tout rependues comme Polini...  (Shimano, Panasonic, Yamaha, TQ sont aussi asiatiques).

Beaucoup de marques européennes utilisent aussi des moteurs TDCM, exemple Stromer, Flyer (pour des speedpedelec), Klever (aussi speedpedelec), Heinzmann...

Grin Tech en dehors de son moteur All Axle (qui du fait de ses spécifications poids, puissance, consommation... ne convient pas du tout à un pliable comme le B) vends aussi des moteurs asiatiques.

A moins que Brompton ne se tourne de nouveau vers un sous-traitant britannique genre McLaren qui s'est lancé dans le VAE via sa filiale Lavoie qui a racheté Van Moof, à mon avis un second choix foireux puisque Van Moof, incapable de produire des VAE fiables et compétitifs, a fait faillite !


Il suffit de regarder chez Arcc bikes pour savoir ce que Brompton devrait faire.
Leur système est carrément plus fiables, plus réparable, plus "standard" et plus évolué..pourtant c'est une entreprise minuscule, limite de l'artisanat avec un chiffre d'affaire ridicule comparé a Brompton. Dans ce sens je ne pense pas que la taille de l'entreprise joue beaucoup.
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2024, 17:28

C'est aussi un moteur moyeu chinois, un Bafang ni mieux ni moins bien que TDCM. En cas de panne Bafang = TDCM -> poubelle !

Pour la batterie, utiliser des batteries d'outils électrique portatif est une bonne idée.

Le poids de 3.9kg c'est avec les 2 batteries de plus faible capacité que celle du B Electric (celle de 9Ah/324Wh comparable à celle du B Electric, tout comme la 4Ah, n'existe pas sur le site Bosch et n'est pas disponible chez ARCC ?).

Une batterie Bosch de 6Ah/216Wh pèse 1.3kg, si on extrapole on arrive à environ 2kg pour 324Wh rien que la batterie sans support de montage sur le B et sans sac, celle de Brompton 300Wh avec le panneau de commande, le cadre et le sac pèse 2.89kg, les poids des batteries à capacité égale sont similaire.

Mais c'est effectivement intéressant d'avoir un choix de plusieurs capacités de batterie, il existe chez Bosch une 2Ah/72Wh (<100Wh) compatible avec les voyages en avion.

Pour le reste, c'est le même type d'assistance avec capteur de cadence et de couple comme sur le B Electric, il faudrait essayer pour savoir comment elle se comporte en pratique car le SW de contrôle a une énorme influence sur le comportement de l'assistance et son agrément d'utilisation.

Le prix demandé par ARCC de 1899GBP avec 144Wh est vraiment élevé pour une banal moteur moyeu Bafang (et quid des 1568,90GBP de supplément pour le T-line affraid ) !
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptySam 09 Mar 2024, 10:35

Il faut aller chez Brompton en pick up pour en discuter
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2024, 12:00

Hello,

je reviens sur le sujet à mon retour de congés la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, je posterai toute avancée sur ce fil de discussion de mon côté.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024, 10:40

jipe a écrit:
C'est aussi un moteur moyeu chinois, un Bafang ni mieux ni moins bien que TDCM.  En cas de panne Bafang = TDCM -> poubelle !

Pour la batterie, utiliser des batteries d'outils électrique portatif est une bonne idée.

Le poids de 3.9kg c'est avec les 2 batteries de plus faible capacité que celle du B Electric (celle de 9Ah/324Wh comparable à celle du B Electric, tout comme la 4Ah, n'existe pas sur le site Bosch et n'est pas disponible chez ARCC ?).

Une batterie Bosch de 6Ah/216Wh pèse 1.3kg, si on extrapole on arrive à environ 2kg pour 324Wh rien que la batterie sans support de montage sur le B et sans sac, celle de Brompton 300Wh avec le panneau de commande, le cadre et le sac pèse 2.89kg, les poids des batteries à capacité égale sont similaire.  

Mais c'est effectivement intéressant d'avoir un choix de plusieurs capacités de batterie, il existe chez Bosch une 2Ah/72Wh (<100Wh) compatible avec les voyages en avion.

Pour le reste, c'est le même type d'assistance avec capteur de cadence et de couple comme sur le B Electric, il faudrait essayer pour savoir comment elle se comporte en pratique car le SW de contrôle a une énorme influence sur le comportement de l'assistance et son agrément d'utilisation.

Le prix demandé par ARCC de 1899GBP avec 144Wh est vraiment élevé pour une banal moteur moyeu Bafang (et quid des 1568,90GBP de supplément pour le T-line affraid ) !

Tous les moteurs ou presque sont en partie ou en totalité made in china, même chez Grin. Ce n'est pas ça le problème mais le fait que le moteur du Brompton ne soit pas réparable contrairement à tous les "bons" moteurs asiatiques.
Le prix est tout à fait normal c'est de l'artisanat avec reprise de la garantie Brompton. Fabriquer un support spécifique pour le T Line à du coûter très cher et vu le peu de demande l'amortissement doit se faire sur très peu d'unités. Sans compter la reprise de la garantie : Si le cadre casse c'est ARCC qui devra le changer ou le réparer.
Ca montre bien que la taille de l'entreprise n'a aucune influence ni son chiffre d'affaire.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024, 13:06

Si la taille de l'entreprise et son chiffre d'affaire ont une influence : en cas de défaut de conception, une petite société avec un petit chiffre d'affaire sera très vite insolvable et dans ce cas, adieu la garantie !

De quel support spécifique pour le T-line valant plus de 1500GBP parles-tu ?

C'est un moteur moyeu avant, à moins de devoir changer la fourche carbone, il n'y a qu'un anti-couple et le support de batterie se monte sur un bloc avant Brompton qui existe sur le T-line et qui accepte les sacs avec cadre Brompton.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024, 15:32

Diatoun68 a écrit:
Ce n'est pas ça le problème mais le fait que le moteur du Brompton ne soit pas réparable contrairement à tous les "bons" moteurs asiatiques.

A ma connaissance, il n'y a actuellement pas de service qui repare les moteurs du eBrompton, mais Gui13 de Marseille a complètement démonté un moteur du eBrompton.
On pourrait très bien imaginer une filière pour les réparer, ce n'est pas infaisable.

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 10:37

Bonjour,

un saut sur le sujet pour vous tenir au courant de mes avancées :

- contact Guillaume de Declic Eco (Gui13) pour lui demander possibilités obtention outil ou prestation intervention moteur : il ne répond plus à mes messages, il est soit absent, soit plus intéressé pour y répondre, contacts alternatifs à trouver pour continuer
- questionnaire utilisateurs Brompton électrique : je n'ai toujours pas eu le temps de le monter, mais je ne le perds pas de vue, quand ce sera fait, je compte le mettre en ligne sur le forum et FB

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 11:47

Ben oui, je comprendrais même qu'il nous envoie paitre et fasse le mort. Pour tenter de résoudre le problème s'il se vérifie, ne restent plus que les grandes bouches ou une démarche collective. Je ne m'engagerai personnellement que pour une expédition protestataire "massive" et médiatisée des utilisateurs inquiets au siège de Brompton.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 12:24

Orange Mecanique a écrit:
contact Guillaume de Declic Eco (Gui13) pour lui demander possibilités obtention outil ou prestation intervention moteur : il ne répond plus à mes messages, il est soit absent, soit plus intéressé pour y répondre, contacts alternatifs à trouver pour continuer

Il y a un message sur internet indiquant que Declic Eco était fermé du 5 au 20 mars 2024.
Ca explique peut-être pourquoi il ne t'a pas répondu.
Essaye de le relancer courant de semaine prochaine.
S'il ne répond toujours pas, c'est qu'il y a autre chose et qu'il ne souhaite plus donner suite Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 12:31

Je ne vois pas très bien ce que vous espérez de Declic Eco ou d'un autre artisan : la majorité des problèmes viennent de la partie électronique du module batterie+panneau de contrôle+interface wireless qui est totalement propriétaire et non documenté (que Declic Eco n'a d'ailleurs pas analysé), pas des cellules elles-mêmes (qu'un artisan pourrait peut-être remplacer).

Pour le moteur, la seule chose qu'un artisan puisse faire c'est remplacer des roulements. Il ne pourra pas intervenir sur le contrôleur intégré au moteur qui n'est pas non plus documenté et pour lequel il n'existe pas de composants de rechange.

Donc, seul Brompton pourrait peut-être organiser un SAV en demandant une documentation technique du module électronique de la batterie, de l'outillage et des pièces de rechange pour le moteur.

Mais le plus probable est que Brompton va finir par remplacer son assistance actuelle par une autre et tant pis pour les propriétaires de B Electric actuels à moins qu'une action de groupe ne force Brompton à supporter les propriétaire actuels en démontrant que les problèmes de fiabilité sont du à une erreur de conception sur l'assistance actuelle (en cas d'erreur de conception sur un produit, il n'y a pas de limite dans le temps comme pour la garantie légale).

Il serait aussi utile de savoir combien de B Electric Brompton a écoulé, je n'ai jamais vu de chiffres de vente spécifiant la part des B Electric dans les ventes de Brompton ?
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 12:43

Gui13 avait accepté gracieusement sur la demande de Gégé d'ouvrir complètement un moteur de eBrompton pour l'étudier.
De ce démontage il en avait tiré quelques conclusions sur les défauts intrinsèques de cette motorisation.
Declic Eco pourrait potentiellement de part ses compétences apporter des solutions de dépannage/réparation en l'absence de prise en charge par Brompton et pourrait également apporter des améliorations au système actuel (en attendant une évolution future par Brompton), sous réserve que Gui13 accepte de le faire.
On ne peut pas reprocher à Orange Mécanique, ni à Gégé d'essayer de faire avancer le Schmilblick.
Declic Eco est une piste parmi d'autres pour tenter de résoudre certains problèmes des eBrompton.

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MessageSujet: A Macadam   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 13:00

Que je sache, Macadam, je ne reproche rien à personne. Je ne fais non plus aucun procès d'intention à qui que ce soit. Pour faire avancer le smilblick comme Orange Mécanique, j'ai envoyé à mes frais un moteur Brompton HS à cet artisan qui a fait l'effort de l'ouvrir gracieusement et nous a généreusement communiqué ses observations. Je n'ai aucun intérêt à faire valoir, j'observe et je communique ce à quoi je suis personnellement prêt. Point. Dont acte.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 13:11

J'ai juste indiqué dans mon message précédent qu'Orange Mécanique et toi-même faisiez votre possible pour trouver des solutions, en explorant différentes pistes. C'était le sens de mon propos.
Par ailleurs, je salue votre travail Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 963944

Macadam

Nota : je rectifie mon premier message vu que c'est toi qui a envoyé le moteur à Gui13 pour le décortiquer.

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MessageSujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]   Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] - Page 4 Empty

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