Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Brompton M3R de 2014

Aller en bas 
+5
HWK1916
armandos
phire
velotafmul
Patrick57
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10880
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 09:40

Salut Patrick,

Tu as déjà la base pour transformer ton futur Brompton clown
Ta liste semble correcte.
Il existe des pattes de dérailleur toute faite (tu as déjà utilisé un montage similaire sur un ancien Brompton bleu).
Kinetics propose depuis peu des kits triangle et fourche 18/20 pouces.

Macad
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 11:55

Je ne vois pas d’intérêt à passer en ETRTO355 et encore moins pour une seule roue.

Autant rester en ETRTO349.

Pour Kinetics et SJS c'est au UK les livraisons depuis UK sont déjà devenue difficiles avec le Brexit en vue et cela ne va pas s'améliorer à court terme !

Pour le dérailleur il faut un dérailleur pas trop long pour qu'il ne touche pas le sol avec la petite roue ETRTO349 ou ETRTO355.

Sur mon Birdy j'ai un Shimano Ultegra qui fonctionne bien mais limité à 32 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 14:32

Merci pour vos infos.
Effectivement les dernières nouvelles en provenance de Sjscycles ne sont pas bonnes. Il vaut mieux que je mette mon projet entre parenthèses. Sinon peut-être en 4,5,6 vitesses avec l'achat d'une roue chez Ali. Attendons lundi. Peut-être que le B sera vendu d'ici là.

Unfortunately we are unable to accept or despatch any export orders untill further notice
due to our carriers refusing to accept parcels while the UK borders are closed.
23/12/2020


Traduction google :
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'accepter ou d'expédier des commandes d'exportation jusqu'à nouvel ordre
en raison du refus de nos transporteurs d'accepter les colis alors que les frontières britanniques sont fermées.
23/12/2020
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020, 22:34

Il y a aussi des triangles 135mm sur eBay et Aliexpress mais en titane -> plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 06:27

jipe a écrit:
Il y a aussi des triangles 135mm sur eBay et Aliexpress mais en titane -> plus chers.

J'ai vu.  Mais suite à la lecture de l'article concernant le montage d'une fourche et d'un triangle Kinetics (Europe) par Bob60 , je suis déjà moins tenté par l'achat d'un triangle + fourche éventuellement. En cas de souci, je n'ai ni les compétences de Bob60, ni l'outillage pour bricoler et personne pour dépanner. Et ne faut pas compter sur les vélocistes locaux.
J'ai lu également que le démontage du triangle peut très bien se passer...ou pas. Bref, il vaut mieux que je trouve une autre solution.
Dès que je commence à bricoler un Brompton, c'est le saut vers l'inconnu. Il y a toujours des surprises, plutôt mauvaises que bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 09:22

Si j’ai bien compris tes pérégrinations de transmission le 9 vitesses (3x3) avec petit plateau de 30 ou 34 ne te satisfait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 09:59

velotafmul a écrit:
Si j’ai bien compris tes pérégrinations de transmission le 9 vitesses (3x3) avec petit plateau de 30 ou 34 ne te satisfait pas ?

Salut velotafmul,
Aujourd'hui j'ai 2 vélos à 9 vitesses, le Dahon MuD9 et le Brompton. Un jour je me balade avec le B, un autre avec le D et je continue à ne pas apprécier ces manipulations de manettes, ces passages de vitesses pas toujours fluides avec le B. Avec le Dahon c'est le jour et la nuit.

Il est temps de tourner DEFINITIVEMENT la page Brompton, les modifications risquent d'être trop compliquées pour moi.

Après beaucoup de lecture (merci google translate), de conseils judicieux (merci jipe), j'abandonne également le Tyrell Ive. C'est un vélo qui ressemble beaucoup au B, peut-être un bon vélo, mais trop petit et mal fichu.

Il ne reste que Birdy, très bien  équipé, même trop (freins à disque hydrauliques, porte bagages), très cher (sauf le premier modèle non distribué en Europe). J'ai du mal à accepter leurs prix , les suspensions, les freins hydrauliques inutiles pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 11:51

Donc le dahon est parfait .... mais ..... tu le vends ....

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 12:02

Pour la transmission, je suis tout à fait d'accord avec Patrick : le dérailleur à "fourchette" Brompton ne donnera jamais la même facilité et le même confort d'utilisation qu'un vrai dérailleur.

Et au plus il y a de pignons, au moins cela fonctionne bien !

Je ne comprends pas l'obstination de Brompton a conserver ce système 6v mixte. Kinetics a démontré à suffisance qu'un triangle 135mm ne pose aucun problème sur un B et je suis persuadé qu'un moyeu Nexus 8 coûterait moins cher que le système 6v tout en étant plus agréable à utiliser.

Je suis aussi d'accord pour les freins à disque hydraulique montés par Riese & Müller : ils fonctionnent très bien, donnent un très bon freinage mais les freins à disque mécanique TRP Spyre montés par Pacific Cycles fonctionnent aussi bien et sont plus légers.

Pour la suspension, la je ne suis pas d'accord : la suspension du Birdy permet de rouler plus vite avec le Birdy sur mauvais revêtement. Et sur de mauvais paves, le B est vraiment pénible à utiliser. Dans ce cas, la suspension surtout avant du Birdy est un vrai avantage. Et cette suspension n'est pas pénalisante car elle fait partie du système de pliage du vélo.

Pour le démontage-remontage du triangle, je n'ai eu aucun problème malgré le fait que mon B avait déjà pas mal roulé au moment du changement pour un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 12:17

velotafmul a écrit:
Donc le dahon est parfait .... mais ..... tu le vends ....

J'ai souhaité vendre les 2 pour n'en prendre qu'un qui possède les avantages de ces 2 vélos. Je pensais que le B serait vendu dans la journée (comme d'habitude), mais cette fois c'est le Dahon qui est parti le premier.
Je confirme que le Dahon MU D9 est mon préféré. J'en ai achetés , revendus, rachetés (à armandos) quelques uns.  Embarassed  Embarassed  Embarassed

@jipe : d'accord avec toi pour les suspensions, mais je randonne principalement sur route. Le Dahon, sur les pavés messins, avec mes pneus de 1.10 Continental, c'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 09:36

jipe a écrit:
Kinetics a démontré à suffisance qu'un triangle 135mm ne pose aucun problème sur un B et je suis persuadé qu'un moyeu Nexus 8 coûterait moins cher que le système 6v tout en étant plus agréable à utiliser.

C'est possible de modifier un triangle acier existant soi-même, élargir à environ 125 mm suffit pour un Nexus 8/Nexus 8 Premium. Je pense qu'il faut élargir à 130-135 mm pour un Alfine 8.

Comparé au système BWR, un Nexus 8 est plus facile au niveau de contrôle avec 1 manette ou poignée tournante au lieu de 2 manettes et une progression simple de vitesses sans jongler avec la manette gauche/manette droite. L'entretien est plus facile sans le dérailleur Brompton, qui s'encrasse facilement.

Pour la version Nexus 8 Premium, je ne crois pas qu'il y a de pénalité de rendement par rapport au système BWR 6 vitesses, à mon avis le Nexus 8 Premium est même un peu plus performant.

Par contre, le Nexus est plus lourd que le système BWR, pour moi ce n'est pas important quand on roule mais ça peut être gênant s'il faut porter le vélo souvent.

Un autre inconvénient est le saut de 22% entre les rapports 5 et 6, que je trouve un peu gênant quand je prends mon vélo utilitaire pour un parcours de quelques dizaines de kilomètres (c'est rare, j'utilise ce vélo surtout pour les trajets courts urbains). Mais le BWR est encore pire avec des sauts de 23% et 27%.  

jipe a écrit:
Pour la suspension, la je ne suis pas d'accord : la suspension du Birdy permet de rouler plus vite avec le Birdy sur mauvais revêtement.  Et sur de mauvais paves, le B est vraiment pénible à utiliser.  Dans ce cas, la suspension surtout avant du Birdy est un vrai avantage.  Et cette suspension n'est pas pénalisante car elle fait partie du système de pliage du vélo.

Ayant eu 3 Moultons (2 anciens des années 60 et un TSR moderne) avec des suspensions assez performantes et 1 Brompton équipé d'un semblant de suspension avant (Pantour), je confirme l'intérêt de la suspension sur un vélo à petites roues. Même sur des routes ordinaires, dans ce cas je trouve que la suspension Moulton donne à peu près le même résultat que des pneus "ballon" sur vélo à grandes roues - moins de fatigue en fin de parcours pour des trajets de plus de 100 km. La suspension Pantour permettait une amélioration du confort avec le Brompton, mais malheureusement le Pantour n'était pas fiable dans la durée.

Pour une utilisation intensive, il faut tenir compte de l'usure des éléments de suspension. J'ai fait environ 13500 kms avec des Moulton, la suspension AR ne semble pas s'user très vite et doit être bonne pour quelques dizaines de milliers de kms. Je pense que ça doit être pareil pour le Birdy, qui utilise un système similaire à l'arrière. Mais j'ai du intervenir sur les suspensions AV des Moulton pour remplacer des pièces d'usure. La suspension arrière du Brompton s'use bien plus vite que celle du Moulton, donc au premier remplacement des coussinets/axe du pivot du triangle AR je rajoutes un graisseur afin de prolonger la durée de vie de cet élément.

Je trouve que le confort du Brompton peut être amélioré par :
- un guidon P, plus flexible que le M. Ou un guidon en titane M, plus flexible que le guidon alu standard,
- une fourche titane (mais c'est un avis perso, qui n'est pas partagé par tout le monde),
- des poignées non standards. Actuellement j'ai des poignées Ergon combinés avec des embouts genre Cane Creek Ergo. Je pense essayé les poignées ESI en silicone recommandées par Jipe quand les Ergon seront usées.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 10:07

Merci pour cet avis détaillé.
J'ai eu un Nexus 7 (pas 8)  sur un Dahon Curve XL 16 pouces , revendu pour m'acheter mon PREMIER Brompton. J'avais apprécié. Le problème c'est qu'il n'existe pas de roue avec ce moyeu et je n'ai pas les compétences pour le faire moi même.
J'ai également suivi le sujet sur l'élargissement du triangle. Pas sur que le résultat soit à la hauteur quand j'aurai terminé et après le vélo sera invendable.

Le plus sage, le plus sur, le plus économique est de revendre ce Brompton et réussir à tourner la page Brompton. Il y a trop d'incertitudes avec ces bricolages.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 10:17

Si on parle de longue distance au moins au delà des cinquante klm je persiste à penser que la position du cycliste sur son engin est primordiale. Avec mon s je fais en sorte d’être pas trop loin de la position que j’ai sur mon vélo de course, un cuissard, une position basse, des cales auto, des bar ends et franchement mon état après 100 bornes ne diffère pas vraiment d’un engin à l’autre. Donc très loin des pbs de suspension, de cintre relevé ou même de grosseur de pneus plus ou moins amortissants... cela dit chacun trouve des solutions adaptées à sa morphologie et a ses petits soucis mécaniques et articulaires qui rentrent en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020, 11:48

Les suspensions Moulton et Birdy sont très différentes.

A l'arrière, le système de sphère de Moulton (avec ou sans système pneumatique) est très performant et très durable, sur la dernière version, la boite de pédalier fait partie du triangle arrière, la distance pédalier-axe de roue arrière est constante, et de ce fait le pédalage et la traction sur la chaîne n'interagit pas du tout avec la suspension.

Pour le Birdy ce n'est pas le cas, c'est un bras oscillant genre VTT avec son axe de pivotement placé en manière telle à minimiser les interactions du pédalage sur la suspension, mais la distance pédalier-axe de roue arrière n'est pas constante. Le bloc PU de suspension a aussi une durée de vie limitée et il existe différentes dureté et des blocs alternatifs comme pour le B. L'axe de bras oscillant est monté sur roulements à aiguilles et comporte un graisseur 'origine.

A l'avant, le système Moulton inclus un amortissement réglable via des rondelles dans les pattes de la suspension leading link, ces rondelles sont des pièces d'usure.

Ce n'est pas le cas sur le Birdy qui utilise un amortisseur à ressort + PU externe. Le paliers auto lubrifiés de la fourche sont sans entretiens et normalement pas des pièces d'usure.

Pour l'utilité de la suspension, la ou le Brompton rebondi d'un pavé à l'autre et oblige à ralentir l'allure sur mauvais pavés, les Moulton et Birdy passent sans devoir ralentir !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020, 09:20

jipe a écrit:
Pour l'utilité de la suspension, la ou le Brompton rebondi d'un pavé à l'autre et oblige à ralentir l'allure sur mauvais pavés, les Moulton et Birdy passent sans devoir ralentir !

Avec le Pantour sur le Brompton, je passais sans ralentir sur les pavés. Malheureusement le Pantour n'est pas fiable dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020, 09:39

jipe a écrit:
Les suspensions Moulton et Birdy sont très différentes.

D'accord pour la suspension AV, qui est très particulière sur le Birdy.

Mes deux anciens Moulton (années 60) avaient un système très similaire que le Birdy à l'AR. Sur mon Moulton TSR c'était un peu différent, mais sur tous ces vélos le pivot est plus costaud que celui du Brompton.

Le rajout d'un graisseur (présent sur les Moulton et Birdy récents) permet de prolonger la durée de vie du pivot du triangle AR du Brompton. L'injection périodique de la graisse chasse les saletés et l'humidité qui peuvent attaquer ce pivot avec une utilisation tous temps (par exemple vélotaf hivernal).  

Sans graisseur, j'ai remplacé le pivot et les coussinets du triangle AR à environ 6000 kms sur mon 1er Brompton (utilisation en tout-chemin, tous temps) et à environ 11000 kms pour mon 3ème Brompton (utilisation plus "normale").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brompton M3R de 2014   Brompton M3R de 2014 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton M3R de 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brompton Urban Challenges 2014
» [Vente terminée] Brompton M6L 2014
» [VENDU] - Vends Brompton M6L noir 2014
» Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ
» Brompton Mark 5: sortie prévue en 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: