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 Rouille... B = camelote ?

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Louis21
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MessageSujet: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptySam 16 Jan 2021, 17:04

Bonjour à tous !
Après quelques mois d’utilisation de mon B j’en suis plutôt satisfait. Sauf que :
- jai déjà perdu l’embout de la tige de selle qui touche le sol.
- je constate des points de rouille absolument partout. Les vis de pédaliers, la chaînette du moyeu, toutes les vis du dérailleur. Mon vélociste m’a dit que tout l’intérieur du tube de selle était rouillé (lorsqu’il m’a remis un embout de tige de selle à 11€ pour un vélo à 1800€).
- je ne parle même pas des charnières rouillées j’avais compris que c’était normal.
- le vernis est parti à plusieurs endroits
Franchement qu’en pensez vous ? Je ne dors pas avec mon vélo mais j’en prends soin, je le sèche après la pluie, et il dort dans l’appart ?
J’ai une énorme impression de camelote... j’ai un autre vélo qui a 40 ans et qui a moins de point de rouille alors qu’il a plusieurs milliers de kilomètres...
Belle journée à tous
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptySam 16 Jan 2021, 18:00

Bonjour Louis21,

Ces remarques font malheureusement partie des défauts constatés par nombre d'utilisateurs.
L'acier a ses qualités, mais aussi ses défauts.
Ce vélo mériterait mieux vu son prix.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 16 Jan 2021, 19:12, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptySam 16 Jan 2021, 18:44

Hello,

c'est quand même étonnant que ce soit aussi marqué.
L'embout de la tige de selle, c'est de la camelote, ça oui. Bon après, il est relativement peu utile.
Le vernis qui saute aux endroits où les câbles frottent, il faut s'en préoccuper mais c'est très localisé.
Mais les points de rouille partout?
Sur mon Brompton le plus vieux, plus de 10 ans, je peine à trouver des points de rouille. Il y a peut être un peu de superficiel sur la pointe des charnières, mais facile à enlever. Mais je n'en ai pas ailleurs, ni dans le tube de selle, ni sur la chainette, ni sur les vis. Et je roule tout temps (certes dans le Sud...). Serait ce l'acier qui a mal évolué? Mais j'ai un second Brompton de 2019 qui lui aussi ne montre pas de trace de rouille.
Est ce que les traitements de sel à Dijon sur les routes ne seraient pas des facteurs aggravants? (j'imagine qu'on sale plus souvent les routes là bas).

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jipe
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptySam 16 Jan 2021, 23:04

L'embout de tige de selle, mon B n'en a jamais été pourvu !

Mais sinon comme Orange Mecanique, pas de points de rouille sur mon B. Pas de problème de peinture non plus (B noir mat).

A se demander si la nouvelle fabrication n'a pas abaissé la qualité (et augmenté les marges) ?

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Louis21
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 10:51

Merci pour vos réponses.
Bon j'avais lu au préalable beaucoup de choses sur la rouille et son caractère inéluctable du fait de l'acier évidemment.
Certes la rouille parait plus esthétique (pour le moment) mais c'est le caractère diffus et précoce je trouve quelques mois seulement après l'achat sur un vélo aussi cher qui m'a interpellé.
Je viens de tout regarder, tous les intérieurs de tubes sont rouillés en surface.
Il ne doit y avoir aucun traitement c'est pas possible, nos voitures arborent de la rouille au bout de plusieurs années quand même et elles ne dorment pas dans notre salon.
Pour ce qui est du sel qui est une bonne piste mais je n'y crois pas trop, je l'ai beaucoup utilisé surtout cet été et n'ai pris la pluie que rarement.

Jipe, Macadam et Orange méccanique vous n'avez même pas de rouille de surface dans les tubes de cadre ?

Voici quelques photos.
Il y a les mêmes lésions à l'intérieur de tous les tubes de cadre (les photos sont nulles pour imager l'intérieur des tubes).

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Rouille... B = camelote ? Unadju10
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jipe
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 10:56

Si, quelques traces de rouille face intérieur du tube principal visible charnière ouverte mais cette rouille très superficielle ne progresse pas.
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Louis21
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 11:06

Merci Jipe, est ce que la rouille sur les photos que j'ai uploadées te choque pour un vélo de Fév 2020 plutôt bien entretenu ?
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 11:13

Moi, ça m'étonne.
Je viens de regarder sur mon 2010, je n'ai absolument rien, y compris sur les faces intérieures des écrous.
Sur le 2019, j'en ai trouvé un peu sur l'intérieur de l'écrou qui maintient le patin de frein. Une réminescence peut être d'un gros épisode de pluie de ce printemps où il avait passé du temps dehors.
Mais c'est clairement pas au niveau de ce que tu montres.

On avait un autre membre du forum qui avait eu un souci similaire, notamment la tige de selle, mais de mémoire, son local à vélo s'était avéré excessivement humide. Si ce n'est pas ton cas, c'est pour le moins surprenant.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 11:26

C'est le chromage qui ne tient pas bien (ou qui est mal appliqué). Ca doit varier d'un lot de pièces à un autre Suspect
J'avais aussi de légères traces de rouille sur les vis de fixation du plateau, mais pas sur le tendeur et pas de façon aussi prononcée.
J'ai quelques petites traces de rouille légères à l'intérieur des tubes, mais c'est très superficiel.et ça n'évolue quasiment plus.
Si tu roules en hiver avec et qu'il y a du sel de déneigement sur les routes que tu empruntes, penses à faire un bon nettoyage régulier. Le sel est assez corrosif.

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jipe
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 12:27

Macadam a écrit:
C'est le chromage qui ne tient pas bien (ou qui est mal appliqué). Ca doit varier d'un lot de pièces à un autre Suspect

Un vélo de qualité se doit d'avoir une boulonnerie inox !

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 14:20

C'est certain, mais le Brompton est comme il est, avec ses qualités et ses défauts (qui exaspèrent certains compte tenu de son prix).
On aimerait tous avoir un vélo plus qualitatif pour le même prix.
Fort heureusement, il y a des solutions à la quasi totalité des points négatifs soulevés.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 17:28

Il faut ajouter environ 150 euros pour remplacer toutes la quincaillerie d'origine par du matériel de qualité ( aluminium ou titane).
Comme la peinture, la boulonnerie est digne d'un vélo de supermarché ni pire, ni meilleure.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 17:30

C'est la première fois que je lis pareil constat. Est ce que c'est général aux utilisateurs récents et est ce qu'il faut y voir une baisse sensible de qualité?
Encore une fois, ma boulonnerie d'origine sur mon ancien Brompton n'accuse aucunement le poids des ans.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyDim 17 Jan 2021, 18:44

Pour la visserie, je ne peux rien dire, je n'ai plus le moindre boulon d'origine !

A noter qu'à cause du sel, il peut aussi y avoir des traces de rouille sur de l'inox.
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyLun 18 Jan 2021, 23:06

Bon merci pour toutes vos réponses.
J'avoue que je suis quand même hyper déçu que ce soit si vite arrivé, c'est presque comme si je l'avais oublié 10 ans dans une grange à côté de l'océan (et encore)...
Je comprends bien qu'il y ait des marges qu'il faut toujours plus gonfler mais la c'est quand même limite Rouille... B = camelote ? Tetecont .
J'ai craqué sur cet achat hors de prix, et en plus il faudrait que je remplace toute la visserie pour 150€, puis les easy wheels à 80€ (je sais pas si quelqu'un a réussi à faire rouler le B avec les trucs d'origines mais moi soit ça rape le sol au niveau de la suspension soit ça roule pas), etc...
C'est vraiment dommage car son pliage, son charme et le plaisir de rouler avec (en passant outre une transmission clairement perfectible) sont inégalables.

Sinon j'ai quand même demandé à Brompton si c'était normal sans absolument aucun espoir vu la conjoncture économique actuelle.

Enfin si d'autres utilisateurs ont les mêmes constatations que moi merci d'avance de votre retour.

Bonne soirée et bonne route à tous !

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 07:29

Je suis surpris qu'un vélo puisse rouiller aussi vite, qu'il soit d'une marque ou d'une autre.

Le mien de brompton a 11 ans, 45.000 km au compteur, et très peu de traces de rouille.

Pourtant il n'a pas toujours "dormi" à l'abri lors des voyages, j'habite une région plutôt humide, et il a roulé par tous les temps possibles et imaginables.

Allez comprendre...

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 08:36

C'est un vélo qui a été stocké dehors aux intempéries. On ne peut incriminer Brompton, parce que les points de rouilles montrent que le vélo était monté, a-t-il été stocké en position pliée ? A quel moment a-t-il été stocké ? Si c'est chez le fournisseur, l'importateur, le vélociste...
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 08:45

Stockage uniquement dans mon bureau à 20°.
Il n'a jamais passé une minute stocké dehors en tout cas depuis que le velociste l'a déballé devant moi de son carton.
J'ai tellement lu de conseils sur le forum au préalable (merci à cette incroyable communauté) que j'ai adopté des gestes presque fou pour un vélo utilitaire.
Lavage au chiffon humide, séchage immédiatement après au chiffon.
Evidemment j'attendais toujours 24h en le laissant entièrement déplié pour qu'il sèche correctement (avouez que c'est pas top dans un bureau de 10m2).
J'en étais même à régler les vitesses pour diminuer la tension en position plié.
Résultats : un vélo qui a des pas de vis tous bouffés par la rouille.

J'ai un autre vélo, style vieux vélo de course, 10 ans de bons et loyaux services (et probablement autant avant mon acquisition), jamais lavé, juste un peu de WD sur la chaine et changement de patin. Il a pris l'orage maintes fois, 3 fois la neige cette saison, je le laisse humide et plein de neige dans ma cave, humide à 12°. Malgré mon irrespect complet il n'a aucun point de rouille et roule comme une horloge.

Ce matin je viens de lire un post de B qui ouvre 100 postes supplémentaires de recrutement pour augmenter sa production.
Il confesse une marge de 50%.
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 08:53

Ces problèmes de rouille sont très variables d'un vélo à l'autre.
La plupart des Brompton n'auront que peu ou très peu (voire pas du tout) de traces de rouille tandis que quelque uns vont être plus touchés.
Tu semble être tombé sur un exemplaire qui est très sensible à la corrosion.
La solution : faire jouer la garantie ou remplacer toute la visserie impactée par de la visserie inox ou titane.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 10:50

Réponse de B : https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/articles/360010452737
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 11:25

La réponse en français

INFORMATIONS TECHNIQUES
Brompton Bicycle Repair, Maintenance and Tecnical Support Information technique
Laque brute, laque flamme et nos finitions de peinture
il y a 2 mois


FINITION PEINTURE

Les pièces du cadre en acier de chaque vélo Brompton sont revêtues de poudre (plutôt que d'utiliser une peinture humide) afin de donner une finition uniforme et durable. La poudre est pulvérisée sur la partie du cadre et attachée avec une charge électrostatique, elle est ensuite cuite dans un four pour fondre et adhérer au cadre.

En plus de nos options standard, nous proposons une large palette de couleurs spéciales, dont deux peuvent être combinées pour créer un vélo plus personnel.

Nous proposons également des finitions laquées haut de gamme. Ce sont des finitions qui sont minutieusement réalisées, montrant la qualité et le savoir-faire du cadre fabriqué à la main. Chaque vélo fabriqué avec cette finition laquée transparente a une apparence unique en raison des variations de la coloration de surface de la ferronnerie et du brasage; il n’a pas un look «parfait» et doit être considéré comme une finition industrielle.

Il est normal que l'apparence et la couleur de toutes les finitions laquées varient d'un vélo à l'autre et également sur chaque partie du cadre - il y aura une différence dans la finition de la fourche, du châssis principal et du cadre arrière. Il peut y avoir des variations notables par rapport aux autres vélos en magasin ou à ceux présentés dans notre brochure ou notre site Web.

La finition laquée utilise le même processus de revêtement en poudre que nos autres options de couleur de cadre (avec la poudre n'ayant pas de pigment ou un pigment coloré); en tant que tel, il offre une durabilité et une protection identiques contre la corrosion. Les pièces du cadre en acier de tous les vélos Brompton vieilliront et une patine se formera avec le temps. Le but de la finition laquée est de permettre au vieillissement naturel du vélo d'être visible, et cela se produira différemment sur chaque vélo.

DURABILITÉ

Avant peinture, chaque cadre est prétraité avec un traitement anticorrosion chimique. Cela protège le métal nu et empêche toute corrosion de surface qui pourrait se développer, pénétrant à travers le métal. Souvent visible dans les extrémités ouvertes des tubes, cette rouille se trouve à l'intérieur des tubes du cadre et est purement esthétique plutôt qu'un problème structurel. La pulvérisation électrostatique de peinture en poudre signifie que la poudre ne peut pas pénétrer facilement à l'intérieur des tubes et signifie qu'il n'y a pas de peinture à l'intérieur des tubes au-delà des 3 à 10 premiers mm. Par conséquent, la surface intérieure du cadre sur un Brompton n’est pas peinte et peut paraître «rouillée», mais ce ne sera qu’une décoloration de la surface due au traitement chimique anticorrosion.

La charpente métallique étant protégée de la corrosion, il n'est pas nécessaire d'appliquer un antirouille ou similaire pour sceller les tubes. Le blocage des extrémités du tube peut faire plus de mal que de bien et peut en fait emprisonner l'humidité à l'intérieur du cadre et l'empêcher de respirer. L'essuyage avec un chiffon huilé atténuera l'apparence de cette coloration jaune-rouge.

Le revêtement en poudre deviendra souvent écaillé, rayé ou marqué lors d'une utilisation normale - cela fait partie intégrante des vélos qui s'habituent comme ils le devraient. Nous recommandons de sceller les zones où le revêtement en poudre est rompu avec une peinture de retouche acrylique transparente ou assortie d'un fournisseur de peinture.

Si vous utilisez une peinture colorée, effectuez un test sur une zone peu visible pour la correspondance des couleurs.

Au fil du temps, le revêtement en poudre se détachera des surfaces de serrage de la charnière, là où les deux moitiés se rencontrent et où se trouve la plaque de serrage. Cela est dû à la pression sur la peinture exercée par la pince.

Cela peut également se produire avec les charnières du châssis principal et les charnières du guidon, qui subissent une charge dynamique beaucoup plus élevée pendant la conduite. Les deux charnières peuvent montrer des signes d'écaillage au cours des premiers trajets, selon la couleur et l'épaisseur du cadre. Tous les vélos Brompton en feront l'expérience au fil du temps, cela peut être accéléré par la fermeture agressive des charnières et les surfaces de serrage coupées ensemble. Si la peinture se détache, l'acier a été traité contre la corrosion avant la peinture, ce qui signifie que l'acier ne présentera qu'une légère décoloration de la surface. Il n'y aura pas de rouille importante au point de rupture structurelle.

Il s'agit d'une usure normale et non d'un problème fonctionnel

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 11:30

Merci armandos mais c'était pas la peine de te casser la tête car en cliquant sur le lien posté par Louis21 on a automatiquement la version en français.  Wink

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 11:32

Dans l'article, on parle essentiellement de la peinture de la structure (cadre, fourche, potence, triangle), mais Louis21 a surtout des problèmes de rouille sur la tige de selle et la visserie qui sont chromées ou traitées (pièces qui ne sont donc pas concernées par ce process de peinture).
Cet article très intéressant au demeurant ne répond qu'à une partie de ses questions.

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 11:56

Exact Macadam.
C'est pourquoi j'ai insisté en signalant que cet article ne me concernait a priori pas (a priori tout le monde a effectivement les taches dans les tubes de cadre).
Ma demande a été soumise au service qualité.
A suivre
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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? EmptyMar 19 Jan 2021, 12:11

Pour réduire les coûts de production , le service achats a certainement trouvé un fournisseur encore moins cher..
Quelques centiemes  de chrome de moins , un acier  plus tendre , un fournisseur indien à la place de l'habituel chinois.
bref une moins bonne qualité de la visserie et un ou deux euros d'économie sur 45000 vélos par an..
Les clients se bousculent même avec une qualité dégradée, rien de grave..

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MessageSujet: Re: Rouille... B = camelote ?   Rouille... B = camelote ? Empty

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