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 De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)

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Orange Mecanique
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MessageSujet: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 08:37

Hello,

j'ai pour mon travail l'occasion de travailler au Danemark en ce moment. Et donc l'occasion de rouler le matin parmi les autres cyclistes danois avec le Brompton. C'est très plaisant. En dehors des infrastructures tellement bien pensées que c'en est un délice ou de l'état d'esprit des locaux, si significativement plus apaisé que sur nos pistes nationales (aaah, Paris et la compétition du feu rouge...), c'est aussi l'occasion de comparer nos Brompton aux vélos locaux.

Dans un pays où l'intermodalité est un art de vivre (wagons équipés, possibilité de mettre son vélo partout, dans les bus, les trains ou les métros), les locaux préfèrent les vélos classiques à grande roue et on trouve très peu de Brompton ici.
Mais au feu rouge, on mesure l'efficacité de nos petits vélos. Naturellement, on se retrouve propulsé en tête de peloton à chaque arrêt. Et en dehors de quelques cyclistes plus sportifs ou de quelques uns équipés de moteurs électriques plus véloces (essentiellement sur les vélos cargo), on croise peu de vélos qui se permettent une allure aussi vive. Pour les intéressés, je suggère vivement l'expérience. C'est gratifiant. Wink

Biclou avait fait un reportage assez chouette sur le sujet des infrastructures danoises.

Tiot-vélo, Patrick57 et Jona71 aiment ce message

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franb
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MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 11:09

Merci pour ce partage.
Même si le reportage montre Paris sous un angle cycliste un peu chaotique, je suis surpris par ces images. Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.

Les commentaires sont intéressants au sujet de la démarche de Copenhague: synchroniser les feux pour les vélos, favoriser les itinéraires les plus directs, séparer les deux direction des cyclistes...
À Singapour c'est exactement l'inverse: aucun effort n'est fait pour assurer la sécurité des vélos sur la route, par contre le gouvernement a développé un réseau de "PCN", des routes piétonnes et cyclables pour un usage loisir. Loisir seulement car il est très difficile de les utiliser pour du vélo taf: il n'y en a pas partout, les itinéraires sont très indirects et il faut partager l'espace avec les piétons. De même, les infrastructures de voies cyclables sur les trottoirs sont peu efficaces au delà de certaines distances car il faut les partager avec les piétons, la vitesse est réduite. J'ai participé en 2015 à une conférence à ce sujet, les autorités ont été très claires: "la priorité sur les routes, ce sont les voitures et les bus". Sur les routes: pas d'infrastructure dédiées et comportements dangereux des automobilistes.

Une vidéo qui évoque le sujet:




Je roule à Bâle depuis quelques mois, c'est le jour et la nuit avec Singapour.
- les infrastructures cyclistes sont partout et de qualités (même si on peut les améliorer)
- l'attitude des usagers de la route (automobilistes et cyclistes) n'a rien à voir. Les gens dépassent avec une bonne distance de sécurité, ils ralentissent, ne forcent pas le passage...
Bâle me fait penser à cette vidéo sur Copenhague, en plus petit.
=> Un article du Temps à ce sujet: https://www.letemps.ch/suisse/bale-velo-lombre-aux-automobilistes

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Orange Mecanique
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MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 11:17

Pédaler à Copenhague fait clairement fantasmer. Avec des infrastructures pensées en conséquence (le vélo est clairement prioritaire là bas), le gain de temps est remarquable.
Je regardais les moyennes de vitesse pour mes trajets urbains, entre 19 et 21 km/h, là où je suis généralement à 15 km/h à Marseille ou Paris. 15km/h, c'est également la vitesse moyenne des autos dans Paris. On devient plus efficace. Et ça se voit. A Copenhague, tout le monde pédale, toutes les classes sociales, et les voitures sont moins présentes.

Bien sûr, le relief est plus facile mais pédaler face au fort vent de la Baltique n'est pas chose aisée.

Bref, ça donne envie. Il faudrait y envoyer quelques responsables de Singapour ou d'ailleurs en stage. Wink

EDIT : la vidéo est très bien faite
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Vélotaf à Paris   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 29 Oct 2021, 16:12

franb a écrit:
Merci pour ce partage.
Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.

Il y avait alors eu la première grande hausse contemporaine à la mise en service des Vélib mais depuis la fin 2019 on est passés à un stade supérieur hallucinant Very Happy Sur certains axes très fréquentés comme le boulevard de l'hôpital, la circulation est dingue, on se croirait à Amsterdam Smile Bon là avec l'Automne on dirait que ça a re-diminué hélas Sad

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MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 29 Oct 2021, 19:54

Stéphane Ascoët a écrit:


franb a écrit:
Merci pour ce partage.
Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.


Il y avait alors eu la première grande hausse contemporaine à la mise en service des Vélib mais depuis la fin 2019 on est passés à un stade supérieur hallucinant Very Happy Sur certains axes très fréquentés comme le boulevard de l'hôpital, la circulation est dingue, on se croirait à Amsterdam Smile Bon là avec l'Automne on dirait que ça a re-diminué hélas Sad

Pour moi, c'est du jamais vu, je traverse Paris de long en large, déjà depuis chez moi (Levallois) jusqu'à Bercy, c'est à 80% sur pistes cyclables avec une portion non négligeable où je ne suis tout simplement plus confronté aux voitures (fin des Champs jusqu'à l'arrivée sur le Parc de Bercy : quel plaisir).

Et puis la foule de cyclistes sur Rivoli, Sebastopol, le long de la Seine dans les deux sens, faut le voir pour le croire.

Petit bémol : c'est un peu l'anarchie et les piétons prennent trop chers mais on touche du doigt quelque chose de sans précédent dans Paris qu'il va falloir pérenniser, encadrer, développer.

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MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty

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