Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)

Aller en bas 
+2
franb
Orange Mecanique
6 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 08:37

Hello,

j'ai pour mon travail l'occasion de travailler au Danemark en ce moment. Et donc l'occasion de rouler le matin parmi les autres cyclistes danois avec le Brompton. C'est très plaisant. En dehors des infrastructures tellement bien pensées que c'en est un délice ou de l'état d'esprit des locaux, si significativement plus apaisé que sur nos pistes nationales (aaah, Paris et la compétition du feu rouge...), c'est aussi l'occasion de comparer nos Brompton aux vélos locaux.

Dans un pays où l'intermodalité est un art de vivre (wagons équipés, possibilité de mettre son vélo partout, dans les bus, les trains ou les métros), les locaux préfèrent les vélos classiques à grande roue et on trouve très peu de Brompton ici.
Mais au feu rouge, on mesure l'efficacité de nos petits vélos. Naturellement, on se retrouve propulsé en tête de peloton à chaque arrêt. Et en dehors de quelques cyclistes plus sportifs ou de quelques uns équipés de moteurs électriques plus véloces (essentiellement sur les vélos cargo), on croise peu de vélos qui se permettent une allure aussi vive. Pour les intéressés, je suggère vivement l'expérience. C'est gratifiant. Wink

Biclou avait fait un reportage assez chouette sur le sujet des infrastructures danoises.

Tiot-vélo, Patrick57, Jona71 et Albert06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 11:09

Merci pour ce partage.
Même si le reportage montre Paris sous un angle cycliste un peu chaotique, je suis surpris par ces images. Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.

Les commentaires sont intéressants au sujet de la démarche de Copenhague: synchroniser les feux pour les vélos, favoriser les itinéraires les plus directs, séparer les deux direction des cyclistes...
À Singapour c'est exactement l'inverse: aucun effort n'est fait pour assurer la sécurité des vélos sur la route, par contre le gouvernement a développé un réseau de "PCN", des routes piétonnes et cyclables pour un usage loisir. Loisir seulement car il est très difficile de les utiliser pour du vélo taf: il n'y en a pas partout, les itinéraires sont très indirects et il faut partager l'espace avec les piétons. De même, les infrastructures de voies cyclables sur les trottoirs sont peu efficaces au delà de certaines distances car il faut les partager avec les piétons, la vitesse est réduite. J'ai participé en 2015 à une conférence à ce sujet, les autorités ont été très claires: "la priorité sur les routes, ce sont les voitures et les bus". Sur les routes: pas d'infrastructure dédiées et comportements dangereux des automobilistes.

Une vidéo qui évoque le sujet:




Je roule à Bâle depuis quelques mois, c'est le jour et la nuit avec Singapour.
- les infrastructures cyclistes sont partout et de qualités (même si on peut les améliorer)
- l'attitude des usagers de la route (automobilistes et cyclistes) n'a rien à voir. Les gens dépassent avec une bonne distance de sécurité, ils ralentissent, ne forcent pas le passage...
Bâle me fait penser à cette vidéo sur Copenhague, en plus petit.
=> Un article du Temps à ce sujet: https://www.letemps.ch/suisse/bale-velo-lombre-aux-automobilistes

Tiot-vélo et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyMer 29 Sep 2021, 11:17

Pédaler à Copenhague fait clairement fantasmer. Avec des infrastructures pensées en conséquence (le vélo est clairement prioritaire là bas), le gain de temps est remarquable.
Je regardais les moyennes de vitesse pour mes trajets urbains, entre 19 et 21 km/h, là où je suis généralement à 15 km/h à Marseille ou Paris. 15km/h, c'est également la vitesse moyenne des autos dans Paris. On devient plus efficace. Et ça se voit. A Copenhague, tout le monde pédale, toutes les classes sociales, et les voitures sont moins présentes.

Bien sûr, le relief est plus facile mais pédaler face au fort vent de la Baltique n'est pas chose aisée.

Bref, ça donne envie. Il faudrait y envoyer quelques responsables de Singapour ou d'ailleurs en stage. Wink

EDIT : la vidéo est très bien faite
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Vélotaf à Paris   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 29 Oct 2021, 16:12

franb a écrit:
Merci pour ce partage.
Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.

Il y avait alors eu la première grande hausse contemporaine à la mise en service des Vélib mais depuis la fin 2019 on est passés à un stade supérieur hallucinant Very Happy Sur certains axes très fréquentés comme le boulevard de l'hôpital, la circulation est dingue, on se croirait à Amsterdam Smile Bon là avec l'Automne on dirait que ça a re-diminué hélas Sad

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 29 Oct 2021, 19:54

Stéphane Ascoët a écrit:


franb a écrit:
Merci pour ce partage.
Je faisais du vélotaf à Paris en 2011/2012 (Giant Oneway, puis Brompton), il y avait beaucoup moins de cyclistes à cette époque. Il y avait déjà des infrastructures cyclables, mais elles étaient largement moins fréquentées que dans cette vidéo.


Il y avait alors eu la première grande hausse contemporaine à la mise en service des Vélib mais depuis la fin 2019 on est passés à un stade supérieur hallucinant Very Happy Sur certains axes très fréquentés comme le boulevard de l'hôpital, la circulation est dingue, on se croirait à Amsterdam Smile Bon là avec l'Automne on dirait que ça a re-diminué hélas Sad

Pour moi, c'est du jamais vu, je traverse Paris de long en large, déjà depuis chez moi (Levallois) jusqu'à Bercy, c'est à 80% sur pistes cyclables avec une portion non négligeable où je ne suis tout simplement plus confronté aux voitures (fin des Champs jusqu'à l'arrivée sur le Parc de Bercy : quel plaisir).

Et puis la foule de cyclistes sur Rivoli, Sebastopol, le long de la Seine dans les deux sens, faut le voir pour le croire.

Petit bémol : c'est un peu l'anarchie et les piétons prennent trop chers mais on touche du doigt quelque chose de sans précédent dans Paris qu'il va falloir pérenniser, encadrer, développer.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyJeu 05 Mai 2022, 08:29

Citation :
Orange Mécanique
(...) c'est aussi l'occasion de comparer nos Brompton aux vélos locaux.
Dans un pays où l'intermodalité est un art de vivre (wagons équipés, possibilité de mettre son vélo partout, dans les bus, les trains ou les métros), les locaux préfèrent les vélos classiques à grande roue et on trouve très peu de Brompton ici.
Mais au feu rouge, on mesure l'efficacité de nos petits vélos. Naturellement, on se retrouve propulsé en tête de peloton à chaque arrêt (...) on croise peu de vélos qui se permettent une allure aussi vive (...)

Constat très intéressant.
C'est vrai qu'en ville le brompton est imbattable en terme d'intermodalité et de vélocité. Il permet en plus une pratique ludique.

Mais pour les longs parcours le brompton est moins confortable et plus fatiguant qu'un vélo classique. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les danois (peuple expérimenté) le boude un peu ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyJeu 05 Mai 2022, 23:06

Peut être, Tiot, mais je doute malgré tout que ce soit la raison principale.

Dans un pays où tout est organisé pour le vélo, où prendre le tram ou le train est un jeu d'enfant quand un wagon entier leur est dédié, que tous les bâtiments sont équipés de parkings dédiés, l'idée d'avoir un vélo pliant doit leur sembler pour le moins originale! Wink Quand j'y étais, je n'utilisais quasiment plus la fonction de pliage.

Je doute fort que ce soit pour leurs performances moins bonnes sur les longs parcours. Les Danois roulent tout le temps mais pas forcément sur de longs trajets, ce sont des adeptes de la position droite sur le vélo.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 06 Mai 2022, 08:14

Merci pour ces précisions Orange.
Je rêve d'aller faire du vélo un jour dans ce pays. Ça sera avec le brompton. Very Happy

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 06 Mai 2022, 08:51

L'expérience vaut le détour! Wink Surtout dans les villes. Et la côte Ouest est à priori très sympa à parcourir mais je t'en dirai plus une fois l'avoir parcourue dans pas longtemps.

De ta Picardie, c'est relativement facile d'accès. Il y a des trains au départ de Bruxelles vers Hambourg, puis les trains danois sont directs depuis Hambourg.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) EmptyVen 06 Mai 2022, 11:11

De toute façon, ou que ce soit, même dans les grandes villes, les pliables ne représentent qu'une minorité de vélos.

Rien d'étonnant donc qu'ils ne soient pas plus nombreux au Danemark ou comme dans la plupart des pays, ce sont les ebike qui explosent et ce malgré que le Danemark soit un pays très plat, idem d'ailleurs aux Pays-bas, comme quoi ce n'est pas le relief qui incite les utilisateurs à passer au vélos assistés.

Pour ce qui est du nombre de cyclistes et de vélos, le Danemark reste tout de même loin des Pays-bas :
             population     nombre de vélos
Pays-bas  16,652,800   16,500,000 99.1% (et j'ai trouvé d'autres sources donnant 23millions de vélos aux Pays-bas avec 1.3 vélo en moyenne par habitant).
Danemark   5,560,628     4,500,000 80.1%

En Belgique, la situation est très contrastée, avec plus d'un vélo par habitant en Flandre très proche des Pays-bas et même pas 0.5 vélos par habitant en Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty
MessageSujet: Re: De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)   De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais avec ses petites roues ?
» Un Dahon avec les petites roues pour Noël ?
» Pantour suspension
» Nouveau sur le forum : jean marc
» Modifs Brompton ...... petites est grosses.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: