Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Darty : 15€ offerts tous les 150€ ...
Voir le deal

 

 Mais avec ses petites roues ?

Aller en bas 
+4
Yol
Zitouni
karatekid2
Sanji
8 participants
AuteurMessage
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 555
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptySam 28 Juin 2014, 06:59

Ben oui, question bête de celui qui n'a pas de Brompton, mais qui lorgne dessus.

C'est quoi la différence quand on roule avec des roues de 16" au lieu des traditionnelles 28" ou 700 ?

J'imagine bien 2 ou 3 choses (obstacles plus difficiles à franchir; vivacité voire instabilité...), j'en ai lu certaines autres (inconfort sur revêtement dégradé), mais rien qui ne soit très factuel.
Je sais, vous allez me dire d'en essayer un. Mais les revendeurs Brompton dans mon secteur n'en louent pas. Alors en attendant de trouver un local qui me prête un vélo 1h...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptySam 28 Juin 2014, 11:42

Tu as bien résumé, c'est ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Zitouni
Novice
Novice
Zitouni


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : Alfortville (94)
Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt & Beach Cruiser Felt Bixby.
Date d'inscription : 17/01/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptySam 28 Juin 2014, 12:37

+1

Et j'ajoute : l'impression déroutante de conduire une grosse péniche en reprenant un vélo traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyLun 30 Juin 2014, 10:53

Zitouni a écrit:
Et j'ajoute : l'impression déroutante de conduire une grosse péniche en reprenant un vélo traditionnel.
C'est clair ! Je reprend mon vieux Triban Road 5 en ce moment, j'ai l'impression que je n'arrive plus à aller droit, ni à faire des trajectoires précises à petite vitesse ...

En ce qui me concerne, avec le B et ses petites roues, j'ai surtout :

  • perdu très vite l'habitude de lâcher le guidon ... les petites roues ont un effet gyroscopique bien inférieur, du coup même en allant vite le vélo ne "tient pas droit" tout seul ... en contrepartie, tu luttes moins contre l'engin pour prendre des virages serrés ;
  • commencé à faire plus attention aux trottoirs, petits obstacles et autres nids de poule ... le vélo est plus cher, et le fait d'avoir une charnière au milieu n'incite pas trop aux acrobaties ;
  • fait encore plus attention à prendre les rails de tramway à 90° ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyLun 30 Juin 2014, 12:27

Yol a écrit:
Zitouni a écrit:
Et j'ajoute : l'impression déroutante de conduire une grosse péniche en reprenant un vélo traditionnel.
C'est clair ! Je reprend mon vieux Triban Road 5 en ce moment, j'ai l'impression que je n'arrive plus à aller droit, ni à faire des trajectoires précises à petite vitesse ...

En ce qui me concerne, avec le B et ses petites roues, j'ai surtout :

  • perdu très vite l'habitude de lâcher le guidon ... les petites roues ont un effet gyroscopique bien inférieur, du coup même en allant vite le vélo ne "tient pas droit" tout seul ... en contrepartie, tu luttes moins contre l'engin pour prendre des virages serrés ;
  • commencé à faire plus attention aux trottoirs, petits obstacles et autres nids de poule ... le vélo est plus cher, et le fait d'avoir une charnière au milieu n'incite pas trop aux acrobaties ;
  • fait encore plus attention à prendre les rails de tramway à 90° ...

C'est un camion le Triban, aussi .. Alors c'est clair que, par rapport au B, c'est le jour et la nuit. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yol
Novice
Novice
Yol


Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : M6R rouge
Date d'inscription : 20/07/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyLun 30 Juin 2014, 12:29

karatekid2 a écrit:
C'est un camion le Triban, aussi .. Alors c'est clair que, par rapport au B, c'est le jour et la nuit. Wink 
Tu dis ça parce-que tu n'as pas essayé le B-Twin 5 de mon épouse ... et je ne parle pas des VCub ;-)

--
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMar 22 Juil 2014, 22:11

En tout cas, le Brompton plié dans un TER pour rentrer d'une balade en province, c'est bluffant rabbit Les passager ne se sont même pas rendu compte qu'il y avait un vélo sous leur siège.

Mais avec ses petites roues ? Brompt20
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 970
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMar 22 Juil 2014, 22:49

- Rayon de braquage plus court (le jeu du demi-tour à vitesse réduite dans le couloir de l'immeuble Very Happy)
- très bonne relance et démarrage très vif,
- quand on prend une roue, on est sensiblement plus proche du gars qui précède…

Il y a quelques années, j'arrivais à rouler sans mains, mais plus maintenant …
Sans doute mes changements de réglages, de JDD ou de potence qui ont modifié l'équilibre du vélo…


Dernière édition par vincent à vélo le Mer 23 Juil 2014, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 970
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMar 22 Juil 2014, 22:50

Shohreh a écrit:
En tout cas, le Brompton plié dans un TER pour rentrer d'une balade en province, c'est bluffant rabbit Les passager ne se sont même pas rendu compte qu'il y avait un vélo sous leur siège.

Mais avec ses petites roues ? Brompt20

Aïe le guidon !!
Pourquoi tu ne l'as pas posé dans l'autre sens ? Ça ne passait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMar 22 Juil 2014, 22:57

?

C'est un P et ça n'a pas posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMer 23 Juil 2014, 08:11

Yol a écrit:
karatekid2 a écrit:
C'est un camion le Triban, aussi .. Alors c'est clair que, par rapport au B, c'est le jour et la nuit. Wink 
Tu dis ça parce-que tu n'as pas essayé le B-Twin 5 de mon épouse ... et je ne parle pas des VCub ;-)

--
Julien.
Les vélo à 20 Kg ne sont pas spécialement mon coeur de cible ...
Revenir en haut Aller en bas
Peluchito
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R vert sauge / Poignées et selle brooks
Date d'inscription : 19/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyMer 23 Juil 2014, 11:09

Pour ceux que ça pourrait aider dans leur choix à l'avenir je donne mon ressenti après environ un mois d'utilisation.

Concernant les petites roues, au tout début la sensation est assez déconcertante, la direction est peu stable (je "guidonnais" un peu) mais cette impression vous quitte très sincèrement au bout de 200m à peine. Ensuite, guidon tenu à deux mains, il n'y a vraiment plus de différence je trouve en termes de stabilité de direction.

En termes de confort, c'est vrai que sur sol pavé par exemple ça chahute pas mal; sur mon trajet j'ai un tout petit bout sur du pavé assez irrégulier et je ne m'imaginerait pas faire des kilometres la-dessus tous les jours. Du coup je me demande ce que ça donne sur chemin caillouteux (pas encore essayé)

Sur route à sol régulier, il n'y a revanche juste aucun soucis tant qu'on parle d'utilisation à deux ou une mains. Pour ma part, je n'arrive en revanche pas (encore ?) à rouler sans les mains, alors que ça ne me posait aucun problème en vélo course/VTT.


En tout cas, c'est un vrai plaisir de rouler sur cette petite bête ... pas plus tard, j'ai pris avec plaisir la roue d'un fixie à 40km/h pendant 5 minutes, ça m'a rappelé des souvenirs de cyclisme sur route !
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 555
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 20:07

karatekid2 a écrit:
C'est un camion le Triban, aussi .. Alors c'est clair que, par rapport au B, c'est le jour et la nuit. Wink 
Tu parlais de quel Triban d'ailleurs ? Parce que pour moi c'était le modèle avant le Nework, mais je vois maintenant que c'est le modèle route.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 555
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 20:10

Peluchito a écrit:
En termes de confort, c'est vrai que sur sol pavé par exemple ça chahute pas mal; sur mon trajet j'ai un tout petit bout sur du pavé assez irrégulier et je ne m'imaginerait pas faire des kilometres la-dessus tous les jours. Du coup je me demande ce que ça donne sur chemin caillouteux (pas encore essayé)
En même temps, par rapport à mon "navetteur" actuel en alu avec sa fourche bien droite, ça doit se valoir...
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 20:18

le dernier message datait de 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 555
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 20:29

Nudibay a écrit:
le dernier message datait de 2014.
C'est vrai, mais je ne sais pas de quand datent les "nouveaux".
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 20:32

je ne suis pas certain de comprendre la question, mais la date des message est inscrite au dessus de chaque message.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 555
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? EmptyVen 26 Aoû 2016, 21:32

Nudibay a écrit:
je ne suis pas certain de comprendre la question, mais la date des message est inscrite au dessus de chaque message.
Oui Wink mais je parlais des nouveaux Triban. Quand D4 a appliqué le nom à la gamme route en remplacement de la gamme "ville sport", c'est ça la question que je me pose. Du coup je ne sais pas si Olivier parle des anciens ou nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais avec ses petites roues ? Empty
MessageSujet: Re: Mais avec ses petites roues ?   Mais avec ses petites roues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais avec ses petites roues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Dahon avec les petites roues pour Noël ?
» De la vélocité des petites roues (retour d'expérience danois)
» toujours 2 roues.... mais cette fois sans moteur....
» Un Brompton avec des roues de 18 pouces
» Projet Helix : vélo pliant en titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: