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Sujet: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 12:21
Bonjour,
Je viens de découvrir ce pliant en titane équipé de roues 24 pouces et de 9 vitesses : http://www.ridehelix.ca/
Le concept semble intéressant, l'espace est bien utilisé, plutôt léger (9.x kg), le cadre est monobloc, le prix de US$1200 est presque suspect pour un vélo en titane.
La vidéo de présentation :
Dernière édition par franb le Mer 25 Fév 2015, 12:32, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 12:31
Oui, je m'interrogeais aussi sur la capacité de produire un vélo pliable à cadre en titane pour seulement USD1.500.
En plus, ils prétendent que c'est le plus petit pliable au monde, alors qu'il a des roues de 24". Les dimensions sont au final similaires au Brompton.
Wait and see.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 13:50
Le principe de pliage de la fourche monobras est assez osé ! A tel point qu'ils se sentent obligé de dire qu'il est parfaitement sur.
Sinon, meme sonas annoncer quel seront les composants utilisés, le prix se 1199USD est ultra bas.
Au vu des photos, pas de possibilités de portage avant prévu (aucune fixation prévue sur la tube de direction).
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 14:25
Pour le portage avant, au pire, un Klickfix:
http://www.amazon.fr/Rixen-Adaptateur-fixation-Klickfix-guidon/dp/B004URMR5A/ (un jour, Klickfix fera un site avec URLs directes vers un produit…)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 14:58
J'ai écrit qu'il n'y a pas de fixation pour un sac avant mais mettre une fixation sur le tube de direction est totalement impossible a cause la conception de la fourche du type "moto" avec deux triangles et deux tubes.
Avec une telle conception, le sac avant ne pourra jamais etre monté sur le cadre et fixe, il sera obligatoirement sur la fourche et pivotant avec la fourche. Une telle configuration fait que le sac avant a un effet sur la direction, cet effet s'amplfiant lorsque le poids du sac avant augmente. C'est un gros désavantage par rapport au bloc avant Brompton.
Sinon, l'interet de ce vélo est d'etre très compact plié tout en étant équipé de roues de 24" chaussées de pneu relativement large de 40mm.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 15:05
Dommage que l'inventeur n'y ait pas pensé, surtout pour un vélo pensé pour les déplacements urbains.
Les Américains continuent de voir le vélo comme un loisir. Sur ce vélo, voir l'absence de garde-boues et de solution de transport de bagages.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 15:27
Shohreh a écrit:
Dommage que l'inventeur n'y ait pas pensé, surtout pour un vélo pensé pour les déplacements urbains.
Les Américains continuent de voir le vélo comme un loisir. Sur ce vélo, voir l'absence de garde-boues et de solution de transport de bagages.
non, c'est marketing. L'objectif est clairement d'avoir un vélo de moins de 10Kg. On peut toujours espérer des options
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 20:18
Dommage que la chaîne touche presque le sol...
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 20:53
Nudibay a écrit:
non, c'est marketing.
Les deux : comme le gros du marché en UK/USA sont 1) des hommes et 2) qu'ils veulent des vélos orientés performance (Tour de France, tout ça), c'est ainsi que les vélos sont conçus/vendus.
Sinon, ils auraient aussi présenté une photo du vélo équipé pour son véritable usage, c.a.d. pour rouler sous la pluie avec une sacoche pour le boulot et un sac de courses.
Tout de suite, ça fait moins warrior ;-)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 21:03
Ce vélo ne peut pas être tout à fait mauvais, il est canadien!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 22:22
Ne soyons pas trop critique.
A mon avis le choix de la fourche genre moto a deux tubes a son sommet est du au système de repliage du monobras de la fourche.
Pour les garde boue et autre porte bagages...
Helix a écrit:
Helix will support a range of standard bicycle accessories such as mud guards, racks, lights and more.
La présentation du vélo sans aucun accessoires est effectivement du marketing pour pouvoir annoncer un poids bien inférieur a 10kg (et je ne vois pas comment ils peuvent l'annoncer puisque la majorité des composants est TBA = To Be Announced c'est a dire que leur type et donc leur poids sont inconnu a ce jour !).
Pour le dérailleur, c'est un dérailleur chape longue (pourquoi donc une chape longue avec un mono-plateau et 9 vitesse ???) avec des roues de relativement petit diamètre -> inévitablement assez près du sol. Sur un Birdy qui a des roues beaucoup plus petites, c'est encore pire, le dérailleur est au ras du sol.
Tant qu'on est dans les incongruités : le plateau est vraiment très petit pour un vélo avec une roue motrice de seulement 24", on dirait un pédalier de VTT !? Sans doute pour grimper aux arbres sur le plus petit rapport et mouliner comme un avion en terrain plat ?
Mais bon, le vélo n'étant pas en production et les composants n’étant pas définis, cela n'a pour le moment guère d'importance.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 22:49
Pour les débutants comme moi, un peu d'info sur la chape de dérailleur:
Citation :
Une chape courte permet un gain de poids. Dans la chape elle même, mais aussi dans la chaîne puisqu’elle pourra être raccourcie de quelques maillons. Un tel dérailleur est aussi moins fragile pour ce qu’il offre moins de surface et de prises aux objets qui pourraient venir le choquer. Son bras de levier plus court oppose moins de contrainte à ses articulations qui dès lors s’usent plus lentement. On lui reconnait de ces faits une meilleure indexation des vitesses. Le revers de cette médaille, c’est que la chape courte offre moins d’amplitude sur l’allongement de la ligne de chaîne. Du coup il faut changer de vitesse en connaissance de cause pour éviter de trop allonger la chaîne par des sélection de plateaux/pignons hors nature au risque de tout faire péter.
Une chape longue c’est exactement l’inverse. Pas de risque de casse en cas de croisement outrancier (même si cela reste contre-nature), mais fragilité accrue, et un embonpoint relatif.
http://www.vtt.org/spip.php?article567
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 23:09
Comme disait jipe un peu plus haut, le gros point intéressant du vélo est qu'il est équipé de roues de 24 pouces et qu'il tient très peu de place une fois plié.
Il a fallu faire preuve de pas mal d'ingéniosité pour qu'une fois plié le vélo soit à peine plus grand que ses roues.
Certes on a pour l'instant quelques interrogations sur l'équipement et certains choix techniques, mais ne démolissons par pour autant ce concept intéressant.
Interrogations aussi sur le prix annoncé quand on voit le coût d'un cadre titane.
J'attends avec impatience que les premiers modèles sortent et qu'on ait les premiers feedbacks.
Wait and see...
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 23:21
Pour le pliage, ça fait penser au Montague, mais sans avoir à démonter la roue avant:
http://www.montaguebikes.com/
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 23:54
Shohreh a écrit:
Pour le pliage, ça fait penser au Montague, mais sans avoir à démonter la roue avant:
http://www.montaguebikes.com/
Oui, plié c'est la même configuration.
L'innovation de l'Helix est au niveau pliage = la fourche monobras pliant. Mais connaissant les contraintes au niveau d'une fourche, il faudra que cette fourche pliante prouve sa fiabilité !
Le titane n'a rien de nouveau, n'était ce son prix, tout le monde l'utiliserait. On se demande vraiment comment il ont put faire pour offrir un vélo complet a cadre titane a ce prix ? A priori, ils doivent payer le même prix que les autres fabricants pour leurs tubes titane car une kickstarter ne fabrique surement pas ses propres tubes. Quand a la mise en œuvre exigeante techniquement du titane, le Canada n'est pas vraiment un pays a bas salaires.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 25 Fév 2015, 23:57
Oui, matériau cher et soudage dans un pays à haut salaire, c'est étonnant.
Citation :
Plans call for all of the CWSR (cold worked stress relieved) titanium frames to be hand-welded in Canada.
http://www.gizmag.com/helix-folding-bike/36245/
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Jeu 26 Fév 2015, 08:59
Shohreh a écrit:
Oui, matériau cher et soudage dans un pays à haut salaire, c'est étonnant.
Citation :
Plans call for all of the CWSR (cold worked stress relieved) titanium frames to be hand-welded in Canada.
http://www.gizmag.com/helix-folding-bike/36245/
très interessante cette vidéo, elle montre le pliage/dépliage du vélo, donne des détails sur la fourceh qui ressemble a la lefty de Cannondale mais pliable (le mécanisme de pliage de la fourche reste peu clair), montre qu'il existe un mode caddy et que le vélo semble, comme le B, avoir un système de verrouillage maintenant du vélo plié qui évite qu'il ne se déplie durant le transport plié (comme pas mal de concurrents du B).
Autre point, j'avais zappé que ce vélo annoncé a 9kg, est en plus équipé de friens a disques. Obtenir un poids de 9kg avec des freins a disques n'a rien d'impossible sauf que les freins a disque légers sont du haut de gamme qui coute cher et qui s'ajoute au prix du titane pour le cadre !
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Jeu 26 Fév 2015, 09:57
Shohreh a écrit:
Pour le pliage, ça fait penser au Montague, mais sans avoir à démonter la roue avant: http://www.montaguebikes.com/
je ne suis pas de ton avis le pliage est plutôt comparable au Brompton. Sur les Montague la roue pivote horizontalement et c'est assez unique comme système
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mar 31 Mar 2015, 08:44
Je trouve que le modèle à l'air très intéressant et est très compact, vu les roues 24'. Look propre, minimaliste, moins que 10 kilo (mais bon, sans illumination, pare-boues, probablement sans pédales). Je me demande comment ils font à ce prix pour un modèle 9V en titane, fabriqué au Canada....à suivre.
Est-ce que Steve Parry n'a pas une fois fabriqué un B en Ti?
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mar 31 Mar 2015, 09:39
Le vélo n'est pas encore en vente.
Ils avait annoncé le lancer sur Kickstarter début mars, mais fin mars cela n'est toujours pas fait.
Tant qu'il ne sera pas lancé officielement, ce prix très bas ne sera qu'un effet d'annonce.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mar 14 Avr 2015, 19:32
Ils ont reporté la date pour la campagne kickstarter qqs semaines:
http://www.ridehelix.ca/blog/post/?albumID=10
Je suis l'affaire de près, je n'ose pas sauter mais si vraiment ils produisent en série un vélo convenable aussi compact que ce qui est montré sur la pub, 9 vitesses, en Ti, +- 10 kg et à un prix de +- 1700 EUR (ils annoncent +-1400 mais probablement hors taxes)...je suis preneur.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mar 14 Avr 2015, 22:36
Xenophon a écrit:
Ils ont reporté la date pour la campagne kickstarter qqs semaines:
http://www.ridehelix.ca/blog/post/?albumID=10
Je suis l'affaire de près, je n'ose pas sauter mais si vraiment ils produisent en série un vélo convenable aussi compact que ce qui est montré sur la pub, 9 vitesses, en Ti, +- 10 kg et à un prix de +- 1700 EUR (ils annoncent +-1400 mais probablement hors taxes)...je suis preneur.
A priori cels semble séduisant, puis on se rend compte que c'est 10kg sans suspension AR, sans garde boue, sans porte bagage ni aucune possibilité de transporter quoi que ce soit, sans éclairage... ça un B peut aussi le faire. Reste le cadre titane et des roues plus grandes que le B.
La seule vrai originalité de ce vélo (hors son prix qui reste a confirmer et qui ne sera exceptionnel que si les composants choisis sont de qualité suffisante. Si les composants sont du bas de gamme, un cadre titane a 1400€ hors taxe cela n'est pas exceptionnel) est sa fourche pliante. C'est elle qui donne sa compacité au vélo. Le repliement en diagonale de la roue AR pour l'amener a coté du cadre est un principe déja connus.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 15 Avr 2015, 07:25
jipe a écrit:
A priori cels semble séduisant, puis on se rend compte que c'est 10kg sans suspension AR, sans garde boue, sans porte bagage ni aucune possibilité de transporter quoi que ce soit, sans éclairage... ça un B peut aussi le faire. Reste le cadre titane et des roues plus grandes que le B.
La seule vrai originalité de ce vélo (hors son prix qui reste a confirmer et qui ne sera exceptionnel que si les composants choisis sont de qualité suffisante. Si les composants sont du bas de gamme, un cadre titane a 1400€ hors taxe cela n'est pas exceptionnel) est sa fourche pliante. C'est elle qui donne sa compacité au vélo. Le repliement en diagonale de la roue AR pour l'amener a coté du cadre est un principe déja connus.
D'accord avec tout cela mais n'oublions pas qu'un B entrée de gamme est aussi vendu sans éclairage (dans les juridictions qui l'autorisent), n'a pas de vitesses, pas de porte-bagages ni garde boue....et pèse 10.3 kg pour un prix de +- 1100 EUR.
Tout vélo est un compromis et un choix personnel. Pour l'instant et vu l'usage que j'en fais (quotidien, 6 pliages/dépliages par jour, 2 à 3 fois/semaine en train) je crois que je ne sais faire mieux qu'un Brompton. Faut cependant reconnaitre que c'est pas donné et qu'on facture au prix exorbitant chaque option. Pour les bagages, bien que j'ai la version 'R', je crois avoir utilisé le porte-bagages 3 fois et je refuse de payer au prix ridicule un des bags, mes emplettes je mets dans mon sac à dos et une fois/semaine j'attache mon Burley pour les grands achats (n'ai pas de voiture). Mon triangle arrière sera bientôt remplacé sous garantie pour cause de corrosion à l'intérieur (8 mois.....) et j'ai déja eu des soucis au niveau du dérailleur. Les roues 16' à 6.5 bars font que les pavés de Bruxelles ne sont pas exactement un plaisir et quand je regarde le nombre de membres ici qui essaient de modifier les vitesses ou investissent dans un mountain drive ou high speed drive.... Comme je disais, tout vélo est un compromis, le B a comme avantage qu'il existe et qu'il est disponible. Le Hélix n'est rien que du potentiel pour l'instant mais j'attends et ne vais pas dire d'emblée qu'ils n'y arriveront pas, j'aime le concept.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 15 Avr 2015, 10:29
Les sacs avant apportent un confort et une facilité d'usage incomparable, quel que soit leur prix !
Le T-bag n'est pas si cher et c'est de loins le plus versatile, son volume est modulable de petit a très grand, tu as tort de t'en priver.
Effectivement, le plus gros reproche que je fait au B sont ses pneus haute pression sur les pavés Bruxellois.
L'avantage des roues ETRTO 507 est qu'il existe un large choix de pneus larges (mais pas de pneus étroits route haute pression). Si on mets des pneus haute pression sur des roues de 24" (ETRTO520 par exemple), cela n'apporte pas grand chose au confort par rapport aux roues ETRTO349 du B.
C'est aussi un des avantages du Birdy d'avoir a la fois une suspension avant+arrière et la possibilité de monter des pneus ballons Big Apple 50x355.
L'inconvénient de l'Helix est que si je comprend bien, il n'a pas du tout de suspension, ni AV ni AR ?
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane Mer 15 Avr 2015, 11:19
jipe a écrit:
Les sacs avant apportent un confort et une facilité d'usage incomparable, quel que soit leur prix !
L'inconvénient de l'Helix est que si je comprend bien, il n'a pas du tout de suspension, ni AV ni AR ?
Oui, c'est aussi ce que j'ai compris et effectivement, cela risque d'être un point faible majeur. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont rien prévu mais on verra.