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 Projet Helix : vélo pliant en titane

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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 14 Déc 2016, 18:20

Je suggère de poster des messages lorsqu'il y aura réellement une avancée positive dans ce dossier, car pour le moment on n'apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà depuis plusieurs mois, a savoir un nième retard Crying or Very sad

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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 14 Déc 2016, 21:16

Macadam a écrit:
Je suggère de poster des messages lorsqu'il y aura réellement une avancée positive dans ce dossier, car pour le moment on n'apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà depuis plusieurs mois, a savoir un nième retard Crying or Very sad

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Justement ce dernier post est suscité par un nouveau retard !
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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 14 Déc 2016, 21:43

Ca on a bien compris, mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick Neutral

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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 14 Déc 2016, 22:04

Pour donner un petit coup de pouce au Schmilblick, le dernier message du team Helix datant du 12 octobre (avant le dernier report de livraison des backer de 90 jours qui a été effectué sans aucune explication du team Helix).

Comme vous pouvez le lire, ils ont à un moment décidé de ne plus souder le cadre mais de l'assembler avec des manchons et les tubes collés dans les manchons (comme les anciens cadres brasé ou les premiers cadre carbone) ce qui éliminait la difficulté (et le cout) de la soudure du titane.

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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMar 24 Jan 2017, 23:04

Pour ceux qui suivent la saga Helix, le texte du dernier update 14 de Peter l'initiateur du projet.  

Comme vous pouvez le lire, il faudra encore du temps avant qu'un Helix ne voie éventuellement le jour.

La date de livraison repoussée en octobre à fin janvier ne sera évidemment pas non plus honorée puisque les machines ne sont ps encore livrées, l'usine pas encore construite et le recrutement des mécaniciens devant assembler Helix ne débutera qu'en février !

Encore un point : il semble que le "Helix Team" se résume depuis de nombreux  mois a une seule personne, Peter, les autres initiateurs du projet kickstarter ayant quitté le navire Helix.
Peter and the Helix Team a écrit:
Dear Helix Family,
It is hard to believe that it has been over two months since our last update. Time is flying; the shear number of projects involved in manufacturing Helix is incredible. In the past few months we have prepared our manufacturing facility, validated our manufacturing process, purchased four critical pieces of equipment, continued testing various elements of the design, hired employees and what feels like a million other things. During this time everything has gone smoothly but every one of these projects was not without its challenges. It has been an intense and grueling process keeping so many high level tasks under control, all of which are related to each other and have all kinds of associated dependencies, where a small change in one can affect the other. The good news is we are making great progress and we will be close to meeting out target delivery date.

After more than a two month search, our manufacturing space was leased in October. It was carefully chosen to meet the requirements for manufacturing Helix. It is just over 11,000 square feet, which allows room for all equipment and inventory, while leaving us with enough space to develop and refine our processes and scale manufacturing.

We did a light renovation to the space. We modified the electrical to accommodate the new machines. We made a detailed layout of where every process will be carried out in order to maximize our work flow. We created a reception area for picking up your bike and added a few personal touches to make it feel like home. I am relieved that this task is complete. It was a slight distraction but nonetheless a necessary one that is often overlooked in manufacturing but can have huge effects on productivity, employee morale and even quality of your product. A clean, organized and practical work space is very important.

It would not be an update if I didn’t mention some part of the manufacturing process changing. I am very happy to announce that we have forgone casting completely and replaced it with CNC machining. This is great news for many reasons. First, it has circumvented what was gearing up to become a significant delay. The casting supplier was moving the timeline on us on almost a weekly basis where at one point the dates were looking terrible. We had been ill informed on the full casting process which, after countless meetings with our casting supplier was finalized at: castings being made in Taiwan then sent to California for hot isostatic processing (a process which improves mechanical properties) then sent to Vietnam for CNC machining of the mating surfaces and then finally sent to us. Any mistake in design on our end or processing on their end would have resulted in various round trips. The choice of this process was a mistake and we are lucky to have rectified it in time before we placed our final order.

As with any challenge it brought an opportunity to come up with a solution. I wanted to double check the costs associated with CNC machining these parts, where all conventional wisdom and the advice of everyone I spoke to told me otherwise. I however still believed that there was an opportunity. It turns out that CNC is better in every possible way for titanium and for our application specifically. It is faster, more accurate, lighter, has better mechanical properties, is far more flexible in terms of lead times, results in more aesthetic components and can be done right here on our factory floor in Canada. Being able to control this part of manufacturing will have huge benefits for us as we have CNC level tolerances (0.002”) and full control over timeline. We are also able to manufacture in batches rather than waiting for an entire shipment of castings to arrive. Finally, there is something to be said about a CNC machined from billet part, it looks incredible.

We have gone full circle in our manufacturing process back to my original plan for Helix. Helix’s frame will be entirely made in Canada and the ability control that is something that few manufacturers have and is absolutely something you will notice in the quality of our product.

We are splitting the machining with a local machine shop to increase our production rate and in turn we have an opportunity to leverage their knowledge base in the process. They have been in business for 20 years and the owner of the shop has extended his complete commitment and access to all of his resources. They are an all DMG Mori shop. It is well known in manufacturing that DMG machines are among the best. We wanted to streamline our process and be able to share programs, tooling and people between our shops so as a result we have decided to go with a DMG NLX 2000-500. It is the most popular CNC lathe in the world right now. It is very well suited for machining titanium as it has box ways and is very rigid. It is expected to arrive mid January.

Also critical to our manufacturing process is laser tube cutting. As you have seen the laser is a very fast and highly accurate process, something that is needed to be able to manufacture such large numbers of titanium frames. The laser tube cutting process is an exceptional way to cut hard metals such as titanium but, very special care has to be taken in order for it not to affect the metals weldability. We had contracted a local supplier that was going to do it for us but after evaluating their equipment and process with the help of metallography and the use of a scanning electron microscope we found that they were unable to meet the strict requirements specific to titanium welding. With a big part of our manufacturing process up in the air I realized that we had to bring this process in house as well with a better machine and an additional proprietary process that we developed. We are now able to process our tubes in smaller batches which will allows us to maintain full control over the manufacturing process and catch any issues in real time. The laser is scheduled to arrive in February. This delay was hard to avoid as there was a fair bit of due diligence involved in testing and validating this machine.

In other news our chamber build is under way. Once the chamber arrives we will begin our welding trials. It will be our first chance to make a fully production spec bike. In terms of welding we tested MIG, TIG and plasma and the clear winner was TIG for our specific application. The weld quality is like nothing you have ever seen before. The combination of CNC with laser cut tubes and robotic TIG welding in a chamber is going to blow you away. I will be posting images of the out of chamber weld trials on the activity stream in the new year.

This is an image of our final chamber design. It is an amazing piece of equipment. The chamber was a project in itself and required a lot of my attention. Its design and size were highly dependent on the weld process, jigs and robot reach/motion. All of these were in flux during its development which in turn required extra time. It is all stainless steel construction and is able to maintain an inert environment that is less that 1ppm oxygen.
One of the delays mentioned in a previous update was my choice to go with a custom lefty hub which was to accommodate the wheel to wheel connector that keeps the bike closed when folded. Developing a custom hub requires the full development cycle which means the final wheels have to be tested to meet ISO and EN standards. The wheels were tested at SGS where they were subject to 750,000 rotations with four impacts per rotation. It is a standard test for all types of bicycles including mountain and city bikes. I am happy to say that this testing completed successfully and that the wheels are built and scheduled to arrive in Toronto on January 12th.
As many of you are aware the final weight and size of Helix has changed slightly. This was due to the countless design and manufacturing changes over the past year. Both the size and weight are very important to me as I value their benefits greatly in the day to day use of Helix. I have paid special attention to keep the size and weight from changing any further and I do believe that the slight changes have been worth it as the bike is safer and more rigid. The changes will be evident in the larger diameter fork and fork crown area. This is one of the three most common failure points on bicycles and I believe that a little extra weight/size for the benefit of safety is a fair compromise. The final weight and size of Helix will be announced once our production models have been made on our production equipment.
Retail pre-orders have begun. We delayed this in order to focus on your bikes. The retail price is considerably higher and also the spec is slightly lower. Rest assured that your bikes are the first priority and your ownership experience will be unique.

We have had many requests to change your drivetrain. This will be possible after January 20th when our ecommerce site goes live. Please hang in there a bit longer.
You will have noticed our website domain name has changed, it is now helix.ca. Please update your bookmarks and white list us in your email if necessary.
On another note I wanted to share a great resource that I discovered during my time with Warren Industries. In manufacturing and design, prototyping is a critical part of the process. It is often difficult and time consuming to make prototypes in a timely and cost effective manner. I was introduced to Protolabs, a US based company that is an amazing resource for making prototypes from CAD. They are able to prototype your parts on over 400 5-axis CNC machines with as fast as a one day turnaround at a reasonable cost.

We were selected by Protolabs to be featured in a case study and we are very excited to have our rear left dropout chosen to be in their Cool Parts Calendar for 2017.

You will have noticed in my communication there is more ‘I’ and less ‘we’. When Kickstarter ended I was very fortunate to partner with Warren Industries for manufacturing. We both saw the joint venture as a benefit to our respective missions. On my end I got to work with a highly experienced local manufacturer which gave me access to an invaluable knowledge base of manufacturing. For Warren Industries, Helix was an attractive opportunity to diversify and take on new challenges which can often benefit a core business. They graciously helped me along for about 6 months at which point we mutually agreed that Helix was on solid ground and no longer needed their support. We are still in close contact and I am grateful for having such a successful and resourceful industry contact in manufacturing.

Moving forward I have made three new hires that are starting in the new year. I am very excited about their capabilities and I am also relieved to finally get some much needed help. I put off hiring until all of the big moving pieces were finalized such as the manufacturing process, equipment and design. At such an early stage of our company and with excellent but finite funding I had to be very careful with expenditures vs hiring and having a monthly expense. The new hires are standout in their fields. I have an engineer beginning who is, in my opinion, a person who can replicate many of my efforts. He is naturally a bicycle enthusiast, a huge fan of Helix and highly capable in mechanical engineering, CAD, CNC programming and analysis. My second hire is my old CNC programming instructor; he worked at the CNC programming school that I attended about 15 years ago. He is an expert CNC programmer and operator and will be a great asset for Helix. Finally, I’ve hired a general shop hand that will be doing all of the heavy lifting and general day to day tasks. In February we will begin our next wave of hiring and training of bicycle mechanics to assemble our bikes.

It has been an unbelievable journey thus far and I am extremely thankful to all of you for your support and ongoing faith in Helix. It is a privilege to be doing this. It is a perspective I am reminded of every time I walk in to Helix's new factory and realize the magnitude of what we are doing.

If you have made it to the end of this update, thank you. I know this was very long and it would have been better to split it up in to smaller but more frequent updates. Once my new hires have started, communication is one of the first things that will improve.

I want to wish you all a Merry Christmas and a healthy and prosperous New Year. 2017 will be the year of Helix, a bike that we all hope will revolutionize the bicycle industry.

Peter and the Helix Team

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jipe
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MessageSujet: Helix : la cavalcade !   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2017, 07:47

Après le post ci-dessus réservé aux backers qui en résumé explqiue qu'après 16 mois :
- le vélo n'est toujours pas finalisé.
- pas un seul vélo n'a été fabriqué, même pas un prototype.
- suite à l'echec des discussions avec deux sous-traitants potentiel, il n'existe toujours aucune solution pour fabriquer le vélo.
- le concepteur du vélo est seul sur le projet et essaie désormais de créer sa propre usine de fabrication de vélo qui en est... au stade de la location du batiment.

Le concepteur (sous le nom du "Helix Team") fait de la publicité pour essayer d'engranger des précommandes payées à 50% sans doute pour renflouer les caisses du projet en anonçant au passage un nouveau retard pour la livraison de ces pré-commandes
Helix Team a écrit:
Today you can reserve your spot to be among the first to experience Helix. Our Kickstarter supporters will begin receiving their bikes early spring and over the first half of the year we will be rapidly increasing our manufacturing capacity to minimize the wait for Helix. Pre-orders will close once our production capacity has been reached and we will re-open later this year at full retail pricing. We believe, based on current estimates, that the first pre-orders will begin shipping late July; with all pre-orders delivered by October.

Ce processus, bien connus dans l'immobilier, qui consiste à financer la fabrication des produits des clients existants au moyen de l'argent de nouveaux clients s'appelle la "cavalcade" et se termine presque toujours mal affraid
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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2017, 12:26

Ce long discours pour dire que rien n'avance, c'est pathétique confused
Je propose d'attendre 2020 avant de poster un nouveau message qui vaille vraiment la peine et où on annonce une avancée significative dans ce projet (construction de l'usine ou prototype en cours de finalisation par exemple...) plutôt qu'un nième nouveau retard.

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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 27 Jan 2017, 13:40

Macadam a écrit:
Ce long discours pour dire que rien n'avance, c'est pathétique confused
Je propose d'attendre 2020 avant de poster un nouveau message qui vaille vraiment la peine et où on annonce une avancée significative dans ce projet (construction de l'usine ou prototype en cours de finalisation par exemple...) plutôt qu'un nième nouveau retard.

Macadam

Ce n'est pas seulement un nouveau retard, cette fois-ci cela commence a devenir de l'escroquerie, car qui peut croire que rien n'ayant avancé en 16 mois, les vélos des pré-commandes puisse etre livrées en juillet (et même en octobre) alors qu'il n'y a actuellement, pas de vélo prototype finalisé, pas d'usine de fabrication, pas de personnel et pas de matériaux et composants approvisionnés ?
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 12 Oct 2018, 19:20

Au risque de répéter une information, Hélix prétend que son vélo plié est le plus petit du marché, or, ce n'est pas vrai :

Hélix Brompton
58,42 cm 56,5 cm
68,58 cm 54,5 cm
25,4 cm 25,0 cm

Même pour l'épaisseur ça ne marche pas.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 12 Oct 2018, 19:47

GrandBi a écrit:
Au risque de répéter une information, Hélix prétend que son vélo plié est le plus petit du marché, or, ce n'est pas vrai :

Hélix          Brompton
58,42 cm    56,5 cm
68,58 cm    54,5 cm
25,4 cm      25,0 cm

Même pour l'épaisseur ça ne marche pas.

De toute façon :

  1. Le projet a des années de retard, personne ne sais dire si il aboutira jamais.  Il existe de très nombreux projets kickstarter qui n'ont jamais aboutis (les backers n'ont rien reçu en échange de leur investissement qui a été totalement perdu) soit par uncompétence des créateurs, soit parce que les créateurs étaient des escrocs.  En fait, le crowfunding est devenu la poule aux oeufs d'or pour les escrocs en tout genre !
  2. Le vélo présenté dans le peojet kickstarter n'était pas fiable et impossible à fabriquer, le vélo a totalement changé par rapport a celui proposé lors du projet kickstarter.
  3. On ignore totalement si le vélo modifié a les même caractéristiques que celui proposé à l'origine.  Les expériences d'autres projets kickstarter de vélos montrent que ce qui est donné aux backers ne correspond quasiment jamais à ce qui a été promis (vélo plus encombrant, plus lourd, moins performant... que ce qui était promis).


Un seul conseil : si on est intéressé par ce qui est proposé dans un projet kickstarter, ne jamais supporter le projet comme backer, attendre la fin du projet et que des pré-commandes soient proposées et pré-commander le produit car :

  1. L'expérience montre que les pré-commandes sont livrées avant les backers
  2. Les pré-commandes sont des achats en ligne, les acheteurs sont couvert par les règles de protection des acheteurs en ligne.  Les backers eux sont des investisseurs qui donnent leur argent pour aider à la réalisation du projet, personne ne garantit qu'il ne reçoive quoi que ce soit en échange de leur investissement. Le créateur n'a aucune obligation de donner la reward annoncée, il la donne si il le désire à qui il le désire (il peut par exemple la donner à certains backers et pas à d'autres).
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 12 Oct 2018, 19:56

Cela a déjà été mentionné. Plus vexant est le fait que jusqu'à présent, ils n'ont encore rien expédié. Toujours des retards, la solution juste derrière l'horizon, encore un peu de patience.....

Bref, ils brûlent le cash des backers. Si un jour ils parviennent à produire un vélo, je me demande si ces pauvres investisseurs recevront leurs vélos.

Si (un grand 'si') ils arrivent à mettre sur le marché un produit de bonne qualité au prix promis, c'est prometteur, ne fut-ce que pour la taille des roues, LE point faible du Brompton pour celui qui fait beaucoup de km. J'accepterais volontiers des dimensions pliées un peu plus grandes. Mais je n'y crois plus, en tout cas pas au prix indiqué.

Faut toujours garder dans la tête qu'une bonne partie de ces projets n'aboutissent pas et qu'on n'a aucun recours comme backer. Voir aussi l'histoire du moyeu Kindernay qui ne bouge plus. Avec Vostok j'ai eu de la chance.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 12 Oct 2018, 21:07

Pour la taille des roues : en ETRTO 507 avec la largeur maximum possible (40mm) sur Helix, il n'y a pratiquement rien qui existe. Le RTRTO 507 est une dimension de BMX, les pneus sont tous au environ de 50mm de largeur.

Il y a avait le Kojak en ETRTO 40x507 (avec les limitations au niveau longévité, solidité, résistance aux crevaisons bien connues des Kojak) mais il ne figure plus au catalogue Schwalbe.

Bref, les roues de 24" ETRTO 507, c'est une fausse bonne idée !

en plus, la taille des roues puet être un avantage mais elle ne suffit pas a garantir un bon comportement routier et un bon confort, comme Helix n'existe pas, personne ne sait comment il roulera si il existe un jour.

Les backers sont des pigeons qui prennent des risques en investissant sans aucun retour sur investissement si ce n'est un ridicule discount sur le prix supposé du produit si il est commercialisé un jour. Supporter un projet kickstrter c'est faire un don d'argent au créateur du projet.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptySam 13 Oct 2018, 09:15

Avec 2 millions de dollars canadiens ils auraient déjà dû produire une série. Andrew Ritchie a certainement commencé avec moins. En 2016, il existe au moins trois prototypes que l'on peut voir sur la vidéo. Pourquoi ne pas avoir lancer une pré-série d'une centaine de vélos. Ça frôle la fraude.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptySam 13 Oct 2018, 12:08

Apparement, le créateur n'a pas trouvé de sous-traitant pouvant fabriquer le cadre titane de Helix à un prix compatible avec le prix annoncé du vélo.

La construction (hors couts des matériaux) d'un cadre de vélo en titane est beaucoup plus complexe et couteuse que celle d'un cadre alu ou acier

Le créateur a donc décidé de mettre en place sa propre usine de fabrication de cadres titane (et ce malgre'son absence totale de connaissance en matière de fabrication de cadres titane qu'il espère combler par l'utilisation d; un robot de soudure automatisé).

Et donc, outre les risques financier et de conception, il y a un risque majeur de fiabilité du cadre titane par manque de connaissance/expérience en matière de fabrication de cadres titane.

Le créateur a aussi réussis a imposer aux backers un blackout total sur l'état d'avancement du projet (au moyens de menaces sur les backers qui diffusaient des informations, il a même éliminé un backer trop critique en lui remboursant l'argent qu'il avait donné au projet) si bien qu'en dehors des backers qui se taisent, on ne connait pas l'état d'avancement du projet déclaré par le créateur.

Il faut aussi bien comprendre que les backers n'ont pas interet à etre trop critiques car la seule chance que Helix voit le jour est qu'il y ai beaucoup de pré-commandes en plus des backers pour couvrir les investissements nécessaires pour créer l'usine de fabrication non prévus dans le budget initial du projet (apparement, le créateur a aussi reçu des fonds extérieurs additionnels, on ne sait pas très bien de qui).

Personnelement, je ne pense pas que le créateur était un escroc total qui a créer un projet kickstarter pour s'approprier l'argent en sachant au départ qu'il ne ferais rien.
Je pense que le bonhomme était totalement incompétent en matière de conception, développement, fabrication de vélo et qu'il a totalement sous-estimé les difficultés et couts de conception, développement et fabrication. Après, une fois embarqué dans le projet, il essaie de le réaliser avec aussi des menseonges vis à vis des backers pour les faire taire.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptySam 13 Oct 2018, 12:57

Merci Jipe pour ce complément d'information. En France, un vélo de la sorte devrait passer devant les Mines pour être homologué. C'est-à-dire répondre à des critères de sécurité, de fabrication, etc. En est-il de même au Canada ou bien n'importe qui peut-il se lancer dans la réalisation d'un véhicule somme toute dangereux ou potentiellement dangereux. Qu'arrivera-t-il si les premiers modèles livrés se cassent en deux ?
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptySam 13 Oct 2018, 18:10

Cette obligation est assez théorique : tous les artisans cadreurs ne passent pas leurs vélos aux mines. Les vélos de gramdes surface non plus. Les vélos configurés avec des composants sur mesure non plus.

Oui, il y a des homologations au Canada, Helix prétend les avoir passé avec succès.

Mais la particularité du titane mal soudé = contaminé par de l'oxygène au moment de la soudrure est que cela casse à moyen terme, pas immédiatement.

Enfin, les backers n'ont pas acheté de vélo à Helix, le vélo (si ils le recoivent) est une récompense (reward) pour leur soutient financier au projet -> pas de garantie légale comm pour un achat d'un porduit.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 20 Fév 2019, 14:16

Le projet Helix a livré quelques premiers vélos à des backers, il y a des photos de publiées.

La finition est assez moyenne, la tige de selle bizarre limite dangereuse, et le système de pliage vraiment compliqué avec les rainures du système hélicoidal de repliage de la fourche et du triangle arrière très exposés aux crasses, eau, boue...

En plus le vélo n'accepte que des pneus ETRTO 507 avec une largeur maximum de 40mm alors qu'il n''existe sur le marché plus qu'un seul modèle de pneu ETRTO 507 en 40mm de large !

Le vélo tel que sur les photos ci-dessous (dérailleur 10v, sans aucun équipement, pas de porte bagage, gardes boues, éclairage..) pèse 11kg. La version Alfine 11 est annoncée par Helix à 12.2kg.
Pour comparer, un B S6Ex (équipement comparable à cet Helix) pèse environ 10.5kg.
Helix malgré son cadre 100% titane, n'est donc pas un vélo léger.
Pas d'info concernant les dimensions de cet helix (ni les dimensions déplié, ni les dimensons plié).

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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2019, 17:37

Enfin, il est là.

Difficile d'en dire quelque chose, j'attends les retours des utilisateurs mais pour la tige de selle, la construction me parait….bizarre, je ne comprends pas ce choix.

Pour les pneus c'est dommage.

Bref, on verra. Ce sera un sacré défi de livrer les vélos achetés ET de satisfaire les backers.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyJeu 21 Fév 2019, 18:00

Disons qu'il y en a quelques-un !

Ce vélo est très complexe à construire, avec de nombreuses pièces usinées, sa construction sans même prendre en compte le titane doit être très couteuse alors que le prix demandé est ultra bas pour un vélo si complexe alors en plus en titane.

Le bizarre tube horizontal sous la selle offre une large gamme d'ajustement de la position de la selle. Mais le pentaclip du B offre la même chose.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 01 Mar 2019, 11:03

Une vidéo du pliage/dépliage, le poids et la taille pliée :

La manipulation des verrous de fourche, potence et accrochage de la roue avant est assez laborieuse et lente, ces serrage sont en plastique à cliquets, quelle sera leur durée de vie ?  

Le verrouillage du triangle arrière semble beaucoup mieux mais est assez compliqué et sans doute lourd et couteux.

Le vélo pèse 11.38kg (encore presque un demi kg de plus).  Poids élevé pour un vélo titane sans aucun équipeent pratique.  Mon B complètement équipé (porte bagage, garde boue, éclairage sur moyeu dynamo...) avec Rohloff pèse moins lourd !

Helix roule plié uniquement sur sa roue avant et pas sur les deux roues comme promis lors de la campagne KS.

La taille pliée est d'environ 80x60x30 sans selle et tige de selle, environ 90x70 avec selle et tige de selle.  Très loin de la taille du B, similaire à un Birdy.

On voit les point d'attache pour un bloc avant (système qui n'est pas encore disponible) sur la douille de direction.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 01 Mar 2019, 16:43

Le bruit de la tige de selle qui frotte dans le cadre ca me fait un peu bader..
C'est un beau vélo mais je suis pas sûr qu'il le restera longtemps.
Pas mal de trucs "compliqués" pour se permettre de le monter/démonter 4 fois par jours.

Il vaudrait peut être mieux investir dans un montague paratrooper à 14kg et adapter un systeme pour fixer la roue avant.

Il a au moins le mérite d'exister
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 01 Mar 2019, 18:32

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Il a au moins le mérite d'exister

Ceci reste a démontrer car ce vélo doit couter très cher à produire (matériaux titane couteux, cadre constitué de beaucoup de pièces dont beaucoup de pièces CNC, construction complexe et mise en oeuvre du titane beaucoup plus complexe et couteuse que de l'acier) mais prix de vente très bas, 5x plus bas qu'un autre pliable en titane (Seattle Cycles Burke) moins complexe à fabriquer (mais pesant 8kg au lieu de 11.38kg).

Jusqu'à présent seuls quelques exemplaires ont été livrés sur les plus de 1000 vélos des backers du projet Kickstarter.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2019, 07:49

Une vidéo du dépliage+pliage de Helix.  Ni vraiment rapide ni vraiment aisé.  Taille du vélo (selle+tige de selle enlevée) : 61 x 74 x 30cm
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2019, 13:23

Des photos comparant la taille du B avec celle d'Helix : contrairement aux affirmations de la campagne Kickstarter, ce dernier est tout de même significativement plus grand, surtout en hauteur (la tige de selle du B n'est pas enfoncée jusqu'au sol).

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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyDim 07 Nov 2021, 11:07

A noter que suite au changement de la direction de TPW,  le nouveau responsable propose depuis peu des composants alternatifs pour l'Helix.
Quickstart Guide 2 photos
Levier de serrage de la tige de selle 2 photos
Pattes arrière et protection base 4 photos
Fixation selle 3 photos

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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 6 EmptyDim 07 Nov 2021, 11:32

Vu le faible nombre d'Helix livrés, TPW ne va pas vendre beaucoup de ces composants !
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