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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyVen 01 Déc 2023, 12:05

Merci pour le retour.
A cause de quoi une gamelle ? A cause du vélo ou du bonhomme ?
Pour les poignées ESI je conseille. Les meilleures que j'ai eues depuis le début de mon aventure brompton.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyVen 01 Déc 2023, 12:07

Le bonhomme qui pensait que passer un coup de fil de nuit en remontant une piste cyclable mal éclairée après une dégustation de beaujolais était une riche idée...
Merci pour ton retour Roger.

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martinf
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyVen 01 Déc 2023, 16:49

Egalement content des poignées ESI (conseillées par Jipe).

Je les monte sur les vélos familiales au fur et à mesure de l'usure des poignées existantes, souvent des Ergon.

J'ai pris la version "chunky". Bon amortissement des chocs mais peut-être un peu lourde pour un T-line.
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 11:23

Pour les Belges : le T-line est disponible en Belgique.

Mais avec une fois de plus une politique de commercialisation inéquitable pour les revendeurs : on peut le commander en ligne en le faisant livrer chez certains revendeurs Brompton (pas tous, une minorité seulement 2 revendeurs à Bruxelles sur les plus de 10 de Bruxelles, pas de livraison à domicile) mais ces mêmes revendeurs chez qui on peut faire livrer un vélo commandé en ligne ne peuvent en commander eux-même qu'un très petit nombre pour les clients qui le commanderait via le magasin et avec un délais de livraison alors qu'il est livrable immédiatement pour les commande en ligne.

Et le comble : pour pouvoir vendre le T-line, les revendeurs ont du aller suivre (à leur frais) une formation spéciale sur ce modèle chez Brompton ! Les revendeurs qui n'ont pas suivi cette formation ne peuvent ni vendre le T-line eux-même ni recevoir chez eux les T-line achetés en ligne !

Au final : les revendeurs font l'indispensable travail de réglages+vérification final et livraison aux clients des T-line (avec tout de même une petite compensation) et Brompton se garde la grosse marge pour lui.

Cette politique qui méprise et exploite les revendeurs me dégoûte d'encore acheter un Brompton !

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Thierry
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 11:34

Tendance générale des constructeurs de capter la marge de la distribution en essayant de garder une présence sur le terrain. Tant que les revendeurs suivent...
En photo, Leica autrefois bien distribué sur le territoire et même en Fnac a choisi de privilégier la vente en ligne avec quelques Leica corners où le client peut rencontrer le produit, l'ensemble de la gamme et un contact formé à la marque.
Top pour la clientèle parisienne mais sacrifiant les provinciaux qui n'étaient pas les derniers à en acheter.
La distribution automobile n'a pas l'air mal non plus dans le domaine.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 12:51

jipe a écrit:
Cette politique qui méprise et exploite les revendeurs me dégoûte d'encore acheter un Brompton !

Il ne te reste plus qu'à t'inscrire sur le birdy forum. Wink

Blague à part, je n'ai pas d'intérêt personnel chez brompton mais je dois dire qu'ils nous offrent pleins de cadeaux lors de certaines balades brompton et bien souvent ils envoient un de leurs représentants pour faire la balade avec nous. C'est une relation commerciale et conviviale.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 18:41

jipe a écrit:
Pour les Belges : le T-line est disponible en Belgique.
Mais avec une fois de plus une politique de commercialisation inéquitable pour les revendeurs : on peut le commander en ligne en le faisant livrer chez certains revendeurs Brompton (pas tous, une minorité seulement 2 revendeurs à Bruxelles sur les plus de 10 de Bruxelles, pas de livraison à domicile)  mais ces mêmes revendeurs chez qui on peut faire livrer un vélo commandé en ligne ne peuvent en commander eux-même qu'un très petit nombre pour les clients qui le commanderait via le magasin et avec un délais de livraison alors qu'il est livrable immédiatement pour les commande en ligne.
Et le comble : pour pouvoir vendre le T-line, les revendeurs ont du aller suivre (à leur frais) une formation spéciale sur ce modèle chez Brompton !  Les revendeurs qui n'ont pas suivi cette formation ne peuvent ni vendre le T-line eux-même ni recevoir chez eux les T-line achetés en ligne !
Au final : les revendeurs font l'indispensable travail de réglages+vérification final et livraison aux clients des T-line (avec tout de même une petite compensation) et Brompton se garde la grosse marge pour lui.
Cette politique qui méprise et exploite les revendeurs me dégoûte d'encore acheter un Brompton !

Je me permets d'apporter une contre-vision. Je suis absolument d'accord avec Jipe sur un point, le fait de livrer une machine comme le T-Line sans offrir de stratégie de révision ou de préparation intégrée via un vélociste est une aberration, voire un risque pour les nouveaux utilisateurs sur une machine qu'ils devront finir de préparer.

Maintenant sur le modèle des revendeurs tous formés et habitabilités, je suis un peu plus mitigé. Je m'explique.
Le T-Line est un marché de niche, il est d'ailleurs possible que Brompton ne fasse pas de marge sur ce vélo un peu vitrine, voire soit déficitaire sur les ventes, c'est ce qui est souvent le cas chez les modèles vitrines dans les marques auto. C'est probablement avant tout un produit de communication pour la marque pour attirer puis rabattre la clientèle sur les autres vélos plus abordables.

Maintenant, sur le modèle de vente limité à certains vélocistes. Si une formation est nécessaire à la revente et à l'entretien, c'est compréhensible. Que Brompton ne l'offre pas à tous les revendeurs, je me dis que ça se comprend. C'est coûteux d'offrir une formation à chaque vélociste, qui plus est pour un modèle qui ne se vendra qu'à la marge. Et pour filtrer le nombre de vélocistes potentiels revendeurs et donc le coût de leur spécialisation, une solution est effectivement de leur faire payer la formation. Il y aura moins de vélocistes mais ils auront plus de chance d'avoir un volume de T-Line suffisants pour amortir leurs services, voire se démarquer pour les quelques clients.
Alors oui, pour les clients de T-Line, ça ne facilite pas la chose, il faudra se rendre chez une sélection de vélocistes mais d'un point de vue gestion du modèle, j'imagine que ça se défend. On ne trouve pas des Lamborghini dans toutes les concessions Volkswagen bien que ce soit le même groupe.
Je ne sais pas s'il faut y voir une stratégie volontaire de limitation des revendeurs ou juste une limite de coût sur un volume de marché qui sera dans tous les cas faible, vu le prix du vélo.
J'ai dans mes contacts un vélociste et il m'a expliqué un peu la stratégie des différentes marques. Il y a certains fabricants qui imposent des volumes conséquents de vente à leurs vélocistes et des marges assez fortes, de l'ordre de 40%. Cela créé d'ailleurs des biais car ces vélocistes seront amenés à conseiller des modèles de vélo, non pas parce qu'ils sont personnellement convaincus mais parce que la stratégie des fabricants leur impose de les écouler. Ce n'est pas le cas de Brompton qui fonctionne autrement. Alors certes, ce n'est pas toujours idéal mais dans le cas du T-Line, je ne sais pas si on doit pointer du doigt la stratégie de revente très ciblée et limitée comme une volonté absolue de créér un marché restreint et une spéculation un peu artificielle.

Bon après, c'est mon humble avis et je ne suis pas un économiste, loin de là.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 20:04

jipe a écrit:
Et le comble : pour pouvoir vendre le T-line, les revendeurs ont du aller suivre (à leur frais) une formation spéciale sur ce modèle chez Brompton !  Les revendeurs qui n'ont pas suivi cette formation ne peuvent ni vendre le T-line eux-même ni recevoir chez eux les T-line achetés en ligne!

Je trouve ça plutôt sain qu'un revendeur amené à vendre ce modèle haut de gamme suive une formation chez le fabricant, le T-Line étant un vélo très spécifique qui a peu de pièces en commun avec le reste de la gamme.
S'il faut changer une pièce ou faire un réglage lors de la préparation ou lors d'une réparation, il faut qu'il sache comment le faire, avec quel outil, avec quel couple de serrage et selon quel processus.
Comme pour un garagiste muti-marques qui prépare ou répare une voiture, il ne faut pas faire n'importe quoi. Chaque voiture a ses spécificités et doit être traitée selon les règles du constructeur.
Petite anecdote : j'ai fait changer il y a une dizaine d'année le jeu de direction de Jumpy auprès de Cyclable à Orléans, un travail relativement simple en l'apparence pour un vélociste.
Le problème est que le technicien qui assistait le gérant était un jeune qui ne connaissait visiblement pas grand chose au Brompton qui est un peu spécifique sur certains points (notamment l'expandeur). Lorsqu'il a commencé à s'occuper de mon vélo, il s'y est très mal pris et je lui ai demandé d'arrêter rapidement. J'ai pris l'initiative de l'assister dans le travail car sinon il allait tout me casser (heureusement que je suis rester dans le magasin, autrement je retrouvais mon vélo en morceau). Les formations ne sont donc pas inutiles.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMar 12 Déc 2023, 23:40

Le problème n'est pas le fait de devoir suivre une formation et de limiter la vente aux vélocistes qui ont suivis cette formation.

Le problème est que ces vélocistes qui auront suivis cette formation ne pourront en pratique vendre que quelques exemplaires du fait du petit nombre d'exemplaire alloués à ces vélocistes par pays et du délais de livraison long pour les vélocistes alors que pour les achats en ligne le délais de livraison chez les mêmes vélocistes est beaucoup plus court et qu'il n'y a pas de limitation du nombre d'exemplaires disponibles pour la vente en ligne.

La conséquence sera que la majorité des clients vont acheter leur T-line en ligne et les vélociste se coltineront le travail de préparation et de livraison des vélos sans avoir leur marge de revendeur sur ces vélos.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 07:10

La pratique de Brompton est discutable, mais elle semble assez courante. Elle me fait penser à celle de Mariage Frères, qui vient d'être condamné.

Quant à la formation t-line, je me demande bien ce qu'elle recouvre. Un vélociste qui sait déjà préparer et réparer des vélos et, en particulier, des B. doit quand même bien pouvoir se débrouiller tout seul avec un T-line. Pour les données type couple de serrage, il suffit d'un manuel de référence. D'ailleurs, cela m'étonnerait qu'ils les apprennent par cœur...
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 08:50

jipe a écrit:
Le problème n'est pas le fait de devoir suivre une formation et de limiter la vente aux vélocistes qui ont suivis cette formation.
Le problème est que ces vélocistes qui auront suivis cette formation ne pourront en pratique vendre que quelques exemplaires du  fait du petit nombre d'exemplaire alloués à ces vélocistes par pays et du délais de livraison long pour les vélocistes alors que pour les achats en ligne le délais de livraison chez les mêmes vélocistes est beaucoup plus court et qu'il n'y a pas de limitation du nombre d'exemplaires disponibles pour la vente en ligne.

Ca me choque pas que Brompton restreigne les ventes de T-Line aux seuls vélocistes qui auront suivi la formation. De toute façon la vente des T-Line restera marginale (on est sur un segment de marché très restreint réservé aux personnes qui ont l'argent pour se payer un tel vélo d'exception).
Orange Mécanique faisait référence dans son message à Lamborghini. Lamborghini ne confiera jamais ses voitures à un concessionnaire qui n'a suivi aucune formation spécifique (c'est valable pour d'autres marques de voitures).

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 09:07

dédé34 a écrit:
Un vélociste qui sait déjà préparer et réparer des vélos et, en particulier, des B. doit quand même bien pouvoir se débrouiller tout seul avec un T-line. Pour les données type couple de serrage, il suffit d'un manuel de référence. D'ailleurs, cela m'étonnerait qu'ils les apprennent par cœur...

Personnellement, j'ai eu une mauvaise expérience avec un mécanicien de Cyclable fraîchement sorti de l'école et qui a donc suivi une formation spécifique vélo.
Si un vélociste est un peu hésitant pour changer une pièce sur un T-Line parce qu'il ne sait pas au premier abord comment s'y prendre, ça ne mettra pas l'utilisateur en confiance.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 10:24

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Le problème n'est pas le fait de devoir suivre une formation et de limiter la vente aux vélocistes qui ont suivis cette formation.
Le problème est que ces vélocistes qui auront suivis cette formation ne pourront en pratique vendre que quelques exemplaires du  fait du petit nombre d'exemplaire alloués à ces vélocistes par pays et du délais de livraison long pour les vélocistes alors que pour les achats en ligne le délais de livraison chez les mêmes vélocistes est beaucoup plus court et qu'il n'y a pas de limitation du nombre d'exemplaires disponibles pour la vente en ligne.

Ca me choque pas que Brompton restreigne les ventes de T-Line aux seuls vélocistes qui auront suivi la formation.

Ces vélocistes ne pourront pas vraiment vendre le T-line parce que :
- le délais de livraison pour une commande d'un T-line chez vélociste est beaucoup plus long que pour un achat en ligne ou le vélo est livré en 2 ou 3 jours.  Ce qui incitera les acheteurs à l'acheter en ligne.
- le nombre de T-line disponibles pour tous les vélocistes belge est très limité, 30 exemplaires au total pour toute la Belgique (pour mémoire, le prix moyen des vélos vendus en Belgique est beaucoup plus élevé qu'en France, le prix du T-line n'est pas un obstacle majeur à sa diffusion en Belgique.  Idem en Allemagne ou pour le Birdy, c'est le Birdy Rohloff coûtant actuellement 4379€ qui se vends le plus, à 5250€, le T-line ne coûte que 20% de plus).

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 10:40

jipe a écrit:
Le problème n'est pas le fait de devoir suivre une formation et de limiter la vente aux vélocistes qui ont suivis cette formation.
Le problème est que ces vélocistes qui auront suivis cette formation ne pourront en pratique vendre que quelques exemplaires du  fait du petit nombre d'exemplaire alloués à ces vélocistes par pays et du délais de livraison long pour les vélocistes alors que pour les achats en ligne le délais de livraison chez les mêmes vélocistes est beaucoup plus court et qu'il n'y a pas de limitation du nombre d'exemplaires disponibles pour la vente en ligne.
La conséquence sera que la majorité des clients vont acheter leur T-line en ligne et les vélociste se coltineront le travail de préparation et de livraison des vélos sans avoir leur marge de revendeur sur ces vélos.

Oui, sur ce point, je te rejoins. Il serait quand même bien plus logique de privilégier la canal de revente via les revendeurs formés. Autant je comprends la restriction des revendeurs, autant ne pas privilégier les sélectionnés, ça fait moins de sens.

dédé34 a écrit:
Quant à la formation t-line, je me demande bien ce qu'elle recouvre. Un vélociste qui sait déjà préparer et réparer des vélos et, en particulier, des B. doit quand même bien pouvoir se débrouiller tout seul avec un T-line. Pour les données type couple de serrage, il suffit d'un manuel de référence. D'ailleurs, cela m'étonnerait qu'ils les apprennent par cœur..

C'est pas faux, l'entretien du T-Line n'est pas aussi particulier que celui de l'électrique, il implique surtout le respect de couples de serrage, et là dessus, c'est plutôt la différence entre un vélociste plus ou moins consciencieux qui sera importante. La formation doit effectivement faire surtout office de filtre dans le cas présent.

jipe a écrit:
- le nombre de T-line disponibles pour tous les vélocistes belge est très limité, 30 exemplaires au total pour toute la Belgique
Quand j'ai acheté mon T-Line l'an dernier, je crois qu'il n'avait pas encore atteint les 200 ventes en France après un an de vente. Et à Marseille, on m'a dit qu'il y en avait un autre, mais c'est tout. Je ne sais pas comment ils dimensionnent les ventes. Mais en effet ,Bruxelles devrait être un gros spot de vente, vu la pratique du Brompton.

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MessageSujet: Cyclable Orléans   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 10:56

Macadam a écrit:

Petite anecdote : j'ai fait changer il y a une dizaine d'année le jeu de direction de Jumpy auprès de Cyclable à Orléans, un travail relativement simple en l'apparence pour un vélociste.
Le problème est que le technicien qui assistait le gérant était un jeune qui ne connaissait visiblement pas grand chose au Brompton qui est un peu spécifique sur certains points (notamment l'expandeur). Lorsqu'il a commencé à s'occuper de mon vélo, il s'y est très mal pris et je lui ai demandé d'arrêter rapidement. J'ai pris l'initiative de l'assister dans le travail car sinon il allait tout me casser (heureusement que je suis

Et heureusement qu'il a accepté ta présence, le pire mécano qu'ils aient eu, et le plus longtemps, était un ours mal léché imbu de sa personne avec qui ça se serait largement moins bien passé je pense...

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 11:27

Orange Mecanique a écrit:
jipe a écrit:
- le nombre de T-line disponibles pour tous les vélocistes belge est très limité, 30 exemplaires au total pour toute la Belgique
Quand j'ai acheté mon T-Line l'an dernier, je crois qu'il n'avait pas encore atteint les 200 ventes en France après un an de vente. Et à Marseille, on m'a dit qu'il y en avait un autre, mais c'est tout. Je ne sais pas comment ils dimensionnent les ventes. Mais en effet ,Bruxelles devrait être un gros spot de vente, vu la pratique du Brompton.

Rien qu'en région Bruxelloise, il y a une quinzaine de revendeurs Brompton, on voit énormément de B circuler à Bruxelles, 30 exemplaires, cela fait en moyenne 2 par revendeurs de la région Bruxelloise et il y a les nombreux revendeurs dans les autres grandes villes + le reste de la Belgique.

Je pense que cette limitation est surtout destinée à favoriser les ventes directes via le site Brompton. C'est d'ailleurs aussi le cas pour les autres modèles avec souvent beaucoup de vélos dispos en stock en ligne.
Lors d'une vente directe en ligne, Brompton empoche la marge du revendeur en plus de celle de constructeur.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyMer 13 Déc 2023, 11:55

jipe a écrit:
Ces vélocistes ne pourront pas vraiment vendre le T-line parce que :
- le délais de livraison pour une commande d'un T-line chez vélociste est beaucoup plus long que pour un achat en ligne ou le vélo est livré en 2 ou 3 jours.  Ce qui incitera les acheteurs à l'acheter en ligne.
- le nombre de T-line disponibles pour tous les vélocistes belge est très limité, 30 exemplaires au total pour toute la Belgique (pour mémoire, le prix moyen des vélos vendus en Belgique est beaucoup plus élevé qu'en France, le prix du T-line n'est pas un obstacle majeur à sa diffusion en Belgique.  Idem en Allemagne ou pour le Birdy, c'est le Birdy Rohloff coûtant actuellement 4379€ qui se vends le plus, à 5250€, le T-line ne coûte que 20% de plus).

C'est le côté dommageable de la stratégie de Brompton vu l'investissement en temps et en coût des quelques vélocistes qui acceptent de faire cette formation.
Il faudrait remettre le vélociste au centre de cette stratégie (un peu comme l'église au centre du village).
Il faut espérer que ça évolue dans le bon sens.

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MessageSujet: Politique commerciale T Line !    T-Line - Page 16 EmptyDim 07 Jan 2024, 20:11

Interpelant !
Alors que le T Line était annoncé comme un produit exclusif, fabriqué en petite série et distribué de manière très sélective, ce qui pouvait justifier le prix très élevé, maintenant on remarque qu'il est disponible facilement, partout, dans des délais express et sans Dealer intermédiaire !
Ok, mais en plus grande série le prix beaucoup trop élevé par rapport a un P Line ne se justifie plus du tout... la différence de prix de revient d'un cadre acier et d'un titane ne vaut pas une telle différence de prix ! Et en vendant uniquement online, Brompton ne se moquerait il pas des Dealers…et des clients qui ont payé le prix fort ?

Nota : billet déplacé dans la rubrique dédiée au T-Line - 7/01/24 Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyDim 07 Jan 2024, 21:10

Il me semble que le T-Line est toujours un produit exclusif, fabriqué en petite série, comparé aux autres modèles en tout cas.
La différence peut être, c'est que les vagues de primo-acheteurs frénétiques sont passées et que désormais le stock permet de les rendre plus facilement disponibles. C'est tant mieux, ça évitera aux petits spéculateurs de faire monter les prix de l'occasion comme c'était le cas en 2022, à sa sortie. Et personnellement, je ne l'ai pas acheté parce qu'il était exclusif mais parce qu'il était performant.
Et je me serais plus senti floué ou sujet à la spéculation si le vélo était passé à la grande série et si son prix avait chuté mais ce n'est pas le cas.

La différence de prix entre un acier et un titane n'est pas si surprenante, non? Je ne suis pas un expert mais je me rappelle que les estimations premières d'un modèle titane à l'époque sur ce forum tablaient sur 6 à 7000 euros, vu la spécificité qu'impose sa fabrication. Et que du coup, le T-Line paraissait presque bon marché (enfin, un gros presque) à sa sortie malgré un prix proche de l'investissement patrimonial. D'ailleurs les copies chinoises de Brompton titane sont au dessus de 4000 euros, aussi.
Et comparé au P-Line, le modèle présente des différences majeures (cadre, potence, structure) quand la différence de prix respecte la règle du 1€/gramme gagné pour les vélos très légers (et en effet, 3 kilos gagnés, 3000 euros de plus...)

Par contre, la politique de revente privilégiant la revente directe a en effet déjà été critiquée sur ce forum, entre mauvais signal envoyé aux vélocistes et problème de contrôle qualité à la réception d'un tel vélo.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyDim 07 Jan 2024, 23:01

Tous les cadres de vélos en titane sont nettement plus coûteux que ceux en acier (exception faite des cadres en acier inoxydable très haute performances Reynolds ou Columbus qui approchent le prix des cadres titane).

Il en est de même pour le prix de la fourche titane et du triangle titane des anciens superlight et actuels P-line par rapport aux prix des mêmes composants en acier.

La seule firme qui a prétendu pouvoir faire un cadre titane peu cher, Helix, elle s'est complètement trompée, une grande partie des backers n'ont jamais rien reçu et elle vends désormais ses vélos à un prix plus que doublé par rapport à ce qui avait été initialement promis.  Helix reste moins cher qu'un T-line mais c'est de la vente directe sans aucun réseau de distribution et sans aucun SAV.

En plus, Brompton fabrique ses cadres au UK avec des coûts de main d’œuvre UK et pas chinois.

Au prix du cadre s'ajoutent des composants plus chers aussi.

Les autres pliables titane comme le Birdy Titane, le Burke 20 sont dans la même gamme de prix, le Tyrell XF est beaucoup plus cher.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyDim 07 Jan 2024, 23:12

2021, achat sur eBay d'un titane chinois et grosse déception
https://www.instagram.com/p/CQsHKnrgazJ/?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyLun 08 Jan 2024, 09:37

Thierry a écrit:
2021, achat sur eBay d'un titane chinois et grosse déception
https://www.instagram.com/p/CQsHKnrgazJ/?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

C'est pas un T-Line, et il n'y a aucune reference sur le vendeur.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyLun 08 Jan 2024, 10:22

jipe a écrit:
Tous les cadres de vélos en titane sont nettement plus coûteux que ceux en acier (exception faite des cadres en acier inoxydable très haute performances Reynolds ou Columbus qui approchent le prix des cadres titane).

Il en est de même pour le prix de la fourche titane et du triangle titane des anciens superlight et actuels P-line par rapport aux prix des mêmes composants en acier.

La seule firme qui a prétendu pouvoir faire un cadre titane peu cher, Helix, elle s'est complètement trompée, une grande partie des backers n'ont jamais rien reçu et elle vends désormais ses vélos à un prix plus que doublé par rapport à ce qui avait été initialement promis.  Helix reste moins cher qu'un T-line mais c'est de la vente directe sans aucun réseau de distribution et sans aucun SAV.

En plus, Brompton fabrique ses cadres au UK avec des coûts de main d’œuvre UK et pas chinois.

Au prix du cadre s'ajoutent des composants plus chers aussi.

Les autres pliables titane comme le Birdy Titane, le Burke 20 sont dans la même gamme de prix, le Tyrell XF est beaucoup plus cher.


J'ai un gravel Titane Van Nicolas, de meilleure qualité que le cadre Brompton et le cadre nu m'a coûté 2100€ , donc 2500€ de supplément entre un T Line et P Line ne se justifie pas, mais c'est surtout leur politique commerciale et marketing qui est la plus décevante et n'est plus en phase avec peur ADN...
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyLun 08 Jan 2024, 10:25

Tu compares des cadres nu, mais le T-Line est un ensemble qui comporte d'autres composants en titane (triangle) et en carbone (fourche, cintre, pedalier), sans parler des roues.
Pour moi, son prix est globalement justifié.
Maintenant il est vrai que la politique commerciale de Brompton est critiquable.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyLun 08 Jan 2024, 10:38

Van Nicolas est un spécialiste des vélos titane bon marché dont le bas prix est l'unique argument commercial avec des cadres fabriqués en Chine à bas coûts et malgré tout le cadre coûte déjà 2100€, cela montre bien le coût plus élevé des cadres titane.

Le cadre du T-line est fabriqué au UK, les coûts de production n'ont rien de comparable.

Il faut comparer avec des cadres titane fabriqués en Europe ou éventuellement au US (comme Lynskey qui fabrique le cadre du Burke 20).

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 16 EmptyLun 08 Jan 2024, 11:10

Thierry a écrit:
2021, achat sur eBay d'un titane chinois et grosse déception
https://www.instagram.com/p/CQsHKnrgazJ/?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Le gars se plaint de la peinture perso ..Pas du cadre lui même.
Faut pas rêver non plus !
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