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 HR6 vert de 2017

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 12:21

Bonjour
Plutôt que de décaler la roue par des rondelles, serait-il envisageable de décaler le parapluie en jouant sur la tension des rayons ? YouriBromie qui a aussi une roue arrière de PLine pourra peut-être nous renseigner sur la présence ou non de rondelles...
Bonne journée !
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Patrick57
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 13:25

Tout à fait d'accord avec toi jipe. Je vais essayer de tourner la page, après avoir reçu une nouvelle proposition pour ce 2ème Brompton d'occase à Metz.

@Ceferist : j'ai eu 2 titane d'occase. Sur le premier j'ai mis 3 pignons sur la roue BWR et j'ai découvert que le triangle est..... différent d'un triangle acier. Bricoler sur un Brompton ce n'est jamais monotone.
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jipe
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 13:33

Pour décaler la jante par rapport au moyeu, il faut changer la longueur des rayons, plus long d'un coté et plus court de l'autre.

Un peu plus long est en général possible en dévissant un peu les nipples et laissant un peu de filet libre si il reste assez de filet engagé dans les nipples. Par contre, un peu plus court est souvent impossible car on arrive au bout de la zone filetée, il faut donc des rayons plus courts.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 14:50

Merci !

Tout dépend de combien il faut décaler. Je l'ai fait récemment sur une roue de VTT en jouant uniquement sur le serrage/desserrage des écrous, sans toucher à la longueur des rayons...
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 15:46

jipe a écrit:
... nipples et laissant un peu de filet libre....

Dans le temps, avant que l'anglais ne cannibalise notre langue, cela s'appelait des écrous de rayon.
Je vois souvent nipple ou sa traduction littérale "mamelon".
Je ne suis pas certain que ces termes apportent beaucoup à la technique.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 16:28

jflb a écrit:
jipe a écrit:
... nipples et laissant un peu de filet libre....

Dans le temps, avant que l'anglais ne cannibalise notre langue, cela s'appelait des écrous de rayon.
Je vois souvent nipple ou sa traduction littérale "mamelon".
Je ne suis pas certain que ces termes apportent beaucoup à la technique.

C'est pourquoi j'ai répondu avec le terme "écrou" Very Happy
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 16:56

Patrick a  écrit
Citation :
J'étais tenté par un 2ème Brompton en vente à Metz (encore trop cher et il faudra réussir à revendre les pièces pour la xxxème fois) , mais est-ce que j'ai vraiment besoin d'un Brompton ? Celà fait maintenant 10 ans que je me pose la question.  

Moi non plus je n'ai pas besoin de Brompton. Mais je trouve ce vélo génial et depuis plus de 10 ans -malgré ses défauts- je prends de plus en plus de plaisir à les utiliser (à tour de rôle, j'en ai plusieurs) quotidiennement.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 17:20

Jona71 a écrit:

Moi non plus je n'ai pas besoin de Brompton. Mais je trouve ce vélo génial et depuis plus de 10 ans -malgré ses défauts- je prends de plus en plus de plaisir à les utiliser (à tour de rôle, j'en ai plusieurs) quotidiennement.

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+ 1
C'est vrai que vélo comme écrit Macadam n'est "pas seulement un vélo mais aussi un art de vivre !"

Ce vélo procure un plaisir comme aucun autre.

Quand on est cycliste et qu'on a bourlingué sur toutes sortes de vélos, dans sa vie il y a le "vélo" et le "brompton".

Il est unique, ludique, maniable, se planque n'importe où, capable de nous emmener au bout du monde (ou presque), de nous faire rencontrer (en vrai mais pas seulement en virtuel) des centaines d'autres bromptonistes/bromptonautes à l'occasion de rencontres techniques ou culturelles, balades d'un jour, week-ends, voyages.  HR6 vert de 2017 - Page 6 Drapeau_  HR6 vert de 2017 - Page 6 Drapeau2  HR6 vert de 2017 - Page 6 721571  HR6 vert de 2017 - Page 6 301234  HR6 vert de 2017 - Page 6 324810  HR6 vert de 2017 - Page 6 1484104633  HR6 vert de 2017 - Page 6 3055791160  HR6 vert de 2017 - Page 6 3497023518  HR6 vert de 2017 - Page 6 858784959

Et en plus il a le meilleur des forums (qui accepte même les détracteurs du brompton !). Merci Fredo.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyMer 11 Jan 2023, 19:28

Patrick57 a écrit:
@velotafmul : oui et j'aimerais bien pouvoir m'en passer à l'avenir.



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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 14:49

Ayant acquis un vélo plus adapté à mon métier itinérant et avec charges je me sers beaucoup moins du brompton au quotidien mais jamais je ne m’en séparerai,
moins au quotidien va le ménager et le rendre plus durable. En plus tiot et moi par exemple avons depuis longtemps résolu le pb de cette misérable transmission dont parle jipe donc tout benef sur ce vélo heureusement pas comme les autres…

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 16:05

J'ai aussi résolu le problème de la transmission sur mon superlight : j'ai monté un Rohloff !

Mais c'est assez lamentable que les utilisateurs doivent faire cela eux-même, encore plus sur les nouvelles versions haut de gamme P-line et T-line sur lesquels Brompton s'est entêté à ne pas choisir des composants standard alors que cela ne pose aucun problème technique puisqu'un artisan solo comme Ben de Kinetics le fait.

L'élargissement du triangle à 135mm ne change strictement rien au niveau dimensions/largeur pliée car le crochet de la roue avant s'accroche dans une zone de la base droite qui n'est pas élargie.

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 17:30

jipe a écrit:


Mais c'est assez lamentable que les utilisateurs doivent faire cela eux-même, encore plus sur les nouvelles versions haut de gamme P-line et T-line sur lesquels Brompton s'est entêté à ne pas choisir des composants standard alors que cela ne pose aucun problème technique puisqu'un artisan solo comme Ben de Kinetics le fait.

L'élargissement du triangle à 135mm ne change strictement rien au niveau dimensions/largeur pliée car le crochet de la roue avant s'accroche dans une zone de la base droite qui n'est pas élargie.

Je confirme.
Et pourtant je ne suis qu'un utilisateur "lamda" qui ne demande pas la lune, mais juste un meilleur étagement des vitesses.
On voit bien qu'ils ne cherchent pas vraiment à l'améliorer, car ce n'est pas le P-line, ou semble-t-il ils ont tout faux, qui sauve la mise.
Surtout à ce prix...
On se demande si les mecs de la RD ne sont pas des p'ites B.... qui sortent des écoles, et qui n'ont jamais mis le C.. sur un vélo.
C'est hélas de plus en plus le cas dans beaucoup de boites, j'ai les noms...
Mais on est pris au piège de sa fantastique compacité, ou aucun autre bike ne peut rivaliser.
Une espèce d'abus de pouvoir quoi. HR6 vert de 2017 - Page 6 Mortderi

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 18:30

P Line: 4 vitesses bien étagées. Passage des vitesses très agréable... tout en douceur.

C'est sûr je ne vais pas faire le Ventoux avec celui-là ! Mais il me permet de passer partout dans ma ville...

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyJeu 12 Jan 2023, 21:32

Je pense que Brompton a voulu une transmission propriétaire pour se différencier des concurrents.

Les deux problèmes de la solution 4v des P-line est T-line sont d'abord une gamme de développement trop limitée pour un usage dans des villes vallonnées, avec des pentes raides.

Ensuite une roulette coulissante sensible à l'encrassement.

Après, le passage des vitesses n'est pas mauvais mais pas comparable à celui avec un bon vrai dérailleur.

Si il est confirmé comme le laisse supposer l’expérience de Patrick que la roue arrière et le triangle arrière des T-line et P-line est asymétrique, la c'est vraiment la galère pour upgrader ces vélos !
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Ceferist
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 10:09

Bonjour
J'ai l'impression que la bonne solution technique est la roue Silverock avec le dérailleur L-twoo Fold ! On peut avoir des interrogations sur la qualité de fabrication de la roue. J'ai l'impression que côté dérailleur il y a moins de risques, YouriBromie en est apparemment très satisfaite. Dommage qu'il n'y ait pas d'importateur pour ces équipements. Je suis contre la commande de produits en Chine, mais là, force est de constater que seuls les Chinois semblent proposer une solution technique pertinente originale et aboutie (et pas seulement de la bête copie comme parfois) alors que Brompton s'enferre dans ses systèmes propriétaires partiellement satisfaisants (mais sans doute rentables, business is business)...
Bonne journée !
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 12:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi que si cela fonctionne comme promis, cela semble une bonne solution, mais si Brompton a effectivement fait un triangle asymétrique sur les P-line et T-line (comme le laisse supposer la roue T-line achetée par Patrick qui est asymétrique), cette roue Silverock ne sera pas centrée et donc inutilisable !
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 12:34

Tout à fait !
Roue Silverock pour les "anciens modèles"
Roue Brompton pour P-Line et T-Line (mais avec un nombre de pignons plus faible, semble-t-il
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptyVen 13 Jan 2023, 16:18

On attend des nouvelles d'autres testeurs.
Remplacement du plateau de 42 par un 50 et pignons 11-13-15-21-28. Cela fonctionne très bien en allant du petit pignon au grand, un peu moins bien en descendant des grands pignons. Il faut jouer avec la manette (descendre de 2 et remonter de 1).

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 10:19

Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 10:39

velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes

Un peu comme si tu changeais de cabine dans le titanic quoi... HR6 vert de 2017 - Page 6 Mortderi
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 11:07

velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes

+1, effectivement, actuellement les seules modifications de transmission qui donnent une solution efficace, fiable, simple à utiliser (ou il ne faut pas jongler avec 2 ou 3 commandes et avoir de multiples doublons) et testées+validées ce sont les moyeux à vitesse intégrés Alfine 11 et Rohloff (les autres moyeux n'ont soit pas été testé/validé - Kindernay - par des membres du forum soit sont trop limités - Nexus 8, Alfine 8 - soit médiocre - SA 8v). Et elles nécessite un élargissement du triangle à 135mm.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 11:39

velotafmul a écrit:
Marrant mais quand on bricole cette transmission et en vous lisant j’ai souvent l’impression qu’on remplace des emmerdes par des emmerdes
Je me dis que nos Kits 3 pignons respectifs ne sont pas mal que ça finalement. Wink

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 12:35

Même si la solution 3 pignons sur le BWR n'est pas la solution idéale et qu'il y a des solutions plus performantes, elle fonctionne plutôt bien et plusieurs membres et utilisateurs dans le monde entier l'ont adopté. Elle permet d'étendre un peu les performances du BWR d'origine (3 vitesses de plus, plage plus importante, écarts plus resserrés) pour un coût relativement modique et sans péjorer le poids.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 14:06

Ç'est effectivement une solution simple et peu coûteuse mais sont principal défaut est de n'améliorer que légèrement la transmission avec une petite augmentation de la gamme de développement et des développements plus rapprochés et en conservant les défauts de la transmission 6v d’origine, un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.
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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 14:15

jipe a écrit:
un moyeu peu efficace, lent à passer ses rapport et un dérailleur sensible à l'encrassement.

Certes.
Mais je pense quand même que ce n'est pas sa vocation. Ce n'est qu'un vélo pliant de 16 pouces, avec toutes ses contraintes, certainement.
Il faut le prendre pour ce qu'il est. Je suis le premier à le souhaiter en tout 105, 11V derrière et mono plateau au choix...
Pour tout ce que tu veux, il y un choix immense de vélos en 700C, avec tous les critères que tu cites et bien d'autres.
Choisir c'est renoncer... Smile

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MessageSujet: Re: HR6 vert de 2017   HR6 vert de 2017 - Page 6 EmptySam 14 Jan 2023, 14:53

Exactement.
Rendez à Cesar ce qui est à Cesar.
Le BWR 3 pignons n'est peut-être etre pas  la solution optimum, mais elle permet d'améliorer un peu les performances globales par rapport au BWR d'origine.
A noter que le Brompton n'est ni un vélo de piste, ni un vélo de course, ni un VTT, ni un gravel, ni un cargo. C'est un utilitaire pliant pour faire du multimodale, des trajets domicile-travail et accessoirement des balades pépères.

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

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