Dans la même veine que Tiot avec son bilan
des 10 ans 2010-2019 de son utilisation du Brompton, je vous partage à mon tour mon bilan des 10 ans de mesure d'activité en Brompton.
Je pratique depuis plus de 10 ans mais je suis resté quelques années sans compteur et me suis équipé début 2013.
Voici donc un premier bilan, le kilométrage annuel 2013-2022. Avec deux couleurs pour mon Brompton orange (musculaire) et blanc (électrique).

On y constate l'évolution progressive que je peux expliquer par la baisse de la pratique à moto sur les deux premières années. La moto prend la poussière depuis longtemps désormais.
Deux évolutions majeures:
- l'arrivée de l'électrique en 2019 qui fait doubler la distance. C'est un fait intéressant car l'électrique n'a jamais remplacé le musculaire dans mon cas, le kilométrage reste identique. Par contre, il m'a incité à rouler à vélo à des endroits ou des moments où je n'y allais pas.
- le record des 7000 qui devrait être battu sans souci d'ici la fin d'année 2022, c'est dû à mon trajet un peu exceptionnel
entre France et Norvège cette année
En termes de couverture géographique désormais, je suis équipé en GPS vélo urbain depuis 2016.
Bike Citizens, utilisé entre 2016 et 2021, principalement pour des trajets urbains m'indique 3218 kms, 683 trajets et 15,6 km/h de moyenne (c'est toujours la moyenne des voitures dans les grandes villes).
L'application sert quelques "heatmaps" qui montrent, à l'échelle de ma ville, que le Brompton va partout.

En termes de pays fréquentés en Brompton, c'est une grosse douzaine, quasiment tout le temps en intermodal train+Brompton, avec des villes comme Copenhague, Innsbruck, Francfort, Londres ou encore Oslo. C'est un plaisir renouvelé de déplier en sortie d'une gare. Et quelques balades ou échappatoires un peu partout selon les opportunités de temps libre, court ou long. Normandie, Bretagne, Suisse, Ecosse... Difficile de ne pas ajouter un jour à un déplacement pour trouver une petite sortie.

Et donc, en cumulé, c'est 35000 km en 10 ans, on retrouve l'ordre de grandeur de Tiot. Décidément, ces petits pliants donnent envie de prendre la route.
Et puis, on est dans une époque où on a pris conscience de la gourmandise carbonée de notre modèle économique. 35000 kms en Brompton, c'est au delà des 35000 kms évités en voiture ou autre. C'est 35000 kms qui viennent se coupler avec l'utilisation du train sur les longues distances et souvent du TGV plutôt que la voiture ou l'avion. Je n'ai pas de capteur qui le mesure mais je pourrais tenter une estimation à l'occasion, je sais que c'est significatif.
