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 Brompton cargo...

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MessageSujet: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 19 Déc 2022, 13:12

Salut

Vu sur Masto hier. Il s'agit de quelque chose fait par Brau à Barcelone.


Il y a une autre vidéo, plus liée à la phase de conception.


Sinon j'ai trouvé un Instagram, mais pas de site web  Brompton cargo... 1f621

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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 19 Déc 2022, 13:32

Très astucieux Brompton cargo... 963944
Merci pour le partage.
Kinetics a fait récemment une tentative avec un Add Bike.

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 19 Déc 2022, 20:47

Super réalisation !
J ai hâte d'en connaître plus à son sujet !

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyMar 20 Déc 2022, 18:16

Vraiment pas mal du tout
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Thierry
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyJeu 29 Déc 2022, 15:16

Brompton cargo... Screen23

Pas convaincu 😬

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyJeu 29 Déc 2022, 21:29

C'est le nouveau modèle GPL clown

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyJeu 29 Déc 2022, 23:41

Pas convaincu non plus, un vélo cargo c'est utilisé pour porter des poids important, le cadre doit être dimensionné pour ces charges.

Tern avait fait un pliable en collaboration avec Xtracycle sur base de son pliant Node, il y a eu énormément de casse de cadres !  Ce modèle a été abandonné et maintenant Tern a conçu des vrai vélos cargo avec des cadres conçu pour cet usage.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyJeu 29 Déc 2022, 23:45

Brompton cargo... 20221214

Beau concept débile, une draisienne, suspendu dans un harnais. Ou comment être coincé dans un truc idiot encombrant 😂
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 08:20

Autant opter pour un modèle sans roue !

https://www.youtube.com/watch?v=_Y59CUs90L4


ou pour ça !
https://www.youtube.com/clip/UgkxLuaD0ApVEYXP1MYMNRsMbo4PiQRlhpIz


J'adore...
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 09:13

jipe a écrit:
Pas convaincu non plus, un vélo cargo c'est utilisé pour porter des poids important, le cadre doit être dimensionné pour ces charges.

Oui. Un vélo cargo pliant dérivé d'un Brompton pourrait peut-être avoir une utilité pour quelques cas bien spécifiques, par exemple pour transporter des charges modérées mais trop encombrantes/trop lourdes pour un Brompton classique quand on n'a pas la place pour avoir un vrai vélo cargo. Même pour ça, il vaudrait peut-être mieux combiner Brompton et remorque, la remorque Radical Design est donnée pour 40 Kg de charge si je ne me trompe pas.

Un vélo allongé comme le Bakfiets néerlandais (charge à l'avant) ou le 8 Freight britannique (charge à l'arrière) a besoin d'une construction plus lourde, pour supporter la charge ET pour compenser la longueur supplémentaire.

Il y a une trentaine d'années, j'avais un tandem. Le cadre était plus lourd que mon vélo de cyclo-camping, mais pour la même charge de 45 Kg, le tandem était beaucoup plus flexible.

Actuellement j'utilise :

- Brompton, pour des charges jusqu'à 25 Kg environ (porte-bagages AR intégré en tube acier),
- vieux vélo utilitaire, pour des charges jusqu'à 30 Kg environ (porte-bagages AV en fil acier, arrière en tube inox),
- nouveau vélo utilitaire OU "nouveau" vélo cyclo-camping pour des charges jusqu'à 45 Kg environ (cadre tubes acier surdimensionnés, porte-bagages AV et AR en tube acier). Sur ces deux vélos, le porte-bagages AR est donné pour une charge de 60 Kg, mais pour aller jusqu'à là il faudrait un cadre encore plus costaud.
- remorque deux roues type vélomoteur pour des charges au-delà de la capacité du vélo utilitaire, ou pour des objets trop encombrants mais volumineux. Sa charge maxi raisonnable est d'environ 80 kg, mais j'ai tracté plus en faisant très attention. Il est aussi très utile pour prendre des objets longs comme des baguettes de bois pour le bricolage, jusqu'à 2m50 environ. Et les objets volumineux mais légers, le plus grand était une cuve de récupération des eaux pluviales de 500 litres et environ 18 kg.  

Quand j'ai besoin de transporter encore plus grand ou plus lourd, je loue un fourgon.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 10:07

J'étais tombé sur une de ses vidéos sur Instagram.
Assez fan de l'idée d'un Omnium X Brompton.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 10:07

https://www.youtube.com/clip/UgkxLuaD0ApVEYXP1MYMNRsMbo4PiQRlhpIz

J'adore aussi, complètement absurde et ça fonctionne !

Je suis dans un environnement moins propice au vélo que Martin, alors c'est Brompton tant que ça peut, Honda SH (un vrai mulet 😁) puis mon Renault Trafic  😂


Dernière édition par Thierry le Ven 30 Déc 2022, 22:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 12:14

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Pas convaincu non plus, un vélo cargo c'est utilisé pour porter des poids important, le cadre doit être dimensionné pour ces charges.

Oui. Un vélo cargo pliant dérivé d'un Brompton pourrait peut-être avoir une utilité pour quelques cas bien spécifiques, par exemple pour transporter des charges modérées mais trop encombrantes/trop lourdes pour un Brompton classique quand on n'a pas la place pour avoir un vrai vélo cargo. Même pour ça, il vaudrait peut-être mieux combiner Brompton et remorque, la remorque Radical Design est donnée pour 40 Kg de charge si je ne me trompe pas.

Un vélo allongé comme le Bakfiets néerlandais (charge à l'avant) ou le 8 Freight britannique (charge à l'arrière) a besoin d'une construction plus lourde, pour supporter la charge ET pour compenser la longueur supplémentaire.

Oui, la Radical Design est spécifiée pour 40kg max mais je ne l'ai jamais autant chargée accrochée au B car je ne suis pas certain que le triangle arrière du B résiste aux contraintes d'une telle charge (même si le poids repose sur les roues de la remorque, avec les inévitables imperfections des routes, le poids tiré induit des contraintes importantes sur le cadre du vélo tracteur) ?

Après le succès commercial du Node Cargo (même si cela a plutôt été un échec technique ensuite à cause des casses de cadre), Tern s'est vraiment lancé dans le vélo cargo avec le GSD puis le HSD puis le NBD qui ont énormément de succès (le GSD n'est pas plus long qu'un vélo classique et au moins aussi maniable mais peut transporter 100kg ou 2 enfants ou un adulte sur son porte bagage arrière et 20kg sur son porte bagage avant et a un point d'accrochage spécial pour une remorque supplémentaire) et je pense que ces vélos cargos génèrent désormais plus de chiffre d'affaire que les pliables pour Tern (beaucoup de vélocistes qui n'étaient pas revendeurs des pliables Tern vendent les vélos cargos Tern) !

Vellobike y a aussi yu un bon filon commercial et propose un vélo cargo long tail avec 2 roues de 20" comme le GSD et similaire à ce GSD.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyVen 30 Déc 2022, 19:39

En effet : si on veut rester dans le compact et le transportable, le combo Brompton + remorque est une excellente solution.
Quand j'habitais Paris, avec ma Cargo Croozer, j'ai plusieurs fois transporté des trucs aussi divers que des courses alimentaires, une étagère, un fauteuil, une échelle, un matelas deux personnes, des trucs pour le marché au puces, des valises, un autre Brompton, des plantes, etc. Certains de ces objets ne rentreraient tout simplement pas dans une petite citadine (c'est aussi l'avantage de la remorque).
Pour la question de l'effort subi par le triangle arrière et/ou la roue, je n'ai jamais rien remarqué de particulier – mais j'ai depuis longtemps une roue arrière à jante double paroi montée avec des rayons renforcés sur un hub plutôt massif (Sturmey 8 vitesses), ce qui a priori offre un supplément de rigidité …
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptySam 31 Déc 2022, 08:31

jipe a écrit:
Oui, la Radical Design est spécifiée pour 40kg max mais je ne l'ai jamais autant chargée accrochée au B car je ne suis pas certain que le triangle arrière du B résiste aux contraintes d'une telle charge (même si le poids repose sur les roues de la remorque, avec les inévitables imperfections des routes, le poids tiré induit des contraintes importantes sur le cadre du vélo tracteur) ?

Je pense que le triangle acier résistera assez bien, je suis moins certain pour le triangle titane qui est plus flexible. A mon avis l'usure du pivot du triangle sera un peu plus rapide, probablement pas trop grave si la charge maxi n'est pas utilisée trop souvent.

Avec une remorque à deux roues et une charge équilibrée, les contraintes sur la barre de traction (et donc sur le vélo) ne sont pas très élevées quand on roule à vitesse constante, c'est surtout au freinage que ça compte. Donc quand j'ai une charge importante (> 80 kg) avec ma remorque actuelle, je roule à 10-15 km/h maxi pour limiter ces contraintes.

Le freinage possible avec une roue de 16 pouces et un pneu assez étroit de 35 mm à 5 bars est nettement moins efficace que celui de mon vélo tracteur actuel en 26 pouces avec un pneu de 55 mm à 2 bars. Il s'agit donc d'être prudent si on veut tracter 40 Kg avec un Brompton.

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptySam 31 Déc 2022, 10:24

Il n'y a pas que les freinages/accélérations qui génèrent des contraintes sur le crochet, puis le triangle, puis l'axe du triangle, il y a aussi des chocs dès que le revêtement devient mauvais (pavés, nids de poule...).

Pour moi, l’intérêt de la remorque c'est de pouvoir transporter des objets volumineux mais pas très lourds.

Pour le Brompton avec plateforme avant genre "vélo de boucher", ce n'est pas non plus idéal pour des objets lourds car ils sont placés très haut ce qui influe sur le comportement du vélo. C'est l'interet des vélos cargo genre bakfiets ou le poids transporté est très bas.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptySam 31 Déc 2022, 11:15

jipe a écrit:
martinf a écrit:
jipe a écrit:
Pas convaincu non plus, un vélo cargo c'est utilisé pour porter des poids important, le cadre doit être dimensionné pour ces charges.

Oui. Un vélo cargo pliant dérivé d'un Brompton pourrait peut-être avoir une utilité pour quelques cas bien spécifiques, par exemple pour transporter des charges modérées mais trop encombrantes/trop lourdes pour un Brompton classique quand on n'a pas la place pour avoir un vrai vélo cargo. Même pour ça, il vaudrait peut-être mieux combiner Brompton et remorque, la remorque Radical Design est donnée pour 40 Kg de charge si je ne me trompe pas.

Un vélo allongé comme le Bakfiets néerlandais (charge à l'avant) ou le 8 Freight britannique (charge à l'arrière) a besoin d'une construction plus lourde, pour supporter la charge ET pour compenser la longueur supplémentaire.

Oui, la Radical Design est spécifiée pour 40kg max mais je ne l'ai jamais autant chargée accrochée au B car je ne suis pas certain que le triangle arrière du B résiste aux contraintes d'une telle charge (même si le poids repose sur les roues de la remorque, avec les inévitables imperfections des routes, le poids tiré induit des contraintes importantes sur le cadre du vélo tracteur) ?

Après le succès commercial du Node Cargo (même si cela a plutôt été un échec technique ensuite à cause des casses de cadre), Tern s'est vraiment lancé dans le vélo cargo avec le GSD puis le HSD puis le NBD qui ont énormément de succès (le GSD n'est pas plus long qu'un vélo classique et au moins aussi maniable mais peut transporter 100kg ou 2 enfants ou un adulte sur son porte bagage arrière et 20kg sur son porte bagage avant et a un point d'accrochage spécial pour une remorque supplémentaire) et je pense que ces vélos cargos génèrent désormais plus de chiffre d'affaire que les pliables pour Tern (beaucoup de vélocistes qui n'étaient pas revendeurs des pliables Tern vendent les vélos cargos Tern) !

Vellobike y a aussi yu un bon filon commercial et propose un vélo cargo long tail avec 2 roues de 20" comme le GSD et similaire à ce GSD.

J'ai pu essayé le Sub de chez Vellobike, c'est pas mal, très maniable, mais ma préférence reste sur le HSD / GSD.
Après ils ont une version Titane qui a l'air sympatoche.

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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptySam 31 Déc 2022, 11:42

Mister Steel a écrit:
J'ai pu essayé le Sub de chez Vellobike, c'est pas mal, très maniable, mais ma préférence reste sur le HSD / GSD.
Après ils ont une version Titane qui a l'air sympatoche.

Le gain de poids de le version titane est assez anecdotique, 2kg de différence mais une partie de ce gain vient des pneus Big Apple sur la version titane beaucoup plus légers que les Pick-up de le version acier.

En plus, il y a des incohérences dans l'assistance Bosch : ce serait la nouvelle version Smart System mais il n'existe pas de batterie 400Wh ni de dual battery pour le Smart System, raison pour laquelle les autres fabricants de vélos cargo avec double batterie comme Riese & Müller (très proche de Bosch) sont restés sur la version précédente d'assistance Bosch.

Je suis curieux de voir ce que Vellobike livrera et quand il livrera ?
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyDim 01 Jan 2023, 09:38

jipe a écrit:
Il n'y a pas que les freinages/accélérations qui génèrent des contraintes sur le crochet, puis le triangle, puis l'axe du triangle, il y a aussi des chocs dès que le revêtement devient mauvais (pavés, nids de poule...).

Pour moi, l’intérêt de la remorque c'est de pouvoir transporter des objets volumineux mais pas très lourds.

Pour le Brompton avec plateforme avant genre "vélo de boucher", ce n'est pas non plus idéal pour des objets lourds car ils sont placés très haut ce qui influe sur le comportement du vélo.  C'est l'interet des vélos cargo genre bakfiets ou le poids transporté est très bas.

Mais qu'est-ce qui est plus contraignant pour la structure du Brompton ? Un poids en remorque de 40 kg, ou ce même poids réparti entre une sacoche à l'avant et le porte-bagage ? Comme tu l'évoques, trop de poids sur l'avant (façon T-Bag bien chargé) influe sur le comportement du vélo.

Il est vrai que les effets des chocs et tensions d'une remorque sur le train arrière sont sans doute le point le plus délicat… Mais cela peut être amoindri si le timon possède un amortisseur, et des pneus type ballons gonflés à basse pression peuvent également aider (2 options présentes sur la Croozer).
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyDim 01 Jan 2023, 10:20

jipe a écrit:
Il n'y a pas que les freinages/accélérations qui génèrent des contraintes sur le crochet, puis le triangle, puis l'axe du triangle, il y a aussi des chocs dès que le revêtement devient mauvais (pavés, nids de poule...).

En charge limite, si on roule lentement, les chocs dus au revêtement sont également diminués. Une autre solution pour contrer ce problème potentiel est d'utiliser les pneus ballon, à condition que c'est possible avec la remorque, sur celle de Radical Design Cyclone ça me semble difficile.

Sur ma vieille et lourde remorque deux roues, il y a quelques années j'avais remplacé les vielles roues de Solex par des roues de 20 pouces avec des pneus Big Apple en largeur 60 mm, ce qui a amélioré nettement l'amortissement, et accessoirement la facilité de tracter.  

jipe a écrit:
Pour moi, l’intérêt de la remorque c'est de pouvoir transporter des objets volumineux mais pas très lourds.

N'ayant pas de véhicule à moteur, ma remorque sert pour les choses trop lourdes, trop longues ou trop volumineuses à mettre sur un vélo. Jusqu'à certaines limites de poids et de taille. Au-delà, je loue un fourgon.

jipe a écrit:
Pour le Brompton avec plateforme avant genre "vélo de boucher", ce n'est pas non plus idéal pour des objets lourds car ils sont placés très haut ce qui influe sur le comportement du vélo.  C'est l'interet des vélos cargo genre bakfiets ou le poids transporté est très bas.

Oui, l'idéal est d'avoir une plateforme de charge basse. Ma remorque est un peu haute, la Radical Design Cyclone me semble mieux à cet égard.
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 16 Jan 2023, 14:38

Je remets une pièce dans le sujet. Wink

https://www.weelz.fr/fr/avnson-urbanox-un-velo-cargo-pliant-ultra-compact-venu-de-hambourg/

Brompton cargo... Avnson-urbanox-1
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 16 Jan 2023, 15:45

Un vrai nouveau concept mais lorsqu'on voit le même vélo plié dans un train, on se rends compte qu'il est très loin d'être compact plié :
Brompton cargo... 32296910

Finalement, à y regarder de plus près, je me demande si ce cargo plié (le constructeur ne donne pas de taille pliée) est vraiment plus petit qu'un cargo Tern GSD qui mesure 176 × 40,5 × 83 cm plié ?


Dernière édition par jipe le Lun 16 Jan 2023, 16:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton cargo...   Brompton cargo... EmptyLun 16 Jan 2023, 16:26

Pas mal comme concept.
Ca ressemble à un Bullit pliant Very Happy
Le portage ne doit pas être facile Shocked

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MessageSujet: Cargo pliable inspiré du B   Brompton cargo... EmptyLun 15 Mai 2023, 16:17

Un nouveau vélo cargo pliant inspiré du B encore au stade de prototype
Pour assurer le succès commercial, je pense qu'il auraient du envisager dès le départ un cadre acceptant une assistance moteur pédalier.  Un moteur comme le Fazua devrait être intégrable dans ce cadre.



Nota : billet déplacé - 15-05-23 Macadam
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MessageSujet: Cargo inspiré du B   Brompton cargo... EmptyLun 15 Mai 2023, 18:05

On en a parlé ici et ici en décembre 2022.
Les liens postés par Sanji dans son 1er message ne sont cependant plus actifs.
Le projet semble prendre forme.

Macadam

Nota : je fusionne les billets pour éviter la multiplicité des sujets sur le même thème

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