Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Votre avis sur le VAE

Aller en bas 
+11
fourminus
chrysthier
mikalo1616
Tiot-vélo
Mesoyos
Orange Mecanique
la philoche
HWK1916
jipe
MK90.
alfa
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptySam 28 Oct 2017, 14:49

J aimerais avoir votre avis , personnellement je trouve que le VAE est en train de devenir la mobylette ou le vélo solex de jadis
Les performances sont proches , à lire les forum sur le VAE il y a un grand intérêt pour débrider les VAE et se lancer dans un course à la vitesse à la performance Evil or Very Mad
Enfin tout ça pour dire que le VAE s éloigne considérablement de l esprit du vélo qui reste à ce jour le seul moyen de locomotion totalement libre et autonome sans aucune pollution de fonctionnement

Dans un pays ou 80 % de l électricité et d origine nucléaire peut ont parler d un VAE sans pollution Rolling Eyes je parle meme pas de la fabrication et du retraitement des batteries qui à mon avis doit être bien polluant ...

Le VAE qui est considéré comme un vélo et qui sera de plus en plus proche du vélo moteur en vitesse ,n est il pas à terme un danger dans les pistes cyclable scratch je parle meme pas des piétons qui peuvent passer du trottoir à la piste cyclable sans en être conscient

quid de la sécurité des "VAETISTES" habillés comme un cycliste en cas de chute , alors que ce dernier évolue à un rythme bien plus élevé que sur un vélo
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 09:27

alfa a écrit:

Le VAE […] n est il pas à terme un danger dans les pistes cyclable scratch je parle meme pas des piétons qui peuvent passer du  trottoir à la piste cyclable sans en être conscient
quid de la sécurité des  "VAETISTES" habillés comme un cycliste en cas de chute , alors que ce dernier évolue à un rythme bien plus élevé que sur un vélo

Disons qu'il y a VAE et VAE.

Si je ne dis pas de bêtises les "normaux" sont limités à 25 km/h (ce qui, je te l'accorde, est déjà pas mal sur une piste cyclable sur le trottoir type Magenta à Paris).

Et il en existe une catégorie + proche des vélomoteurs de jadis, pour lesquels sont obligatoires casque type moto/scooter et immatriculation (et qui n'ont —théoriquement— pas le droit d'emprunter les pistes cyclables).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 09:44

C'est vrai que parallèlement à la catégorie VAE 250W/25km/h, on assiste à une sorte de "course à l'armement" avec des VAE (légaux ou illégaux) plus puissants et plus rapides.

La législation va d'ailleurs inclure des nouvelles catégories 1KW/25km/h et 4KW/45km/h.

Il est clair que cette dernière catégorie n'est plus un vélo assisté mais plutot une sorte de vélomoteur électrique car la puissance musculaire du cycliste qui est typiquement aux environ de 100W en continu pour un cycliste lambda ne pèse plus bien lourd à coté des 4KW du moteur.

Quand à la catégorie 1KW/25km/h, c'est une configuration "pousse au crime" car avec 1KW, la tentation de supprimer la limitation à 25km/h va etre très grande !
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 10:23

Vaste débat.

Le VAE répond à une demande. Tant mieux si c'est la mobilette de demain, encombrement et poids en moins.

La vitesse est un faux débat, tout dépend de l'endroit où tu roules. Un cycliste lancé à fond dans la foule est un idiot.

Les VAE débridés pourquoi pas si les gens acceptent les risques.

je ne pense pas qu'il y ait un esprit associé au VAE. En Asie les VAE sont légions et tant mieux.

Le débat sur le nucléaire est encore autre chose, c'est un choix de société sachant que la France ne dispose pas de réserve de houille permettant l'emploi massif de charbon.

Pour l'énergie ou le transport vert ça me fait toujours rire, combien de milliers de tonne de CO2 ou de gaz à effet de serre pour produite acier aluminium et autre carbone de nos vélos.

De toute façon l'électricité ne tombe pas du ciel..
Pour le moment je trouve surtout que les VAE sont une arnaque pour vendre des vélos moyen à vil prix...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 10:36

Le problème n'est pas la vitesse mais la puissance par rapport à la puissance développée par le cycliste.

Avec 250W maximum, la puissance du cycliste reste significative par rapport à celle du moteur et le moteur peut etre considéreé comme une assistance ajoutée à la puissance du cycliste.

Avec 1KW, ce n'est plus vraiment le cas puisque la puissance maximum du moteur est déja 10 fois supérieure à la puissance typique moyenne du cycliste.

Et avec 4KW, parler d'assistance électrique est de la tromperie, les 100W du cycliste ne signifie plus rien par rapport aux 4000W du moteur et ce n'est plus un véhicule assisté mais un véhicule motorisé.
Ceci ne veux pas dire que ces véhicule sont dénué d'interet, mais ce n'est plus du tout un vélo assisté, c'est comme les anciens vélomoteurs qui avaient des pédales totalement inutiles et inutilisées si ce n'est pour etre conforme à la loi.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 14:04

concernant la pollution le VAE est juste une "délocalisation " de cette dernière
de l exploitation du cobalt en Afrique au recyclage des batteries en passant par l électricité soit nucléaire ou fossile il n y à rien d écologique

j ai rien contre le VAE je trouve juste qu il usurpe la "philosophie" et l appellation Vélo
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 14:11

Seul point positif que je trouve au VAE avec mes yeux de "déjà cycliste non-motorisé" c'est le fait qu'il permettent à des personnes (agées et/ou craignant de transpirer dans son costume et/ou habitant en haut de la butte Montmartre…) de se (re)mettre au "vélo".
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 14:29

alfa a écrit:
concernant  la pollution le VAE est juste une "délocalisation " de cette dernière
de l exploitation du cobalt en Afrique au recyclage des batteries en passant par l électricité soit nucléaire ou fossile il n y à rien d écologique

j ai rien contre le VAE je trouve juste qu il usurpe la "philosophie" et l appellation Vélo

Tu peux ajouter les différents minéraux utilisés pour la fabrication du moteur et de ses aimants dont l'extraction est très peu écologique.

Idem, ces VAE haute puissance usurpent l'appelation vélo et l'appelation vélo assisté, et c'est intentionnel, un vélo c'est beaucoup plus écolo qu'un cyclomoteur électrique !
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyLun 30 Oct 2017, 15:48

Citation :
cyclomoteur électrique
exactement cette appellation serait bien plus honnête et réaliste

cela étant que des personnes fassent le choix d un cyclomoteur électrique j ai absolument aucun jugement à porter
Par contre j ai des craintes qu a terme cet  amalgame entre deux objets aussi  distincte  ne porte préjudice au vélo ,que le cycliste ne se retrouve embarqué dans un arsenal réglementaire

l autre jour en foret en tant que promeneur j ai croisé sur des sentiers étroits des VTT VAE , c étais plus que limite Evil or Very Mad ...Rien à voir avec la rencontre d un vélo VTT
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyMar 31 Oct 2017, 10:42

J'ai roulé en vtt "électrique" et franchement j'ai bien aimé. J'ai trouvé que ça "lissait" bien l'effort, le fait d'aller un peut plus vite rendait certaine portion plus sympa(genre longue piste forestière large) bref globalement séduit.
Je n'ai pas aimé : le manque de fluidité quand on dépasse les 25 km /h le moteur devient un frein, le poids dans des passages un peut compliqué je n'étais pas à l'aise. Pour un vélo type Brompton je ne suis vraiment pas convaincu de la nécessité d'une l'assistance électrique, mais je suis persuadé qu'il y aura une clientèle(je n'utilise pas mon B pour aller travailler, donc transpirer n'est pas un problème).
Pour ce qui est de croiser des VTT dans du chemin étroit je pense que VAE ou pas ça ne change rien, quand je roule avec mes gamins je suis régulièrement obligé de pousser une "gueulante" : quand ils mettent le casque, ils enlèvent le cerveau (double protection) et ils ont tendance à aller beaucoup trop vite à mon gout (je vieilli)
Je pense qu'il ne faut pas chercher à comparer vélo sec vs VAE , c'est un débat stérile, un moteur ça reste un moteur qu'il soit thermique ou électrique. Par contre, je pense que les VAE sont utiles, ils permettent à certain de reprendre le vélo, ils sont pour moi un vrai mode de déplacement, plus léger qu'un scoot ou une mobylette et peuvent avoir leur place.
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyMar 31 Oct 2017, 10:44

Juste un dernier point qui me fait bondir sur les VAE : le prix! Rien ne justifie leurs tarifs. Et au passage je suis contre les subventions pour les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyMar 31 Oct 2017, 10:55

Bonjour,

pour ma part, c'est une question que je trouve intéressante, car j'observe les VAE depuis quelque temps. Je trouve ça globalement positif car ils permettent effectivement de faciliter le lien entre cycliste habitué et cycliste qui ne l'est pas du tout ou n'a pas le même rythme/motivation. Restera toujours l'approche plus valorisante du cycliste non motorisé face au plaisir physique contenu du cycliste assisté, mais le plaisir du vélo est là!

Ayant déjà roulé sur un VAE, je trouve que la vitesse n'est pas un souci également. A vrai dire, à 25 km/h max, on est pas un bolide sur un VAE. Sur les axes roulants, ou en partage de route avec la voiture, on a l'impression de se trainer parfois en comparant avec l'utilisation du Brompton sans moteur avec lequel on peut friser facilement les 30 km/h sur du plat.

Le VAE reste bien un vrai vélo avec une assistance limitée, et je trouve que la norme actuelle est plutôt bien dimensionnée. Avec 250W, le cycliste sur VAE est bien aidé, continue de pédaler, évite de forcer là où ça peut être délicat/restrictif pour lui. Il universalise l'usage de la petite reine, surtout dans des environnements plus difficiles que plusieurs décennies avant, avec la présence de nombreuses voitures. Et face aux vélos classiques, on coopère facilement, il n'est pas rare de dépasser les VAE, à part peut être dans les montées... rabbit

Les subventions, je suis pour. J'ai vu l'intérêt du vélo revenir de façon plus large grâce à ça dans mon entourage. Concrètement, les habitués de l'auto qui ne sont pas loin de faire le saut, ça peut faire la différence pour eux.

Par contre, la distinction doit être faite entre VAE et speed bike. C'est peut être plus de ça dont il est question ici. Eux sont limités plus haut, 500W, je crois, et 45 km/h. Mais en conséquence, ils sont soumis à une législation plus lourde! Immatriculation, assurance, casque obligatoire. On commence à sortir de la vélosophie en effet. Mais c'est plutôt pour un usage sportif (peut être les VTT mentionnés ici). Et c'est peut être là le point à surveiller si on veut éviter les dérives et les mauvais amalgames. Mais heureusement, la législation limite l'intérêt vers ces engins qu'à ceux qui sont vraiment attirés par ces caractéristiques très spéciales.

Donc en l'état, je trouve ça plutôt bien équilibré. A voir cependant comment ça peut évoluer, car j'ai lu quelque part qu'une augmentation du seuil de puissance était envisagé pour le VAE, ce qui me semblerait poser problème dans le cadre de la discussion présente... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyMar 31 Oct 2017, 10:58

J'ajoute que malgré mon premier ressenti, je suis un acheteur potentiel du Brompton électrique.

Pour deux usages envisagés, pour monter un col de 900 m de dénivelé sur une route que je prends de temps à autre, et qui atteint les limites de mon Brompton 6 vitesses (sauf si je veux le faire de façon exceptionnelle et comme un exploit).

Mais surtout pour m'éviter une bagnole ou autre, car il se pourrait que j'ai à me déplacer bientôt avec une tête blonde, et j'aimerais garder les avantages du Brompton (intermodalité) avec un peu d'assistance au quotidien.

Bien sûr, en usage complémentaire à mon Brompton de base non motorisé, qui me sert quotidiennement dans toutes les pentes de Marseille, et sans que je ressente jamais le besoin d'y ajouter un quelconque moteur.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyMar 31 Oct 2017, 11:51

Pour clarifier j'ai électrifié mon B depuis décembre 2013 je crois... Et l'assistance me sert bien pour monter les côtes meudonnaises.
C'est aussi très confortable sur le plat surtout au démarrage et je pense que si je peux j'achèterais un B électrique officiel, enfin s'il est assez puissant pour monter une côte >12%

Au quotidien je confirme que ça lisse bien les faux plat. Par contre hors gros dénivelés je mets l'assistance a minima, ça ne sert pas trop en fait.

Mais comme je vieilli l'assistance réduite me permet de rouler entre 19 et 25 km/h

On est loin des vélos ou le pédalage est en option et je trouve ça très bien...
Et le confort de monter une côte à 11 - 14 km/h c'est bien même s'il faut quand même pousser et garder la cadence.

Si j'ai une tête blonde à conduire je pense que j'abandonnerais le B pour un vélo standard avec un porte bagage renforcé et allongé, je monterais un kit 48V et ça me permettra de faire de grosses courses bien lourdes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 16:25

je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion parce que je roule a 50% en VAE pour le boulot et a 50% sur mon B pour le plaisir et les petits trajets en ville, me rendre a la médiathèque, à la poste...

les deux ne sont pas dans mon cas substituables mais ça ne les empêche pas d'être complémentaires.

pour la petite histoire je suis infirmier à domicile. ça fait maintenant 10 ans que je tourne dans un petit village de 3000 âmes.
Pendant 8 ans j'ai essayé de faire tout, ou partie, de mes tournées en vélo, mais c'était compliqué. Je suis dans le sud à coté de Nîmes... du coup l'été c'est quasiment pas possible à cause de la chaleur, à la mi saison quasi impossible a cause de la sueur et l'automne et l'hiver (que tout le monde nous envie parce qu'on les passe sous un ciel -désespérement- bleu) ce que les gens du nord (au dessus de Lyon quoi) ignorent c'est que si il n'y a pas de nuages c'est que le vent souffle a 90km/h, un truc local: le Mistral contre lequel vaut mieux pas essayer de pédaler.

donc j'ai du faire mes tournées disons 10 fois en 8 ans, jusqu'à ce que je me décide a m'offrir un pliant électrique a D4thlon. petit budget, et pliant = en cas d'urgence, hop il file dans la voiture et je continue ma tournée sur 4 roues...

l'an dernier il y a eu une phase de mise en place et je m'en suis surtout servi au printemps et sur la fin de l'été mais cette année, j'ai attaqué en mars aux premières températures supérieures a 20° et a ce jour 15novembre je continue, ce matin il faisait, et ça ne m'a pas empêché.
pourquoi? parceque j'ai pu pédaler avec des habits chauds sans risquer de transpirer de trop sous tout ça. et ça c'est bien grâce a l'assistance.
après, cette expérience m'a fait renouer avec le vélo "de tout les jours". ado jusqu'à mes 25 ans je me déplaçais qu'en vélo, puis peu a peu j'avais basculé sur une utilisation sportive (sorties planifiées en VTT, tout autre chose quoi).
c'est même comme ça que j'en suis venu au Brompton, comme quoi...

mais est-ce que je pourrais les "échanger" l'un avec l'autre?
non, car je n'aurais pas pu faire mes tournées des 3 derniers jours en brompton (lundi mistral 103kmh, mardi 95km/h aujourd'hui "seulement" 75)...
et est-ce que je pourrais me rendre a la bibliothèque ou a la poste avec mon pliant électrique? non plus car autant le B me suit dans les bâtiments, autant le pliant decath est lourd et encombrant et je serais contraint de le laisser dehors avec tous les risques que ça comporte et que je refuse de prendre. (je réalise que tout ça fait de moi un client potentiel pour le E-Brompton, ce qui en un sens en légitime un peu la raison d'être!...)



je veux aussi apporter deux points que je trouve absents de la discussion, et des débats VAE en général

1/ on ne peut pas mettre tous les VAE dans le même sac. il faut considérer leur mode d'assistance.

- ceux qui ont un moteur dans la roue avant ou arrière (ex. le mien) peuvent se comporter exactement comme un solex effectivement. Selon l'humeur, tu peux pédaler dans le vide, juste pour que le capteur de pédalage détecte une rotation et allume le moteur pour que celui-ci t'amène a ta vitesse de croisière (15, 20 ou 25 kmh selon le mode choisi eco, normal ou sport).
Là effectivement à part: le bruit, l'odeur, le casque, l'assurance, le poids, l'encombrement, ... on peut comparer ça a une mobylette. Reste a signaler quand même que si on veut exercer une pression sur les pédales, à part la fainéantise rien ne s'y oppose!
Je roule parfois comme ça, mais après tout c'est la même sensation que celle de rouler en descente; c'est un plaisir plutôt universellement partagé par tous les cyclistes que celui d'entendre les oiseaux, sentir le soleil et l'air frais caresser son visage, et se laisser rouler. Y'a pas de mal a aimer ça.

- ceux qui ont un moteur central dans le pédalier, eux, ont un capteur de rotation du pédalier qui "autorise" la mise en marche du moteur et un capteur de pression sur les pédales qui définit la puissance délivrée par le moteur par l'application d'un algorithme (un facteur multiplicateur de la pression enregistrée). par exemple si on exerce une pression de 20kg sur la pédale et que le mode d'assistance correspond à 200%, le pédalier se comportera comme si il était exercé 40kg de pression. Mais impossible de pédaler dans le vide en mode Solex, car même en mode maximal et bien 300% de zéro ça fait pas avancer.
Les VAE a moteur centraux sont plus sportifs que les autres, ils demandent un vrai effort au cycliste, c'est d'ailleurs aussi pour ça que leur autonomie est donnée 2 a 3 fois supérieure à ceux a moteurs dans les roues. si les uns simulent une "descente" les autres simulent seulement "le vent dans le dos" pour donner une idée.

C'est pour ça que je pense qu'il est bon de mettre cette distinction entre les VAE, il m'est d'ailleurs avis que seuls ceux a moteur centraux avec donc un capteur de couple méritent sans bémol l'appellation "assistance électrique". les autres pourraient se contenter de "entrainement électrique et mécanique"


2/ concernant la vitesse. deux écueils a mon sens sur les VAE
- la législation interdit aux moteurs de dépasser les 25 kmh (souvent en réalité on atteint les 30, voire 32 batterie pleine) mais bon, ça ok;
mais par contre, apparement les constructeurs se débrouillent (ou bien ils y sont contraints?) à mettre des braquets qui font que si tu veux dépasser les 30km/h faut pas avoir peur de pédaler à 120 rotations/minutes! je n'ai jamais pu rouler sur un VAE qui me permette de dépasser cette vitesse a la force de mes jambes faute d'un braquet suffisamment développé. et quand il y a un moteur dans la roue arrière, impossible de changer la cassette de pignons qui fait bloc avec le moteur. peut être la couronne du pédalier?

- même si le VAE est limité théoriquement a 25kmh et qu'on roule fréquemment a 30 avec le Brompton, pour autant j'ai l'impression de rouler plus "vite" avec le VAE. je veux dire par là que dans une ruelle où j'aurais roulé a 15, 18kmh avec le B, j'ai vite fait de me laisser emporter a 20 ou 25 par le moteur. Un peu que c'est grisant, un peu que le moteur, sans discernement, développe de la puissance jusqu'à arriver a la vitesse maximale prévue pour le mode sélectionné. Seules alternatives couper le moteur en actionnant a minima les leviers de frein ou baisser le mode (c'est un non sens) ou pédaler par intermittence (désagréable et gourmand en batterie).
toujours est il qu'il est vrai que je me suis retrouvé régulièrement arriver trop vite dans un rond point, ou a une intersection; ou au moins plus vite que ce que je me serais autorisé a le faire avec le Brompton; même si celui-ci est pourtant plus véloce que le VAE limité a 25kmh.


désolé de m'être étendu, mais ça faisait quelque jours que j'attendais d'être face a un vrai clavier pour developper tout cela, alors là j'ai pris le temps!




Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7200
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 19:58

J'ai eu l'occasion d'avoir dans mes groupes de randonnées à vélo des personnes en VAE, qui utilisaient ce type de vélo pour différentes raisons:
-Certains étaient d'anciens cyclistes chevronnés qui avaient eu un problème grave de santé (infarctus, amputation d'une jambe) et ne pouvaient plus faire de vélo avec un vélo classique.
-D'autres n'ont pas eu de problème grave mais ils ont tout simplement vieilli, et ont des difficultés à suivre un groupe à cause de l'allure, la distance etc.
Le VAE permet à ces personnes de pouvoir faire du vélo "comme avant" en partageant leur activité favorite, le vélo, avec leurs amis.
Pour ces raisons je suis un défenseur du VAE.
Concernant son utilisation à titre personnel, j'ai eu l'occasion d'en tester un à deux reprises (des participants aux randos me l'avaient fait essayer) et j'ai trouvé cela assez sympa et agréable. J'espère en avoir besoin le plus tard possible. En attendant je préfère largement utiliser mon vélo "normal", brompton ou autre.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 21:50

alfa a écrit:
Enfin tout ça pour dire que le VAE s éloigne considérablement de l esprit du vélo qui  reste à ce jour le seul moyen de locomotion totalement libre et autonome sans aucune pollution de fonctionnement

Depuis 8 ans j'alterne Brompton et VAE avec bonheur et dans le même esprit "vélo".

alfa a écrit:
Dans un pays ou 80 %  de l électricité et d origine nucléaire peut ont parler d un VAE  sans pollution   je parle meme pas de la fabrication et du retraitement des batteries qui à mon avis doit être bien polluant ...

Une étude a comparé le coût écologique d'une voiture hybride avec un modèle similaire thermique uniquement. Leur calcul du coût écologique de la batterie donnait un résultat très faible. Il ne faut pas oublier que dans mon cas par exemple, la batterie de mon VAE "épargne" plus de km voiture que mon Brompton.

Au moins, il est possible de produire de l'électricité verte. En tant que cycliste VAE (et Brompton) j'encourage de plusieurs manières concrètes ce type de production.

alfa a écrit:
Le VAE qui est considéré comme un vélo et qui  sera  de plus en plus proche du vélo moteur en vitesse ,n est il pas à terme un danger dans les pistes cyclable  je parle meme pas des piétons qui peuvent passer du  trottoir à la piste cyclable sans en être conscient

On a tous les jours des risques à se croiser entre piétons et cyclistes, le VAE ne change que très peu la donne dans cette cohabitation. Sur mon parcours où il y a des zones mixtes, ce sont souvent les gars sur des vélos de course ou VTT performants qui sont les plus agressifs, en lycra et autres vêtements sportifs. Les cyclistes VAE s'économisent (ils font du vélotaf, c'est pas pour transpirer).

alfa a écrit:
quid de la sécurité des  "VAETISTES" habillés comme un cycliste en cas de chute, alors que ce dernier évolue à un rythme bien plus élevé que sur un vélo

Lors d'une ballade organisée via ce même forum près de Liège, nous avons pratiqué une très belle descente ... à 50km/h en ce qui me concerne, les plus rapides ayant dépassé les 60 km/h. Là encore, ton inquiètude pour les VAE est de mise mais très relative. Sur mon parcours velotaf, je roule à peu près à la même vitesse en Brompton et VAE, ce dernier est plus stable et a de meilleurs freins.

J'avais posté plusieurs remarques avec un brin de provocation en faveur des VAE sur cette page ci-dessous... En plus de mon opinion, j'amène des chiffres (certes discutables).

https://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations

Et dernière remarque, je ne pratique que très rarement le costume cravate en Brompton alors que je le fais volontier en VAE pas plus tard qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 21:57

jipe a écrit:
Quand à la catégorie 1KW/25km/h, c'est une configuration "pousse au crime" car avec 1KW, la tentation de supprimer la limitation à 25km/h va etre très grande !

C'est une catégorie qui pourraît être très utile aux parents de jeunes enfants qui peuvent monter une côte à bonne allure avec une charette.

Ou bien pour les vélos cargos de type Yubaride Mundo utilisés soit pour la famille soit pour un usage vélotaf (artisan, livreur).

Avec mon VAE 250W dans une bonne côte près de chez moi, je ne monte qu'à 15 km/h. Avec 4 fois plus de puissance, je pourrais la monter à 25km/h comme sur du plat.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 22:08

mikalo1616 a écrit:
jipe a écrit:
Quand à la catégorie 1KW/25km/h, c'est une configuration "pousse au crime" car avec 1KW, la tentation de supprimer la limitation à 25km/h va etre très grande !

C'est une catégorie qui pourraît être très utile aux parents de jeunes enfants qui peuvent monter une côte à bonne allure avec une charette.

Ou bien pour les vélos cargos de type Yubaride Mundo utilisés soit pour la famille soit pour un usage vélotaf (artisan, livreur).

Avec mon VAE 250W dans une bonne côte près de chez moi, je ne monte qu'à 15 km/h. Avec 4 fois plus de puissance, je pourrais la monter à 25km/h comme sur du plat.

Ce type de véhicule a surement un certain interet, mais avec environ 10 fois plus de puissance moteur que de puissance  musculaire, ce n'est plus un vélo assisté, c'est un véhilcule à moteur électrique.

Et puis, ces 1KW ne sont nullement nécessaire, je vois de nombreux Urban Arrow rouler, et avec leur 250W, ils roulent très bien et à une vitesse suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 22:10

jipe a écrit:
Ce type de véhicule a surement un certain interet, mais avec environ 10 fois plus de puissance moteur que de puissance  musculaire, ce n'est plus un vélo assisté, c'est un véhilcule à moteur électrique.

Tu écris cela après de nombreux essais, sans nul doute.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyJeu 16 Nov 2017, 22:33

mikalo1616 a écrit:
jipe a écrit:
Ce type de véhicule a surement un certain interet, mais avec environ 10 fois plus de puissance moteur que de puissance  musculaire, ce n'est plus un vélo assisté, c'est un véhilcule à moteur électrique.

Tu écris cela après de nombreux essais, sans nul doute.

Ce n'est pas une question d'essais, c'est une quetsion de principe.

Un vélo à assistance électrique est, comme son nom l'indique, un vélo = un engin à propulsion musculaire avec un moteur qui assiste/aide/complémente le pédalage du cycliste, ce pédalage du cycliste reste la principale force de propulsion du VAE.

Avec le 1Kw/25km/h, le moteur développe 1000W, un cycliste moyen pas particulièrement sportif 100W au maximum, ce véhicule est donc très majoritairement propulsé par les 1000W du moteur qui ne sont pas une assistance mais de très loin la force principale de propulsion du véhicule, les 100W maximum du cycliste sont devenu anecdotique, ils ne servent pratiquement à rien.

Dans ce cas, encore parler d'assistance électrique est fallacieux, c'est bel et bien un véhicule motorisé, un cyclomoteur électrique. On se retrouve dans la même situation que les anciens cyclomoteurs à moteur thermique qui avaient des pédales mais celles-ci ne servait à rien si ce n'est à etre en conformité avec la loi. Même sur le Solex, les pédales ne servaient qu'occasionnelement.

Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyVen 17 Nov 2017, 01:39

j ai rien contre le VAE mai qu il assume ce qu il est  
il  n est pas sans pollution" batteries , Nucléaire "
il est aussi proche du Vélo que le vélo solex l était

Il y a dans le VAE toute l hypocrisie de nos sociétés occidentales , je roule en  VAE c est bon pour la planète , quid de l exploitation des Africains dans les mines de cobalt , quid des déchets radioactifs laissés en héritage pour des milliers d années aux générations futurs

Quelque part je trouve meme que c est pire que l ancien vélo solex qui polluait directement son utilisateur

ce  n est pas un vélo , le vélo c est un coût d utilisation pratiquement nul , il ne pollue que pendant sa phase de fabrication , le vélo reste à ce jour le seul moyen de locomotion totalement libre ,totalement gratuit ,ce qui quelque part est logique ce lien entre autonomie , gratuité et liberté

Le jour ou le VAE sera  capable  de capter l énergie solaire et de la transformer en assistance électrique ,la OK
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyVen 17 Nov 2017, 06:28

Pollution nucléaire ou de l’exploitation des terres rares en Afrique c’est un vrai problème.
Mais un vélo en alu fabriqué en Chine, dans des conditions sociales douteuses et importé par milliers de tonnes en cargo pour garnir les rayons des grandes surfaces où se fournissent 80% des gens doit bien avoir un impact aussi. Mais de toute façon on y peut Pas grand chose à part couper un arbre (et en replanter un) et se fabriquer un vélo en bois tout seul dans son garage avec des outils à main.

Reste que à chaque fois qu’un automobiliste laisse sa titine au garage pour prendre un VAE (hell on wheels) ça fait sacrément moins de pollution visuelle, et sonore.
Ça soulage les centres villes, le stationnement sauvage qui encombre les voies cyclables, et,... vu de loin , électrifié ou pas, ça fait un cycliste de plus... ce qui incite à terme peut être les pouvoirs publics à se poser des questions.
Ils jugent l’utilité D’une mesure ou d’un investissement À la quantité des deux roues à pédales (potentiels électeurs!) et non à la qualité de leur monture (electrique/vtt/vtc/velo de ville/...) en jeu, c’est la considération qu’ils mettent à étendre les droits des cyclistes, développer les voies cyclables, développer des lieux de stationnements,... et ça, ça profite à tous.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyVen 17 Nov 2017, 07:48

Je suis d'acoord avec vous deux :

Oui, les VAE, surtout les 1KW et 4KW à venir, sont une hypcrisie tout comme les SUV hybride ou les Tesla électriques : ces personnes prétendent protéger l'environnement mais ne le font pas vraiment.   Si un VAE remplace un vrai vélo, c'est négatif pour l'environnement et donc je m'oppose au "tout VAE" qui apparait de plus en plus dans les publicité des constructeurs de VAE et aussi dans la mentalité de certaines personnes qui pensent que l'assistance est indispensable pour utiliser le vélo comme moyen de déplacement (tout comme elles pensaient précédement qu'il fallait une voiture pour se déplacer).

Mais, oui, c'est tout aussi vrai que si un VAE remplace une voiture, même une électrique, c'est un avantage pour l'environnement.

Au final, il n'y a pas une seul type de VAE et pas un seul mode d'utilisation du VAE.  Certains type de VAE pour certaines utilisations par certaines personnes sont à promouvoir, d'autres pas.

Et le plus simple pour y arriver est de changer la dénomination et mettre fin à l'hypocrisie en cessant d'appeler VAE les catégories autres que les 250W.

Pour ce qui est de la limite de l'assistance à 25km/h pour les 250W, c'est un autre débat et personnelement je trouve cette limitation un peu ridicule puisque n'importe quel vélo roule plus vite en terrain plat.  
Puisqu'on veux imposer le 30km/h partout sous prétexte que c'est la vitesse idéale qui garantie la convicialité et la sécurité, soyons au moins cohérent et mettons la limite de l'assistance à 30km/h !
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE EmptyVen 17 Nov 2017, 08:22

Jipe a écrit:
le plus simple pour y arriver est de changer la dénomination et mettre fin à l'hypocrisie en cessant d'appeler VAE les catégories autres que les 250W

C’est déjà le cas non? Si moteur >250w alors motocyclette (donc casque et assurance)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le VAE Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le VAE   Votre avis sur le VAE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le VAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche brompton d'occasion
» Nouveau kit Swytch, votre avis ?
» Phare lumotec IQ CXO votre avis
» Un vélo pliant infiniment supérieur au Brompton, votre avis:
» MEZZO folding bike votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: