Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée

Aller en bas 
+3
Stéphane Ascoët
Sanji
Vigneron
7 participants
AuteurMessage
Vigneron
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/03/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyMer 22 Mar 2023, 15:37

Bonjour,

Quand mon vélo est plié, Les rayons de ma roue avant frottent contre la chaînette qui sort du moyeu de la roue arrière.
Que puis je faire?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 534
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyJeu 23 Mar 2023, 08:59

Vigneron a écrit:
Bonjour,

Quand mon vélo est plié, Les rayons de ma roue avant frottent contre la chaînette qui sort du moyeu de la roue arrière.
Que puis je faire?

Merci pour votre aide

Bonjour

Surprenant... Tu pourrais faire une photo, un peu large, histoire de voir aussi le clip de la roue avant qui attrape le triangle arrière ?

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Chaînette qui frotte   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyVen 24 Mar 2023, 09:51

Sujet déjà abordé ailleurs sur le forum. La solution est de retourner(pas facile car la vis n'est pas très accessible) le petit bitonio en plastique noir dans lequel est maintenu le crochet quand le Brompton est plié. C'est dingue mais ça a effectivement résolu le problème sur mon Brompton vert-pomme Very Happy

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyVen 24 Mar 2023, 11:31

Pareil que Stéphane incroyable mais vrai !

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 534
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyVen 24 Mar 2023, 13:49

Stéphane Ascoët a écrit:
Sujet déjà abordé ailleurs sur le forum. La solution est de retourner(pas facile car la vis n'est pas très accessible) le petit bitonio en plastique noir dans lequel est maintenu le crochet quand le Brompton est plié. C'est dingue mais ça a effectivement résolu le problème sur mon Brompton vert-pomme Very Happy
Ca rapproche ou éloigne le crochet de la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyVen 24 Mar 2023, 14:22

Stéphane Ascoët a écrit:
Sujet déjà abordé ailleurs sur le forum. La solution est de retourner(pas facile car la vis n'est pas très accessible) le petit bitonio en plastique noir dans lequel est maintenu le crochet quand le Brompton est plié. C'est dingue mais ça a effectivement résolu le problème sur mon Brompton vert-pomme Very Happy

Bonjour, Je n'ai pas compris de quel bitoniau il est question ! No
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyVen 24 Mar 2023, 14:26

Voici pour être plus clairFrottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 534
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptySam 25 Mar 2023, 11:29

Est-ce que tu parles bien de cette vis (flèche rouge) Stéphane ?
Si c'est le cas je suppose que la partie gauche (sur la photo) du crochet en plastique noir peut se retourner et modifier l'écartement du crochet.
Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Img_6710

Quant à y accéder, autant retirer l'écrou de 15 de la roue, et le crochet son support métallique sont libre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptySam 25 Mar 2023, 18:22

Sanji a écrit:
(...) Si c'est le cas je suppose que la partie gauche (sur la photo) du crochet en plastique noir peut se retourner et modifier l'écartement du crochet.

J'ai bien retourné la pièce en métal carrée derrière la vis. Cela ne modifie rien du tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Aîe   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyLun 27 Mar 2023, 13:06

Non ce n'est pas cette pièce du tout ! Extrait de ce sujet: "retourner le "crochet" qui tient la la potence du guidon à la roue en position pliée"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Je suis perdu   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyMar 28 Mar 2023, 09:52

Stéphane Ascoët a écrit:
Non ce n'est pas cette pièce du tout ! Extrait de ce sujet: "retourner le "crochet" qui tient la la potence du guidon à la roue en position pliée"

Bonjour, J'ai suivi le lien... mais ce n'est pas plus clair. Une photo s'il vous plaît ?

Fredo et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Photo   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyLun 04 Sep 2023, 15:27

Sur cette photo, regardez le phare de mon vert pomme, puis remontez un tout petit peu en haut à gauche de celui-ci. Il y a une toute petite pièce en forme de "U", il faut la retourner tête bêche

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyLun 04 Sep 2023, 17:07

Stéphane Ascoët a écrit:
Sur cette photo, regardez le phare de mon vert pomme, puis remontez un tout petit peu en haut à gauche de celui-ci. Il y a une toute petite pièce en forme de "U", il faut la retourner tête bêche

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyMar 05 Sep 2023, 06:00

J'ai essayé hier de retourner le U qui maintient l'ergot quand on rabat la potence, mais au final ça frottait bien plus au niveau de la chaînette. Je pense qu'il était déjà dans le bon sens. On voit une grosse différence entre les 2 positions.
Je vais commander mon porté bagage avec des easy wheel, je pense que ça aidera car la roue avant sera un peut décollée du sol
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyMar 05 Sep 2023, 07:53

Perso sur le miens ça passe au cheveux près (jai l'habitude de laisser le moyeu en vitesse 2), après je pense qu'il y a plusieurs facteurs :

- la vitesse de la manette : quand la chaînette est tendue (vitesse 1 ou 2 ) pas de soucis, c'est quand la chaînette est détendu (vitesse 3) que cela se produit chez moi

- la façon de transporter le B plié : en version L je le tirais via le cintre, puis décolle légèrement les roues de sorte à n'avoir que les deux roues de roulement d'origine comme point de contact. La roue avant ne tourne plus = plus de frottement

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée 20230910
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyMar 05 Sep 2023, 08:57

Kiddy a écrit:
Perso sur le miens ça passe au cheveux près (jai l'habitude de laisser le moyeu en vitesse 2), après je pense qu'il y a plusieurs facteurs :

- la vitesse de la manette : quand la chaînette est tendue (vitesse 1 ou 2 ) pas de soucis, c'est quand la chaînette est détendu (vitesse 3) que cela se produit chez moi

- la façon de transporter le B plié : en version L je le tirais via le cintre, puis décolle légèrement les roues de sorte à n'avoir que les deux roues de roulement d'origine comme point de contact. La roue avant ne tourne plus = plus de frottement

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée 20230910

Je note pour les vitesses. Déjà j'ai vu que pour retendre la chaîne une fois replié, cela dépend de la vitesse enclenchée.
Quoi qu'il en soit je vais me prendre un porte bagage avec des easy wheels, ce qui sous entend que la roue avant ne touchera plus le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 795
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Frottements chaînette   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée EmptyLun 09 Oct 2023, 14:52

Mon vert-pomme a porte-bagage et easy-wheels d'origine et j'avais ce problème depuis toujours jusqu'à ce que je lise la solution ici... après, vu que c'est un modèle 2010, avec des personnalisations, dont deux antivols et une béquille qui doivent modifier grandement l'équilibre, je te souhaite que le problème se résolve aussi facilement que tu le dis pour le tiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty
MessageSujet: Re: Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée   Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
» Soucis sur mon brom (frottement moyeu arrière)
» Portrait-robot de la bête
» Nouvel arrivant, en découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: