Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvel arrivant, en découverte

Aller en bas 
+16
martinf
ni0urk
Stéphane Ascoët
Fredo
Sanji
Biclown
jipe
Simon
Thierry
Tiot-vélo
Orange Mecanique
2Brom_meABirdy
Tabarin
vincent à vélo
Kiddy
Macadam
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyLun 14 Aoû 2023, 15:10

Bonjour,

je découvre le forum sur lequel j'ai passé pas mal de temps depuis samedi dernier.
Après des années de scooter, j'envisage de passer le cap du 2 roues pliants pour gérer le trajet vers le métro. Mon trajet devrait se résumé à 10 à 16 min de vélo après le dépôt de ma fille à l'école, 20 à 25 min de métro et moins de 5 min encore de vélo, d'où le fait de me pencher sur le pliant, ça au lieu de faire 45 min de scooter dont au moins 40 de périphérique.

Alors vous me direz surement honte à moi, mais j'ai déjà testé rapidement un Brompton sans avoir été convaincu (mais je ne me sentais pas concerné) il y a 6 ans.
Depuis ma réflexion à changer et je me suis penché sur le sujet depuis quelques mois.
J'ai regardé le Decathlon Fold Light qui pourrait être une option "premier prix" m'a tenté et me courterait pas trop cher avec la prime mobilité.
Après ce que j'ai lu sur le forum me dit que je devrais peut être tenté le Brompton pour être mieux inverstir, surtout vu les options que peut offrir un B.

Je pensais partir sur un 6 vitesses pour m'accorder de la souplesse, ce qui m'amène au C Line explore sans trop d'avis encore pour le guidon (1m70, le S serait aussi possible que le M).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10895
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyLun 14 Aoû 2023, 15:54

Bonjour NiOurk et bienvenue sur le forum Nouvel arrivant, en découverte Brompton à notre 5150ème membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvel arrivant, en découverte 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:19

Bienvenue !

Etant aussi en mode multimodale (couplé avec le RER) Je ferais juste gaffe aux portillons du metro Nouvel arrivant, en découverte 1f605, ca m'est déjà arrivé quelques accrochages, heureusement sans dégât (à part quelques éraflures sur le cadre).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyLun 14 Aoû 2023, 19:21

Welcome !

ni0urk a écrit:
Mon trajet devrait se résumé à 10 à 16 min de vélo après le dépôt de ma fille à l'école, 20 à 25 min de métro et moins de 5 min encore de vélo, d'où le fait de me pencher sur le pliant, ça au lieu de faire 45 min de scooter dont au moins 40 de périphérique.
Attention, le métro parisien aux heures de pointe avec un Brompton, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée → Escaliers, couloirs étroits, passages de portes automatiques, foule pressée, etc.
Perso, quand j'habitais Paris, c'était soit Brompton, soit transport 'public' (donc tram, bus, métro… ou Vélib). Mais plus rarement Brompton + transport.
Bon, je suppose que ça dépend aussi de ton trajet.

Citation :
Depuis ma réflexion à changer et je me suis penché sur le sujet depuis quelques mois.
J'ai regardé le Decathlon Fold Light qui pourrait être une option "premier prix" m'a tenté et me courterait pas trop cher avec la prime mobilité.
Après ce que j'ai lu sur le forum me dit que je devrais peut être tenté le Brompton pour être mieux inverstir, surtout vu les options que peut offrir un B.
L'un des grands avantages du Brompton sur la plupart des autres pliants, c'est qu'il est parfaitement adapté à l'intermodalité car 1) il peut se plier/déplier très vite, et 2) il est facile à manipuler d'une main une fois plié.
J'ai un Tilt Décathlon électrique : il est très sympa et convient parfaitement pour l'usage qu'on en fait ici, mais je ne le prendrais pas pour du trajet pendulaire car son pliage est trop laborieux…
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMar 15 Aoû 2023, 09:39

pour le métro, je m'en sors pas trop mal car sur le principe ça ne sera que la 14 entre porte de clichy et la BNF, et au niveau couoir c'est large.

Pour le Ultra Compact Fold Light 1 Seconde de Décathlon,le pliage est dans l'esprit de Brompton au niveau simplicité (j'ai pas dit une copie mais on s'en rapproche).
Le prix est intéressant mais si je passe sur cette option, j'ai conscience d'un de perdre en qualité et en modularité (moins d'option à ajouter) et cela sera moins efficace pour voyager dans les couloirs du métro (pas de Easy-Wheel ni de porte bagage).

C'est sûr que si je liste une colonne de pour et contre, le combat est assez inégal.
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMar 15 Aoû 2023, 15:27

Je me demande s'il n'existe pas des spécialsés dans le recondionnté des bromptons pour s'assurer de l'achat et du contrôle par un pro au lieu de regarder sur leboncoin.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMar 15 Aoû 2023, 16:36

ni0urk a écrit:
pour le métro, je m'en sors pas trop mal car sur le principe ça ne sera que la 14 entre porte de clichy et la BNF, et au niveau couoir c'est large.

Pour le Ultra Compact Fold Light 1 Seconde de Décathlon,le pliage est dans l'esprit de Brompton au niveau simplicité (j'ai pas dit une copie mais on s'en rapproche).
Le prix est intéressant mais si je passe sur cette option, j'ai conscience d'un de perdre en qualité et en modularité (moins d'option à ajouter) et cela sera moins efficace pour voyager dans les couloirs du métro (pas de Easy-Wheel ni de porte bagage).

C'est sûr que si je liste une colonne de pour et contre, le combat est assez inégal.

Quelques obervations pratiques concernant le pliage de l'Ultra Compact Fold Light 1 Seconde de Décathlon :
- Le "verrouillage" entre les deux roues est assuré par un aimant. D'expérience, ça ne fonctionne pas bien (j'ai le même système sur le Tilt). Sur le Brompton, le pliage est réellement verrouillé (par une crochet et par la tige de selle) et c'est très sécurisant. Seul le guidon peut éventuellement se déplier lorsqu'il reçoit un choc (et ça arrive…!).
- Le "verrouillage" du guidon du D4 ne me paraît pas très sûr ; il me semble qu'il y a une pièce dédiée pour le maintenir en place, mais je ne vois pas bien comment ça se bloque. Idem : si le vélo risque de se déplier au moindre choc, c'est gênant, voire dangereux.
- Le pliage du D4 se fait dans le "sens opposé" au Brompton, ce qui laisse la transmission à l'extérieur, augmentant ainsi les risques de tacher ses vêtements. Sur le Brompon plié, la transmission est "à l'intérieur", les parties "sales" sont moins exposées. C'est un problème pratique que tu rencontreras forcément quand tu manipuleras ton vélo plié…
Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMar 15 Aoû 2023, 23:24

vincent à vélo a écrit:


Quelques obervations pratiques concernant le pliage de l'Ultra Compact Fold Light 1 Seconde de Décathlon :
- Le "verrouillage" entre les deux roues est assuré par un aimant. D'expérience, ça ne fonctionne pas bien (j'ai le même système sur le Tilt). Sur le Brompton, le pliage est réellement verrouillé (par une crochet et par la tige de selle) et c'est très sécurisant. Seul le guidon peut éventuellement se déplier lorsqu'il reçoit un choc (et ça arrive…!).

Je confirme, l'aimant n'est pas suffisant. Sur un Tern même système d'aimant, quand tu montes un escalier en portant le vélo et que l'aimant se détache la partie arrière allant taper dans un mur, c'est facheux... et pas pratique au milieu de l'escalier. affraid
Maintenant, je rajoute une sangle pour solidariser les deux roues.

+1 pour le Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 00:48

ni0urk a écrit:
Je me demande s'il n'existe pas des spécialsés dans le recondionnté des bromptons pour s'assurer de l'achat et du contrôle par un pro au lieu de regarder sur leboncoin.
J'ai vu quelques annonces de SAC'ycle à Paris qui fait quelques choses de similaires.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 07:25

Kiddy a écrit:
ni0urk a écrit:
Je me demande s'il n'existe pas des spécialsés dans le recondionnté des bromptons pour s'assurer de l'achat et du contrôle par un pro au lieu de regarder sur leboncoin.
J'ai vu quelques annonces de SAC'ycle à Paris qui fait quelques choses de similaires.

Oui Sac'ycle fait cela rue des Boulets. Beaucoup de B. Il faut bien regarder ce que l'on achète. Ne pas hésiter à retourner le vélo dans tous les sens. Le proprio est accomodant - j'ai eu une selle Brooks et une tige de selle allongée prises sur un autre vélo pour un prix négocié. Quelques rayures et un GB avant fendu sur 2cm. Surtout bien regarder. Et une facture.
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 08:22

Merci pour l'info. Je vais passer les voir.
En résumé, partir sur un neuf si je trouve une bonne promo (mais j'arrive un peu tard là) pour profiter des 500 euros de prime de la région Ile de France, et ce avant septembre car après ça passeà 400 euros.
Oui regarder le monde du recontionné (pas de particulier à particulier) pour profiter dès septembre de la nouvelle version de la prime qui va intégrer les vélos reconditionné. Faut que je creuse car c'est pas clair pour les pliants en reconditionné.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 11:00

A tout hasard, j'avais vu que Decathlon Belgique proposait des Brompton électrique reconditionnés. Mais c'est bien la seule fois que j'en ai vu...
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 14:11

Parmi les bons plans il y a aussi les vélos de demo, qui sont prêtés aux clients qui veulent tester un brompton. On en trouve chez certains revendeurs comme Cyclable, Altermove, Hollandbike etc.
Je connais deux personnes qui en ont profité à 1000€ de moins que le prix neuf.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 16:38

C'est effectivement intéressant. Je suppose qu'il faut aller dans chaque boutique pour voir s'ils proposent des revente de ces vélos de démo. Je vais déjà essayer Cyclable dans le 12e

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 16:52

2Brom_meABirdy a écrit:


Oui Sac'ycle fait cela rue des Boulets. Beaucoup de B. Il faut bien regarder ce que l'on achète. Ne pas hésiter à retourner le vélo dans tous les sens. Le proprio est accomodant - j'ai eu une selle Brooks et une tige de selle allongée prises sur un autre vélo pour un prix négocié. Quelques rayures et un GB avant fendu sur 2cm. Surtout bien regarder. Et une facture.

Un escroc,
je lui ai acheté à distance 2 Brompton soi disant révisés (la sécurité d'acheter dans un magasin connu des 6 vitesses relativement récents et présentés en TBE alors qu'introuvable près de chez moi)
qui étaient des tas de boue (avantage, j'ai appris à démonter et remonter pas mal de choses)
ne correspondent en rien au vélo commandé (et tu vas payer le port pour prendre le risque de le renvoyer à un escroc ?),
factures bidons et non conformes, etc et j'en passe...

Bref, du commerce malhonnête dans le mauvais style Méditerranée du sud à éviter.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 17:54

Thierry a écrit:
2Brom_meABirdy a écrit:


Oui Sac'ycle fait cela rue des Boulets. Beaucoup de B. Il faut bien regarder ce que l'on achète. Ne pas hésiter à retourner le vélo dans tous les sens. Le proprio est accomodant - j'ai eu une selle Brooks et une tige de selle allongée prises sur un autre vélo pour un prix négocié. Quelques rayures et un GB avant fendu sur 2cm. Surtout bien regarder. Et une facture.

Un escroc,
je lui ai acheté à distance 2 Brompton soi disant révisés (la sécurité d'acheter dans un magasin connu des 6 vitesses relativement récents et présentés en TBE alors qu'introuvable près de chez moi)
qui étaient des tas de boue (avantage, j'ai appris à démonter et remonter pas mal de choses)
ne correspondent en rien au vélo commandé (et tu vas payer le port pour prendre le risque de le renvoyer à un escroc ?),
factures bidons et non conformes, etc et j'en passe...

Bref, du commerce malhonnête dans le mauvais style Méditerranée du sud à éviter.


À distance, sans voir le vélo, cela peut faire cet effet. Je ne dis pas que je suis plus malin. Mais j'ai d'abord refusé un premier B. Et j'ai eu le vélo en main. Et j'ai pris tout le temps nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 18:00

ni0urk a écrit:
C'est effectivement intéressant. Je suppose qu'il faut aller dans chaque boutique pour voir s'ils proposent des revente de ces vélos de démo. Je vais déjà essayer Cyclable dans le 12e

Les annonces sortent sur LBC. Il faut que tu mettes une alerte à ta recherche et tu surveilles tes mails. Les secondes mains ne sont pas à négliger. Mais en IDF, les occasions pas trop chères partent vite. Ou te déporter vers un B un peu plus ancien qui n'a pas trop roulé. C'est fou le nb de personnes qui achètent ce vélo à la mode pour ne pas s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 19:15

Salut, moi aussi je suis nouveau dans le monde du pliant et je zieute pas mal les occasions depuis quelques temps.

C'est vrai que le fold light 1 de Decath a tout pour plaire et le soucis de l'aimant pour moi est assez négligeable en bricolant un petit système de blocage.

J'hésite beaucoup car aujourd'hui je ne trouve que des Brompton d'occasion de 5 à 10 ans avec 3 vitesses toujours à plus de 1000 euros tandis qu'on a à côté un petit pliant certe un peu moins compact mais neuf avec 9 vitesses qui plus est, non propriétaire, pour 850 euros.
J'aimerais bien voir un test comparatif de ce vélo face à un Brompton A Line
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 20:27

Pour quel usage ?
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 20:39

je regarde les annonces aussi sur leboncoin, mais les annonces de particulier à particulier me pose un problème par rapport à l'assurance associé à mon assurance logement. J'ai dans mon assurance une prise en charge des cycles électrique ou non à un prix dérisoire (genre 0,20 euros par mois en plus), mais pour la faire fonctionner il me faut une facture à mon nom.

En c'est efficace comme assurance car on nous avons déjà eu l'occasion de la tester avec le vol du vélo de madame (elle ne m'a pas cru sur la nécessité du double antivol sur un vélo pourtant basique). Nous avons été remboursé en 2 mois, avec une légère décote
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 20:55

ni0urk a écrit:
je regarde les annonces aussi sur leboncoin, mais les annonces de particulier à particulier me pose un problème par rapport à l'assurance associé à mon assurance logement. J'ai dans mon assurance une prise en charge des cycles électrique ou non à un prix dérisoire (genre 0,20 euros par mois en plus), mais pour la faire fonctionner il me faut une facture à mon nom.

En c'est efficace comme assurance car on nous avons déjà eu l'occasion de la tester avec le vol du vélo de madame (elle ne m'a pas cru sur la nécessité du double antivol sur un vélo pourtant basique). Nous avons été remboursé en 2 mois, avec une légère décote

Sur ce point précis, l'achat à un particulier ne veut pas dire pas de papier. On recommande :
  • De faire une attestation de vente avec numéro du vélo, date, montant, noms et coordonnées de celui qui vend et de celui qui achète. Il existe des modèles en ligne ;

  • De récupérer la facture initiale de ton vendeur ;

  • De récupérer l'attestation d'inscription FNUCL ;

  • De demander à ton vendeur de signaler à Brompton la vente pour que tu puisses enregistrer le B à ton nom et bénéficier de l'extension de garantie...


L'occasion, ce n'est pas forcément louche si ton vendeur t'apporte ces garanties. Si, par contre, il ne veut rien fournir, gros doute !


Dernière édition par 2Brom_meABirdy le Jeu 17 Aoû 2023, 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMer 16 Aoû 2023, 21:57

2Brom_meABirdy a écrit:
ni0urk a écrit:
je regarde les annonces aussi sur leboncoin, mais les annonces de particulier à particulier me pose un problème par rapport à l'assurance associé à mon assurance logement. J'ai dans mon assurance une prise en charge des cycles électrique ou non à un prix dérisoire (genre 0,20 euros par mois en plus), mais pour la faire fonctionner il me faut une facture à mon nom.

En c'est efficace comme assurance car on nous avons déjà eu l'occasion de la tester avec le vol du vélo de madame (elle ne m'a pas cru sur la nécessité du double antivol sur un vélo pourtant basique). Nous avons été remboursé en 2 mois, avec une légère décote

Sur ce point précis, l'achat à un particulier ne veux pas dire pas de papier. On recommande :
  • De faire une attestation de vente avec numéro du vélo, date, montant, noms et coordonnées de celui qui vend et de celui qui achète. Il existe des modèles en ligne ;

  • De récupérer la facture initiale de ton vendeur ;

  • De récupérer l'attestation d'inscription FNUCL ;

  • De demander à ton vendeur de signaler à Brompton la vente pour que tu puisses enregistrer le B à ton nom et bénéficier de l'extension de garantie...


L'occasion, ce n'est pas forcément louche si ton vendeur t'apporte ces garanties. Si, par contre, il ne veut rien fournir, gros doute !

Oui mais l'assurance ne l'entendra pas de cette oreille. Ils sont encore dans un monde à l'ancienne avec une facture d'un magasin. Je vais les interroger pour la forme mais je n'y crois guère.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyJeu 17 Aoû 2023, 09:56

Simon a écrit:
Salut, moi aussi je suis nouveau dans le monde du pliant et je zieute pas mal les occasions depuis quelques temps.

C'est vrai que le fold light 1 de Decath a tout pour plaire et le soucis de l'aimant pour moi est assez négligeable en bricolant un petit système de blocage.

J'hésite beaucoup car aujourd'hui je ne trouve que des Brompton d'occasion de 5 à 10 ans avec 3 vitesses toujours à plus de 1000 euros tandis qu'on a à côté un petit pliant certe un peu moins compact mais neuf avec 9 vitesses qui plus est, non propriétaire, pour 850 euros.
J'aimerais bien voir un test comparatif de ce vélo face à un Brompton A Line

Hello et bienvenu chez les pliants.
A ma connaissance, il n'y a pas de comparatif point par point entre le Brompton et le Fold Light. Mais spontanément, en dehors de l'histoire de l'aimant, il y a plusieurs points à prendre en compte:
- la compacité plié n'est pas la même (le Decat' prend 10 cm de + en longueur, hauteur et qq cm en largeur) et cela peut faire la différence dans certains endroits (notamment les racks à bagages dans les trains, les coffres de certaines voitures ou les ascenseurs)
-  le Decat est en aluminium et a un empattement plus court, ce qui pourrait le rendre plus sensible aux vibrations, et peut être plus fatiguant sur les trajets plus longs
- le Decat n'a pas de porte bagage à ma connaissance, du moins pas sur le cadre, il faut probablement y remédier avec un klickfix sur la potence qui a un impact significatif sur la conduite (EDIT : ah non j'ai revu la vidéo de présentation et il semble y avoir un porte bagages sur le cadre)
- je ne suis plus certain que le Decat tienne debout plié, de mémoire je devais le maintenir à la main dans les rayons de Decat mais je peux me tromper (EDIT : après vérification, il tient debout par un subtil jeu de pièce qui fait béquille)
- attention au développement, plus de vitesses ne veut pas forcément dire un plus grand développement
Mais les tests sont malgré tout bons quand on connait l'usage que l'on veut en faire et on en avait parlé dans ce sujet, il peut convenir à certains utilisateurs : https://www.bromptonforum.net/t11267p25-nouveau-pliant-16-par-decathlon


Dernière édition par Orange Mecanique le Jeu 17 Aoû 2023, 11:03, édité 2 fois

vincent à vélo et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyJeu 17 Aoû 2023, 10:23


En résumé : tout dépend de l'usage envisagé.

Mais n'oublions pas cependant que "la fonction crée l'usage"…

→ C'est bien parce que le Brompton est robuste et intelligemment conçu que bon nombre d'entre nous n'ont pas hésité à l'emmener "plus loin" que ce qu'ils avaient initialement imaginé… C'est aussi cette ouverture des possibilités, que l'on perçoit assez vite, qui rend les possesseurs de Brompton très enthousiastes.

Quand j'ai acheté le mien en 2004, je voulais simplement me rendre au travail à vélo, sans devoir le laisser attaché à l'extérieur…
Quatre années plus tard, je l'utilisais le dimanche pour aller "m'entraîner" sur l'anneau cyclable de Longchamp, je transportais des trucs avec une remorque, je randonnais en montagne, etc.

Pas certain que le pliant de Décathlon offre autant de perspectives… !

Tiot-vélo, Thierry et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte EmptyMar 22 Aoû 2023, 23:14

bon j'ai fait un test hier chez En Selle Marcel du côté de la BNF, sur un M6L. Eh bien je peux dire que mon appréhension lié à mon essai il y a plusieurs années sur celui d'un pote est lévé. Comme quoi un vélo en bon état ça change pas mal les sensations.

Bon, En Selle Marcel ne vend pas de reconditionné ou même de version d'essai. Le vendeur m'a aussi annoncé une augmentation à venir en octobre, et pour me tenter il me dit que la boutique propose 100 euros de réduction jusqu'à la fin du mois.$

Je vais je pense voir ailleurs mais je me fais à l'idée que je vais passer le cap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant, en découverte Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant, en découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant !
» Nouvel arrivant
» De la découverte aux plaisirs :)
» découverte du Brompton (suite)
» Nouvel arrivant dans la Brompton sphere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: