Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouvel arrivant, en découverte

Aller en bas 
+16
martinf
ni0urk
Stéphane Ascoët
Fredo
Sanji
Biclown
jipe
Simon
Thierry
Tiot-vélo
Orange Mecanique
2Brom_meABirdy
Tabarin
vincent à vélo
Kiddy
Macadam
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023, 23:14

bon j'ai fait un test hier chez En Selle Marcel du côté de la BNF, sur un M6L. Eh bien je peux dire que mon appréhension lié à mon essai il y a plusieurs années sur celui d'un pote est lévé. Comme quoi un vélo en bon état ça change pas mal les sensations.

Bon, En Selle Marcel ne vend pas de reconditionné ou même de version d'essai. Le vendeur m'a aussi annoncé une augmentation à venir en octobre, et pour me tenter il me dit que la boutique propose 100 euros de réduction jusqu'à la fin du mois.$

Je vais je pense voir ailleurs mais je me fais à l'idée que je vais passer le cap.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023, 23:19

Si ton ami avait un Brompton un peu ancien le rendu et le ressenti sont radicalement différents, c'est normal.
J'espère que tu ne vis pas en couple...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023, 23:24

vincent à vélo a écrit:

Quand j'ai acheté le mien en 2004, je voulais simplement me rendre au travail à vélo, sans devoir le laisser attaché à l'extérieur…
Quatre années plus tard, je l'utilisais le dimanche pour aller "m'entraîner" sur l'anneau cyclable de Longchamp, je transportais des trucs avec une remorque, je randonnais en montagne, etc.
Pas certain que le pliant de Décathlon offre autant de perspectives… !

Pareil. Quand j'ai acheté le mien, je trouvais que c'était un objet d'ingénierie marrant. Je me disais que ce serait sympa à utiliser de temps en temps après le retour du taf à moto ou en le mettant dans la voiture le we.
Et puis les années passant, il n'y a plus de moto ni de voiture... Wink

Bonne réflexion ni0urk!

Tiot-vélo et Thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 10:13

Pour l'achat d'un B neuf, il existe des primes qui, si applicable pour toi, réduisent son prix et rendent l'achat d'un B d'occasion moins intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 10:22

ni0urk a écrit:
Je vais je pense voir ailleurs mais je me fais à l'idée que je vais passer le cap.

C'est une grosse somme, certes… mais tu peux toujours le revendre si tu n'en est pas satisfait.
Comme tu l'as vu, la décote d'un brompton bien entretenu étant assez faible, les prix de l'occasion restent généralement élevés…


Dernière édition par vincent à vélo le Mer 23 Aoû 2023, 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 11:09

Thierry a écrit:
Si ton ami avait un Brompton un peu ancien le rendu et le ressenti sont radicalement différents, c'est normal.
J'espère que tu ne vis pas en couple...

Je n'ai pas saisi le rapport avec le fait d'être en couple.
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 11:11

jipe a écrit:
Pour l'achat d'un B neuf, il existe des primes qui, si applicable pour toi, réduisent son prix et rendent l'achat d'un B d'occasion moins intéressante.

Oui tu es des primes côté région Île de France entre autre sur le neuf mais aussi sur le reconditionné à partir de septembre (400 euro). Soit je trouve un neuf intéressant soit une bonne offre en reconditionné à partir de la semaine prochaine.

Je fait est que je ne vois pas où trouver du reconditionné brompton sur la région Île de France. Si vous avez des suggestions je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 11:11

ni0urk a écrit:
Je n'ai pas saisi le rapport avec le fait d'être en couple.

c'est la face cachée du budget Brompton, ta femme voudra rapidement le même 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 16:26

Aucune chance, elle a dû mal à comprendre que je parte sur un brompton.

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 16:28

Au début oui 😂

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 17:56

Effectivement ma compagne aussi le courtise depuis que je l'ai, surtout parce qu'il "roule beaucoup mieux que l'ancien velo pliant qu'on avait" (ndlr un Btwin Hoptown 7 en moyeu Nexus 7 qui était une horreur à amener). Au moins la selle Brooks n'étant pas encore rodée ça répulse un peu 😂

Du coups en revenant au sujet je ne pense pas qu'on aie des revendeurs recondionné exprès pour ça à Paris. Car je pense que la demande est encore superieure a l'offre, et les vendeurs du recondionné sont la aussi pour faire du fric. A part SAC'cycle qui met ce genre d'annonces, éventuellement cyclable aussi, j'avais vu une annonce en juillet d'un B raw lacquer d'occaz vers 1500e, mais proposant facture, vendu par cyclable 18e. J'avais envoyé à l'époque un message demandant s'ils font la remise de l'état, pas eu de réponse. Peut être faudrait les appeler ou aller les voir.

Sinon s'il faut un B ben, faut appeler les boutiques un par un. Perso j'avais fais ça pour Alltricks Issy, Cyclable, Jour de velo, Altermove, Hollandbikestore à Paris avant de trouver le mien (a la couleur voulue) je suis plus enclin à te conseiller du neuf, car le prix n'est pas tellement plus bas que des occazs récentes ou en bonne état. Disons la solution la moins prise de tête.

Mais si javais été plus patient, j'aurais pu bénéficier des promos des B neuf sur site, ou ayant déjà vu des B promo 2021 ou 2022 qui sont sur le bon coin vers 1100-1200e (soit la valeur après remise etat, mais surtout pour les couleurs rare tel que les tempest blue) mais fallait être réactif (réponse dans l'heure qui suit lannonce).
Revenir en haut Aller en bas
Biclown
Habitué du coin
Habitué du coin
Biclown


Nombre de messages : 98
Age : 100
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6R 2020 (tempest blue) et T-line urban 2023
Date d'inscription : 09/04/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 00:35

Thierry a écrit:
ni0urk a écrit:
Je n'ai pas saisi le rapport avec le fait d'être en couple.

c'est la face cachée du budget Brompton, ta femme voudra rapidement le même 😂😂😂


Excellent 😂
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 08:24

Elle boude mon idée pour pour l'instant, donc je pense que ça ira.
J'ai vérifié hier encore en boutique, tous les brompton neufs sont vendus en version black edition, plus de silver. Je m'interroge sur le maintient dans le temps de cette finition sur la potence, tige de selle ... Cela ne va pas marquer plus rapidement que de l'inox classqiue ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 10:32

ni0urk a écrit:
Aucune chance, elle a dû mal à comprendre que je parte sur un brompton.

Moi ça n'a pas raté. Elle trouvait mon idée de Brompton nulle, elle a essayé l'électrique au magasin, en soupirant, presque parce qu'elle en avait marre de dire non, et on est reparti avec.
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 18:36

alors ma recherche m'amène sur

- un C Line 6 vitesses, guidon M, lumière USB, black édition à 1699 euros avant la prime ile de france
- un M6L, donc identique mais en mode silver, lumière USB, selle Brooks B17, 1679 euros avant la prime ile de france

Le M6L m'impose la couleur (rouge ou orange), le C Line me permet d'envisager du matcha green.

Vu comme ça je pencherai pour le M6L en rouge car la brooks est très intéressante.

J'étais un peu arquebouté sur la dynamo moyeu, mais à priori 300 g de plus. Vous pensez quoi de la dynamo moyeu ?



Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 18:43

ni0urk a écrit:
J'étais un peu arquebouté sur la dynamo moyeu, mais à priori 300 g de plus. Vous pensez quoi de la dynamo moyeu ?

Bonjour NiOurk,

La dynamo dans le moyeu c'est intéressant si tu roules régulièrement de nuit, le soir lorsque l'obscurité tombe ou le matin lorsque le soleil n'est pas encore levé.
Si tu roules peu ou pas la nuit, l'intérêt est moindre.
Il y a plusieurs posts qui traitent de de sujet.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 23:27

Macadam a écrit:
ni0urk a écrit:
J'étais un peu arquebouté sur la dynamo moyeu, mais à priori 300 g de plus. Vous pensez quoi de la dynamo moyeu ?

Bonjour NiOurk,

La dynamo dans le moyeu c'est intéressant si tu roules régulièrement de nuit, le soir lorsque l'obscurité tombe ou le matin lorsque le soleil n'est pas encore levé.
Si tu roules peu ou pas la nuit, l'intérêt est moindre.
Il y a plusieurs posts qui traitent de de sujet.

Macadam

Merci pour l'info je regarde ça.
De ce que j'ai vu le plus intéressant serait plutôt de mettre de quoi mieux le faire rouler plié, limite de le transformer en R. La boutique semble essayer de liquider son stock de brompton Silver en ajouter une selle brooks, mais je ne pense pas qu'il me le transforme aisément en R. Il va donc falloir que je trouve le bon porte bagage (pas si simple si je ne veux pas partir sur un PB brompton un peu cher).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 23:40

22,63€ + roulettes à ajouter | 3SIXTY Support arrière en alliage d'aluminium de Type Q pour porte-bagages de vélo Brompton
https://a.aliexpress.com/_Ey3p6WF
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 23:49

ni0urk a écrit:

Vu comme ça je pencherai pour le M6L en rouge car la brooks est très intéressante.

J'étais un peu arquebouté sur la dynamo moyeu, mais à priori 300 g de plus. Vous pensez quoi de la dynamo moyeu ?

Que du bien pour le moyeu dynamo à combiner avec un phare avec senseur de lumière qui allume automatiquement l'éclairage dès qu'il fait sombre donc aussi lors de passages sous un pont, dans un tunnel, un chemin encaissé entre des talus etc.
Et puis tellement mieux que les phares USB jamais chargés lorsqu'on en a besoin et kleenex jetable dégueulasse pour la planète.

Pour la Brooks, c'est l'inverse un vieux truc "So British" qui craint l'humidité et la pluie, un bout de cuir, quelques pièces en acier bien lourd vendus à prix d'or parce qu'il est écrit "Brooks" dessus (encore mieux avec un Union Jack) dont les rivets mal placés trouent les pantalons. Les italiens, à qui appartient Brooks, son champions pour plumer les pigeons.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 10:00

ni0urk a écrit:
Merci pour l'info je regarde ça.
De ce que j'ai vu le plus intéressant serait plutôt de mettre de quoi mieux le faire rouler plié, limite de le transformer en R. La boutique semble essayer de liquider son stock de brompton Silver en ajouter une selle brooks, mais je ne pense pas qu'il me le transforme aisément en R. Il va donc falloir que je trouve le bon porte bagage (pas si simple si je ne veux pas partir sur un PB brompton un peu cher).

Oui, le R roule mieux plié. Le porte-bagages contribue à la stabilité du vélo quand il est parqué, et il le protège mieux lorsqu'on le trimballe dans un coffre de voiture, dans un train, etc. Et puis, il ajoute en versatilité.
J'ai démonté quelquefois mon PB, à l'occasion de "raids" un peu sportifs. C'est laborieux, mais pas insurmontable.

Le moyeu dynamo est très bien pour… ne plus se casser la tête. Hyper robuste, toujours dispo, ne demandant aucun entretien (ou presque)… Ça représente un petit investissement, mais c'est l'illustration parfaite de l'expression "le prix de la tranquillité" !

Question achat, je te conseillerais la démarche suivante : choisi en fonction de ce qui te plaît et qui est impossible (ou très compliqué Laughing ) à modifier ultérieurement (ex : la couleur du cadre) ; prends le temps d'apprécier ton nouveau vélo pendant quelques mois … Et ensuite, très naturellement, tu commenceras à réfléchir à la meilleure façon de l'améliorer, selon tes besoins et tes envies…Je parie qu'en plein hiver, tu verras d'un autre œil le poids et le prix d'un combo moyeu dynamo + bon phare LED Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 10:01

Le moyeu dynamo donne une sensation de frottement désagréable avec l'impression réelle ou supposée que ça freine la roue (ressenti sur Brompton, Dahon et Birdy 😯), si tu peux faire un essai pour ton ressenti.
Ajoute les inconvénients du câblage qui subit les pliages et transports.
Si tu roules tous les jours pour le boulot ça sera vite indispensable.
Moi c'est plutôt à emporter un phare usb plus puissant selon le besoin supposé et simplicité maximale.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 10:15

jipe a écrit:

Pour la Brooks, c'est l'inverse un vieux truc "So British" qui craint l'humidité et la pluie, un bout de cuir, quelques pièces en acier bien lourd vendus à prix d'or parce qu'il est écrit "Brooks" dessus (encore mieux avec un Union Jack) dont les rivets mal placés trouent les pantalons.  Les italiens, à qui appartient Brooks, son champions pour plumer les pigeons.

Je serais moins sévère que Jipe sur la Brooks : j'ai une B17 depuis 2005 que je n'ai pas ménagée, loin s'en faut : chutes (griffes), pluie, transpiration, froid, canicule, etc. — elle a littéralement tout vécu. Par contre, je ne l'ai jamais laissée humide bien longtemps (toujours stockée au sec pour les périodes d'inactivité) et je l'ai toujours bien entretenue (nettoyage + graissage). Aujourd'hui, elle affiche son âge, est légèrement craquelée, mais toujours très confortable (et je n'ai jamais troué un pantalon ni un cuissard avec  Very Happy ).

Cela dit, si je devais acheter une Brooks aujourd'hui, j'irais plutôt sur une Cambium : plus rigide, plus facile à nettoyer, moins fragile… (c'est ce que j'ai sur mon vélo de route/rando).

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 11:03

j'ai l'impression que la selle et la dynamo, ça amène à beaucoup d'avis contradictoire.

Là, j'ai vu la boutique à côté de chez moi, et il me propose sur un modèle Silver un prix intéressant en appliquant -15% (histoire de vider le stock pour faire venir les prochains), ce qui amène un C Line, guidon M avec garde boue (donc un M6L) en Cloud blue ou Orange à 1474 euros.

Certes je n'aurai pas la dynamo de base, mais je me dis que là ça me fait moins mal de l'envisager ultérieurement, limite j'ai le temps de me roder sur le brompton avant d'envisager le passage à la dynamo.
Pour la selle, ça donne retour à la selle d'origine. J'avais vu la Cambium aussi, c'était une option dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 11:06

Thierry a écrit:
Le moyeu dynamo donne une sensation de frottement désagréable avec l'impression réelle ou supposée que ça freine la roue (ressenti sur Brompton, Dahon et Birdy 😯), si tu peux faire un essai pour ton ressenti.
Ajoute les inconvénients du câblage qui subit les pliages et transports.
Si tu roules tous les jours pour le boulot ça sera vite indispensable.
Moi c'est plutôt à emporter un phare usb plus puissant selon le besoin supposé et simplicité maximale.

J'ai un moyeu dynamo sur mon M6L orange, et pas de dynamo sur le T. Je serais bien incapable de ressentir le frottement de la dynamo, même quand je le laisse en roue libre. On est quand même dans la notion de très subtil. ça doit être plus ressenti sur un Brompton amélioré avec une configuration plus sportive. Mais il doit exister. Sur le câblage, je n'ai jamais eu de souci également, en 30000 km parcourus et un nombre indéfinissable de coups divers reçus dans les transports (enfin si, une fois, j'ai cassé le câblage, mais tout le câblage y compris les freins, suite à la rupture du triangle arrière, c'était un peu exceptionnel).
J'ai un phare USB que j'apprécie beaucoup sur le T mais je me fais régulièrement avoir avec la batterie déchargée. Mais il évite quelques grammes sur le T qui est bien plus allégée.
Je pense comme la majorité ici. Si on utilise son vélo régulièrement, y compris l'hiver quand la nuit tombe vite, la dynamo est une bonne façon de ne pas se retrouver coincé par une recharge oubliée. Si c'est moins le cas, l'USB permet une petite économie de grammes et d'euros.


Dernière édition par Orange Mecanique le Sam 26 Aoû 2023, 12:25, édité 2 fois

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 11:10

ni0urk a écrit:
j'ai l'impression que la selle et la dynamo, ça amène à beaucoup d'avis contradictoire.

Là, j'ai vu la boutique à côté de chez moi, et il me propose sur un modèle Silver un prix intéressant en appliquant -15% (histoire de vider le stock pour faire venir les prochains), ce qui amène un C Line, guidon M avec garde boue (donc un M6L) en Cloud blue ou Orange à 1474 euros.

Certes je n'aurai pas la dynamo de base, mais je me dis que là ça me fait moins mal de l'envisager ultérieurement, limite j'ai le temps de me roder sur le brompton avant d'envisager le passage à la dynamo.
Pour la selle, ça donne retour à la selle d'origine. J'avais vu la Cambium aussi, c'était une option dans ma tête.

C'est clair qu'on a des passionnés sur ce forum avec parfois des avis tranchés. Wink

Pour la dynamo, tu pourras en effet y passer plus tard. C'est possible en remplaçant la roue, les phares (qui du coup passeront en filaire) et ajouter le câblage (entre dynamo et phare avant et entre phare avant et phare arrière) qui suit le câblage existant des gaines de frein.

La Cambium, c'est une option qui fait plus consensus que la Brooks classique cuir qui fait plus polémique. Du moins, il me semble. C'est une autre technologie (latex plutôt que cuir). Et on a des convaincus ici (j'en fais partie, elle m'a accompagné dans une traversée de l'Europe en 30 jours avec le Brompton avec succès).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2023, 11:30

Même si elle se ressemblent, le concept de la cambium est totalement différent de celui d'une selle cuir.

La selle cuir se déforme de manière permanente pour s'adapter à un utilisateur unique (la durée nécessaire pour cette déformation/adaptation varie d'un modèle à l'autre en fonction des caractéristiques du cuir, plus ou moins épais, pré-rodé ou pas...).

La Cambium ne se déforme pas et ne s'adapte pas, c'est l'élasticité qui apporte un certain confort.

Mon AX-Lightness Leaf utilise le même concept de souplesse que les Cambium mais en carbone, ne pèse que 80g et est totalement insensible à l'humidité/l'eau.

Pour les amateurs de selles cuir, il y a bien mieux que Brooks, Berthoud par exemple.

La Brooks sur un B c'est du marketing, un vélo anglais avec une selle anglaise (alors que la marque appartient à Selle Royal), cela fait partie de la stratégie marketing de Brompton (tout comme les collaborations avec d'autres marques au caractère anglais affirmé, de vêtement, de sacs...).

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, en découverte   Nouvel arrivant, en découverte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant, en découverte
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant !
» Nouvel arrivant
» De la découverte aux plaisirs :)
» Nouvel arrivant dans la Brompton sphere
» découverte du Brompton (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: