Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon Japon : où acheter la ...
Voir le deal

Nouveau pliant 16" par Décathlon

+8
Thierry
armandos
velotafmul
HWK1916
jipe
Orange Mecanique
Macadam
Eugène
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2022, 11:28

Il faudra tester, j'ai 2 craintes sur certains choix, le cadre et les composants aluminium sur un pliant qui est soumi à pas mal de torsions, et la fourche monobloc à l'avant surtout avec la possibilité de mettre un sac en frontal.

Autre point la durée dans le temps du vélo ? Vu de loin il ne semble pas conçu pour faire 20 ans... 50 ans. Je dirai que c'est le principal problème de certaines gammes d4 ça ne dure pas, on voit beaucoup de vélo neuf mais pour les anciens on retrouve beaucoup des gammes des années 90 en chrome moly, le reste disparaît assez vite.

Après on verra je viens d'acheter leur longtail r500 les cordons de la bourse sont ce qu'il sont, neuf ça va... Mais quand je regarde les spicy curry ancien ils tiennent eux moi j'ai des craintes.

Pour le pliage sur ce fold1 je suis circonspect, attention au dos fragiles.

Sinon des pliants d4 on en voit, jusqu´à présent rien de folichon. A tester
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2022, 14:57

D'après des photos haute définition qui permettent de lire la taille des pneus, il semble que les roues soient du ETRTO305 et pas du ETRTO349.

Toujours sur base des photos, le choix des Marathon Racer en largeur 16x1.5" semble venir d'un manque de place pour monter les nettement meilleurs Big Apple en 50x305/16x2" ?

Dernière édition par jipe le Mer 05 Oct 2022, 15:35, édité 1 fois
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane avec easywheel, sac City bag 20L, chargeur rapide 4A, poignées à cornes Ergotec, compteur Sigma 1200, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2022, 15:26

HWK1916 a écrit:
Il faudra tester ...
Effectivement il faut tester pour avoir un avis objectif.
Quand il sera en rayon dans mon Decat je demanderai un essai.

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Mon Brompton: : Birdy 3

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 09:15

En vente ----> sur leur site
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 10:17

Si on regarde les photos et vidéo de ce vélo ainsi que sa longueur hors tout de 129cm, on remarque qu'il est très court et doit avoir un empattement très court (l'empattement n'est pas spécifié, mais avec des roues de 37x305, on peut l'estimer à 91cm) ce qui signifie que les grands seront assez "racrapotés" sur ce vélo et il risque de manquer de stabilité.
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Mon Brompton: : Birdy 3

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 10:28

Je viens de mesurer la longueur totale de mon Dahon 20 pouces : 1.50 m.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 10:45

Patrick57 a écrit:
Je viens de mesurer la longueur totale de mon Dahon 20 pouces : 1.50 m.

Ce qui donne un empattement d'un peu plus de 100cm avec des pneus 40mm de large similaire à celui du B et du Birdy, 10cm de plus que le Decathlon.
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : P-line Storm Grey

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 11:36

Dans cette vidéo on voit qu'ils adoptent un systeme de sac similaire au brompton :

gros plan tiré du site decathlon:Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 OF6i5bj

Ici focus sur le pliage et depliage:
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyVen 07 Oct 2022, 12:06

Le pliage n'a rien de révolutionnaire, c'est un système avec charnière centrale style Dahon.

Ce qui est nouveau c'est les monobras/mono fourche qui donnent une largeur pliée moindre que sur les Dahon et un vélo plus facile à transporter plié.

Ensuite, pour réduire la taille pliée, Decathlon a choisis des roues de plus petit diamètre avec apparemment des pneus limités en largeur et un empattement très (trop ?) court.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 Velo-pliant-ultra-compact-fold-light-1-seconde-vert
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 Velo-pliant-ultra-compact-fold-light-1-seconde-vert

On voit bien la faible longueur et le faible reach du vélo :
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 Decat11

Patrick57 et armandos aiment ce message

armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023, 09:19

Voilà l'essai de ce vélo.
https://www.weelz.fr/fr/test-btwin-fold-light-le-velo-pliant-tres-malin-de-decathlon/

Reste plus qu'à comparer..
Orange Mecanique
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Orange Mecanique

Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2023, 08:43

Hello,

un autre essai sur le site anglais mais très précis road.cc : https://road.cc/content/review/btwin-ultra-compact-1-second-light-300387

Bilan similaire, bien pensé mais plutôt pour les courtes distances sans relief.

Je l'avais fait essayer par un proche récemment qui cherchait à se mettre au pliant. Le cadre est très court, et la position très haute, c'est un peu surprenant. Le test n'a pas été concluant, le ratio roulabilité/poids ne convenant pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 2 Empty

Nouveau pliant 16" par Décathlon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2