Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau pliant 16" par Décathlon

Aller en bas 
+22
Fredo
Albert06
jipi
dédé34
ni0urk
Jona71
JP
Kiddy
Nudibay
B.P. Morton
Victarion
Patrick57
Sanji
Tiot-vélo
Thierry
armandos
velotafmul
HWK1916
jipe
Orange Mecanique
Macadam
Eugène
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 14:52

Le gars de la vidéo postée plus haut semble pourtant ravi de ce vélo. C'est ce qui m'a convaincu de passer à la caisse. Je compte lui mettre le cintre Bullhorn installé sur le Tern. Cela donnera une position un peu plus allongée. Vivement demain pour la suite. Sinon retour direct au magasin. Je n'aurais pas acheté ce vélo s'il était vendu par une autre enseigne.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6319

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 17:02

De mon côté je suis intéressé pour connaître niveau moyeu si c'est un corps à cassette ou autre. En 16 pouces monobras on est certes limité mais si c'est le cas ça ouvre quand même le champ des possibles en terme de choix de cassette et dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2023

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 17:10

Il me semble qu'il y avait un mauvais retour d'expérience sur le moyen terme concernant le système folding. J'en ai vu pas mal en D4 occasion, et j'avais hésité. La fois où j'ai failli sauté le pas, le vélo ne pouvait plus être plié.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 18:23

Kiddy a écrit:
De mon côté je suis intéressé pour connaître niveau moyeu si c'est un corps à cassette ou autre. En 16 pouces monobras on est certes limité mais si c'est le cas ça ouvre quand même le champ des possibles en terme de choix de cassette et dérailleur.

Parmi les pièces détachées il y a la cassette Sora 9 vitesses , en 11-28. Du classique. A voir si on peut mettre 11-32.

Le vélo existe maintenant depuis 1 an. On peut espérer que tout fonctionne et que les premiers soucis ont été réglés.

Kiddy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 20:48

A suivre.
Expérience sympa !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7112
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 20:49

Patrick57 a écrit:
Le gars de la vidéo postée plus haut semble pourtant ravi de ce vélo. C'est ce qui m'a convaincu de passer à la caisse. Je compte lui mettre le cintre Bullhorn installé sur le Tern. Cela donnera une position un peu plus allongée. Vivement demain pour la suite. Sinon retour direct au magasin. Je n'aurais pas acheté ce vélo s'il était vendu par une autre enseigne.
Tu l'as eu au Decathlon où tu m'as emmené l'autre jour à Metz ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 06:19

Salut Tiot,
Je l'ai commandé sur leur site pour une livraison à domicile (plus rapide...en théorie). Pour en voir un dans un magasin, il faut se déplacer à Paris ou peut-être Strasbourg.
Si on n'est pas satisfait, on peut le rendre et se faire rembourser dans un magasin Decathlon (il y en a 2 à Metz). Je l'avais déjà fait pour un Triban.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 12:58

12.4 kg
70x69x34
Pneu Marathon Racer 16x1.50. 4 à 6 bars.
Distance selle guidon (entre les deux, mesures prises sous la selle, à l'horizontale) : 50 cm. C'est 60 cm sur le Tern
Hauteur guidon (mesure prise au dessus) : 1.08 m, 1.02 m pour un cintre droit.

Concernant le démontage de la roue, Decathlon indique qu'il  nécessite une clef particulière et une force de serrage précise et conseille de se rapprocher de leur atelier décathlon.
Le démontage est uniquement indispensable pour changer de cassette. Sur un mono bras, on répare une crevaison, change un pneu sans démonter.

La clé « spéciale » est une clé Allen, la même que pour démonter un pédalier. Il faudra utiliser un bout de tuyau pour faire levier et réussir à desserrer, car c’est bien serré. Idem pour resserrer. La vis est fixée à la roue.

Je pars tester.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6410
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6411
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6412
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6413

Tiot-vélo, armandos et Albert06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 13:22

Mister gadget !

Espérance de satisfaction 72h 😂
Surtout à ce tarif !

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 15:31

Je n'ai pas du tout l'impression d'être sur un gadget. Je vais le garder, le modifier un tout petit peu (pas pour 400 euros, comme sur le Brompton) et il sera parfait, comme tous les autres. Very Happy

Il n'a pas une béquille, ni 2, mais 3. Avant de  voir le vélo, j'avais l'intention d'en supprimer 2 . Aujourd'hui, je les trouve tous les trois utiles.
Plié, les roues sont très parallèles et le vélo très pratique à rouler.
La selle ne permet aucun réglage. Mais une autre selle, Brompton par exemple, ne permet pas plus de recul. A tester sur 50/100 km avant de changer. En attendant, le vélo se porte bien en tenant la selle.
La tige de selle fait 34.9 mm contre 33.9 pour une tige Tern/Dahon. La rainure permet de positionner correctement la selle. Elle est graduée. Une vis empêche de la sortir (et permet le guidage) . Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de petits détails pratiques. Et cette tige me permet d'utiliser le porte bagages Pletscher Orion qu'il est possible de limer pour atteindre le bon diamètre.
Je fais 1.70 m pour 78 cm d'entrejambe. Il reste 9 cm. Ce vélo peut convenir à une personne d'1 m 80 qui apprécie une position droite, ou modifie le vélo pour une position plus allongée.

12.4 kg pour un vélo équipé de garde boue, d'un porte bagages avant, d'un éclairage, à ce prix, c'est quand même pas mal.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6414

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6415
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6416

JP et Albert06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 18:00

Pédalier 910 g
Pédales 430 g
Guidon 210 g
Poignées 160 g

Il y a bien 500 g à gagner avec le pédalier Stronglight (50/48/32) + pédales fixes + poignées mousse ou guidoline sur le cintre Bullhorn acheté chez Fabricbike en Espagne pour 30 euros  et raccourci. Le pliage reste parfait avec ce cintre, et si on veut rouler plié, on ne le plie pas en entier (- 3 cm).

Un petit souci quand même en double plateau. Sur le plus grand pignon et le grand plateau (celui du milieu) , la chaine finit par dérailler. Cela croise trop.
Le boitier de pédalier fait 134 mm. C'est la première fois que j'en vois un de cette taille.

EDIT : remplacé par un boitier de 127 mm qui a permis de régler ce souci.


Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6417

Le dérailleur en position verticale.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6418

Un Tern et un Fold Light.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6420


Dernière édition par Patrick57 le Sam 30 Sep 2023, 18:12, édité 1 fois

JP et Kiddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 18:39

Gaffe quand même à pouvoir le remettre en état d'origine sans griffures pour un éventuel retour.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 20:59

Trop tard Very Happy .

La photo est trompeuse. Il y a 6 cm de différence entre la hauteur de selle ( que je vais changer) et le guidon.
L'arrivée de la sacoche est de nouveau retardée. Je l'attends pour partir 2 jours dans les Vosges.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6426
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6425

Il manque la guidoline ou la mousse.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6427
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 21:06

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Screen89

Tu vas avoir un look furieux 😂😂😂

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 21:58

Patrick57 a écrit:
Distance selle guidon (entre les deux, mesures prises sous la selle, à l'horizontale) : 50 cm. C'est 60 cm sur le Tern.

50cm c'est ridiculement court Rolling Eyes

Pour mémoire, sur le B :
- Guidon M : 67cm
- Guidon S : 70cm
Donc distance selle guidon du Decath 17cm plus courte que le M et 20cm de moins que le S affraid

Quel est l’empattement de ce vélo ?

En tout cas, la caricature de Thierry est totalement justifiée !
Thierry a écrit:
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Screen89

Tu vas avoir un look furieux 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023, 23:10

50cm on est plutôt dans les cotes d'un cadre velo de route, toujours pour moins de 1m70, mais là sans potence ni cintre pour rallonger la position.
Merci en tout cas à Patrick57 pour ces valeurs.

Pour info j'en ai vu un dans le RER cette semaine, ça l'air pratique pour le transport en mode plié, en tout cas autant que le B

Macadam et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 06:59

jipe a écrit:

50cm c'est ridiculement court Rolling Eyes

Pour mémoire, sur le B :
- Guidon M : 67cm
- Guidon S : 70cm

En tout cas pas sur mes 15 Brompton. Mesure prise sous la selle, à l'horizontale, jusqu'à la potence (devant et pas au milieu). Un Tern/Dahon c'est 60 cm.
Empattement (mesure prise au centre des 2 moyeux) : 91 cm.

[HS ON]
Copier-coller du site Brompton.
585 mm de long, 565 mm de haut et 270 mm de profondeur.Pliez, dépliez, roulez.

Je n'ai jamais réussi à mesurer un Brompton de 27 cm de large.
[HS OFF]

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Distan10


Dernière édition par Patrick57 le Ven 29 Sep 2023, 08:04, édité 2 fois

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 07:53

Patrick57 a écrit:

La selle ne permet aucun réglage. Mais une autre selle, Brompton par exemple, ne permet pas plus de recul.

C'est même 4 cm de moins. Poids 370 g.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 09:08

Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:

50cm c'est ridiculement court Rolling Eyes

Pour mémoire, sur le B :
- Guidon M : 67cm
- Guidon S : 70cm

En tout cas pas sur mes 15 Brompton. Mesure prise sous la selle, à l'horizontale, jusqu'à la potence (devant et pas au milieu). Un Tern/Dahon c'est 60 cm.
Empattement (mesure prise au centre des 2 moyeux) : 91 cm.

[HS ON]
Copier-coller du site Brompton.
585 mm de long, 565 mm de haut et 270 mm de profondeur.Pliez, dépliez, roulez.

Je n'ai jamais réussi à mesurer un Brompton de 27 cm de large.
[HS OFF]

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Distan10

Avec le Tern que tu as, c'est 60cm, ce qui fait déjà 10cm de plus que le Decath.

Mais de nombreux modèles Tern ont une potence réglable Andros qui augmente significativement la distance selle guidon.

Et l’empattement est aussi très court, une dizaine de centimètre de moins que le B ou le Birdy.

Tout cela explique la taille pliée très compact de ce vélo mais le rends inconfortable pour un cycliste de grande taille et même un cycliste de taille moyenne aura une position très "racrapotée" pas comparable avec celle qu'il a sur un B, un Birdy ou un vélo non pliable.

La faible largeur pliée est effectivement très pratique.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Tn-andros-stem-g2-01-1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 09:30

Sans modifications, c'est un peu trop court pour moi (pour randonner), on est d'accord. Le cintre Bullhorn améliore la position.
J'ai eu cette potence sur un Tern Node D8 et ça ne me convenait pas du tout. Je n'ai jamais réussi à trouver la bonne position.  Mais peut-être qu'elle conviendrait sur ce vélo D4.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 P1010411

Solution bricolée.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 P1010610
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8618
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 10:43

Il existe des extension de potences pour le B qui pourrait peut-être convenir au Decath, exemple celle de Ridea (il existe des copies chez par exemple Litepro) :
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 13:42

Je note.
J'ai commandé une cassette 11-32 à la place de cette cassette 11-28 et un boitier de pédalier un peu moins large.
Et zut ! Le démonte cassette ne convient pas. Axe de 115 mm. Je passerai chez D4 quand j'aurai la cassette. Je leur demanderai quoi commander.
J'en ai profité pour mesurer à peu près la largeur (entraxe ?) si on n'avait pas de mono bras. C'est environ 110 mm, comme un ...Brompton.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6430
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptySam 30 Sep 2023, 08:04

Démontage et pesage des garde boue : 260 g. 2 fixations à l'avant, 3 à l'arrière. Mais peut-être que je les remonterai sans fixation ou des garde boue ...Brompton toujours sans fixation.

J'ai remplacé les étriers avant inversés par ceux du Tern, pour remettre le tirage à droite et faire passer le câble sous le cadre, comme sur d'autres vélos. Câble et gaine raccourcis  de ...33 cm.


Ce sera comme sur ce D4, idem pour Tern/Dahon.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Velo-p11

Sur le modèle d'origine, le câble est très long, passe sur la tringle du garde boue.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Frein_10


Installation d'un boitier de pédalier de 127 mm au lieu de 134 mm sur ce pédalier Stronglight triple plateau. Le plateau central est maintenant à la même place que le plateau d'origine. Toutes les vitesses passent. Concernant le petit plateau, sur le pignon de 11 dents la chaîne touche le plateau central.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptySam 30 Sep 2023, 18:00

Béquille centrale : 120 g supprimée.
Je découvre 2 ressorts (dans le cadre, installés par les trous de fixation de la béquille centrale) et qui servent à cette tige de selle , ressorts que j'ai foirés en testant la tige du Tern (33.9 et 34.9 pour la tige du D4). Je les ai donc supprimés, et ne constate pas de différence.

Tige : 870 g (580 g pour la tige du Tern). Je n'ai pas trouvé de réducteur pour  installer une autre tige plus légère (Brompton ou Dahon).
EDIT : mauvaise idée. Testé avec la tige du Tern, le vélo ne tient pas droit quand il est plié. Cette béquille est indispensable et la rainure sur la tige très pratique.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6431

Retour au cintre droit et bar end de  100 mm. Les bar end ne touchent pas la roue quand le vélo est complètement plié.Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6432

Les garde boue sont fixés avec une tige en alu + une tige en plastique qui recouvre celle en alu. J'ai supprimé les tiges en alu (- 50 g). Poids 200 g.

Sans la tige de selle, la hauteur est de 60 cm pour une longueur de 75 cm.

Test du caddie. Le poids final sera inférieur à 12 kg. Il l'est déjà.

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6433

Une bizarrerie : la selle d'origine n'est pas droite, mais relevée. Elle ne me conviendra pas pour randonner.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6434

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 09:03

Ce petit vélo est aussi capable de grimper le Ventoux.

Macadam et KingKong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 11:51

J'en ai terminé avec la présentation de ce vélo.
Poids 11.8 kg. La selle est à changer (370 g), la position sur le vélo à améliorer, même si je commence à m'y habituer.

EDIT : solution low-cost : incliner le cintre d'origine vers l'avant. Sur le Birdy j'avais fait l'inverse pour une solution "confort". Il ne reste plus qu'à raccourcir le cintre. 56 cm c'est trop large
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6438

Pas de problème au pliage.
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6437


J'attends encore la sacoche avant (en cours de préparation depuis une semaine).

Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6436


Compteur à zéro. C'est parti pour de nouvelles aventures avec ce Fold Light 1 second. Pour combien de temps ?  Very Happy
Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Img_6435

Tiot-vélo, armandos et Vic24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau pliant 16" par Décathlon    Nouveau pliant 16" par Décathlon  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau pliant 16" par Décathlon
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire une grande randonnée avec le Hoptown (velo pliant decathlon)
» Oto nouveau pliant 24" ...
» Un nouveau pliant sur le marché
» Nouveau pliant chez DK ...
» Aidez moi pour mon nouveau et premier vélo pliant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: