- jipe a écrit:
- Brompton a un super vélo qui avec quelques modernisations au niveau transmission et pneumatique pourrait être le pliable idéal mais pour des raisons de pur marketing et de recherche continuelle d'augmentation de ses profits, ne fait pas ces modernisations et préfère sortir des modèles 100% marketing comme ce X Palace.
Oui, il y a les modèles 100% marketing comme le X Palace. Qui m'intéressent absolument pas, mais qui doivent plaire à certains, sinon Brompton n'en ferait plus.
Il y a aussi eu ces dernières années :
- le T-line, un modèle qui est quasiment tout neuf.
- le P-line, un modernisation de l'ancien "X".
- des pneumatiques comme le Continental Urban et le Schwalbe One, pas développés par Brompton mais quand même adoptés par eux.
- le dérailleur 4 vitesses, qui à mon avis devrait être mieux que le dérailleur Brompton 2 vitesses. Et 4 vitesses sont (encore à mon avis) généralement suffisants pour ce qui je pense être l'utilisation "cible" du Brompton, des trajets urbains assez courts en complément d'autres transports avec une facilité de pliage et un encombrement minime une fois plié.
- le système BWR 4x3, qui donne une gamme large de rapports tout en conservant des écarts relativement petits entre chaque rapport.
En ce qui concerne les pneumatiques, je pense que ce n'est pas trop mal actuellement, on a plusieurs choix. Pour plus de confort lors des grands trajets, oui, j'aimerais pouvoir monter des pneus plus larges (et plus grands, la taille 406 serait pas mal). Mais avec l'inconvénient de plus l'encombrement et poids.
- Macadam a écrit:
- Beaucoup de gens aimeraient avoir un moyeu à vitesses intégrées 7/8 vitesses à un seul pignon ou un moyeu à cassette avec dérailleur plutôt que le système BWR 2x3, 3x3 ou 4x3 à 2 manettes.
Monter un moyeu à vitesses intégrées avec plus de 5 vitesses sur un Brompton à deux inconvénients. On augmente la largeur, donc l'encombrement (sauf pour le Sturmey-Archer 8 vitesses, qui a d'autres désavantages). Et (à équipement égal) on augmente le poids par rapport aux systèmes standards. J'ai deux Bromptons avec ce genre de moyeu, celui de mon épouse avec un Nexus Premium 8 vitesses (option pas trop chère si on fait soi-même les modifications) et un des miens avec un Rohloff (option de luxe).
Il est techniquement possible d'alléger ce genre de moyeu, mais je doute que je verrai ça de mon vivant, la tendance actuelle est plutôt vers des moyeux pour VAE ou le poids n'importe pas beaucoup.
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Si l'on a vraiment envie il est également possible de monter une transmission à dérailleur classique avec une cassette de 6 ou 7 pignons sans modifier le triangle AR (coût entre 400 et 700€), et il est sans doute possible d'avoir plus de pignons en élargissant le triangle (désavantage - plus d'encombrement). J'ai fait cette modification sur mon Brompton "léger" plutôt que d'acheter un P-line 4 vitesses.
En restant à 6/7 pignons, on n'augmente pas la largeur et très peu le poids. Mais le pliage est un peu moins facile avec un dérailleur classique, et quand on roule par tous temps la chaîne s'encrasse
beaucoup plus vite que sur un Brompton avec une transmission standard (2V, 3V ou 3x2). A mon avis c'est une des raisons pour la gamme limitée de 11-18 du dérailleur 4V Brompton, le tendeur reste assez haut et la chaîne va donc probablement s'encrasser moins vite.