Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 08 Mai 2024, 11:16
jipe a écrit:
Brompton a un super vélo qui avec quelques modernisations au niveau transmission et pneumatique pourrait être le pliable idéal mais pour des raisons de pur marketing et de recherche continuelle d'augmentation de ses profits, ne fait pas ces modernisations et préfère sortir des modèles 100% marketing comme ce X Palace.
Oui, il y a les modèles 100% marketing comme le X Palace. Qui m'intéressent absolument pas, mais qui doivent plaire à certains, sinon Brompton n'en ferait plus.
Il y a aussi eu ces dernières années :
- le T-line, un modèle qui est quasiment tout neuf. - le P-line, un modernisation de l'ancien "X". - des pneumatiques comme le Continental Urban et le Schwalbe One, pas développés par Brompton mais quand même adoptés par eux. - le dérailleur 4 vitesses, qui à mon avis devrait être mieux que le dérailleur Brompton 2 vitesses. Et 4 vitesses sont (encore à mon avis) généralement suffisants pour ce qui je pense être l'utilisation "cible" du Brompton, des trajets urbains assez courts en complément d'autres transports avec une facilité de pliage et un encombrement minime une fois plié. - le système BWR 4x3, qui donne une gamme large de rapports tout en conservant des écarts relativement petits entre chaque rapport.
En ce qui concerne les pneumatiques, je pense que ce n'est pas trop mal actuellement, on a plusieurs choix. Pour plus de confort lors des grands trajets, oui, j'aimerais pouvoir monter des pneus plus larges (et plus grands, la taille 406 serait pas mal). Mais avec l'inconvénient de plus l'encombrement et poids.
Macadam a écrit:
Beaucoup de gens aimeraient avoir un moyeu à vitesses intégrées 7/8 vitesses à un seul pignon ou un moyeu à cassette avec dérailleur plutôt que le système BWR 2x3, 3x3 ou 4x3 à 2 manettes.
Monter un moyeu à vitesses intégrées avec plus de 5 vitesses sur un Brompton à deux inconvénients. On augmente la largeur, donc l'encombrement (sauf pour le Sturmey-Archer 8 vitesses, qui a d'autres désavantages). Et (à équipement égal) on augmente le poids par rapport aux systèmes standards. J'ai deux Bromptons avec ce genre de moyeu, celui de mon épouse avec un Nexus Premium 8 vitesses (option pas trop chère si on fait soi-même les modifications) et un des miens avec un Rohloff (option de luxe).
Il est techniquement possible d'alléger ce genre de moyeu, mais je doute que je verrai ça de mon vivant, la tendance actuelle est plutôt vers des moyeux pour VAE ou le poids n'importe pas beaucoup. _______________________________________________________________________
Si l'on a vraiment envie il est également possible de monter une transmission à dérailleur classique avec une cassette de 6 ou 7 pignons sans modifier le triangle AR (coût entre 400 et 700€), et il est sans doute possible d'avoir plus de pignons en élargissant le triangle (désavantage - plus d'encombrement). J'ai fait cette modification sur mon Brompton "léger" plutôt que d'acheter un P-line 4 vitesses.
En restant à 6/7 pignons, on n'augmente pas la largeur et très peu le poids. Mais le pliage est un peu moins facile avec un dérailleur classique, et quand on roule par tous temps la chaîne s'encrasse beaucoup plus vite que sur un Brompton avec une transmission standard (2V, 3V ou 3x2). A mon avis c'est une des raisons pour la gamme limitée de 11-18 du dérailleur 4V Brompton, le tendeur reste assez haut et la chaîne va donc probablement s'encrasser moins vite.
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 45 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 08 Mai 2024, 14:24
C'est vrai que la transmission est vraiment un énorme point faible du Brompton. Moi qui vient de la route et ai la chance de rouler avec le (presque) top du top en transmission, je tombe de haut, très très très haut... Il y a une technologie, malheureusement pas encore compatible Brompton, c'est classified Plutôt que des explications foireuses de ma part cliquez sur lien. Et là une k7 7v et un moyeux classified ça serait extra.
Alors oui c'est pas compatible Brompton et c'est pas donné, personnelement, j'ai toujours monté mes vélos en rêvant...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 08 Mai 2024, 14:29
jipe a écrit:
Break de chasse a écrit:
jipe a écrit:
Sans intérêt, un B C-line acier normal avec quelques composants spéciaux (dont une superbe... boite en carton Palace ) et une peinture spécifique en série spéciale vendu plus cher que le même B C-line de série.
Une nième série spéciale permettant à Brompton d'augmenter sa marge !
Une fois de plus, Brompton prends ses clients pour des pigeons
Même si je partage ton point de vu, t'es toujours énervé comme ça?
Brompton a un super vélo qui avec quelques modernisations au niveau transmission et pneumatique pourrait être le pliable idéal mais pour des raisons de pur marketing et de recherche continuelle d'augmentation de ses profits, ne fait pas ces modernisations et préfère sortir des modèles 100% marketing comme ce X Palace.
Et ça cela fait râler !
Je suis pas certain que faire une série spéciale avec des couleurs, c'est ce qui prend le plus de temps aux ingénieurs de Brompton et si ça se fait vraiment au détriment du reste. C'est des collaborations faciles à mettre en oeuvre, une façon d'élargir leur réseau et de faire un peu de pub à moindre coût...
Et même si clairement, une série spéciale avec un vendeur de skate, ça m'est bien égal. Au moins, ça n'est pas une hérésie comme le Brompton Explore...
Si Brompton n'avait pas sorti le T-Line il y a un an qui est pour moins une profonde évolution du vélo, j'aurais pu me laisser à dire que l'entreprise privilégie le marketing à l'innovation mais je ne dis rien. J'ai l'impression d'avoir encore redécouvert le plaisir du vélo avec ce nouveau joujou...
Tiot-vélo et Break de chasse aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 08 Mai 2024, 17:05
Entièrement d'accord avec toi : heureusement qu'il y a eu le T-line !
Parce que les nouvelles dénominations en truc-line ce n'est pas de l'innovation, le P-line n'est pas une innovation non plus, c'est un Superlight comme mien.
Et avant, durant de nombreuses années, il n'y a eu que des séries spéciales dont la Black Edition qui est devenue le modèle standard (et tant pis pour les premiers acheteurs qui l'ont achetée en pensant avoir un B exclusif produit en série limitée).
Stéphane Ascoët, Orange Mecanique et Johan62 aiment ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 837 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Kindernay toujours Mer 15 Mai 2024, 15:07
jipe a écrit:
Avec la faillite de Kindernay, on ne peut pas dire que le développement et la vente de moyeu vitesse soit une activité florissante !
En tous cas, leur site Web ne laisse rien transparaître
marplaro Novice
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 01/11/2022
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Lun 17 Juin 2024, 19:47
Des nouveautés sur le fameux 20 pouces?? Ou le chpt3 v5?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Lun 17 Juin 2024, 20:42
Les infos sur les futurs modèles sont des secrets bien gardés par Brompton. Néanmoins Brompton fait évoluer régulièrement son CHPT3. Une prochaine version 5 n'est donc pas exclu
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
marplaro Novice
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 01/11/2022
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 04 Juil 2024, 14:56
Des nouvelles ce weekend... notamment sur le 20 pouces jijiji
Nombre de messages : 1647 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 04 Juil 2024, 18:45
Le "G-Line". G pour gravel?
Le nom a été déposé récemment en tout cas.
Maintenant, je me demande vraiment qui ils visent avec ce 20 pouces. Quitte à avoir un pliant plus grand qu'un Brompton mais qui roule mieux en gravel, la concurrence est déjà là. Ma foi, ils ont dû y penser..
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1437 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 04 Juil 2024, 19:02
Roues 20" et freins à disques, Brompton modifié en Écosse dans un atelier célèbre.
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 04 Juil 2024, 19:05
Oui, c'est une des modifications proposées par Ben Kinetics à Glasgow. Je sais que quelques clients demandent cette modification pour rendre leur Brompton plus adapté au voyage. Mais de là à en faire un modèle de série, capable d'aller rivaliser avec ce qui existe déjà sur le marché... Enfin, on verra bien quand on en saura plus. Par contre, s'ils modifient la fourche pour avoir des freins à disque, je serais intéressé d'en savoir plus.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Selon mes infos, le G est un "not Gravel", brompton ne veut pas l'appeler gravel. Nouvelle géométrie et alfine 11, friens à disque. En vue aussi les nouveaux T-line colorés
Macadam, Patrick57, Orange Mecanique et Thierry aiment ce message
Nombre de messages : 11223 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Cela signifierait donc un nouveau triangle 135 mm qui manquait à la gamme Plusieurs membres se plaignaient régulièrement du conservatisme de Brompton avec son BWR et son triangle 110 mm. Peut-être le début d'une conversion progressive de la production à un standard plus conforme au marché et à un système de freinage plus moderne ? Affaire à suivre (de très près)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57, Nudibay et marplaro aiment ce message
Nombre de messages : 8916 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 08:13
Nudibay a écrit:
Selon mes infos, le G est un "not Gravel", brompton ne veut pas l'appeler gravel. Nouvelle géométrie et alfine 11, friens à disque. En vue aussi les nouveaux T-line colorés
Un vélo avec une Alfine 11 ne sera sûrement pas un gravel !
Mais pourquoi donc avoir développé le 12v 4x3 pour ensuite finalement utiliser un moyeu vitesse moderne ???
Enfin, si Brompton a dans sa gamme un triangle 135mm, il y aura peut-être aussi plus tard un T-line avec un vrai dérailleur ?
Les asiatiques adorent les composants en titane colorés genre arc-en-ciel.
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 10:56
Il y a beaucoup de tergiversations au sujet de ce G-Line.
Ce qui est certain à cette heure, c'est que: - le nom a été officiellement déposé par Brompton en mars; - il est disponible en ce moment au salon du vélo de Francfort mais visible uniquement par les revendeurs proches de Brompton qui doivent garder le secret; - comme tout bon prototype, des photos prises au hasard des rues de Londres donnent des indications.
En voici une qui traine sur un forum anglophone et qui reprend les éléments mentionnés avant avec le triangle élargi et les freins à disque, en ajoutant des changements sur la potence et l'assistance électrique.
De toute façon, l'attente ne sera pas longue, j'imagine que la release sera à la rentrée.
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 11:44
Orange Mecanique a écrit:
Ce qui est certain à cette heure, c'est que: - le nom a été officiellement déposé par Brompton en mars; - il est disponible en ce moment au salon du vélo de Francfort mais visible uniquement par les revendeurs proches de Brompton qui doivent garder le secret; - comme tout bon prototype, des photos prises au hasard des rues de Londres donnent des indications.
En voici une qui traine sur un forum anglophone et qui reprend les éléments mentionnés avant avec le triangle élargi et les freins à disque, en ajoutant des changements sur la potence et l'assistance électrique.
De toute façon, l'attente ne sera pas longue, j'imagine que la release sera à la rentrée.
Le vélo de la photo a un petit sac avant genre Brompton Electric mais pas de moyeu moteur sur sa roue avant ???
Sa potence est aussi différente, recourbée vers l'avant !
Est-on certain que le vélo de la photo est un vélo Brompton et pas un quelconque clone asiatique ?
P.S. cette photo a été publiée sur Reddit en octobre 2023 et personne ne sait si c'est un vélo de Brompton ou un clone.
Nudibay aime ce message
Nombre de messages : 1437 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 11:51
Et c'est performant l'Alfine ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 11:54
Thierry a écrit:
La nous allons vraiment nous éloigner du sujet.
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 12:21
Thierry a écrit:
Le choix de moyeu à vitesse intégrée avec une plus large plage de développement que la solution 6v 2x3 de Brompton est très limité.
Le moyen Enviolo est très lourd, avec un très mauvais rendement et seulement 380% de gamme de développement totale, il n'est plus utilisé que sur des vélos électriques (la société était en faillite et n'a été sauvée que par l'explosion du marché des vélos électriques).
Le Rohloff est trop cher pour être monté en grande série sur un Brompton, un B Rohloff ne serait qu'un modèle haut de gamme vendu en petite quantité.
Kindernay est en faillite et aussi trop cher même dans sa version pour vélo électriques.
3x3 est lourd et pour vélos électriques.
Les Nexus et Alfine 5, 7 et 8 ont une gamme de développement moindre que celle du BWR 2x3v.
Il ne reste que l'Alfine 11 avec une gamme de rapport plus large de 409% et un prix abordable d'environ 300€ prix grand public (pour la version commande mécanique, à mon avis si on prend en compte le temps de montage plus long des systèmes BWR de Brompton, un Alfine 11 doit revenir à peu près au même prix pour Brompton). Son rendement est moins bon que les solutions Brompton BWR 2x3 et 4x3 (et aussi que le Rohloff) mais il n'y a qu'une seule commande et pas de dérailleur externe sensible à la crasse ce qui est un sérieux avantage pour un vélo utilitaire utilisé par tous les temps et des personnes peu expérimentées qui ont des difficultés à s'en sortir avec les 2 manettes des systèmes Brompton BWR. Ce n'est bien évidemment pas une bonne solution pour le T-line !
Mais il y a la question de savoir combien de temps Shimano va continuer a produire ce moyeu qui ne convient pas pour les vélos électriques actuels sachant que le principal marché pour les moyeux à vitesses intégrées est le marché des vélos électriques ? Shimano n'a pour les vélos électriques que le Nexus 5, tous les autres moyeux sont anciens et pas prévus à l'origine pour les vélos électriques.
Dernière édition par jipe le Mar 09 Juil 2024, 12:29, édité 1 fois
spartiate, Orange Mecanique et Thierry aiment ce message
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 12:26
jipe a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Le vélo de la photo a un petit sac avant genre Brompton Electric mais pas de moyeu moteur sur sa roue avant ???
Sa potence est aussi différente, recourbée vers l'avant !
Est-on certain que le vélo de la photo est un vélo Brompton et pas un quelconque clone asiatique ?
P.S. cette photo a été publiée sur Reddit en octobre 2023 et personne ne sait si c'est un vélo de Brompton ou un clone.
On est certain absolument de rien. Et en effet ca date d'il y a deja qq mois. C'est une tergiversation. Il n'est pas impossible que ce soit une bizarrerie faite maison ou un prototype. Tout ce que je sais c'est que Brompton fait tester ses vélos sur route puisque les gars de Brompton Junction m'avaient déjà dit qu'ils avaient essayé le TLine en ville à l'époque et qu'ils essayaient autant que possible de ne pas attirer l'attention des connaisseurs. Quoi qu'il en soit et quoi que ce soit il y a quelques éléments qui pourraient correspondre aux paris sur l'évolution, notamment les freins à disque, le triangle élargi et les roues de 20''. Pour savoir ce qu'il en sera vraiment, plus qu'à attendre.
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 13:06
jipe a écrit:
Thierry a écrit:
Le choix de moyeu à vitesse intégrée avec une plus large plage de développement que la solution 6v 2x3 de Brompton est très limité.
Il ne reste que l'Alfine 11 avec une gamme de rapport plus large de 409% Mais il y a la question de savoir combien de temps Shimano va continuer a produire ce moyeu
Merci pour cette mise au point, vu comme ça...
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 13:27
Si la photo est bien celle du prototype ou du modèle de pre-serie, il y a pas mal de changement Même le cadre semble un peu différent. La fourche ressemble à celle du T-Line C'est peut-être le fameux 20 pouces dont on a parlé L'Alfine 11 sera toujours mieux que n'importe quel BWR 6, 9 ou 12 vitesse, sans parler du BSR. En plus c'est suffisant pour la plupart des usages. Il faudrait mettre ces infos dans les nouveautés 2024 et non 2023. Je vais voir pour déplacer les billets.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mar 09 Juil 2024, 13:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 13:37
La probabilité que ce modèle soit commercialisé encore en 2024 me semble très faible, beaucoup plus probablement en 2025 et même si il est commercialisé un peu après l'Eurobike, ce sans doute un modèle 2025 comme la plupart des nouveautés annoncées et présentées lors de l'Eurobike 2024.
Donc peut-être créer une sujet Nouveautés 2025 ?
Je suis très curieux de voir quelle sera la taille pliée d'un Brompton en roues de 20", si Brompton arrivera a faire quelque chose de plus compact plié que les upgrades de Kinetics et Eerder Metaal et les clones chinois 20" qui sont tous beaucoup plus grands pliés que le B ETRTO349 ?
Dernière édition par jipe le Mar 09 Juil 2024, 13:39, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 13:39
De toute manière, personne n'a d'infos sur la date de sortie de ce futur modèle (ça peut être fin 2024 comme le mentionne Orange). On va déjà mettre les billets dans le post sur les nouveautés 2024 puisque la présentation de cette version G est prévue en 2024 à Frankfurt.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mar 09 Juil 2024, 17:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 15:43
jipe a écrit:
La probabilité que ce modèle soit commercialisé encore en 2024 me semble très faible, beaucoup plus probablement en 2025 et même si il est commercialisé un peu après l'Eurobike, ce sans doute un modèle 2025 comme la plupart des nouveautés annoncées et présentées lors de l'Eurobike 2024.
Donc peut-être créer une sujet Nouveautés 2025 ?
Je suis très curieux de voir quelle sera la taille pliée d'un Brompton en roues de 20", si Brompton arrivera a faire quelque chose de plus compact plié que les upgrades de Kinetics et Eerder Metaal et les clones chinois 20" qui sont tous beaucoup plus grands pliés que le B ETRTO349 ?
Pareil, mêmes interrogations. Et oui, vous avez raison, on est dans les nouveautés des années futures.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mar 09 Juil 2024, 17:34
Assistance électrique ? C'est vrai que le petit sac à l'avant y ressemble, mais je ne vois pas de moteur roue avant, ni moyeu. Et si l'arrière est un Alfine, ça n'est pas là non plus.