Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Mer 06 Mar 2024, 23:51
Bon j'ai finalement craqué pour un P Line Explore en Midnight Black J'ai déjà remplacé le plateau 50 dents par un 39, comme ça je pourrai grimper aux arbres Je mettrai des photos prochainement
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 799 Age : 42 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Modèle Kinetics Rohloff Jeu 07 Mar 2024, 10:41
jipe a écrit:
Pour le dérailleur et la cassette, il n'y aura aucun problème, la ligne de chaîne du Rohloff est aussi plus large que celle du B d'origine, j'ai de ce fait modifié le montage du plateau pour adapter la ligne de chaîne du pédalier (pas celui d'origine, un Tune Big Foot) à celle du Rohloff ce que Kinetics ne fait pas sur ses B Rohloff ou il laisse le pédalier Brompton d'origine dont la ligne de chaîne est trop étroite pour le Rohloff.
Si c'est toujours le cas, c'est un des défauts à mettre au crédit de Kinetics
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8606 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 07 Mar 2024, 11:31
L'importance de la ligne de chaîne identique au niveau plateau et au niveau pignon est toute relative : l'énorme majorité des vélos utilisent une cassette avec de nombreux pignons et chacun de ces pignons a une ligne de chaîne différente, un seul d'entre eux a la même valeur de ligne de chaîne que le pédalier, ces vélos roulent donc la majorité du temps avec une ligne de chaîne différente au pignon de celle au pédalier sans que cela ne pose de problème.
Si la ligne de chaîne est différente, le pignon et le plateau s'useront un peu plus vite et il sera préférable d'utiliser une chaîne pour cassette et pas une chaîne pour mono-pignon.
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 07 Mar 2024, 18:34
Je vois que tu as changé le plateau, sur le T-line Explore ce n'est pas une chose simple
Oui j'ai mis un plateau 39 T avec les 12 vitesses c'est juste parfait pour les routes vallonnées du sud Je trouve le pédalage beaucoup plus agréable et efficace
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8606 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 07 Mar 2024, 23:11
Je vois que tu as changé le plateau, sur le T-line Explore ce n'est pas une chose simple
Allez savoir pourquoi, Brompton a choisis une type de plateau pas du tout standard !?
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1211 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Jeu 07 Mar 2024, 23:45
Belle bête que j'aimerais bien croiser un jour Mais 39 c'est court... le 50 est bien utile pour ne pas trop se traîner sur route fréquentée par des hordes d'impatients maladroits par exemple !
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2033 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 08 Mar 2024, 01:00
Thierry a écrit:
Belle bête que j'aimerais bien croiser un jour Mais 39 c'est court... le 50 est bien utile pour ne pas trop se traîner sur route fréquentée par des hordes d'impatients maladroits par exemple !
oui, mais pas trop 1,83m à 7.36m en 39 dents et 2,35m à 9,44m en 50 dents. L'autre solution c'est de le passer en 3x7 vitesses et rester en 50 dents (1.51 à 9,44) mais changer toute la transmission n'est jamais sans problèmes. L'avantage avec 3x7 vitesse c'est un développement de 2.37m à 6.02m en direct drive.
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 08 Mar 2024, 04:55
Thierry a écrit:
Belle bête que j'aimerais bien croiser un jour Mais 39 c'est court... le 50 est bien utile pour ne pas trop se traîner sur route fréquentée par des hordes d'impatients maladroits par exemple !
Avec 12 vitesses le 39 n'est plus un problème, le développement maximum est même meilleur qu'avec un 6 vitesses Wide range avec un plateau 44 dents (7,03 contre 7,36)
En tout cas pour mon usage, l'ensemble est très équilibré avec un plateau 39 et ce nouveau système de vitesse, je trouve le Brompton plus réactif au pédalage avec ce plateau et plus agréable à utiliser. Je serai maintenant plus confortable pour affronter n'importe quelle situation
Par exemple aujourd'hui, je me balade souvent avec mes enfants et notamment ma fille de 3 ans sur le cadre avec le Milian Pere, et avec mon 6 vitesses grimper la petite colline où j'habite était possible mais pas évident, avec ce développement complémentaire Brompton a répondu à un besoin. Il m'arrive régulièrement de traîner aussi le Croozer avec 2 enfants alors je peux dire qu'un développement inférieur n'était pas de trop pour moi
Je rêve aussi de pouvoir faire un jour de longue sortie en Brompton Packing donc bien chargé et encore une fois avec cette configuration je me sens plus rassuré et pourrais éventuellement affronter toutes sortes de situation.
Brompton a donc répondu à mes attentes, je sais qu'il existait des solutions alternatives bien moins cher en faisant évoluer par exemple le 6 vitesses en 9 vitesses (solution que j'avais envisagé un temps) mais la sortie de ce 12 vitesses à coïncider avec la période de mon anniversaire alors j'ai craqué
En tout cas au plaisir de se croiser si tu veux le voir et même l'essayer !, j'ai vu que tu étais du coin
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1211 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 08 Mar 2024, 10:20
Ne me tente pas Oui on peut se faire un raidillon avec un Birdy ou un Brompton BWR 32-50 en comparaison par exemple après la saison des pluies !
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 799 Age : 42 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Kindernay mort??? Ven 08 Mar 2024, 15:32
jipe a écrit:
La solution n'est pas d'améliorer le moyeu vitesse c'est plus de moyeu vitesse mais un vrai dérailleur+une cassette !
Avec la faillite de Kindernay, on ne peut pas dire que le développement et la vente de moyeu vitesse soit une activité florissante !
J'ai raté cette mauvaise nouvelle!? Étonnant quand même, il me semblait que les propriétaires n'étaient pas des débutants... en même temps hors Kinetics, ils n'étaient pas très distribués semble t-il...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8606 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 08 Mar 2024, 17:42
Au début de la commercialisation puis durant de nombreuses années, les moyeux Kindernay n'étaient vendus qu'en vente directe en ligne sur le site du fabricant sans revendeurs et donc aussi sans SAV de proximité, les acheteurs devaient eux-même monter/faire monter leur roue Kindernay.
Et malgré cette vente en ligne sans intermédiaires, le moyeu coûtait plus cher que le Rohloff sans apporter aucun avantage par rapport au Rohloff avec en plus l'incertitude sur la fiabilité d'un nouveau moyeu (la cage amovible est un gadget qui n’intéresse que peu de clients qui ont envie de passer leur temps à démonter le moyeu d'un vélo pour le monter dans un autre vélo avec une roue de taille différente, la commande hydraulique complique le montage et l'entretien sans apporter aucun avantage).
On comprends aisément que peu de clients ont accepté de payer plus cher qu'un Rohloff un moyeu inconnu qui n'apporte rien de mieux que le Rohloff et voulu se débrouiller pour trouver un vélociste qui monte la roue et installe le moyeu dans leur vélo.
Cela a forcément limité les ventes et aussi quasiment empêcher le montage d'origine par des fabricants de vélos.
Ce n'est que récemment que Kindernay a commencé à mettre en place un (petit) réseau de revendeurs.
En fait, c'était dès le départ commercialement voué à l'échec : comment peut on espérer conquérir une partie d'un marché ou il y a un acteur bien établi et réputé avec un produit qui coûte plus cher et n'apporte aucun avantage pour le client ?
guitouni Novice
Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 26 Avr 2024, 14:23
Sanji a écrit:
Kiddy a écrit:
Après c'est toujours le risque d'un tel système, comme une transmission triple plateaux quoi, avec toujours des vitesses doublons.
C'est vrai qu'il n'y en a que 2 à sacrifier pour que ça soit plus fluide...
Vitesses
Développement
1-1
2,35
2-1
2,82
3-1
3,25
1-2
3,68
4-1
3,84
2-2
4,42
3-2
5,10
1-3
5,77
4-2
6,02
2-3
6,92
3-3
7,98
4-3
9,44
Savez vous pourquoi ils utilisent un système aussi compliqué (moyeu + pignons). Pourquoi pas une cassette 9 vitesses par exemple ? C'est plus large mais le moyeu intégré est assez large aussi non ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10912 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 26 Avr 2024, 15:46
Bonjour Guitouni,
C'est une question qui revient de façon récurrente tous les 6 mois environ Beaucoup de gens aimeraient avoir un moyeu à vitesses intégrées 7/8 vitesses à un seul pignon ou un moyeu à cassette avec dérailleur plutôt que le système BWR 2x3, 3x3 ou 4x3 à 2 manettes. C'est l'ancien système développé par Brompton à l'époque et poussé à son paroxysme (12 vitesses actuellement). Brompton est toujours resté un peu rétro sur ce point (entre autre). Ca fait son charme. Après on aime ou on n'aime pas. C'est un peu l'équivalent du système Dual Drive de SRAM, mais avec une cassette plus petite.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Stéphane Ascoët aime ce message
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1211 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 26 Avr 2024, 16:46
Dual Drive 3x8 vitesses quand même ! On a assez d'amplitude avec la cassette pour considérer le moyeu comme un triple plateaux.
Si j'osais je monterai bien un 34x52 devant (le virus Patrick )
Dernière édition par Thierry le Ven 26 Avr 2024, 16:48, édité 1 fois
Patrick57 aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10912 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 26 Avr 2024, 16:48
Thierry a écrit:
(Dual Drive 3x8 vitesses quand même )
Chut... il ne faut pas dévoiler les nouveautés 2028 au catalogue Brompton avec le futur BWR 24 vitesses à 4 manettes
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Dernière édition par Macadam le Ven 26 Avr 2024, 19:56, édité 3 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2033 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Ven 26 Avr 2024, 19:09
Thierry a écrit:
Dual Drive 3x8 vitesses quand même ! On a assez d'amplitude avec la cassette pour considérer le moyeu comme un triple plateaux.
Si j'osais je monterai bien un 34x52 devant (le virus Patrick )
En ce moment je parcoure l'Europe et plus précisément la Croatie (je suis parti de Trieste / Italie) avec un T-Line Explore modifié rn 15 vitesses et un plateau de 40 dents. Je continue de penser que la solution ultime serait le T-line en 3x7 vitesses. Je n'ai pas osé tenter l'aventure juste avant un voyage de trois mois.
Tiot-vélo, Patrick57, Thierry et monome42 aiment ce message
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 08:18
Et le Brompton X Palace qui sort vendredi, vous en pensez quoi?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 09:14
La question à se poser, c'est "est ce que ça, c'est Palace?"
(désolé, mes références datent)
armandos aime ce message
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 09:39
Une marque iconique issue du skateboard. Ils avaient déjà fait une collab avec l'équipe Education First pour le Giro.
Orange Mecanique aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8606 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 13:06
Break de chasse a écrit:
Et le Brompton X Palace qui sort vendredi, vous en pensez quoi?
Sans intérêt, un B C-line acier normal avec quelques composants spéciaux (dont une superbe... boite en carton Palace ) et une peinture spécifique en série spéciale vendu plus cher que le même B C-line de série.
Une nième série spéciale permettant à Brompton d'augmenter sa marge !
Une fois de plus, Brompton prends ses clients pour des pigeons
armandos aime ce message
Break de chasse Novice
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : Lyon Mon Brompton: : P line 12v pop lilac Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 16:42
jipe a écrit:
Sans intérêt, un B C-line acier normal avec quelques composants spéciaux (dont une superbe... boite en carton Palace ) et une peinture spécifique en série spéciale vendu plus cher que le même B C-line de série.
Une nième série spéciale permettant à Brompton d'augmenter sa marge !
Une fois de plus, Brompton prends ses clients pour des pigeons
Même si je partage ton point de vu, t'es toujours énervé comme ça?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 10912 Age : 51 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 17:54
Break de chasse a écrit:
Et le Brompton X Palace qui sort vendredi, vous en pensez quoi?
Ces éditions spéciales ont toujours fait parti du marketing de Brompton depuis fort longtemps. Il y a une page dédiée à ces modèles sur le forum : Special Edition and Limited Edition (liste non exhaustive) Ca permet de varier les couleurs et diversifier les modèles et de se distinguer d'autres marques. En outre, ça change du traditionnel Black Edition. Après on aime ou on aime pas (l'égout et les couleurs comme disait Coluche).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8606 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2024 au catalogue Brompton Hier à 18:36
Break de chasse a écrit:
jipe a écrit:
Sans intérêt, un B C-line acier normal avec quelques composants spéciaux (dont une superbe... boite en carton Palace ) et une peinture spécifique en série spéciale vendu plus cher que le même B C-line de série.
Une nième série spéciale permettant à Brompton d'augmenter sa marge !
Une fois de plus, Brompton prends ses clients pour des pigeons
Même si je partage ton point de vu, t'es toujours énervé comme ça?
Brompton a un super vélo qui avec quelques modernisations au niveau transmission et pneumatique pourrait être le pliable idéal mais pour des raisons de pur marketing et de recherche continuelle d'augmentation de ses profits, ne fait pas ces modernisations et préfère sortir des modèles 100% marketing comme ce X Palace.