Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les pneus pour le Brompton (partie 2)

Aller en bas 
+20
jipi
killer_queen
HWK1916
Stephane___
Macadam
2Brom_meABirdy
Patrick57
armandos
Nudibay
Pou
A.lex
jipe
Tiot-vélo
anthyme
Sanji
GrandBi
martinf
Ristretto
g@b
Orange Mecanique
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 7106
Date d'inscription : 14/05/2010

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 08:37

Après vérification mon Conti fait bien 32 de large.


Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 15 Mar 2023, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 11:52

Je confirme aussi à l'usage: j'ai commencé avec les marathon, je sentais ma roue arrière glisser en milieu chaud et sec en été.
puis j'ai utilisé les continental: c'est "le jour et la nuit" proportions gardées. Le grip est beaucoup mieux, la résistance au roulement semble mieux, et même en froid et humide, la roue arrière ne dérape pas comme le faisait le marathon. Et c'est beaucoup plus facile à mettre qu'un marathon où j'ai mal aux doigts après la pose. Le continental se met sans forcer en 2 minutes, alors que le marathon, on sent passer les minutes même avec la bonne technique de la tringle dans la gorge de la jante. Ce qui est avantage si on crève.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 20:52

Stephane___ a écrit:

ok par contre les marathon racer classiques et marathon plus n'ont rien a voir pour le coup, est-ce qu'on parle bien du meme pneu?
Oui oui je te confirme. J’ai fait 4000 km en marathon racer. Je me suis tapé deux fois des glissades sur le mouillé.

Avec les Conti sensation de grip bien meilleure.

Tiot-vélo et 2Brom_meABirdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2023, 05:45

Ristretto a écrit:
J’ai fait 4000 km en marathon racer. Je me suis tapé deux fois des glissades sur le mouillé.

Avec les Conti sensation de grip bien meilleure.

Perso, je n'ai jamais senti les Racer bouger. Je les trouve très agréable.
Vu ce qui en est dit, j'ai quand même acheté des Conti pour après.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 11:11

Bonjour

Schwalbe lance un nouveau pneu, le Marathon Green, dispo dans notre format préféré apparemment :
https://www.schwalbetires.com/Green-Marathon-11159410


Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 11:16

A.lex a écrit:
Bonjour

Schwalbe lance un nouveau pneu, le Marathon Green, dispo dans notre format préféré apparemment :
https://www.schwalbetires.com/Green-Marathon-11159410



Oui, mais 410g Sad

TECHNICAL DATA
Size: ETRTO 35-349 (16x1.35 Inch)
Type: Wired
Compound: Addix Eco
Version: GreenGuard
Colour: Black-Reflex
Seal: Tube
Weight: 410 g
Pressure: 4.5-7.5 Bar (65-110 psi)
Maximum load: 65 kg
EPI: 67
E-Bike: E-25
Profile: HS620
Product number: 11159410
EAN: 4026495916608
Price: US$32.00
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 11:42

Ca à l'air d'être un Marathon bis avec une gomme différente et un nouveau motif.
Merci pour cette info et pour la trouvaille.
Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau pneu apparaît sur le marché.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

A.lex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 13:21

Oui et perso, je suis frileux à l'idée de mettre un continental urban a l'arrière à cause du risque de crevaison. Si ce pneu a une meilleure adhérence sous la pluie que le Marathon standard, alors il me semble intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 13:42

A.lex a écrit:
Oui et perso, je suis frileux à l'idée de mettre un continental urban a l'arrière à cause du risque de crevaison. Si ce pneu a une meilleure adhérence sous la pluie que le Marathon standard, alors il me semble intéressant

Il y a eu 2 ou 3 déboires mais globalement les retours sont très bons.
J'ai 3.000 km à l'arrière avec, le motif est à peine entamé. Une crevaison avec un clou, j'ai donc du mal à lui en vouloir. Un peu plus de 1000 km à l'avant : RAS.
Bref, je ne retournerai pas sur un autre pneu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 14:59

A.lex a écrit:
Oui et perso, je suis frileux à l'idée de mettre un continental urban a l'arrière à cause du risque de crevaison. Si ce pneu a une meilleure adhérence sous la pluie que le Marathon standard, alors il me semble intéressant

pourquoi à l'avant mais pas à l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8609
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 16:22

Nudibay a écrit:
A.lex a écrit:
Bonjour

Schwalbe lance un nouveau pneu, le Marathon Green, dispo dans notre format préféré apparemment :
https://www.schwalbetires.com/Green-Marathon-11159410



Oui, mais 410g Sad

TECHNICAL DATA
Size: ETRTO 35-349 (16x1.35 Inch)
Type: Wired
Compound: Addix Eco
Version: GreenGuard
Colour: Black-Reflex
Seal: Tube
Weight: 410 g
Pressure: 4.5-7.5 Bar (65-110 psi)
Maximum load: 65 kg
EPI: 67
E-Bike: E-25
Profile: HS620
Product number: 11159410
EAN: 4026495916608
Price: US$32.00

C'est un peu triste, mais si on regarde les tests de BRR et les retours d'expériences des utilisateurs, tous les modèles de pneus Schwalbe qui sont passé à une gomme ADDIX ont vu leurs performances se dégrader même les plus performants qui ont reçu la gomme ADDIX la plus performante (exemple les Pro-one) Sad


Dernière édition par jipe le Mer 12 Juil 2023, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 16:33

Nudibay a écrit:
A.lex a écrit:
Oui et perso, je suis frileux à l'idée de mettre un continental urban a l'arrière à cause du risque de crevaison. Si ce pneu a une meilleure adhérence sous la pluie que le Marathon standard, alors il me semble intéressant

pourquoi à l'avant mais pas à l'arrière?

Un poil plus complexe à réparer je suppose. J'ai l'impression que ça effraye pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023, 17:16

Après 6 mois d'utilisation et quelques 2500 km avec les conti urban AV et AR sur toutes sortes de revêtements pas une crevaison et pas une seule entaille.
Ce pneu est vraiment performant car très roulant, bonne adhérence, léger et bon marché au niveau prix.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Johan62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 11:02

Oula, ça fait bien longtemps que je n'étais pas passé ici...

Cela fait bientôt 10 mois que je roule en Conti Urban. Sur le mouillé comme sur le sec, la sensation de grip est bien meilleurs qu'avec les Marathon et Marathon Racer.
Globalement je les trouve plus roulant et je me sens plus safe.

En revanche, j'attaque le 4ème pneu arrière ! Les 3 précédents se sont déchirés sur le flan au niveau du bord de la jante.

Le premier, j'ai pensé à un problème de nid de poule ou quoi, le second je me suis dit que là je voyais pas et que c'était peut être ce fameux problème des Conti dont j'avais entendu parler.

Et puis là c'est le 3ème qui se déchire. Il avait été monté en avril et il aura fait entre 1500 et 2000 km.

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Img_0010


En revanche aucune crevaison depuis janvier avec les bandes Zefal et chambres tubolito.  sunny

Donc j'avais un train de Conti d'avance, les 2 y sont passé. Je ne sais pas trop quoi faire. Tenté de reprendre les memes parce que j'adore mon vélo avec. Et en meme temps ça commence a etre pénible s'il me faut un arrière par trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 11:09

Il est très probable, vu ton descriptif, que ce soit dû à la position des patins de frein. Il suffit que ça touche à peine pour que ça attaque le flanc. Et les Marathon avaient tendance à pardonner ce défaut en résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 11:42

Bah j'ai vérifié quand meme après le premier.

Pour moi les patins ne touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 12:08

Sinon je ne vois pas...
Mais pour avoir eu le problème quelque fois, c'était à chaque fois dû au patin. Quelque fois, avec les vibrations, l'écrou se déserrait légèrement et le patin bougeait juste un petit peu lors d'un freinage et patatras. D'autres fois, en s'usant il se courbait de manière à finalement avoir une partie qui touche le pneu.

Si ce n'est pas le patin, il faut vérifier si autre chose pourrait frôler le pneu d'une manière ou d'une autre..
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 13:07

Ristretto a écrit:
Donc j'avais un train de Conti d'avance, les 2 y sont passé. Je ne sais pas trop quoi faire. Tenté de reprendre les memes parce que j'adore mon vélo avec. Et en meme temps ça commence a etre pénible s'il me faut un arrière par trimestre.

Est-ce la version tringle rigide ?

Si oui, peut-être essayer la version tringle souple sur l'arrière, ça reste relativement abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 13:17

Non c'est que des tringles souples que j'ai eu.

Orange Mecanique a écrit:

Mais pour avoir eu le problème quelque fois, c'était à chaque fois dû au patin. [...]
Si ce n'est pas le patin, il faut vérifier si autre chose pourrait frôler le pneu d'une manière ou d'une autre..
Bah oui mais j'ai rien vu justement, donc 3 fois de suite j'ai quand meme vérifié et le patin est bien plus bas, donc je vois pas trop.

Après j'avais lu (il me semble) qu'il y avait eu des cas similaires justement.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 14:10

Réduit la pression d'un bar. Si tu es à 8 bar comme tu l'indique sur l'autre fil, tu peux même réduire de 2 bar.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 15:14

J'ai arrêté les 8 bars et je suis plutôt vers les 7, pour voir si ça évitait de reproduire ce problème.
Mais ils sont donnés pour 8 max. Shocked

Après je peux tenter à 6, hier j'ai monté le pneu neuf au taf et j'ai mis 6,5 parce que compresseur qui va pas au dessus et la flemme de sortir la pompe pour aller plus haut. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMar 01 Aoû 2023, 16:22

Ton capteur peut être un peu faussé et en dessous de la pression réelle. En plus, les 8 bars en statique donnent sûrement plus quand tu roules sur le vélo et que tu te prends un nid de poule ou que tu descends d'un trottoir.
6 bars me suffisent, même si je regonfle plus fréquemment, c'est légèrement plus confortable, et il n'est pas certain que tu perdes en performance.

Sinon tu as passé le doigt sur la jante, pour voir s'il n'y a pas de bord coupant ?
Et quand tu as vérifié tes patins de frein, tu as vérifié sur toute la jante, pour vérifier qu'elle est bien circulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyMer 02 Aoû 2023, 22:38

Tiens je profites du post pour connaître un peu vos retours : là je roule sur des marathon racer d'origine, vous trouvez pas que c'est glissant ? Perso aujourd'hui j'ai dérapé deux fois à l'arrière au freinage brusque sur sol mouillé (vers 20km/h), a chaque fois pour laisser passer des pietons ou voiture ayant la priorité, perso etant un converti de chez Schwalbes (Durano, Hurricane, Marathon supreme, Marathon plus et la Marathon racer), la dernière fois où j'avais senti ce genre de frayeur c'est sur les marathon plus des velibs sous la pluie...

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyJeu 03 Aoû 2023, 06:25

jipi a écrit:
Ton capteur peut être un peu faussé et en dessous de la pression réelle.
Non c’est le réseau d’air comprimé d’un atelier y’a des dizaines de machine branchées dessus et tous les manos sont à la même pression.

Mais généralement je gonflais plutôt à 7/8, donc oui je vais esssayer de pas dépasser 6 avec ce nouveau pneu.
Et puis je suis lourd donc il doit prendre cher.
Pour les patins j’ai fais tourner la roue je suis sur de moi, et non rien sur la jante.

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Img_0011

Et sinon oui les marathons racer glissent plus sur le mouillé d’où mon envie de rester en conti.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyJeu 03 Aoû 2023, 09:40

Ristretto a écrit:
Mais généralement je gonflais plutôt à 7/8, donc oui je vais esssayer de pas dépasser 6 avec ce nouveau pneu.
Et puis je suis lourd donc il doit prendre cher.

Je gonfle le pneu arrière à 5 bars environ, pour un poids total (vélo, bagages et bonhomme) de 95 à 100 kg. Pour un poids supérieur il faut gonfler plus, sinon on risque de fatiguer les flancs et provoquer des ruptures de carcasse. Il n'y a donc pas beaucoup de marge entre sous-gonflage et sur-gonflage avec des charges importantes.

Je n'ai pas assez de recul pour voir l'usure ou défaillances avec les Continental Contact Urban, la paire avec tringles rigides est sur le Brompton de mon épouse, elle ne roule pas beaucoup et elle pèse beaucoup moins que moi. Et j'ai monté la paire en tringles souples sur mon Brompton "léger" relativement récemment.

Mais, mise à part les Stelvio, Kojak et Comet, qui sont assez fragiles, j'ai fait un moyen de 3700 kms par pneu sur 48000 kms environ, avec des pneus de marque Brompton et Schwalbe Marathon (ordinaire, je n'ai jamais essayé les Marathon Plus en taille Brompton). Pas de différence significative pour la durée entre les deux, j'usais les Marathon jusqu'à disparition de la bande de roulement, mais les pneus Brompton crevaient bien plus souvent et s'usaient moins (gomme plus dure), en général ils finissait par une rupture de carcasse avant d'être complétement usés, soit sous la bande roulement, soit près de la jante.

Les 3700 kms sont un moyen, arrière et avant confondus. Ca doit s'user plus vite à l'arrière, mais en général quand j'ai terminé un pneu à l'arrière je mets le nouveau pneu à l'avant et l'ancien pneu AV à l'arrière pour le finir.

Quand j'utilisais le Brompton intensivement pour le boulot, ça me faisait un pneu à remplacer à peu près tous les mois (diviser 3700 par deux).

L'usure est donc bien plus rapide en 16 pouces par rapport aux grandes roues, ce qui est normal. Et en mon expérience, les défaillances de pneu sont nettement plus fréquentes en 16 pouces, surtout avec un bon chargement.

Ristretto a écrit:
Et sinon oui les marathons racer glissent plus sur le mouillé d’où mon envie de rester en conti.

A mon avis il y a deux choix, soit essayer quelque chose de plus résistante à l'arrière (Marathon Racer, Marathon Standard ou Marathon Plus) et accepter la baisse de performance, soit accepter les remplacements réguliers du pneu AR Continental.

Ou monter la version tringles rigides du Continental à l'AR ? La fabrication doit être différente près du tringle, je doute que ce soit plus résistant mais ça vaut peut-être le coup d'essayer. En tout cas, c'est un essai qui ne coûte pas cher.

Ayant essayé les deux versions, je n'ai pas remarqué de différence significative de rendement.

Et peut-être essayer une jante différente quand celle d'origine sera usée ?

Ceci est vraiment très subjectif, mais je trouve que les pneus Continental sont mieux montés sur les jantes SUN CR18 à l'AR du vélo de mon épouse et de mon Brompton "léger", par rapport aux jantes Brompton à l'AV de ces deux vélos.


Dernière édition par martinf le Ven 04 Aoû 2023, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 EmptyVen 04 Aoû 2023, 11:13

Merci de ton retour très complet.

Moi je fais 110Kg en caleçon sur la balance donc je suis un peu au dessus. Laughing

J'ai déjà eu une discussion un peu lunaire chez un vélociste sur le sujet...

- Faut pas gonfler trop, 7/8 bars c'est trop
- Bah il est écrit 8 bars max dessus ?!?
- Oui mais au dessus de 7 ça fait trop, 6 c'est bien
- Ok, c'est juste que comme je suis lourd, j'ai tendance a mettre pas mal pour etre bien.
- Oui c'est sur, 6 c'est un peu juste, comme vous etes lourd... il faudrait mettre plus.
- ?
- Oui plus on est lourd plus il faut gonfler...
- Donc faut que je mette 7, 7.5 ?
- Oui par là.
- confused

Bref, je vais faire un stock de Conti, de toute façon j'ai aussi déchiré le flan d'un racer de la meme manière. Mais il avait fait 1 an !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 2)   Les pneus pour le Brompton (partie 2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pneus pour le Brompton (partie 2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour le Brompton (partie 1)
» 2 pneus d'origines jaune pour brompton
» Le plus grand choix de pneus....... pour Brompton
» Pneus Schwalbe Stelvio light pour Brompton
» A quand des pneus/boyaux en 16" pour le Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: