Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseil hésitation évolution Brompton 2004

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paranoid android
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/09/2023

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 11:23

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’un Brompton de 2004. En faisant quelques recherches de manière à changer les pédales qui arrivent en fin de vie, j’ai découvert l’univers de la customisation du Brompton (a vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question). J’ai évidemment épluché le forum pour ça…

Je me dis que c’est peut être le moment de faire une réelle update de mon Brompton en changeant ce qui ne me plait pas dessus: je trouve le vélo un peu mou (j’ai compris qu’on peut changer l’amortisseur) et un peu lourd (idem, changer cintre de M a S, tige de selle titane, roues, triangle et fourche titane, virer ce qui est inutile…). Ce qui représente un billet, que je suis prêt à mettre avec pour objectif de transformer le vélo en quelque chose de plus véloce, réactif et rigide (je suis un cycliste route poids plume et j’aime les cadres rigides avec beaucoup de rendement).

Et là…. j’ai découvert cette édition spéciale qu’est le CHPT3, qui est dans la lignée de ce que je chercherai à atteindre en modifiant mon Brompton de 2004 (version long wheel base).

Je suis donc face à un dilemme: est ce que cela vaut le coup de modifier un Brompton de 2004 ? Niveau pièces et compatibilité, c’est peut être galère ? Vaut il mieux que je parte sur un modèle plus récent que je ne modifie pas, comme le CHPT3, en occasion ? Quelle est la cote d’un CHPT3 de 2019 par exemple ?

J’en ai vu passer un sur un site de vente d’occaz à 1900 euros ce qui me parait cher, sachant que neuf c’est un vélo à 3000 euros. Mais j’ai aussi le sentiment que pour faire un vraie belle update de mon vélo, il faudrait y mettre 1000 euros.

J’essaie ici de faire un pour et contre changement de Brompton, en gardant en tête que peut être, faire une update me permettra de partir sur des composants de meilleurs qualités car choisis. Et je suis certain que vos reflexions et connaissances autour des évolutions des Bromptons et leur customisation vont m’aider à y voir plus clair.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 11:55

Bonjour Paranoid Android et bienvenue sur le forum Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Brompton à notre 5174ème membre.
C'est à vous de décider ce qui convient le mieux pour vous, en fonction de votre budget.
Un Brompton de 2004 est plutôt un modèle ancien qui devient petit à petit un "collector".
Un CHPT3 d'occasion, même de 2019 vaudra une certaine somme non négligeable (le prix de 1900 € demandé ne me choque pas s'il est en bon état).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Conseil hésitation évolution Brompton 2004 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 12:06

Les cotes de Brompton restent elevés en occasion, c'est normal.

Perso si tu veux modifier jusqu'à atteindre un CHPT3, ca va te revenir presque au même prix, sauf si tu fais une croix sur le remplacement de triangle ar et la fourche en carbone edit : titane
Il vaut mieux revendre d'actuel et prendre directement le CHPT3, cela reviendra moins cher.


Dernière édition par Kiddy le Mer 20 Sep 2023, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paranoid android
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/09/2023

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:17

Macadam, Kiddy,

Merci pour vos retours. Vos points de vue m’amène à préciser certaines choses du pour et contre.

Macadam, si je comprends bien le sens de ta réflexion, le modèle de 2004 est peut être « trop » collector pour prétendre à une update digne de ce nom sans exploser les couts ?
Je pose cette question de cette manière, car j’ai eu plusieurs expériences de cadres courses que j’ai cherché à améliorer lorsque les pièces commençaient à s’user… et hélas, cela s’avère plus compliqué à faire tenir dans le temps (dispo des pièces, compatibilité sans compte que lorsqu’on commence à remplacer une pièce sur un vélo qui a plus de 10 ans, les autres seront à changer tôt ou tard).

Qu’en est il des standards de Brompton ? Est ce que cela a réellement évolué, ou est ce que grosso-modo les pièces des brompton actuels sont compatibles avec les modèles plus ancien. C’est un point que je n’arrive pas à saisir, tant je perçois peu d’évolution dans les cadres, par exemple…

Si je prolonge cette question, est ce que faire une update me permet d’aller vers des pièces plus qualitative qu’un montage en standard, ou même pas ? Je pense notamment à des éléments de chez TPW qui ne sont évidemment pas donnés…

Kiddy, niveau cout et cote, c’est évidemment mon porte feuille qui décidera à la fin. C’est clair qu’avec un panier qui frôle les 1000 euros sans changer triangle et fourche, cela représente une sacrée somme (on parle d’une tige de selle TPW, d’un cintre TPW, d’une paire de roues qui passe par un nouveau système de vitesse et de la suspension) surtout en comparaison d’un CHPT3 de 2019 d’occasion à 1900 euros. Je ne connais pas la cote d’un modèle de 2004 à 3 vitesses en cas de revente de mon brompton actuel, mais je suppose que cela va chercher dans les 300 - 500 euros.

La différence entre une update et un modèle récent est peut être le cout de la tranquillité à payer, surtout pour un vélo du quotidien. C’est un peu là ou j’en suis rendu, et ou j’ai finalement du mal à trancher…
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:33

paranoid android a écrit:
Macadam, si je comprends bien le sens de ta réflexion, le modèle de 2004 est peut être « trop » collector pour prétendre à une update digne de ce nom sans exploser les couts ?

Qu’en est il des standards de Brompton ? Est ce que cela a réellement évolué, ou est ce que grosso-modo les pièces des brompton actuels sont compatibles avec les modèles plus ancien. C’est un point que je n’arrive pas à saisir, tant je perçois peu d’évolution dans les cadres, par exemple…

Si je prolonge cette question, est ce que faire une update me permet d’aller vers des pièces plus qualitative qu’un montage en standard, ou même pas ? Je pense notamment à des éléments de chez TPW qui ne sont évidemment pas donnés…

Mon avis personnel est que un modèle de 2004 est quand même ancien. On peut toujours moderniser un tel vélo, mais comme pour une 2CV ou une 4L qu'on voudrait mettre au goût du jour, mieux vaut parfois partir sur une base nouvelle plus performante plutôt que de bricoler quelque chose d'ancien.
Voilà un lien avec quelques infos sur les évolutions au niveau de la structure : Mark I à Mark IV
Les composants actuels peuvent presque tous se monter sur d'anciens Brompton, mais il y a quelques subtilités.
Pour les composants alternatifs, c'est à voir au cas par cas.
Mais encore une fois, la décision ne m'appartient pas (les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Conseil hésitation évolution Brompton 2004 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

paranoid android aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:46

paranoid android a écrit:
Je suis donc face à un dilemme: est ce que cela vaut le coup de modifier un Brompton de 2004 ? Niveau pièces et compatibilité, c’est peut être galère ? Vaut il mieux que je parte sur un modèle plus récent que je ne modifie pas, comme le CHPT3, en occasion ?

Je me suis posé plus ou moins la même question - modifier mon Brompton 2009 ou acheter un P-line ?

Inspiré par les modifications de Patrick57, j'ai décidé de modifier.

Décision plus facile pour moi, car j'ai un modèle X avec la fourche et le triangle en titane. Avec un modèle tout acier, je pense que je l'aurai vendu et acheté un P-line neuf.  

Suite aux modifications, j'ai un Brompton avec un dérailleur Shimano standard et cassette 6 pignons (espacement 10v) pour une dépense supplémentaire d'environ 400-600 euros, y compris quelques pièces d'essais (revendues pour la majorité).

Et à peu près le poids du P-line 4v (ce qui était mon but, alléger pour le portage), avec en prime une gamme de vitesses un peu plus polyvalent.

Un inconvénient possible, afin de pouvoir utiliser un dérailleur standard, j'ai copié l'astuce de Patrick pour le tendeur, avec un simple bout d'élastique diamètre 5 mm noué sur un des supports de roulettes et muni d'un petit crochet acier en "S".

A l'usage, ça ne me gêne pas de mettre ce tendeur sous la chaîne juste avant de plier, et de le retirer au dépliage. Pour plus de simplicité, quand le Brompton est déplié je laisse le tendeur enroulé autour des deux supports à roulettes, avec le crochet sous le pontet à frein.

Mais il est possible de faire autrement et éviter ce tendeur bricolé, soit avec le dérailleur LT-WOO B-Fold (limité à 11-26 en 6 pignons), soit avec une copie chinoise de l'ensemble tendeur/dérailleur Brompton 4v, mais qui permet d'avoir 6-7 pignons et s'adapte sur les anciens triangles.

paranoid android aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 14:19

Si tu veux la rigidité d'un vélo de course, achète autre chose qu'un Brompton, la structure acier monopoutre du B n'en fera jamais un vélo rigide.
Sur un vélo de 2004,sans vouloir bricoler, je changerais le bloc suspension et les poignées de frein, peut être aussi le cintre M moderne qui a moins de rise, les roues et c'est tout.

Si tu aimes bricoler plus que rouler tu peux te faire plaisir avec des pièces titane ou carbone mais tu ne va pas économiser d'argent.
Comme martinf, je revendrai et prendrai un p line.

paranoid android aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:50

Après, à Paris, j'en vois pas souvent de Brompton sous 800€, que ce soit son âge. A l'instant même j'en vois un B de 1997 proposé à 1000 pour la vente. Donc tu peux t'en tirer à plus de 500€ et le delta coût sera plus intéressant pour l'achat revente que modification de l'existant

paranoid android aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
paranoid android
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/09/2023

Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:07

Merci pour tous vos retours qui aident grandement à y voir clair.

Macadam a écrit:
Mon avis personnel est que un modèle de 2004 est quand même ancien.

Ton avis va dans la même direction que je suis en train de prendre, surtout après avoir été voir les subtilités entre les cadres.


martinf a écrit:
Je me suis posé plus ou moins la même question - modifier mon Brompton 2009 ou acheter un P-line ?

Inspiré par les modifications de Patrick57, j'ai décidé de modifier.

Décision plus facile pour moi, car j'ai un modèle X avec la fourche et le triangle en titane. Avec un modèle tout acier, je pense que je l'aurai vendu et acheté un P-line neuf.

Ooooh wooow… j’ai été voir les modification de Patrick57 et les possibilités de monter des dérailleurs classiques… j’étais même passé à coté de ça ! J’adore.

Et je suis d’accord avec toi pour cette question du tout acier. Ca représente peut être trop d’huile de coude et surtout, d’investissement pour un cadre qui est fatigué.


jipi a écrit:
Si tu veux la rigidité d'un vélo de course, achète autre chose qu'un Brompton, la structure acier monopoutre du B n'en fera jamais un vélo rigide.
Sur un vélo de 2004,sans vouloir bricoler, je changerais le bloc suspension et les poignées de frein, peut être aussi le cintre M moderne qui a moins de rise, les roues et c'est tout.

Si tu aimes bricoler plus que rouler tu peux te faire plaisir avec des pièces titane ou carbone mais tu ne va pas économiser d'argent.
Comme martinf, je revendrai et prendrai un p line.

Oui, bien sur, j’ai bien conscience que je n’aurai pas la rigidité d’un course, et ce n’est pas non plus ce que je recherche ici. Il s’agit plus de trouver une manière de rendre l’ensemble un peu plus rigide. Et j’y ai pensé en fouillant dans les forums et en découvrant cette histoire de suspension à laquelle je n’avais prêté attention…

Les changements que tu suggères sur le 2004 sont ceux que j’avais envisagés, avec les roues qui commencent à fatiguer aussi… la suite, c’était du bonus, surtout quand je vois les tarifs.

Mais clairement, tout ça amène à changer de monture… parce que clairement, je préfère rouler Cool


Kiddy a écrit:
Après, à Paris, j'en vois pas souvent de Brompton sous 800€, que ce soit son âge. A l'instant même j'en vois un B de 1997 proposé à 1000 pour la vente. Donc tu peux t'en tirer à plus de 500€ et le delta coût sera plus intéressant pour l'achat revente que modification de l'existant

Je vais aller voir ça ! J’avoue ne pas avoir creusé cette piste de la revente, puisque j’étais au début sur une idée de transformer. C’est en train de changer…


Affaire à suivre. Et clairement, vos points de vue aident ! Merci ![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty
MessageSujet: Re: Conseil hésitation évolution Brompton 2004   Conseil hésitation évolution Brompton 2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil hésitation évolution Brompton 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour mon achat d'un Brompton (questionnement)
» Essai comparatif d'un Brompton T6 (mars 2004)
» Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)
» Evolution du moyeu sur les Brompton 3 vitesses
» Conseil sur l'achat d'un éventuel Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: