Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KingKong
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Frankfurt
Date d'inscription : 28/01/2023

Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty
MessageSujet: Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW   Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW EmptyLun 02 Oct 2023, 17:27

Bonjour,

tout d'abord excusez que j'utilise un terme anglais.

Au sujet: J'ai une question afin de comprendre la cause d'un degât.

Je possède deux "driver" provenant d'un moyeu SRF5-W et d'un moyeu BRW. Le deux moyeu utilise les "drivers" interchangeable.

Les deux moyeu etaient de deuxième main. Je peut donc ni dire sous quelle condition ils etaient utilisés ni quelle age ils ont.

Les deux montre les mêmes defauts:
(A) Perte de la couche "chrome" sur la bague extérieure (voir photo surface_bague_ext.jpg). Ca ce fait sentir clairement.
(B) Perte de la couche "chrome" sur le corps.

Les deux bague interieure et les cones sont encore bien.

Ma première question est, si les defaut sont bien connue.

La deuxième question est, si des causes sont connue.

Merci a tous,
KingKong
Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Surfac10
Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Surfac11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty
MessageSujet: Re: Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW   Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW EmptyLun 02 Oct 2023, 17:39

Bonjour KingKong,

Sur les photos du haut ça semble être de petits accrocs sur le chromage qui est le traitement de surface pour protéger les pièces de l'oxydation (et peut-être pour l'esthétique aussi).
Du moment que les pignons se montent dessus et que le corps de roue libre fonctionne correctement, ça n'a rien d'alarmant.
Je ne sais pas si c'est courant (je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce type de problème sur le forum).
La cause est peut-être due à une mauvaise application du chromage ou à une mauvaise préparation des pièces. C'est peut-être dû également à des frottements ou des chocs.
Par contre à l'endroit où il y a les billes du roulement à cage (photo du bas à gauche), c'est normal que le chromage soit impacté, c'est lié à l'usure et aux frottements.
A noter que ce sont des pièces de moyeux bon marché où la qualité est moindre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 02 Oct 2023, 19:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
KingKong
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Frankfurt
Date d'inscription : 28/01/2023

Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty
MessageSujet: Re: Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW   Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW EmptyLun 02 Oct 2023, 17:53

Macadam a écrit:

...La cause est peut-être due à une mauvaise application du chromage ou à une mauvaise préparation des pièces. ...
Il est à noter que la bague éxterieure (paraît) d'être pressé sur le "driver". Si ca serait jamais d'un autre material, ca pouvait être une explication pour une chromage mal faite.

Les fautes exterieur peuvent bien être dû au maltraitement mechanique. Ce sont des points bien exposés et comme on dit: "les maladroits de tous les pays s’unissent"

Comme tu a dit, je pourrais essayer d'enlever le reste du chrome sur la bague éxterieure et voir si ca tient dans le temp.

Merci pour ta response!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty
MessageSujet: Re: Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW   Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW EmptyLun 02 Oct 2023, 18:01

Ne t'embête pas à enlever le reste du chromage. Tu vas passer du temps pour rien.
Laisse comme c'est si ça ne gêne pas (du moment que le corps de roue libre fonctionne correctement).
Tu peux par contre vérifier une fois par an ou tous les 2 ans qu'il n'y a pas de corrosion à cet endroit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty
MessageSujet: Re: Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW   Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Degât des bague extérieure du roulement de "driver" SRF-5 W et BRW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage de tube de selle avec une bague.
» Postkeeper (bague butée hauteur selle) [Vendu]
» Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique
» Roue avant - problème de roulement à bille?
» Roulement moyeu dynamo shimano HS - Que faire lorsque l on est en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: