Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Roue avant - problème de roulement à bille?

Aller en bas 
+10
relax-max
erland
jipe
rmigneron
bob60
Depannezvous
Macadam
karatekid2
Abeillaud
franb
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 20:46

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma roue avant. Je remarque depuis quelques jours un bruit qui provenait de l'avant, sans que je puisse l'identifier précisément.
J'ai d'abord envisagé un frottement de la roue contre les freins, ou alors contre le garde-boue, mais ce n'est pas ça. Le bruit vient plutôt du milieu de la roue.

Je viens de la démonter et j'ai lancé la rotation en tenant la roue par les écrous sur les coté :
- le bruit vient bien de l'axe de rotation, la roue ne peut frotter sur aucun élément car je la tiens dans le vide
- ça grince un peu
- je sens une irrégularité dans le mouvement, comme si quelque chose accrochait par moment l'axe de rotation
- la roue entraîne par a-coups l'axe (que je tiens entre mes doigts) dans sa rotation
- la roue termine son mouvement de rotation par a-coups

Intuitivement, j'envisagerais à un problème de roulement à billes, mais je ne sais pas comment vérifier ni même comment diagnostiquer réellement le problème.

Ça tombe mal car le vélo prend l'avion avec moi ce vendredi.
Quelqu'un aurait une idée du problème?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 21:11

Fran', si tu confirmes que c'est le moyeu standard d'origine Brompton (version de cette année ou des dernières années) : c'est un modèle à cuvette classique (et non des roulements étanches).  Il faut faire l'entretien et pour cela deux clés à cône pour le réglage du jeu.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 22 Avr 2014, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 21:22

Merci Abeillaud,

Je ne sais pas quel est le modèle, il s'agit du moyeu standard et le vélo a été acheté en 2012. Est-ce que cette opération est compliquée à réaliser? On trouve un tutoriel quelque part? A-t-on besoin d'autres outils ou produits que ces deux clés?

Voici une photo
Roue avant - problème de roulement à bille? P1190911

Merci encore (par contre moi c'est François, pas Loïc  Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 21:37

Si cela fait des à-coups, c'est que le roulement (un seul ou les deux) est mort.
Il peut y avoir une bille de cassée ...

Pour dépanner, si c'est un système cône/ cuvette, il faut démonter, nettoyer et regraisser à fond.
Cela ne le sauvera pas mais cela permettra d'attendre de changer de moyeu.
https://www.youtube.com/watch?v=pKpsnDxcIcA

Si c'est un système à roulements scellés, il n'y a pas grand chose à faire sauf essayer de soulever les caches et mettre de la graisse dedans.

Je ne sais pas quel modèle c'est car je n'ai jamais démonté le mien.


Dernière édition par karatekid2 le Mar 22 Avr 2014, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 21:39

Ce moyeu est le standard à cône et cuvette --> passage en atelier, vérifier les cuvettes, changer éventuellement les billes.  Le remontage demande un peu de connaissance et des clés extra-plates (et un étau idéalement).  Le réglage du jeu n'est pas si simple quand on s'y attaque la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 22:01

D'accord, merci pour vos précieuses informations. La vidéo de Depannez-vous est très claire, mais il me manque tous les outils. Je vais essayer de trouver un genre d'atelier associatif, je ne sais pas si ça existe ici. Sinon, je devrai passer chez le distributeur Brompton local. C'est quand même très ironique car je suis allé ce dimanche à l'atelier de maintenance organisé par Mighty Vélo (compte rendu à venir), mais ce n'était pas au programme.

En complément, est-ce normal si ce problème apparaît après 4000km? Ce n'est pas un peu rapide?


Dernière édition par franb le Mer 23 Avr 2014, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 22:04

4000 km sur un Brompton signifie une usure comparable à 8000 km en vélo de cours (nombre de tour de roue relatif à la circonférence) : normal.   Que dit le manuel Brompton au sujet de l'entretien du moyeu avant standard...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 22:33

Je confirme qu'il est nécessaire de re-graisser le moyeux standard avant après un certain kilométrage.
J'ai eu des couinements lors de la balade en Belgique en août 2013 après avoir parcouru près de 4000 km au total.
L'eau et la saleté se sont introduits dans le moyeux suite à une journée pluvieuse.
Pour stopper l'hémorragie et éviter une casse, j'ai introduit un peu d'huile à travers les joints le temps de rentrer pour déposer, nettoyer et re-graisser le moyeux.
Les joints d'origine ne sont pas totalement étanche à la poussière et à la saleté.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue avant - problème de roulement à bille? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 23 Avr 2014, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMar 22 Avr 2014, 22:35

Le manuel de 2012 évoque juste le cas de la roue arrière avec moyeu de vitesses :
http://www.brompton.nl/bbnl_2012/brochure/Brompton_gebruiksaanwijzing-FR.pdf

J'ai aussi entre les mains le manuel de 2014 Asia/Pacific, c'est pareil. Par contre, le manuel de 2008 en page d'accueil de ce forum est un peu plus précis, la page 13 évoque l'opération de lubrification tous les ans ou tous les 4000 milles.

Merci Macadam, le kilométrage correspond à peu près et je pense que les symptômes sont les mêmes. J'espère qu'il n'y a pas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 11:14

Je suis passé chez MV, ils ont détaché les protections en plastique et rajouté de la graisse. Il y a encore un peu de bruit mais c'est déjà mieux et le roulage semble moins perturbé. Ils sont vraiment très aimables d'avoir regardé mon problème, gratuitement, car je n'ai pas acheté mon B. chez eux.

Je pense quand même qu'un examen plus détaillé sera nécessaire, cf la vidéo de depannez-vous, mais plus tard car je dois partir vendredi avec le vélo. J'espère que la roue tiendra la durée de mon séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 13:52

Salut Franb,

Le mieux est d'ouvrir complètement le moyeu, le nettoyer totalement pour enlever les impuretés et bien re-graisser.
Un re-graissage simple permettra de limiter les frottements en cas de couinement, mais n'enlèvera pas la saleté présente à l'intérieur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Roue avant - problème de roulement à bille? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 14:00

Macadam a écrit:
Salut Franb,

Le mieux est de démonter complètement le moyeu, le nettoyer totalement pour enlever les impuretés et bien re-graisser.
Un re-graissage simple permettra de limiter les frottements en cas de couinement, mais n'enlèvera pas la saleté présente à l'intérieur.

Macadam
Je suis tout à fait d'accord, mais là je suis malheureusement pris par le temps. Il me manque les deux clés, la graisse et l’étau. Je peux acheter tout le matériel, mais si je rate ma manipulation, c'est mon séjour vélo qui est annulé (je prend l'avion pour Taïwan ce vendredi). Je pensais éventuellement utiliser la roue avant du Brompton de Madame, mais je ne sais pas si elle va accepter  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 14:06

franb a écrit:
Macadam a écrit:
Salut Franb,

Le mieux est de démonter complètement le moyeu, le nettoyer totalement pour enlever les impuretés et bien re-graisser.
Un re-graissage simple permettra de limiter les frottements en cas de couinement, mais n'enlèvera pas la saleté présente à l'intérieur.

Macadam
Je suis tout à fait d'accord, mais là je suis malheureusement pris par le temps. Il me manque les deux clés, la graisse et l’étau. Je peux acheter tout le matériel, mais si je rate ma manipulation, c'est mon séjour vélo qui est annulé (je prend l'avion pour Taïwan ce vendredi). Je pensais éventuellement utiliser la roue avant du Brompton de Madame, mais je ne sais pas si elle va accepter  Embarassed
 
Comme l'Inspection visuelle n'a pas été fait, je te recommanderais de parler avec "Madame" et de faire l'échange.
 
Remettre de la graisse sur de la graisse contaminée, peut convenir pour dépanner quelques kilomètres, mais pas sur le long termes, tu risquerais d'endommager de façon permanente ton moyeu ou les billes.
 
Pour ma part, mon entretien est une fois par année et après chacun de mes voyages (surtout si j'ai rencontré beaucoup de poussière).
 
A+  Roue avant - problème de roulement à bille? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 14:42

Bon, je crois que je n'ai pas le choix.
Je vais essayer de suivre la manipulation de ta vidéo d'ici demain soir, sinon je prendrai la roue avant du second vélo.

Les outils :
- un (petit?) étau
- les deux clés à cône (15mm?) => j'ai deux clés plates de 15mm, est-ce que ça ferait l'affaire?
- de la graisse : un modèle, une marque en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 15:26

franb a écrit:
Bon, je crois que je n'ai pas le choix.
Je vais essayer de suivre la manipulation de ta vidéo d'ici demain soir, sinon je prendrai la roue avant du second vélo.

Les outils :
- un (petit?) étau
- les deux clés à cône (15mm?) => j'ai deux clés plates de 15mm, est-ce que ça ferait l'affaire?
- de la graisse : un modèle, une marque en particulier?

+ Dégraisseur pour bien nettoyer le moyeu et les billes.
+ Graisse offert par ton vélociste (peu importe laquelle).
+ J'utilises un aimant pour retirer et pour ne pas perdre les billes.
+ Crochet pour retirer le joint qui protège les roulements.

A+  Roue avant - problème de roulement à bille? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 15:35

Merci
J'ai attaqué le démontage pour nettoyer et inspecter. Je remonterai demain car ça va être difficile sans étau et sans clé à cône (je viens de comprendre à quoi ça sert)

Déjà : je compte 10 billes du premier coté.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyMer 23 Avr 2014, 17:25

J'ai nettoyé les pièces avec du dégraissant, j'ai l'impression qu'elles sont en bon état (cliquer pour agrandir):

Roue avant - problème de roulement à bille? P1190912

Roue avant - problème de roulement à bille? P1190913

Roue avant - problème de roulement à bille? P1190914
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 11:31

Bilan des opérations :

- j'ai eu du mal à acheter une clé à cône, les deux magasins de vélo en bas de chez moi me renvoient vers les enseignes de matériel de bricolage, qui me renvoient vers les magasins de vélo. J'ai fini par trouver une clé fine réglable qui permet de réaliser la même tache qu'une clé à cône. J'ai trouvé un gros pot de graisse, recommandé pour les roulements à billes et le graissage des armes à feu.

- l'étau : je voulais un petit étau, je n'ai trouvé que des "enclumes". Alors j'ai pris la plus petite qui reste assez grosse et chère. Au moins je n'ai pas eu besoin de la fixer sur la table, ce qui est une bonne nouvelle vu que je n'ai pas de table de bricolage.

- le manipulation : les roulements ont été nettoyés et inspectés, tout a semblé ok. La contre-écrou a semblé bien lisse, tout comme le fond de la cuve. J'ai tout remis en place (pas évident à ajuster)... et là, même problème, même bruit et même irrégularité dans le roulement. Je suis allé voir un vélociste à proximité de chez moi qui m'a dit que les roulements étaient sûrement endommagés, probablement légèrement aplatis, que ça ne se voyait pas facilement à l’œil nu. Il n'a pas pu me régler mon problème car il n'a pas ce type de roulement, mais il m'a donné une adresse. Le second vendeur de vélo m'a dit que le technicien n'était pas là, m'a demandé si c'était un vélo pour enfant, je répond que non, c'est un Brompton, il m'a renvoyé vers le vendeur Brompton. Donc c'est fini pour aujourd'hui car je n'ai plus le temps et je prends l'avion demain matin, je vais juste remplacer ma roue avant par celle du second Brompton.

 Roue avant - problème de roulement à bille? 305973
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 11:54

J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Roue avant - problème de roulement à bille? Billep10
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:16

Félicitation, il est évident que ce mode d'apprentissage est préférable lorsque on est mode "Relax" et avec une bouteille de vin, mais les connaissances demeurent les mêmes.

Tu seras maintenant plus expérimenté pour la prochaine et équipé pour tes futurs entretiens.

Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:18

Tiens, je ne me suis jamais servi d'un étau pour ce genre de bricolage : vous vous en servez comment ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:22

franb a écrit:
J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Roue avant - problème de roulement à bille? Billep10
Roue avant - problème de roulement à bille? 18492162-3d-personnes--homme-gens-pensent-avec-des-points-d-39-interrogation-rouges-au-dessus-de-sa-tete-au-d
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:24

Dans ma vidéo j'ai utilisé une étau afin de me libérer les mains pour démonter la roue et utiliser la caméra simultanément, mais ce n'est pas une obligation.

Je sers la partie filetée (avec son écrou) de la tige dans l'étau, puis je procède au démontage.

A+  Roue avant - problème de roulement à bille? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:41

Depannezvous a écrit:
Dans ma vidéo j'ai utilisé une étau afin de me libérer les mains pour démonter la roue et utiliser la caméra simultanément, mais ce n'est pas une obligation.

Je sers la partie filetée (avec son écrou) de la tige dans l'étau, puis je procède au démontage.

A+  Roue avant - problème de roulement à bille? 1484104633 

C'est malin !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:44

karatekid2 a écrit:
franb a écrit:
J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Roue avant - problème de roulement à bille? Billep10
Roue avant - problème de roulement à bille? 18492162-3d-personnes--homme-gens-pensent-avec-des-points-d-39-interrogation-rouges-au-dessus-de-sa-tete-au-d
Si tu passes la photo en plein écran et que tu t'éloignes, tu devrais voir que la bille n'est pas ronde, elle est un peu aplatie.

Merci encore à Depannez-Vous pour cet excellent tutoriel  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue avant - problème de roulement à bille? Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant - problème de roulement à bille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résistance au roulement de la roue avant du Brompton électrique officiel
» probleme de roue arriere
» roue Avant
» Roue avant
» Axe Roue Avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: