Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un brompton pour deux ?

Aller en bas 
+4
clxt
Nudibay
Kiddy
Stéphane Ascoët
8 participants
AuteurMessage
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 13:13

Salut les bromptonautes !

Vélotaffeur depuis bientôt 3 ans, j'ai changé d'entreprise il y a un mois et ma distance de trajet est passée de 5km à 20km.
Cette distance est trop importante, pour moi, pour la faire à vélo exclusivement, aussi je réfléchis à une solution intermodale et le Brompton est venu s'imposer dans les options.

Cependant, mon usage vélotaf ne justifie pas à lui seul l'investissement car je peux utiliser les transports en communs et gagner du temps avec une trottinette. Mais il y a deux-trois choses me font considérer l'achat quand même, notamment le fait que mon épouse n'a pas de vélo. Elle n'en avait pas vraiment le besoin jusqu'à peu, mais depuis la rentrée elle utilise un longtail pour transporter nos deux enfants.
Je me dis donc que le Brompton, avec son cadre unique, peut être une bonne solution pour que nous l'utilisions chacun selon les occasions.

Mais, vous le devinez, nous n'avons pas la même taille et se me pose la question du type de potence et de la tige de selle !
Pour information je fais 193 cm, entrejambe ~86 cm ; elle fait 172 cm, entrejambe ~79 cm.

  • Pour la tige de selle j'hésite à me contenter de la taille standard et ne pas avoir à réfléchir, en la tirant au max, quand je la sors.

  • Pour le type de potence, j'exclue la S, et entre H et M j'ai un avis mitigé : je suis grand et donc la H semble assez naturelle, mais j'aime bien être en position un peu sportive, donc je pourrais me contenter d'une M (cela dit je n'ai pas l'habitude d'être sur un vélo "course/sportif", j'ai un vélo de ville hollandais mais qui me frustre beaucoup et j'ai tendance à me pencher sur mon guidon et à l'attraper au milieu dès que je peux prendre un peu de vitesse). Pour mon épouse je ne sais pas si la différence serait énorme, pour le coup elle préfère être bien droite.
    J'aurais une légère préférence pour la H parce que je peux toujours changer le guidon pour un modèle plus "plat" pour avoir une position plus sportive, alors qu'avec le M, si finalement je préfère être "haut" ce sera plus cher de changer en H.

Dernier point, dans une petite dizaine d'années le vélo pourra peut-être servir aux enfants, comme j'ai pu lire des exemple sur ce forum, mais ce n'est pas un critère déterminant.

Voilà, je n'ai pas trouvé de sujet ici qui parle d'usage d'un même vélo entre deux personnes, mais je serais intéressé de retours d'expériences !
Merci pour vos conseils !

================ Mise à jour ================

J'ai opté pour la potence H et la tige allongée, j'en suis pour l'instant ravi ! La position est déjà plus « sportive » que ce dont j'avais l'habitude et la potence M ne m'a pas trop convaincue (même si je ne l'ai pas essayé très longtemps). Et ça convenait à mon épouse aussi.

Pour le nom du vélo, je vous laisse lire la suite pour comprendre Razz


Dernière édition par clxt le Mar 31 Oct 2023, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Vous voudrez très rapidement chacun le vôtre...   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 14:24

clxt a écrit:


Voilà, je n'ai pas trouvé de sujet ici qui parle d'usage d'un même vélo entre deux personnes, mais je serais intéressé de retours d'expériences !
Merci pour vos conseils !

Parce qu'en général ça ne tient qu'un mois.
Le scénario est à chaque fois le même:
  • le gars achète un Brompton,
  • la compagne se moque un peu de ce vélo bizarre ;
  • Elle l'emprunte une fois pour un déplacement urgent et se dit que c'est pas si mal ;
  • Elle l'emprunte de plus en plus souvent ;
  • Le gars ne peut même plus l'utiliser car la dame l'emprunte tout le temps ;
  • Ça commence à beaucoup l'embêter car il s'est rendu compte qu'on pouvait tout faire avec ce merveilleux petit vélo qui sait se rendre indispensable ;
  • Elle s'en commande un avec les options et la couleur qu'elle adore
  • Ils n'en peuvent plus d'attendre l'arrivée du second

Rochefoucault, Johan62, Bromptornado, Kiddy et dosiyari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 15:05

Perso dans cette optique d'utilisation par un plus grand nombre je suis quand même enclin à conseiller un guidon M.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 16:10

en général c'est plutôt "Deux Brompton pour un"

Sinon,
une tige de selle télescopique me semble une bonne (et simple) solution.
Pour le guidon il y a des possibilités pour le rendre ajustable, mais c'est moins simple.

Petite question, avez vous testé le vélo dans un magasin?

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 16:27

Nudibay a écrit:
une tige de selle télescopique me semble une bonne (et simple) solution.
Je ne trouve pas le surcoût pertinent, et une tige allongée ferait aussi l'affaire avec nos tailles respectives je crois.

Nudibay a écrit:
Petite question, avez vous testé le vélo dans un magasin?
J'ai pu essayer très vite fait, mais je ne sais pas quelle finition. Je suis conscient que c'est un passage obligé, mais je sais aussi que tester 10 minutes donne une première impression utile mais qui peut être trompeuse sur la durée, c'est pourquoi j'ai posé cette question qui est pourtant très personnelle (dans le sens, chacun a ses préférences et une taille différente ici).

J'ai l'impression quand même qu'il y a peut-être plus de cas où les gens regrettent de ne pas avoir pris H plutôt que M, et d'un point de vue hauteur de potence, la M est la plus petite de toutes, offrant donc moins correction possible avec le guidon. (c'est l'impression que j'ai, mais je peux me tromper ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 16:56

Je n'avais pas pensé à la version allongée Embarassed
Juste un point avec l'allongée le vélo plié prend plus de place.

Beaucoup de magasin te laisse essayer sans trop de limite de temps (mais c'est bien d'ètre raisonnable Wink, 1 heure.
Revenir en haut Aller en bas
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 18:14

Je me permet d'ajouter une réflexion que j'ai eu : est-ce qu'une potence H avec un guidon type papillon (comme il y avait sur le P) permettrait d'avoir, en gros, une hauteur H en haut et une hauteur M en bas ? Et ainsi tout le monde est content (sauf les amateurs de S) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMer 18 Oct 2023, 18:40

Bof pour le P, les poignées de freins ne sont qu'à un endroit...l'un de vous devra freiner avec les pieds ou la tête.

clxt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 10:59

Salut clxt et bienvenue sur le forum !

Je suis à peu près dans le même cas de figure que toi.
2 Brompton (un musculaire, un électrique) chez nous pour ma compagne et moi. Je mesure 1m86 et elle mesure 1m65.

Et bien on a opté pour :
- tige de selle rallongée sur les deux
- potence H sur les deux

Aucun regret ni pour elle ni pour moi. La position haute est - à mon humble avis - la meilleure dans un cadre urbain / périurbain où l'on doit sans cesse s'arrêter, redémarrer, faire très attention à notre environnement, etc.

Concernant la tige de selle, à ta place je prendrais la tige de selle télescopique. Comme écrit précédemment, je mesure 1m86 et je suis déjà au max de son amplitude d'ouverture. J'ai peur que tu la trouves trop basse. Surtout si tu commences à faire des balades avec le vélo.

Comme l'on dit d'autres membres, le plus important est d'essayer différentes configurations en magasin, car on a tous des utilisations et ressentis différents sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyJeu 19 Oct 2023, 11:30

Hello, j'ajoute mon retour d'expérience.

1m91 pour moi, ma compagne 1m75

J'ai un M parce que les H n'existaient pas à l'époque. Et je n'ai jamais songé à aller vers un H parce que la position du M me convient parfaitement. Ma compagne roule de temps à autre et la position lui convient aussi.
J'ai une tige de selle téléscopique sur mon plus vieux Brompton. A l'époque, y avait pas trop de choix vu la longueur des jambes. Sur mon dernier Brompton plus récent, j'ai une tige allongée, et ça passe pile pour moi. Celles d'avant ne convenaient pas.

Le guidon P n'existe plus au catalogue mais effectivement, ça a un intérêt principalement pour changer de position sur les routes en cyclotourisme où on peut laisser les freins, pas en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptySam 21 Oct 2023, 08:37

Le B de ma femme est un H et le mien un M avec un guidon plus bas.

Pour la tige de selle, c'est super relou de ne pas pouvoir profiter de la butée haute. ou tu sais que tu es réglé.

Une solution pourrait être la télescopique avec la butée réglée partie haut rentrée pour elle. Et toi tu déplies en plus la partie télescopique avec un repère ou la technique de la ficelle (vue ici mais je sais plus ou).

Moi j'ai remplacé une extended par une téléscopique Joseph Kuosac pour pouvoir passer mon B sous le bureau au taf, et la partie haute est graduée, ce qui est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyDim 22 Oct 2023, 00:54

Merci à chacun pour vos retours d'expériences et différentes remarques !
Nous avons pu essayer longuement un H ce matin, et il nous avons chacun bien aimé la position, c'est déjà bien différent du longtail familial ! Je n'ai pas testé aussi longtemps le M mais l'affaire était vite réglée en faveur du H.
J'ai trouvé la tige la standard trop courte pour moi, donc nous avons pris l'allongée.

Donc voilà, le H6R est commandé, avec un plateau de 44, le set d'outils et un sac qu'il faut encore que je détermine. Est-ce qu'il faut que j'ajoute autre chose ?
Hâte de vous le présenter Very Happy

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyDim 22 Oct 2023, 12:58

Non t'es pas mal, un chambre à air pliée dans le tube centrale + tools kit c'est top pour une utilisation quotidienne, tu as tout ce qu'il faut à porté de mains en cas de crevaison (prévoir une paire de gants dans une poche du sac).
Revenir en haut Aller en bas
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyDim 29 Oct 2023, 22:04

Salut à tous,

J'ai récupéré mon B hier ! Un brompton pour deux ? Banane
Je pense continuer sur ce sujet en éditant un peu le message d'origine plutôt que d'en créer un nouveau.

Je devrais repasser chez mon vendeur car il n'avait pas reçu le plateau de 44 (ni les autres accessoires, comme le sac et le set d'outils. Du coup j'en ai profité pour commander des Continental Contact Urban).

Question couleur, petite anecdote : j'hésitais entre Matcha green et Racing green. Le fait que tout soit noir (et plus métallique) autour du vélo me faisait hésiter sur le Racing green (que je trouve superbe avec le contraste métallique et cuir). J'ai finalement commandé Matcha... mais sur le chemin du retour j'ai ressassé ce choix et finalement arrivé chez moi j'ai rappelé mon revendeur pour changer in extremis en Racing green : j'ai eu un petit soulagement qui m'a confirmé que c'était bien cette couleur que je voulais inconsciemment ! Razz

J'ai ajouté un compteur Sigma aussi. Et la dernière chose que j'attends c'est l'itchair/pere pour pédaler avec mon fiston (il y aura une petite anecdote à ce propos aussi, patience) Very Happy

J'essaye de vous faire des photos dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyDim 29 Oct 2023, 23:37

Les Racing Green sont les plus beaux !
Et les plus rapide, puise que racing ! Un brompton pour deux ? 1f602
Pour le coup j’aime aussi avec les accessoires noirs mais il faut oublier le cuir marron et rester sur le noir à mon avis.

Mais Matcha n’existait pas quand j’ai acheté le mien, sinon j’aurais hésité!

Félicitations, on attend des photos !
Revenir en haut Aller en bas
clxt
Novice
Novice
clxt


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/10/2023

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Froggy the brommie   Un brompton pour deux ? EmptyMar 31 Oct 2023, 17:22

Aujourd'hui grande première, un incident sur le métro m'a fait pédaler plus loin que d'habitude : c'est exactement pour ce genre de circonstance que j'ai opté pour un vélo pliant ! Et le résultat est concluant puisque je ne suis pas arrivé plus tard que les autres jours Smile (l'idée à terme est aussi de faire plus de vélo, mais sur certaines portions le métro ou tram reste plus rapide).

Voici deux photos de Froggy prises ce matin. Je vous rassure : je ne le déplie qu'au moment d'arriver à ma station destination, quand il n'y a plus grand monde dans le tram. Il est tel que je l'ai récupéré, plus le compteur Sigma.  Un brompton pour deux ? Lovelove

Un brompton pour deux ? Whatsa11 Un brompton pour deux ? Whatsa10
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? EmptyMar 31 Oct 2023, 17:28

Je te conseille de garder un sac poubelle de 100L dans le tube du cadre au cas où tu dois couvrir le brompton.
Aussi une chambre à air si un dealer non brompton doit réparer la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brompton pour deux ? Empty
MessageSujet: Re: Un brompton pour deux ?   Un brompton pour deux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brompton pour deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le prix de deux Brompton ... une voiture neuve... !
» Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses
» Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]
» Mon brompton a deux ans ....
» j'ai deux Brompton à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: