Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 08:43

Chaque fois que j'ai acheté un Brompton, je suis revenu au Dahon qui me semble plus adapté pour des distances supérieures à 100 km/jour. 2015 devrait être pour moi la dernière année de ce type de sorties, trop souvent en solitaire.
Je commence déjà à envisager un retour au Brompton, parce qu'il est plus compact, plus facile à amener dans un magasin, à mettre dans un coffre (rejoindre un lieu de rendez-vous puis covoiturage pour les tournois de scrabble), suffisant pour des balades, de préférence avec les Bromptonautes. Il y a aussi le choix des couleurs qui me plait.

Mais j'aimerais qu'il ressemble à mon Dahon en plus compact :

-développement entre  1,60m à 4,50 m (4,20 m' irait aussi, et 1,70 comme développement mini)
-poids autour de 11 kg (le Dahon Vigor P9 fait pile 11 kg)

J'avais d'abord pensé à un modèle 1SE à modifier en 2 ou 3 vitesses  (dérailleur classique) + 2 plateaux + garde boue
ou acheter un 3 vitesses + 2 plateaux,
ou acheter un 6 vitesses et le modifier en 3 vitesses,
puis éventuellement mettre 3 pignons (avec un dérailleur classique).

Pas facile ! Je n'ai pas encore l'impression de faire un meilleur choix en reprenant un Brompton.

J'avais aussi pensé à un Curve (j'en avais un). Ce n'est pas facile de lui ajouter un tendeur de chaine permettant de mettre 2 plateaux. Dommage !

Help !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 09:16

Je possède un M6L qui tend vers les 11kg (11.3kg), mais il faudrait modifier plusieurs composants ($$$$).
Dans mon cas => https://www.bromptonforum.net/t7350-mon-m6l
Il reste de la marge pour gagner 300g car j'utilise des pédales MKS Ezy cube (420g...), on peut aussi gagner sur la selle, ou encore 60g en changeant le bloc de suspension Kamoya pour le modèle standard (30g vs 90g), plus léger mais bien moins efficace. Laisser les poignées d'origine (à la place des ergos) ferait aussi gagner 200g...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 09:31

Pour arriver a tes 11kg avec la transmission a plusieurs rapports que tu désire, il te faut envisager un superlight.

Après, si tu veux plus qu'un pignon, tu devrais acheter au moins un 2v pour avoir le dérailleur et sa commande, si tu prend un 1v, tu devras le rajouter toi-meme.

je ne pense pas qu'un dérailleur classique soit recommandable car meme si tu arrive a l'installer, sa chape va etre très près du sol.  Dahon utilise aussi un dérailleur genre Brompton sur son nouveaux modèle a ptites roues plutot que d'utiliser un dérailleur classique.  Si tu veux voir ce que donne un dérailleur classique sur cette taille de roue, regarde les photos d'un Birdy avec ce type de dérailleur.

J'ai aussi voulu un B polyvalent ce qui est ce que tu semble chercher.  Je suis partis d'un S6E-x, au final cela donne:

  • un 6v : c'est ce qu'il y a de plus léger avec cette gamme de rapports.  La seule autre option plus légère est un 3v via le kit 3 pignons TPW et un double avant ou un Schlumpf (le surpoids d'un Schlumpf par rapport a un pédalier classique double + dérailleur AV + commande de dérailleur n'est pas important).
  • porte bagage TPW qui fait aussi bien son boulot que celui de Brampton en étant 3x plus léger.
  • garde boue 17carbon a la fois pour le poids réduit et pour la solidité par rapport au garde boue alu Brompton (la version short AV se monte sans tringles et muni d'une bavette Brompton protège aussi bien que celui de Brompton avec tringles).
  • éclairage avec dynamo SON XS new + Edelux 2 + B&M Toplight View Plus (au meme poids qu'un éclairage de meme performances et avec un autonomie > 90min sur accus).
  • tige de selle titane sans pentaclip + selle carbone AX Lightness leaf = gain de poids énorme (450g par rapport a l'origine avec l'horrible selle d'origine, 650g avec une Brooks) et confortable.
  • pédales Wellgo R119 dont une QRD amovible a gauche et fixe a axe titane a droite.  Cela donne aussi un gros gains de poids (ce set de pédales pèse 255g).
  • quelques élemnts titane et/ou léger : manivelles de pliage, axe roue AV, leviers de freins Ridea, boitier de pédalier TPW...


Cela permet d'avoir un B polyvalent utilisable en toutes circonstances tout en étant en dessous des 10.5kg malgré des pneus Marathon. 

Cela permet aussi de se rendre compte qu'avec un B acier ou avec une tige de selle classique a pentaclip+brooks ou avec le porte bagage Brompton et les pédales Brompton on sera au dessus des 11kg fatidiques.

Les autres options pour gagner du poids comme se passer de moyeu BWR ou de pneus Marathon rendront le B moins polyvalent (les Kojak c'est bon sur route revetues, mais sur un chemin boueux c'est des savonnettes).
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 09:44

Salut Patrick ! C'est un témoignage superbe pour figurer dans le prochain catalogue de Brompton.

Sans aucun doute BWR avec les pignons de 14, 16 et 19 dents et un plateau de maximum 38 dents. Quant aux composantes chères qui te feront gagner quelques centaines grammes au mieux (fourches en titane) ou seulement quelques dizaines (visserie, axe...), leurs prix te feront réfléchir car le programme des balades de la saison 10 est faste !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 10:38

Un B équipé pour rouler au quotidien de jour comme de nuit et quelle que soit la météo (et pas un B de balade de jour lorsqu'il fait beau) avec la possibilité de portage de bagages AV et AR en dessous de 11kg, cela a un prix. Au final, soit on sacrifie la polyvalence soit on paie !

Le gain de poids des éléments est important : environ 700g pour le set fourche+triangle AR titane, 450g (selle Brompton) ou 650g (selle brooks B17) pour l'ensemble tige de selle+selle, 300g pour le porte bagage, 200g pour les pédales, environ 150g pour les leviers de freins, 100g pour le boitier de pédalier (qui donne aussi une nette amélioration de qualité des roulements par rapport au boitier cheap de Brompton). Au total cela fait 2kg !

Pour infos, les nouveaux composants apparus en 2013 sont tous plus lourds que leur prédécesseurs : 80g pour les deux jantes, 90g pour le pédalier, environ le meme supplément pour les leviers de freins. Ils sont tous plus solides, plus durables et fonctionnent mieux mais cela impacte le poids du vélo.

Pour la boulonnerie titane, c'est tout a fait exact que hors quelques gros boulons (et les axes de pédales), le gain de poids est faible pour un prix élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 11:20

Merci pour vos réponses.
Tout le monde est d'accord pour un 6 vitesses. Je vais donc choisir un 6 vitesses à transformer en 3 ou 9. Carnet de voyage a viré le 6 vitesses.

Quelques infos dans le désordre :
Je ne roule qu'avec des pédales fixes (250 g). J'ai toujours mis des kojak sur le Dahon et j'en suis satisfait. Je n'ai fait que de la route jusqu'à présent.
La selle Italia du Dahon pèse 270 g.
Pour l'éclairage j'ai une Cateye EL540. Je ne roule pas assez de nuit pour mettre une dynamo.
J'ai mis des dérailleurs à chape moyenne sur les Dahon. C'est limite, mais au moins les vitesses passent bien. Mais comme personne (ou presque) n'a fait cette transformation sur un Brompton, j'hésite et me renseigne avant de me lancer. C'est aussi plus lourd Embarassed

Plutôt qu'un porte bagages + sac à dos, je préfère (pour l'instant) un sac à l'avant + un sac à l'arrière. Peut-être qu'un jour je pourrais me contenter d'un seul sac. J'attends des nouvelles de.... Tiot-vélo Very Happy

Pour l'instant c'est OK pour l'achat d'un 6 vitesses, un SE, pas un titane  Embarassed

EDIT :
Un plateau de 34 + pignons 14-16-19 me semble un bon choix qui correspond à peu près aux vitesses actuelles du Dahon. Le vélo sera donc équipé (comme les autres Brompton) du pédalier compact Stronglight (surveillez le rayon vente Very Happy )


Dernière édition par Patrick57 le Lun 02 Mar 2015, 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 12:12

Patrick57 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je vais donc choisir un 6 vitesses à transformer en 3 ou 9. Carnet de voyage a viré le 6 vitesses.
J'ai lu son témoignage, c'est vrai que le dérailleur s'encrasse assez rapidement sur Brompton quand il pleut. Mais je ne sais pas si transformer un 6V en 3V est pertinent pour tout le monde :
- pourquoi ne pas acheter directement un 3 vitesses? Je crois aussi que l'étagement des vitesses est différent entre un 3V et un 6V converti en 3V
- avec 3V, on doit choisir plus souvent entre pédaler trop fort ou mouliner trop vite, ce qui est gênant au delà de certaines distances. En ce qui me concerne, c'est déjà parfois le cas avec 6 vitesses, j'envisage de passer un jour à 9V.
- l'amplitude des vitesses disponible est plus faible, les côtes seront sans doute plus difficiles à gravir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 12:26

Tu as raison. L'écart entre les vitesses devient énorme. Un 3 vitesses et 2 plateaux pourrait aussi convenir. Et dans ce cas aucune modification, aucun bricolage n'est nécessaire, et toutes les vitesses passeront. Il faudra juste changer de plateau lors des montées.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 13:21

Patrick57 a écrit:

J'avais aussi pensé à un Curve (j'en avais un). Ce n'est pas facile de lui ajouter un tendeur de chaine permettant de mettre 2 plateaux. Dommage !
Help !

Est-il possible de mettre un tendeur Brompton sur ce Curve ?

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Tendeu10

Mon Ex-Curve XL

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 01111
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 14:28

Patrick57 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Tout le monde est d'accord pour un 6 vitesses. Je vais donc choisir un 6 vitesses à transformer en 3 ou 9. Carnet de voyage a viré le 6 vitesses.


Ainsi que son tendeur....

Tant qu'à faire, je lui ai suggérer de passer à un modèle 2 vitesses avec double plateau à l'avant et de retirer le tendeur.......


A+ Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 1484104633

Malheureusement, Evil or Very Mad ce n'est pas possible car le tendeur sert de guide pour passer d'un engrenage à l'autre. Plus de chance que ça fonctionne avec un 3 vitesses.


Dernière édition par Depannezvous le Lun 02 Mar 2015, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 14:44

Patrick57 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Tout le monde est d'accord pour un 6 vitesses. Je vais donc choisir un 6 vitesses à transformer en 3 ou 9. Carnet de voyage a viré le 6 vitesses.
Le monsieur du lien, il ne roule pas que sur route loin de la, c'est la raison pour laquelle ses garde boue... gardent la boue et qu'il les a virer et aussi la raison pour laquelle le dérailleur Brompton s'encrasse.  Sur route il ne s'encrasse pas vraiment pas plus qu'un dérailleur classique qui traine au ras du sol (qui lui aussi va etre plein de boue hors bitume, il va meme agir comme une charrue dans les ornières !).

Patrick57 a écrit:
Quelques infos dans le désordre :
Je ne roule qu'avec des pédales fixes (250 g). J'ai toujours mis des kojak sur le Dahon et j'en suis satisfait. Je n'ai fait que de la route jusqu'à présent.
En fixe, il y en a de beaucoup plus légères, mes Wellgo R119 mixtes QRD axe acier coté gauche, fixe axe titane coté droit pèsent 255g le set, la pédale droite axe fixe titane fait un peu moins de 100g, le corp de pédale est en alu, pas en magnésium (je déteste le magnésium, cela s'use et se corrode a toute allure).  Ces pédales ont une surface tout a fait normale.  J'ai des KCNC Knife axe titane fixe a 170g mais la surface est très petite.
Patrick57 a écrit:
La selle Italia du Dahon pèse 270 g.
 L'AX Lightness Leaf pèse 76g en version pour cycliste jusqu'a 100kg (je pèse bien moins que cela mais je suis prudent !).
Patrick57 a écrit:
Pour l'éclairage j'ai une Cateye EL540. Je ne roule pas assez de nuit pour mettre une dynamo.
Ça c'est un choix qui dépend de l'usage du vélo, moi en hiver je roule souvent le soir/la nuit.
Patrick57 a écrit:
J'ai mis des dérailleurs à chape moyenne sur les Dahon. C'est limite, mais au moins les vitesses passent bien.
je n'ai jamais eu de problème avec le dérailleur Brompton : les vitesse passent bien et il ne nécessite pas plus d'entretien qu'un dérailleur classique.  

Patrick57 a écrit:
Pour l'instant c'est OK pour l'achat d'un 6 vitesses, un SE, pas un titane
réfléchis bien, c'est un choix irréversible et incontorunable si on veux un B vraiment léger.

Patrick57 a écrit:
EDIT :
Un plateau de 34 + pignons 14-16-19 me semble un bon choix qui correspond à peu près aux vitesses actuelles du Dahon. Le vélo sera donc équipé (comme les autres Brompton) du pédalier compact Stronglight (surveillez le rayon vente Very Happy )
Et pourquoi pas un Schlumpf ? J'en ai un sur un autre vélo, pas lourd, très fiable et entretiens zéro
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 15:27

Salut Jipe et merci de prendre le temps de me répondre.
J'avais oublié que certains roulent en Brompton sur des chemins.... Je fais une fixation sur ce dérailleur et cette manette gauche qui fonctionnent et que je déteste. Mais je n'ai toujours pas trouvé d'autre solution.

Les pédales c'est 250 g les deux, des XLC à 17 euros

Ok pour la selle, il y a des grammes à gagner. On en reparlera.

Aux derniers renseignements, un Schlumpf c'était 600 euros. Mon pédalier compact ira très bien.
Aujourd'hui j'hésite encore entre un 3 et 6 vitesses.

@Depannezvous  : sans tendeur ? J'ai cru qu'il avait simplement viré le dérailleur.
Le vélo sera revendu cette année. Tu viens en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 15:39

Patrick57 a écrit:
Salut Jipe et merci de prendre le temps de me répondre.
J'avais oublié que certains roulent en Brompton sur des chemins.... Je fais une fixation sur ce dérailleur et cette manette gauche qui fonctionnent et que je déteste. Mais je n'ai toujours pas trouvé d'autre solution.

Les pédales c'est 250 g les deux, des XLC à 17 euros

Ok pour la selle, il y a des grammes à gagner. On en reparlera.

Aux derniers renseignements, un Schlumpf c'était 600 euros. Mon pédalier compact ira très bien.
Aujourd'hui j'hésite encore entre un 3 et 6 vitesses.

@Depannezvous  : sans tendeur ? J'ai cru qu'il avait simplement viré le dérailleur.
Le vélo sera revendu cette année. Tu viens en France ?

Non pas cette année, il faudrait m'envoyer le colis par transporteur (si tu es à l'aise avec ça et vérifier le coût du transport).

Je sais que ça peut compliquer le transfert du vélo, et je tiens à ce que tu sois vraiment à l'aise. Si tu as quelqu'un qui le désire pas de problème pour moi, mais si tu n'as personne je suis là. Mon offre tiens jusqu'à Pâque, car je vais profiter de la fin de semaine de 3 jours pour aller me procurer un Dahon à New York.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 15:47

Patrick57 a écrit:
Sa
@Depannezvous  : sans tendeur ? J'ai cru qu'il avait simplement viré le dérailleur.
Le vélo sera revendu cette année. Tu viens en France ?

Tu as raison, c'est une intention pour lui de retirer le tendeur...il a retirer les garde-boues (s'encrasse trop).

Si j'ai du temps cette fin de semain, je vais analyser cette hypothèse pour lui.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8711
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 15:49

Patrick57 a écrit:
Salut Jipe et merci de prendre le temps de me répondre.
J'avais oublié que certains roulent en Brompton sur des chemins....
C'est mon cas (contraint et forcé sur certains itinéraires...) mais pas boueux car, meme avec les Marathon, la traction de la petite roue AR est très médiocre, cela patine très vite (même sur très forte montée en pavés humide, mieux vaux ne pas s'arrêter sous peine de ne plus pouvoir repartir a cause du patinage de la roue AR).

Patrick57 a écrit:
Les pédales c'est 250 g les deux, des XLC à 17 euros
 Mes pédales ne sont pas chères : achetées sur eBay a Taiwan avec axe QRD acier et puis achat aussi sur eBay aussi Taiwan des axes titanes compatiles avec plusieurs modèles Wellgo (R119 mais aussi M079...) pour une trentaine d'euros.  Pour info, ma tige de selle vient aussi de Taiwan/eBay beaucoup moin chère que Bromptfication et consorts.

Patrick57 a écrit:
Ok pour la selle, il y a des grammes à gagner. On en reparlera.
C'est 200g de moins qu'une selle de poids moyen comme tu as mais la le prix plein est très élevé.  je l'ai acheté a un copain coureur flamand semi-pro dont l'équipe pro jumelle a récu des selles d'AX Lightness.  Je ne veux pas utiliser une selle carbone d'un fabricant chinois.

Patrick57 a écrit:
Aux derniers renseignements, un Schlumpf c'était 600 euros. Mon pédalier compact ira très bien.
 Hélas... parce que techniquement c'est top.  Si tu monte un Schlumpf, tu pourras revendre a bon prix le pédalier 2013 introuvable en piece détachée.

Patrick57 a écrit:
Aujourd'hui j'hésite encore entre un 3 et 6 vitesses.
 pour moi c'est soit le BWR et 6v soit une solution 3v a dérailleur bien plus légère que le moyeu 3v.  Je ne vois plus aucun intéret au moyeu 3v. Sinon, il y a aussi l'option moyeu SA 5v.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 16:56

A Pâques, je serai ----> . C'est une sortie que j'avais du annuler l'année dernière pour une histoire d'écrou perdu, que m'avait finalement ramené Abeillaud de... Belgique.
En juillet je participerai au tour des Bauges , mais en partant d'une autre gare, idem pour le retour.Ensuite il devrait y avoir le Ventoux. Peut-être qu'avant il y aura encore un tour dans le Massif Central, tout ça avec des km en plus.

Ce n'est qu'après ces sorties en montagne que je compte remettre en vente ce vélo . Et je n'ai pas envie de me tromper pour mon dernier vélo que je compte garder.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 02 Mar 2015, 19:36

Patrick57 a écrit:
A Pâques, je serai ----> . C'est une sortie que j'avais du annuler l'année dernière pour une histoire d'écrou perdu, que m'avait finalement ramené Abeillaud de... Belgique.
En juillet je participerai au tour des Bauges , mais en partant d'une autre gare, idem pour le retour.Ensuite il devrait y avoir le Ventoux. Peut-être qu'avant il y aura encore un tour dans le Massif Central, tout ça avec des km en plus.

Ce n'est qu'après ces sorties en montagne que je compte remettre en vente ce vélo . Et je n'ai pas envie de me tromper pour mon dernier vélo que je compte garder.

Dans ce cas, il me fera plaisir de suivre tes aventures avec ce Dahon P9.

A+ Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyVen 06 Mar 2015, 11:51

J'étais tenté par un modèle S1E à modifier, mais devant la complexité de la tâche, je viens d''y renoncer. Il sera aussi difficile d'avoir les développements mini et maxi souhaités.

Pour ne pas avoir de regrets, je viens de commander un 6 vitesses, qui sera modifié en 3 vitesses, plateau de 28, pignon 13 (1.80-2.80-4.40) pour commencer et un plateau de 42 qui fera office de protection et pourrait servir (2.70-4.20-6.60). Et comme il est facile de remplacer un pignon, les possibilités restent nombreuses.
J'ai toujours horreur des manettes Brompton ainsi que du dérailleur. La manette de droite sera facilement remplacée par une Shimano (je l'ai fait sur les 2 autres Brompton) et la manette gauche supprimée.

Petit schmilblick et coup de fil de la société Altermove après ma commande. Ce sera finalement un modèle H6L Claret de 2014, à modifier petit à petit. Suite d'ici une semaine, ici et au rayon "vente"  Very Happy

J'ai vu au autre H6L modifié sur le forum  Very Happy
https://www.bromptonforum.net/t5334-que-pensez-vous-d-un-sh6e
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyVen 06 Mar 2015, 13:21

Si ton but est d’obtenir un vélo sous les 11 kg, tu dois savoir qu’en choisissant un modèle H 2014, tu te diriges du mauvais côté.
La potence H est plus lourde qu’un modèle M, et les modèles 2013 + son plus lourd.
Celui de ma conjointe, se situe autour de 10,5 kg.
Donc, voici mes suggestions pour rouler sous les 11kg sans se ruiner.

Choisir un modèle 2012 et moins.
- Changer de pédale (QRD M111)
- Choisir une tige de selle en titane
- Choisir un modèle E
- Rouler avec des Kojaks (au moins 1)
- Ne pas rouler avec des Marathons PLUS
- Retirer le « Bumper » , et le remplacer par une courroie pour maintenir la roue arrière en place.
- Retirer les catadioptres et leurs attaches.

Et voilà, tu es sous les 11 kg sans problème….


Pour plus léger…

- Choisir un pédalier Stronglight (ou équivalent) sous les 44 dents.
- Choisir une selle plus légère que celle d’origine (facile)
- Choisir un modèle S
- Choisir pédales QRD M111 (ou équivalent) non détachable.

Plus...plus léger...et bien $$$$


Dernière édition par Depannezvous le Ven 06 Mar 2015, 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyVen 06 Mar 2015, 13:45

Depannezvous a écrit:

Donc, voici mes suggestions pour rouler sous les 11kg sans se ruiner.

Choisir un modèle 2012 et moins. Trop tard
- Changer de pédale (QRD M111) OK
- Choisir une tige de selle en titane celle en alu me fera gagner 90 g
- Choisir un modèle E ce sera un modèle L sans le garde boue arrière
- Rouler avec des Kojaks (au moins 1) OK. Tous mes vélos ont en été équipés
- Ne pas rouler avec des Marathons. Je sais
- Retirer le « Bumper » , et le remplacer par une courroie pour maintenir la roue arrière en place. Peut-être
- Retirer les catadioptres et leurs attaches. J'ai eu un accident grave, de nuit, à vélo. J'étais pourtant bien équipé. Se retrouver devant un tribunal et entendre que je n'avais pas l'équipement obligatoire, éclairage, catadioptre, gilet), non merci. Le chauffard avait tort à 100 %, c'est mieux que 80 %

Les catadioptres, l'éclairage, le gilet fluo, c'est devenu une obsession chez moi. En repartant le matin, s'il ne fait pas encore clair, je garde même la Petzl. Il y a au moins 2 éclairages avant et 2 éclairages arrière  
Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 03611
Et voilà, tu es sous les 11 kg sans problème…. Merci.


Pour plus léger…

- Choisir un pédalier Stronglight (ou équivalent) sous les 44 dents. Ce sera fait. Tous mes vélos sont équipés de ce pédalier (34 dents)
- Choisir une selle plus légère que celle d’origine (facile) OK
- Choisir un modèle S Modèle L commandé et modifié
- Choisir pédales QRD M111 (ou équivalent) non détachable. Pédales fixes sur tous les vélos

Plus...plus léger...et bien $$$$
Grrrrr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyVen 06 Mar 2015, 14:04

J'ai retirer les catadioptres pour les remplacer par un modèle industriel (ruban). ceux utiliser sur les "bennes à poubelle".

http://www.bing.com/images/search?q=r%C3%A9trofl%C3%A9chissant+ruban+&qs=n&form=QBIR&pq=r%C3%A9trofl%C3%A9chissant+ruban+&sc=0-0&sp=-1&sk=#view=detail&id=02E7EB213A38A456D3F8FECC1C05B222CA601C18&selectedIndex=25


Si tu choisi en aluminium, assure-toi quelle soit ionisé et non-lisse (avec rainure). À part celle de ma conjointe (KCNC), je n'ai pas eu de bonne expérience (elle se déforme).

J'ai signaler "ne pas rouler avec des Marathon", mais c'est le PLUS que j'ai oublié, désolé...

Il possible d'atteindre tes objectifs avec un 2014, mais il nécessitera un peu plus de $$

A+  Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 09 Mar 2015, 18:44

Comme c'est un H, est-ce une tige de selle normale ou rallongée. Dans ce cas il faudra la couper ou l'échanger avec une personne intéressée (lors d'une sortie Brompton). Encore quelques grammes en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 09 Mar 2015, 19:02

Patrick57 a écrit:
Comme c'est un H, est-ce une tige de selle normale ou rallongée. Dans ce cas il faudra la couper ou l'échanger avec une personne intéressée (lors d'une sortie Brompton). Encore quelques grammes en moins !

Dimension normale, le H modifie seulement la potence et les câbles, tous les autres composants sont comme le M.

A+ Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyLun 09 Mar 2015, 19:20

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4225
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] EmptyVen 13 Mar 2015, 12:31

Depannezvous a écrit:
Patrick57 a écrit:
Comme c'est un H, est-ce une tige de selle normale ou rallongée. Dans ce cas il faudra la couper ou l'échanger avec une personne intéressée (lors d'une sortie Brompton). Encore quelques grammes en moins !

Dimension normale, le H modifie seulement la potence et les câbles, tous les autres composants sont comme le M.

A+ Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 1484104633

60 cm donc rallongée. Si un participant à la rando de Paris, possédant une tige récente, et souhaitant faire un échange, qu'il le dise d'ici 24 heures. Après il sera trop tard.
Poids après déballage 11.9 kg. Je vais bientôt ouvrir un nouveau post pour présenter la bête avec toutes les modifications faites et à venir.

Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 00312

Comme il n'y a pas 1 cm entre la hauteur de pédalier du Brompton et de du Dahon, j'en déduis qu'il me faudra un guidon légèrement relevé.
Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] 00811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty
MessageSujet: Re: Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]   Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamais deux sans trois [un conseil avisé pour choisir mon Brompton ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jamais deux sans trois....
» Sacs Brompton : avis, témoignages & aide au choix
» Un brompton pour deux ?
» Pour le prix de deux Brompton ... une voiture neuve... !
» Un Brompton peut en cacher un autre... [aide pour choisir]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: