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Sujet: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Sam 11 Mai 2024, 17:58
Désolé si la question vous semble farfelue.
Est-il envisageable d’utiliser un Brompton T-line pour du cyclo-camping, du voyage au long cours ? Mes émoluments ne me permettent pas d’acheter un Brompton léger, portable et rapide pour aller travailler et un autre pour les vacances. Pour celles-ci, j’aimerais beaucoup partir un mois avec, en autonomie, en faisant du camping… Le Brompton T-line, équipé pour cela d’un porte-bagages, pourra-t’il se prêter à cet usage ? Un marchand m’a dit que les cadres en titane ne supportaient pas le poids.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Sam 11 Mai 2024, 18:35
Bonjour Champderouelibre,
Il me semble que Nudibay fait du cyclotourisme avec un T-Line modifié. Pose lui la question à tout hasard. Pour ma part, je pense que ce n'est pas forcément le modèle le plus adapté pour ce genre de discipline, bien que ce soit possible en faisant attention.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Sam 11 Mai 2024, 23:06
A ma connaissance, il n'y a pas de différence de poids maximum entre le T-line, le P-line le C-line et le A-line ?
Pas non plus de différence au niveau du poids maximum du sac avant.
En fait, le B n'est pas conçu pour voyager mais beaucoup en font cet usage.
Par contre en cas de dégâts ou vol, les conséquences financières sont beaucoup plus lourdes pour un T-line mais c'est le cas pour n'importe quel usage du T-line qui va attirer plus de convoitises qu'un B classique.
Cela impliquera de prendre plus de précautions avec un T-line et certains usages vont être plus problématiques (exemple : en cas de camping sous tente on va encore plus hésiter à laisser un T-line dans une tente sans possibilité de l'accrocher à un point fixe solide).
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 09:09
chantderouelibre a écrit:
Est-il envisageable d’utiliser un Brompton T-line pour du cyclo-camping, du voyage au long cours ? Mes émoluments ne me permettent pas d’acheter un Brompton léger, portable et rapide pour aller travailler et un autre pour les vacances.
Possible, oui. Mais je ne pense pas que le T-line serait le meilleur choix.
Actuellement j'ai "un Brompton léger, portable et rapide pour aller travailler et un autre pour les vacances" :
- un vieux modèle "X" (triangle, fourche et tige de selle en titane) de 2009, qui équivaut à peu près à un P-line 4V dans la gamme actuelle de Brompton, utilisé pour les trajets locaux avec beaucoup de portage - un autre nettement plus lourd modifié avec un moyeu Rohloff pour des trajets longs avec bagages mais sans trop de portage, utilisé surtout pour des vacances train plus vélo.
Il y a 15 années je n'avais qu'un seul Brompton pour faire tout mes trajets vélo portable. A l'époque j'ai pris un modèle "X" avec BWR 3x2 (modifié par la suite pour élargir la gamme de vitesses), porte-bagages et éclairage moyeu dynamo. C'était un compromis pour rester "relativement" léger tout en ayant les équipements nécessaires pour les trajets longs avec bagages.
S'il me fallait acheter un seul Brompton à tout faire aujourd'hui, je prendrais un P-line 4x3 avec 12 vitesses et porte-bagages. Eventuellement avec une 2ème roue arrière 4V pour l'alléger un peu en mode "vélotaf".
Dernière édition par martinf le Dim 12 Mai 2024, 14:25, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 10:21
chantderouelibre a écrit:
Est-il envisageable d’utiliser un Brompton T-line pour du cyclo-camping, du voyage au long cours ? Pour celles-ci, j’aimerais beaucoup partir un mois avec, en autonomie, en faisant du camping… Le Brompton T-line, équipé pour cela d’un porte-bagages, pourra-t’il se prêter à cet usage ? Qu’en pensez-vous ?
Sans aucun doute oui c'est possible de voyager en cyclo-camping avec un T-line, même sans modification. Avec un sac avant brompton 28L (ou autre modèle 31L) et une sacoche de selle bike-packing (ou Caradice) je l'ai fait avec mon M9L. Avec un poids de bagages qui permet de rester dans la limite de poids prconisée par le constructeur. Possibilité d'ajouter si besoin une sacoche de guidon 3,5L Ortlieb et/ou une petite sacoche de cadre 2L genre Vaude ou autre. Bon voyage.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 12 Mai 2024, 15:25, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 11:01
Bonjour,
Le Brompton en général a beaucoup d'avantages pour le voyage mais, à mes yeux,un seul inconvénient : il attire la convoitise. L'idée de voyager en T-line facilement reconnaissable est pas forcément bonne donc.
Par ailleurs, les vélos souffrent un peu (beaucoup) pendant les voyages. Le TLine va vieillir encore plus vite.
Pour finir le poids des vélos sur la route n'est pas forcément prédominant dans la réussite d'un voyage...
Bonne route.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 11:52
Tiot-vélo a écrit:
[Sans aucun doute oui c'est possible de voyager en cyclo-camping avec un T-line, même sans modification.
De mon point de vue, il faut partir sur le modèle 12 vitesses plus polyvalent pour le cyclotourisme (qui est le modèle le plus coûteux), changer les pneus, certainement la roue avant (20 rayons), installer un porte bagage et monter pourquoi pas un éclairage dynamo. Les modèles mono et 4 vitesses sont à éviter pour cette discipline.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 12 Mai 2024, 22:20, édité 2 fois
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 12:09
chantderouelibre a écrit:
Un marchand m’a dit que les cadres en titane ne supportaient pas le poids.
Merci d’avance.
L'omnium cargo titane accepte jusqu'à 175kg dont 85kg de chargement sur la plateforme avant. Aussi on voit régulièrement des configurations bikepacking en titane, donc aucun stress, ça passe laaaaaaaaaaaaarge.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ? Dim 12 Mai 2024, 12:49
Effectivement, en soi le matériaux titane convient aussi bien que l'acier ou l'aluminium.
C'est en fait une question de dimensionnement du cadre du vélo (et aussi de ses composants, roues, pneus...).
Caminade et Vellobike ont aussi des vélos cargos avec cadre en titane.
Si il y en a peu c'est parce que globalement, le titane n'est plus que rarement utilisé pour des cadres de vélos, supplanté par le carbone pour les vélo ultra légers et ultra performants et même par l'acier inox pour les amateurs de beau cadres en métal.
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Sujet: Re: Brompton T-line pour voyage en autonomie ?