Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »

Aller en bas 
+5
Macadam
erriep
martinf
jipe
monome42
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyMer 27 Mar 2024, 11:48

Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs semaines que je suis à la recherche de pédales idéales pour mon Brompton dédié « voyage à vélo » et j’ai dû mal à trouver mon bonheur. Je me dis que certains sur le forum ont déjà bien creusé le sujet, alors je fais appel à vous.

Dans l’idéal, j’aimerais des pédales semi-auto (plates d’un côté et fixation spd de l’autre). Sur mon gravel j’ai des Shimano PD-T8000 qui sont top, mais j’aimerais garder la possibilité de pouvoir plier la pédale de gauche comme sur les pédales originales de Brompton.

Avez-vous un modèle à me conseiller répondant à mon besoin ?
Ou vos modèles favoris pour du voyage à vélo ?

Par avance, je m’excuse si mon poste fait doublon à d’autres sur le forum.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyMer 27 Mar 2024, 12:05

Pliable comme celle d'origine + semi-auto, cela n'existe pas !

D'abord, la pédale pliable Brompton a des défauts (assez fragile, s'use assez vite et surface d'appui pour le pieds réduite) mais c'est la seule qui se replie sans quasiment dépasser de la manivelle. Les autres repliables dépassent toutes assez fort de la manivelle, forment une excroissance latérale et augmentent la largeur pliée.

Pour avoir une bonne pédale semi-auto, il n'y a que les pédales amovibles notamment Wellgo QRD.

Les EZY ont le désavantage de nécessiter un circlip plastique jaune qu'on perd facilement et qui peut se casser (pas idéal en voyage), les EZY Superior n'ont pas ce défaut.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyMer 27 Mar 2024, 21:08

Pour faire des longues distances sur Brompton et conserver une largeur minimale quand le vélo est plié je confirme l'avis de Jipe.

Pédales amovibles, au moins sur le côté gauche.

Je connais les MKS, avec deux moutures :

- Ezy, système qui est censé être utilisé avec des petits clips de sécurité en plastique. Ces clips se sont perdus en moins de 2 semaines, pas grave pour mon propre utilisation avec cale-pieds car en plusieurs milliers de kms d'utilisation je n'ai eu que deux fois des déverrouillage intempestives, très probablement parce que je n'avais pas bien enclenché la pédale. Par contre, je pense qu'il ne faut pas utiliser les Ezy sans cale pieds sans mettre les clips.

- Ezy Superior, qui élimine les déverrouillages intempestives à condition de bien enclencher la pédale. Ca ne fait pas très longtemps que je les utilise, mais j'ai déjà eu une déverrouillage de pédale parce que je n'avais pas bien tourné la bague. Je les ai montées sur mon Brompton léger urbain, et je les utilise sans cale-pieds.

Je n'utilise pas les pédales semi-auto ou auto, elles existe en MKS Ezy/Ezy Superior et WellGo QRD. Perso je préfère les cale-pieds à l'ancien qui ont l'avantage pour moi d'accepter plusieurs types de chaussures.  

Une autre approche que j'ai utilisée est de prendre des pédales assez étroites et légères de très bonne qualité (MKS Racing) mais non amovibles, avec éventuellement une clé à pédales pour enlever celle de gauche si nécessaire. A mon avis valable si on veut faire des longues distances et qu'on n'a pas besoin très souvent de la largeur minimale.

Toute pédale pliant ou amovible introduit des points d'usure qui diminuent la durée de vie par rapport à une bonne pédale ordinaire.

La pédale pliante de Brompton est très pratique pour un usage urbain, mais elle a durée environ 1300 kms seulement avec mon usage assez intensive à l'époque de mon 1er Brompton en 2001.

En mon expérience, les Ezy durent bien plus longtemps que la pédale pliante Brompton, mais bien moins longtemps qu'une bonne pédale traditionnelle, après quelques milliers de kms un jeu se développe entre les axes et les douilles du système amovible. Les douilles Ezy Superior me semblent plus costauds, mais je ne fais pas beaucoup de kms avec, donc je ne pas donner un avis valable sur leur durée de vie.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyMer 27 Mar 2024, 22:24

J'ai mis d'abord des mks ezy mais dans un usage de velotaf-train je n'aimais pas du tout le fait d'enlever une pièce et d'avoir un objet à gérer en plus de la sacoche et du velo. Je suis passé au mks folding (fd7) qui ne sont pas très populaires ici. On retrouve la qualité mks, l'agrément d'une pedale rigide avec de bons roulement et le côté pliant (bien que moins compact que la pliable brompton dont la seule qualité est la compacité)

Pour revenir à l'ezy, j'ai effectivement perdu les circlips mais mon epouse ni moi n'avons jamais perdu la pedale. Cela peut arriver quand la semelle touche la "virole" et donc ça dépend du style de pedalage. En trekking, balade, Ce que je crains avec l'ezy c'est là encore la crainte de perdre , oublier la pédale démontée Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 04:47

Le déverrouillage du système MKS EZY se fait en poussant la bague vers l'intérieur = vers la manivelle.

Le déverrouillage intempestif est favorisé par :
- une semelle de chaussure large, ce qui est le cas pour les pointures de chaussure 42 ou plus grandes.
- une plateforme de pédale étroite (axe de pédale court).
- une pédale de faible épaisseur.

Les 2 derniers points sont plus fréquents avec des pédales (très) légères.

A priori, impossible de toucher la bague avec la semelle de la chaussure et déverrouiller par accident la pédale avec des pédales auto si la cale est bien positionnée.

Pour le système MKS EZY Superior, il faut faire tourner la bague avant de pouvoir la pousser vers l'intérieur pour déverrouiller la pédale et lors du verrouillage, la bague qui comporte un ressort, pivote toute seule après insertion de la pédale... sauf si la bague est encrassée auquel cas il faut la faire tourner manuellement pour la verrouiller totalement.
C'est le point faible du système EZY Superior : il est sensible à la crasse comme lorsqu'on roule souvent sous la pluie.  Dans ce cas, la bague ne pivote et ne coulisse plus librement.  Si on ne la tire pas+fait pas pivoter manuellement, la pédale n'est pas verrouillée.

Attention, le pseudo MKS EZY Superior de Ti Parts Workshop ne fonctionne pas comme le vrai MKS EZY Superior et est incompatible aussi bien avec les pédales MKS EZY Superior qu'avec les pédales MKS EZY, les embout Ti Parts Workshop pseudo EZY Superior ne sont compatibles qu'avec les pédales Ti Parts Workshop EZY !

Le système Wellgo QRD ne souffre d'aucun de ces défaut (attention ceci est valable pour les QRD 1 avec bouton proéminent à tirer vers le haut pour déverrouiller la pédale, pas pour le QRD 2 rond à éviter absolument) : pas de déverrouillage intempestif, pas de sensibilité à la crasse, usure (beaucoup) moins rapide de l’emboîtement.
Le système QRD s'use moins vite car l’emboîtement est hexagonal et pas rond comme chez MKS, l'axe QRD au niveau emboîtement ne peut pas tourner dans l'embout fixé sur la manivelle, ce qui réduit fortement l'usure.


Dernière édition par jipe le Jeu 28 Mar 2024, 14:40, édité 1 fois

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 08:07

A Monome,

Il y a un Bromptoniste qui a réussi à installer une pédale automatique (ce n'est pas du SPD par contre) sur la pédale pliante, mais c'est un bricolage. Ci-joint le lien :
Kettle
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Image013
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Image012

Concernant les déverrouillages intempestifs avec le système EZY classique, c'est très variable d'une personne à une autre. Pour ma part, j'utilise ce système sur mes 3 Brompton avec des pédales TPW ou MKS et je n'ai jamais eu de problème avec en 12 ans. Je précise que je n'utilise pas les clips de verrouillage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 09:39

jipe a écrit:
Pour le système MKS EZY

Je pense que tu veux dire EZY Superior.

jipe a écrit:
il faut faire tourner la bague avant de pouvoir la pousser vers l'intérieur pour déverrouiller la pédale et lors du verrouillage, la bague qui comporte un ressort, pivote toute seule après insertion de la pédale... sauf si la bague est encrassée auquel cas il faut la faire tourner manuellement pour la verrouiller totalement.
C'est le point faible du système EZY Superior : il est sensible à la crasse comme lorsqu'on roule souvent sous la pluie.  Dans ce cas, la bague ne pivote et ne coulisse plus librement.  Si on ne la tire pas+fait pas pivoter manuellement, la pédale n'est pas verrouillée.

C'est exactement ça qui m'est arrivé. Il faut le savoir et faire attention de bien verrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 10:09

erriep a écrit:
Je suis passé au mks folding (fd7) qui ne sont pas très populaires ici. On retrouve la qualité mks, l'agrément d'une pedale rigide avec de bons roulement et le côté pliant (bien que moins compact que la pliable brompton dont la seule qualité est la compacité)

J'ai utilisé les MKS FD7, mais je n'ai pas aimé et je les ai vite revendues. Trop larges quand pliées, pas beaucoup mieux que des MKS Racing non démontables.

erriep a écrit:
En trekking, balade, Ce que je crains avec l'ezy c'est là encore la crainte de perdre , oublier la pédale démontée Wink

C'est une question d'organisation. Quand il faut la taille minimum pliée, j'enlève l'étage supérieure de ma tige télescopique avec la salle, la (ou les) pédale(s) amovibles, le cas échéant un éclairage amovible. Et je range de suite toutes ces choses enlevées, soit dans la sacoche s'il y a de la place, soit dans le sac de portage - le mien est fait maison avec 2 poches prévues pour ces éléments. J'ai eu des MKS Ezy depuis au moins 2003 donc c'est devenu presque une réflexe.

Il y a une exception, c'est quand je mets le Brompton dans le coffre d'une voiture lors d'un covoiturage. Comme il n'y a pas de portage, j'ai tendance à mettre ma sacoche pour caler le vélo, et, si besoin, je tire la pédale amovible au dernier moment et je la pose à côté de vélo. Dans ce cas il faut que je fasse attention de ne pas l'oublier. Mais jusqu'ici je n'ai jamais oublié une pédale. Une parade possible serait de faire comme sur le T-line et prévoir un porte-pédale.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 10:55

En voyage j'utilise les pedales auto MKS SPD amovibles avec des chaussures vtt pas trop typées ou les sandales Shimano SPD si la météo et la destination le permet.
On économise 15 à 20 % de rendement, ce qui n'est pas négligeable pour allonger la distance ou monter les bosses.

https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/289
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 14:36

Je ne m'aventurerai pas à donner un avis voyage. En revanche j'avais acheté des H&H avec la gauche EZY, et un support à l'arrière pour ranger la pédale.
L'ensemble est super. Plus léger que l'origine, plus étroit (je ne tape plus par terre si je pédale en virage), très bien.
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Img_7610

Sauf... Et oui, il y a un sauf.
Quand il fait un temps pourri, que ça mouille et que le vélo stocke du sable et des saloperies, la pédale se coince. Impossible de la retirer. Donc le week-end, gros nettoyage, soufflette, retrait, re-nettoyage, lubrifiant, etc., et tout refonctionne impeccable.

Mais je sais qu'à la prochaine pluie j'y aurait droit.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 14:46

Même chose mais encore plus sensible à la crasse avec le système EZY Superior, il faut régulièrement le nettoyer ou il devient difficile à manipuler.

Ces problèmes n'existent pas avec le système Wellgo QRD mais je ne sais pourquoi on le voit peu sur des B ?

Pour les Wellgo, il est possible de se fabriquer aisément une paire de pédales mixte amovible coté gauche, fixe coté droit car on trouve des axes fixes (aussi en titane, sur eBay et Aliexpress) pour plusieurs modèles de Wellgo qui existent en QRD.

En dehors de cela, les axes et roulements de la plupart des modèles MKS (et encore plus des EZY Superior) sont de très bonne qualité, ces pédales sont majoritairement fabriquées au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 17:20

jipe a écrit:
Ces problèmes n'existent pas avec le système Wellgo QRD mais je ne sais pourquoi on le voit peu sur des B ?
Plusieurs en parlent, et j'avais regardé avant d'acheter, mais honnêtement, je ne comprends rien à leur site. Je ne sais pas quel modèle choisir. Donc j'ai abandonné.

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 17:30

Salut Sanji,

Il faut cliquer sur "Product" et sur le logo "QRD". Il y a ensuite plusieurs pages (9 en tout) avec tous les modèles compatibles avec ce système.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 18:01

J'en ai une paire qui passe de vélo en vélo depuis quelques années.
Elles n'aiment pas plus la poussière que les easy .parfois le verrouillage a bille ne s'enclenche pas très bien
Le gros avantage est le prix par rapport aux MKS ( c'est le seul à mes yeux)
Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 18:14

Quelles billes ?

Tu as sans doute les embouts QRD 2 à absolument éviter, pas mieux que les EZY :
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » 1296834375_max

Il faut choisir les QRD 1 :
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Wellgo-half-clipless-pedalen.jpg?_gl=1*1oxprvs*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMI59HE2LmXhQMVCD0GAB0sBwAKEAQYAiABEgJYGvD_BwE&gclsrc=aw

Wellgo mixte en vente chez Bikeinn

A noter que contrairement aux EZY/EZY Superior, les pédales des QRD 2 sont compatibles avec les embout QRD 1 et vice-versa.

armandos et monome42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 18:53

armandos a écrit:
Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..

Expérience similaire avec les MKS Ezy, très peu de problèmes pour les enclencher ou enlever. Pourtant je les ai utilisées dans des conditions très sales.

La fourchette du dérailleur 2V du B par contre, ça marchait par beau temps sec sur route propre, mais pour une utilisation hivernale en Bretagne on peut l'oublier.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 19:31

Ce sont bien des QRD1.
Le verrouillage se fait par une bille déplacée par le bouton rouge.
Parfois il ne revient pas..
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 19:54

armandos a écrit:
Pour la poussière et les MKS ,j'ai plus de problème avec la fourchette du dérailleur du B que les pedales..
Ne m'en parle pas. Je crois que si un jour je trouve un triangle arrière titane pas trop cher, je craque pour le dérailleur 4v.
...
Ou un kit pour passer en 12v en gardant le BWR ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 28 Mar 2024, 19:57

martinf a écrit:
La fourchette du dérailleur 2V du B par contre, ça marchait par beau temps sec sur route propre, mais pour une utilisation hivernale en Bretagne on peut l'oublier.
Et les anglais ne roulent pas quand il pleut ? Si j'étais employé Brompton, je crois qu'il y a des jours où j'arriverai au bureau et où j'irai engueuler le responsable de ça.

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyVen 29 Mar 2024, 16:33

Merci pour tous vos messages. Quelle mine d'informations précieuses ce forum !
Je commence à y voir un peu plus clair dans le marché de la pédale semi-auto pour le Brompton.
Même si je dois admettre que beaucoup de détails me dépassent quand on n'est pas grand connaisseur en technique vélo.

Pour en revenir au sujet de ma recherche de pédales idéales, voilà où j'en suis d'après vos messages :
- j'abandonne l'idée d'avoir à la fois des pédales semi-auto SPD avec pédale de gauche pliante (vu que ça n'existe pas sans bidouille)
- je me dirige donc sur l'idée d'acheter des pédales semi-auto avec pédale de gauche détachable (comme sur les nouveaux P-Line, T-Line)

Mais c'est là que ça se corse pour moi. Comme Sanji, je ne comprends rien au site de Wellgo et après recherche, j'ai l'impression que les pédales compatibles Brompton sur leur site ne sont pas dans la section "QRD", mais dans la section "Urban". Je me trompe complètement ou pas ?

Je te remercie jipe pour ton lien sur le site Tradeinn. Ces pédales ont l'air de complètement répondre à mon besoin (semi-auto et détachable). J'ai quand même quelques questions (si jamais certains sur le forum ont acheté ce modèle) car il y a très peu d'info sur ce site :
- Correspondent-elles au modèle "WPD-M17C" visible sur le site de Wellgo ?
- Sont-elles vendues avec le module QRD permettant de détacher la pédale ? Ou faut-il l'acheter en plus ?
- Sont-elles vendus avec un support pour pédale pour la stocker une fois le vélo plié ?

Enfin, j'ai fait une sélection de pédales sur le site de Wellgo correspondant à mes besoins (semi-auto SPD et détachable côté gauche). Voici les références :
- WPD-M17C
- C176B
- C002B
- WPD-95B

La C176B à ma préférence (uniquement car elle est de couleur aluminium).
Est-ce que je fais complètement fausse route et ces pédales ne sont pas détachables, car pas dans la section "QRD" du site de Wellgo ? Ou sont-elles — au contraire — toutes compatibles et je n'ai plus qu'à procéder à l'achat ?

Merci encore pour tous vos conseils,
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyVen 29 Mar 2024, 17:47

A priori, il faut sélectionner les modèles qui figurent dans les pages en cliquant sur le bouton QRD (9 pages au total), mais c'est vrai que les photos montrent des pédales avec axe fixe à visser.
Je ne suis pas sûr que les modèles qui figurent dans les pages en cliquant sur le bouton Urban soient compatibles avec l'adaptateur QRD, mais peut-être que je me trompe.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 29 Mar 2024, 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyVen 29 Mar 2024, 17:56

Oui, sur Bikeinn ce sont les M17 (c'est inscrit au centre).

Wellgo a une foultitude de modèles certains sont introuvable (en tout cas en Europe/pour expédition vers l'Europe).

Je possède une paire de ces M17. Les 2 pédales gauche et droite sont QRD amovibles.

ET oui, elles sont complètes avec l'embout à visser sur la manivelle (c'est aussi le cas chez MKS).

A ma connaissance, il n'existe pas de support pour la pédale démontée pour les Wellgo QRD.

Il devrait être possible d'en fabriquer un à partir d'un support pour EZY en 2 parties (le support à attacher sur le cadre du vélo et l'embout EZY vissé dans ce support) et d'un embout QRD.

armandos et monome42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 04 Avr 2024, 13:31

Pose la question à Louise et Clément, work in progress !
https://www.instagram.com/losbromptoneros?igsh=dWZlYmtrdnk2d3Zs
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 11 Avr 2024, 11:29

J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach, mais ça pourra toujours servir à d'autres : j'utilise depuis longtemps des MKS Urban Step-in A Ezy Superior, qui présentent une face plate et une face pour cales "Time" (≠ cales SPD, mais même visserie) → bon compromis pour un usage urbain + voyage.

Elles ne sont plus vendues par MKS, mais on les trouve en occaze …

Perso, je préfère les pédales démontables aux pédales pliables, car elles facilitent le démontage du protège-chaîne et du plateau (ce qui, en voyage, n'est pas négligeable). Pour le stockage, je place la pédale démontée dans la pochette fournie par MKS, puis dans mon sac.

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mks_stepin

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » EmptyJeu 11 Avr 2024, 13:50

C'est dommage d'avoir choisis un modèle de cales peu répandu !

Ceci explique peut-être aussi l'abandon du modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty
MessageSujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »   Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton H6R équipé pour voyage [TERMINÉ]
» Brompton ou Bernds pour très long voyage ?
» Modifications BROMPTON pour un voyage en montagne par Vincent Burgeon
» Porte-vélo de voiture pour le Brompton ?
» recherche roue AV normal pour Brompton Electric voyage en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: