Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 11 Avr 2024, 13:50
C'est dommage d'avoir choisis un modèle de cales peu répandu !
Ceci explique peut-être aussi l'abandon du modèle ?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 50 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 11 Avr 2024, 14:18
C'est vrai – mais c'était il y a une dizaine d'années : à l'époque, il y avait moins de choix pour ce type de produit…
monome42 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Valence Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 12 Avr 2024, 11:29
Merci pour ton conseil Vincent ! Je n'ai toujours pas acheté de pédales. Je suis encore en réflexion, car les Well-go WPD-M17C cité précédemment semble idéal, mais ça m'embête — dans ma pratique de ce vélo — qu'ils n'existent pas de support magnétique pour stocker la pédale de gauche sur le Brompton en mode plié (comme les nouvelles pédales des Brompton P-Line / T-Line). Je ne souhaite pas devoir ranger la pédale dans une sacoche en permance (je plie / déplie souvent le Brompton).
D'ailleurs pour les designers, ingénieurs et autres curieux, je suis tombé sur le site If Design qui annonce un nouveau dispositif "de fixations de pédales" créé par Wellgo : le QRD-3. J'imagine que ce système replacera le QRD et QRD-2 à terme.
Sanji aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9051 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 12 Avr 2024, 11:55
C'est un tout autre système que QRD et QRD 2 (dans le coté pédale est identique, seul l'embout vissé dans les manivelles est différent) et totalement incompatible avec QRD/QRD 2.
Ce QRD 3 ne comporte aucun axe qui emboîte l'axe de la pédale dans l'embout sur une grande longueur comme c'est le cas pour les système QRD/QRD 2 et EZY/EZY Superior (et Brompton et Brompfication).
Je crains qu'il ne soit ni très rigide, ni sans jeu ni très durable ?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 50 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 12 Avr 2024, 12:11
monome42 a écrit:
Merci pour ton conseil Vincent ! Je n'ai toujours pas acheté de pédales. Je suis encore en réflexion, car les Well-go WPD-M17C cité précédemment semble idéal, mais ça m'embête — dans ma pratique de ce vélo — qu'ils n'existent pas de support magnétique pour stocker la pédale de gauche sur le Brompton en mode plié (comme les nouvelles pédales des Brompton P-Line / T-Line). Je ne souhaite pas devoir ranger la pédale dans une sacoche en permance (je plie / déplie souvent le Brompton).
C'est certain qu'une pédale pliante convient mieux aux usages de type multimodal – où l'on enchaîne plusieurs modes de transports différents dans la journée, nécessitant des pliages/dépliages successifs (je pense notamment aux métro, bus, gares…). Par contre, pour du cyclotourisme, c'est moins important : il n'est pas toujours nécessaire de replier le vélo le soir, à l'étape, et on peut souvent laisser la pédale de gauche montée sans que cela ne gêne (dans un gîte ou un chalet, par exemple). On prêtera plus d'attention au confort de pédalage et à la performance…
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé aux pédales démontables il y a une douzaine d'années : la semaine, j'utilisais un jeu de pédales plates (MKS Ezy Promenade) pour aller bosser, et le week-end je montais des SPD pour aller rouler à Longchamp/Vincennes (MKS Ezy Cube).
Au passage, note que les pédales démontables ajoutent un peu de sécurité (j'ai dit "un peu") : en les enlevant, on rend le vol opportuniste plus compliqué, car c'est impossible d'utiliser le vélo pour prendre la fuite ! …
Macadam et monome42 aiment ce message
Nombre de messages : 9051 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Ven 12 Avr 2024, 14:39
Je fais la même chose : enlever les pédales de notre tandem Pino garé devant un commerce, pas possible de partir avec ce vélo sans pédales du fait de son encombrement (j'imagine la tronche du voleur qui enfourche le vélo s'apprête à partir en roulant... et s'aperçoit qu'il n'y a pas de pédales )..
vincent à vélo et monome42 aiment ce message
monome42 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 33 Localisation : Valence Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line Date d'inscription : 26/08/2020
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Mer 26 Juin 2024, 15:38
Petit retour sur mes pédales Brompton semi-auto idéales pour du voyage à vélo.
J'ai finalement acheté les Wellgo R120B car elles remplissaient 2 de mes critères essentiels : - semi-autos - détachables
Acheté sur Aliexpress pour 70€. Voilà le lien : https://fr.aliexpress.com/item/32863781559.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.2.73397d567a32Jp&gatewayAdapt=glo2fra
Ça fait maintenant 2 mois que je les utilise et voici ce que je peux en dire.
Points positifs : - la face pour chaussures classiques accroche mieux que celle des pédales originales de Brompton - la face pour chaussures SPD fonctionne très bien et on se sent en sécurité une fois accroché aux pédales - la pédale est moins large que la pédale originale Brompton ce que je préfère pour prendre les virages (même si ça sera un point négatif pour certains qui ont le pied un épais) - facile à installer même sans être un grand bricoleur - vendu avec une housse de rangement (même si elle semble fragile) - plutôt jolies
Points négatifs : - elles sont lourdes (452g avec la housse, mais je ne sais pas combien pèsent les pédales Brompton) - pas de système de rangement rapide et magnétique (comme les nouvelles pédales Brompton superlight) - comme mentionner par certains sur le forum, le système QRD2 est nul et à repenser totalement. Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre les pédales lors de sorties en appuyant malencontreusement avec mon pied sur le système de déverrouillage. C'est franchement désagréable quand ça arrive. Et pourtant je fais hyper attention à ne pas appuyer dessus. Le problème survient uniquement avec la face pédale plate. Avec les chaussures SPD, il n'y a pas ce problème.
Pour conclure, je ne regrette pas mon achat, mais c'est un sentiment un peu mitigé que j'ai avec ces pédales. Elles sont très bien en utilisation SPD, mais bof voir dangereuses en utilisation "chaussures plates" à cause du mécanisme de fixation QRD2. Pour l'instant, je les garde faute de mieux, mais je reste à l'affut de nouveautés pour remplir cette mission qu'est la recherche de mes pédales idéales.
vincent à vélo et Thierry aiment ce message
Fradok Novice
Nombre de messages : 14 Age : 45 Localisation : Jamais bien loin d'une bicyclette Date d'inscription : 02/08/2021
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 27 Juin 2024, 09:04
Bonjour Monome42,
Tu peux trouver un support magnétique compatible avec les pédales Wellgo QRD sur le site de Vincent Van Eerd : https://www.eerdermetaal.nl/brompton_webshop.html#!/Eerder-Mk2-Magnetic-EZY-Superior-pedal-holder/p/564073435/category=85767001
Il faut sélectionner la version Ezy Superior qui est compatible avec l'axe des pédales Wellgo. Je l'utilise au quotidien et il fonctionne très bien.
monome42 aime ce message
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 27 Juin 2024, 10:36
Je ne vois pas comment faire tenir un axe QRD avec une courte extrémité hexagonale et un gros axe rond dans un support pour pédales EZY Superior avec un long axe rond de 8.9mm ?
Seule la courte partie hexagonale va rentrer dans le support et la pédale ne tiendra pas très bien.
Pour les Wellgo QRD2, effectivement, le QRD2 est très mauvais à éviter absolument, mais l’emboîtement QRD2 est identique à l’emboîtement QRD -> il suffit d'acheter une paire d'embouts QRD qu'on trouve vendus séparément sans pédales.
C'est aussi une solution pour avoir un support : certains supports de pédale MKS EZY non magnétiques sont composés d'un embout MKS EZY standard vissé dans un support à monter sur le cadre du vélo, dans ce cas on peut acheter un tel support, dévisser l'embout MKS EZY et mettre à la place un embout QRD (ou QRD2).
monome42 aime ce message
Fradok Novice
Nombre de messages : 14 Age : 45 Localisation : Jamais bien loin d'une bicyclette Date d'inscription : 02/08/2021
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo » Jeu 27 Juin 2024, 12:42
jipe a écrit:
Je ne vois pas comment faire tenir un axe QRD avec une courte extrémité hexagonale et un gros axe rond dans un support pour pédales EZY Superior avec un long axe rond de 8.9mm ?
Bonjour Jipe,
L'astuce est d'utiliser un aimant néodyme surdimensionné qui va aimanter la collerette en bout d'axe QRD.
Je te confirme que cela tient extrêmement bien.
monome42 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »
Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »