Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!

Aller en bas 
+13
marcb
manouel
Tarouilan
mobility2375
ravjahman
Thibe
gor
hotdog
pepit
Caro
Vinvin
Fredo
Greg
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Greg
Novice
Novice
Greg


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : La Haye / Bruxelles / Savoie
Mon Brompton: : S3L Noir/Noir
Date d'inscription : 23/03/2008

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyDim 23 Mar 2008, 11:50

Hello à tous,

Aprés avoir roulé pendant 3 ans sur un vieux Dahon 16 pouces, (en fait Ridgeback acheté d'occas à Londres) pour faire chaque jours des Aller-retour entre Londres et Reading (20 min de vélo, 30 min de train et 20 min vélo), j'attendais avec impatience le jour où j'aurais un boulot qui me permettrait de me payer un Brompton (j'étais thésard pendant 3 ans donc sans le sous...).

Aprés en avoir rêvé pendant toutes ces années, notamment en visitant assidûment votre forum et ceux de nos amis les Brits, ce moment tant attendu est enfin arrivé. Je me suis rendu hier chez nos amis de la Maison du Vélo à Bruxelles et j'ai commandé la monture de mes rêves:

Ralph 3 vitesses tout noir, guidon Sport, selle Fyzik, Dynamo SON, Bar ends Pro, et le nouveau "clip" (https://www.youtube.com/watch?v=I9ss0LsXTlI).

Maintenant la longue attende commence... 8 semaines... Pxxxxx! c'est long!

Merci pour vos conseils et à bientôt sur la route.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorymounier.eu
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyDim 23 Mar 2008, 12:00

bienvenue sur Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Brompton

et patience Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyDim 23 Mar 2008, 15:51

Greg a écrit:
[b]Ralph 3 vitesses tout noir
Bienvenue Greg dans le club des Brommies 3 vitesses, léger et idéal pour les villes presque plates.
Je vois que notre forum fait des adeptes Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Brompton
Ta difficulté sera ensuite de savoir comment te passer de ton Brommie dans ta vie quotidienne Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Jumping2 (comme la plupart des gens, se demande comment se passer de leur caisse), mais est-il nécessaire de devoir s'en passer (contrairement à l'enclume à 4 roues) Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Lovelove ?
Le débat comparatif Dahon/Brompton va peut-être définitivement se clore avec ton arrivée Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyLun 24 Mar 2008, 10:28

Bienvenue à toi Greg! cheers

Bon courage pour les 8 semaines à venir!
Mais ne t'en fais pas, cette longue attente en vaut vraiment la peine, car tu ne seras pas déçu!!

A bientot sur le forum!

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Novice
Novice
Greg


Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : La Haye / Bruxelles / Savoie
Mon Brompton: : S3L Noir/Noir
Date d'inscription : 23/03/2008

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyLun 24 Mar 2008, 16:47

Merci pour votre accueil!

Pour ce qui est de la compétition Brompton/Dahon, comme toujours cela dépend de l'usage que l'on fait de son pliant.

Pour moi la taille/volume une fois plié est primordial. Les Dahon roulent super bien mais ils prennent vraiment trop de place une fois pliés.

Ma copine par contre n'est pas à l'aise avec les roues 16 pouces du Brompton et préfère donc les Dahons en 20 pouces.

C'est leur système de pliage qui rendent les Bromptons si uniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorymounier.eu
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyLun 24 Mar 2008, 19:01

Caro a écrit:
Bienvenue à toi Greg! cheers

Bon courage pour les 8 semaines à venir!
Mais ne t'en fais pas, cette longue attente en vaut vraiment la peine, car tu ne seras pas déçu!!

A bientot sur le forum!

Caro

C'est super de dire des trucs dans le genre, mais moi ça me fait encore baver davantage... Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 440944
Je suis dans le même cas que toi Greg, j'attend avec impatience : cor 3 jours et p'têt plus...

Pour faire passer le temps plus vite, j'ai lu le Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Brompton de long en large et en travers ..
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMar 25 Mar 2008, 00:59

Après trois ans, qu'est-ce que huit jours à attendre ? Wink Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 248248 Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Jumping- Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Jumping2
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyDim 30 Mar 2008, 18:39

Greg a écrit:
Merci pour votre accueil!

Pour ce qui est de la compétition Brompton/Dahon, comme toujours cela dépend de l'usage que l'on fait de son pliant.

Pour moi la taille/volume une fois plié est primordial. Les Dahon roulent super bien mais ils prennent vraiment trop de place une fois pliés.

Ma copine par contre n'est pas à l'aise avec les roues 16 pouces du Brompton et préfère donc les Dahons en 20 pouces.

C'est leur système de pliage qui rendent les Bromptons si uniques...
Pour illustrer ton propos, comparaison Dahon/Brompton Very Happy Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 298376827_dbb04b2b24_m
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMar 01 Avr 2008, 10:02

C'est quand même drôle cette manie, ce besoin de certains possesseurs de Brompton de vouloir absolument ( se ) convaincre que leur vélo est "le meilleur pliant", comme si ce qui comptait n'était pas l'usage, le plaisir, ou les raisons de leur choix mais le simple fait d'avoir un Brompton; quand la raison le cède à une forme de " sonbisme " un peu ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMar 01 Avr 2008, 10:23

gor a écrit:
C'est quand même drôle cette manie, ce besoin de certains possesseurs de Brompton de vouloir absolument ( se ) convaincre que leur vélo est "le meilleur pliant", comme si ce qui comptait n'était pas l'usage, le plaisir, ou les raisons de leur choix mais le simple fait d'avoir un Brompton; quand la raison le cède à une forme de " sonbisme " un peu ridicule.

Du Gor tout craché ! geek

Greg qui utilise les deux est bien placé pour comparer : le Dahon est roulant (sans conteste mieux roulant que le B !), mais il prend selon lui trop de place une fois plié.

Vinvin, qui, comme la plupart d'entre nous ici, n'a - à ma connaissance - pas de Dahon, est fier de sa machine (d'ailleurs, j'en suis très fier aussi). Ce qui compte pour moi sur mon B, c'est, comme tu le dis, le plaisir que je prends à rouler avec lui, l'usage intermodal que j'en fais, les raisons de mon choix = une question de mode sans doute, liée au fait que j'aime bien son style et sa ligne British. Du coup, je suis assez "attaché" à mon B et je trouve que c'est le meilleur que j'aie pu choisir ! Si tu prends cela pour du simple snobisme, j'avoue ne pas suivre...

Brompton produit un seul modèle (décliné suivant des tas d'options). C'est un choix commercial particulier qui, actuellement, "marche". Dahon est beaucoup plus souple car on trouve chez eux des tas de modèles, pour tous les goûts, tous les usages possibles, ce qui en fait un leader mondial.

Pour moi, un pliant est aussi fait pour... être plié ! Et, dans mon esprit, pour prendre le moins de place possible tout en étant performant en ville. Sur ce plan-là, le B est particulièrement bon, de même que les Dahon 16 pouces (et c'est objectif de dire qu'ils prennent plus de place que les premiers, rien de subjectif - la conclusion selon laquelle ça rend le Brompton plus compact et, partant, plus pratique à transporter, on peut la juger subjective, mais elle a aussi quelque chose de raisonnable, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMar 01 Avr 2008, 11:03

Je souscris totalement à tes propos, que je ne contredis pas. Bien évidemment les raisons de chacun d'opter pour tel modèle ou tel autre sont respectables, mais n'en concluons pas, comme des gosses en cours de récréation : " Mon vélo est plus beau que le tien !
- Non c'est le mien qui est le plus beau !" ...Dialogue de sourds sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 15:17

Vinvin a écrit:
Greg a écrit:
Merci pour votre accueil!

Pour ce qui est de la compétition Brompton/Dahon, comme toujours cela dépend de l'usage que l'on fait de son pliant.

Pour moi la taille/volume une fois plié est primordial. Les Dahon roulent super bien mais ils prennent vraiment trop de place une fois pliés.

Ma copine par contre n'est pas à l'aise avec les roues 16 pouces du Brompton et préfère donc les Dahons en 20 pouces.

C'est leur système de pliage qui rendent les Bromptons si uniques...
Pour illustrer ton propos, comparaison Dahon/Brompton Very Happy Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 298376827_dbb04b2b24_m


Bien joué Vinvin, un Brompton prend moins de place dans un carton !

Mise à part le fait de pouvoir rentrer ton Brommie à la boulangerie, à la fnac ou sur ton yarcht, gardes tu ton chère Brommie en cabine quand tu vas à la piscine ?

Je vais te rappeler ce qu'il faut faire pour que le Brompton soit utilisable :

- changement des pneus
- changement des freins
- changement des pédales
- changement des roulements
- changement des roulettes


Thibe tu as raison, le Brommie est le meilleur compact et pliage, tant mieux et ceux sont les seuls arguments pour moi. Mais pour le reste, je préfère rouler avec un Dahon.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 15:32

ravjahman a écrit:
Vinvin a écrit:
Greg a écrit:
Merci pour votre accueil!

Pour ce qui est de la compétition Brompton/Dahon, comme toujours cela dépend de l'usage que l'on fait de son pliant.

Pour moi la taille/volume une fois plié est primordial. Les Dahon roulent super bien mais ils prennent vraiment trop de place une fois pliés.

Ma copine par contre n'est pas à l'aise avec les roues 16 pouces du Brompton et préfère donc les Dahons en 20 pouces.

C'est leur système de pliage qui rendent les Bromptons si uniques...
Pour illustrer ton propos, comparaison Dahon/Brompton Very Happy Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 298376827_dbb04b2b24_m


Bien joué Vinvin, un Brompton prend moins de place dans un carton !

Mise à part le fait de pouvoir rentrer ton Brommie à la boulangerie, à la fnac ou sur ton yarcht, gardes tu ton chère Brommie en cabine quand tu vas à la piscine ?

Je vais te rappeler ce qu'il faut faire pour que le Brompton soit utilisable :

- changement des pneus
- changement des freins
- changement des pédales
- changement des roulements
- changement des roulettes


Thibe tu as raison, le Brommie est le meilleur compact et pliage, tant mieux et ceux sont les seuls arguments pour moi. Mais pour le reste, je préfère rouler avec un Dahon.

Personnellement, un seul des changements évoqués a été nécessaire dans mon cas :
- pneus : les Schwalbe Marathon montés de série en Belgique sont excellents, pas une crevaison en plus de 3000 km.
- freins : faut s'adapter, mais personnellement, ils me conviennent. Peu nombreux sont les proprio de B qui les ont changés.
- pédales : la pédale gauche est ok, j'ai brisé la droite. Pas de chance ? Ou défaut ? C'est un vrai problème à mon sens. A noter que pendant qques jours après avoir cassé la pédale d'origine et avant d'installer une pédale métallique, j'avais cannibalisé une pédale du même type sur un vélo de ville qui avait déjà roulé qques années : même problème, bris de la pédale. Ce n'est pt-être pas la pédale mais la puissance de mon coup de pédale sur le vélo qui est à l'origine de ce souci...
- roulements : de quels roulements parles-tu exactement ?
- roulettes : je trimbale mon B plié sans souci dans les magasins en le faisant rouler avec les roulettes d'origine.

Moi, je préfère rouler sur une vraie randonneuse que sur mon B à vrai dire... mais comme j'apprécie de plus en plus le fait de faire un maximum de choses en ville à vélo et que j'aime l'avoir toujours avec moi dans les magasins, etc., je suis très content de mon B. Mon usage est utilitaire.

Es-tu content des sacoches Dahon qui se fixent au vélo ? Le fais-tu facilement et souvent rouler dans les magasins où tu te rends, sacoche dessus ?

Si j'avais un usage de mon pliant uniquement orienté "loisirs", j'aurais sans doute opté pour un Dahon.

Je veux bien qu'on compare Brompton et Dahon, mais on n'y arrivera pas ici à mon avis... il faudrait le faire sur un forum neutre. Et m'expliquer pourquoi des gens qui ont eu les deux vélos (j'en connais une dizaine en dehors du forum) ont préféré le Brompton au Dahon, certainement pas pour des questions de snobisme, loin de moi cette idée !

Le Fietserbond a fait des tests comparatifs de vélos pliants, le B arrive en tête devant le Dahon .
Revenir en haut Aller en bas
mobility2375
Novice
Novice
mobility2375


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Brompton M6R
Date d'inscription : 06/12/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 16:30

Vinvin a écrit:

Pour illustrer ton propos, comparaison Dahon/Brompton Very Happy Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 298376827_dbb04b2b24_m

Quel est le modèle de Dahon qui est dans le carton ?

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 16:33

mobility2375 a écrit:
Vinvin a écrit:

Pour illustrer ton propos, comparaison Dahon/Brompton Very Happy Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! 298376827_dbb04b2b24_m
Quel est le modèle de Dahon qui est dans le carton ?
Merci pour l'info.

La différence, c'est aussi l'économie sur les protections, ..... AUCUNES chez Andy... Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 17:31

thibe a écrit:

Je veux bien qu'on compare Brompton et Dahon, mais on n'y arrivera pas ici à mon avis... il faudrait le faire sur un forum neutre. Et m'expliquer pourquoi des gens qui ont eu les deux vélos (j'en connais une dizaine en dehors du forum) ont préféré le Brompton au Dahon, certainement pas pour des questions de snobisme, loin de moi cette idée !

Le Fietserbond a fait des tests comparatifs de vélos pliants, le B arrive en tête devant le Dahon .
"Préférer le Brompton au Dahon " ne veut rien dire. Pourquoi ? J'explique, c'est trés simple, si on peut dire "Le Brompton", on ne peut pas dire "Le Dahon" : plusieurs modèles de Dahon en roues de 16 pouces, plusieurs en roues de 20 pouces, plusieurs en roues de 26 pouces, et à l'intèrieur des catégories de 20 et 26 pouces, différents modèles pour différents usages, dont beaucoup pour finalement beaucoup d'usages. Alors une étude comparative entre le Brompton et " le" Dahon n'a aucun sens, sauf si on restreint l'usage du pliant au seul intérêt du Brompton: l'intermodalité en ville. C'est donc dans ce cas " pipé" d'avance.
Et en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré me faire ma propre opinion, qui ne dépend pas des approximations et idées reçues d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
mobility2375
Novice
Novice
mobility2375


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Brompton M6R
Date d'inscription : 06/12/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 17:40

Tarouilan a écrit:

La différence, c'est aussi l'économie sur les protections, ..... AUCUNES chez Andy... Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Mortderi

Merci pour cette réponse, c'est un peu ce que je craignais. J'aimerais bien trouver des photos de Dahon Curve SL et de Brompton pliés cote à cote.
J'ai récupéré les dimensions des deux, mais la différence de volume reste pour moi difficile a évaluer.
Revenir en haut Aller en bas
manouel
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis 6 vitesses + Bromson
Date d'inscription : 14/03/2008

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 18:01

mobility2375 a écrit:


Merci pour cette réponse, c'est un peu ce que je craignais. J'aimerais bien trouver des photos de Dahon Curve SL et de Brompton pliés cote à cote.
J'ai récupéré les dimensions des deux, mais la différence de volume reste pour moi difficile a évaluer.

Je sais que ce que je te dis ne t'aidera pas à visualiser mais pour avoir essayé les deux modèles, la différence de taille replié est très sensible en faveur du B.

Mis à part ceci, le Dahon Curve roule très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyMer 02 Avr 2008, 18:59

gor a écrit:
thibe a écrit:

Je veux bien qu'on compare Brompton et Dahon, mais on n'y arrivera pas ici à mon avis... il faudrait le faire sur un forum neutre. Et m'expliquer pourquoi des gens qui ont eu les deux vélos (j'en connais une dizaine en dehors du forum) ont préféré le Brompton au Dahon, certainement pas pour des questions de snobisme, loin de moi cette idée !

Le Fietserbond a fait des tests comparatifs de vélos pliants, le B arrive en tête devant le Dahon .
"Préférer le Brompton au Dahon " ne veut rien dire. Pourquoi ? J'explique, c'est trés simple, si on peut dire "Le Brompton", on ne peut pas dire "Le Dahon" : plusieurs modèles de Dahon en roues de 16 pouces, plusieurs en roues de 20 pouces, plusieurs en roues de 26 pouces, et à l'intèrieur des catégories de 20 et 26 pouces, différents modèles pour différents usages, dont beaucoup pour finalement beaucoup d'usages. Alors une étude comparative entre le Brompton et " le" Dahon n'a aucun sens, sauf si on restreint l'usage du pliant au seul intérêt du Brompton: l'intermodalité en ville. C'est donc dans ce cas " pipé" d'avance.
Et en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré me faire ma propre opinion, qui ne dépend pas des approximations et idées reçues d'autrui.

On compare ce qui est comparable : Dahon roues de 16 pouces (Curve notamment si je ne me trompe c'est évident !). Encore une fois : Dahon a une gamme très complète, c'est un fait objectif, pas à discuter (ça te va ? content le mec ?) alors que Brompton a un "modèle" décliné sous divers modes...

Tu cherches la petite bête parce que tu as un Dahon et que tu ne jures que par lui, ce qui est compréhensible, ce sont de très bons vélos. Mais je me permets de dire que tu m'énerves franchement car je ne suis pas du genre à dire que j'ai la science absolue, ce que tu sous-entends, mais je peux me tromper, sans arrêt. Tu m'agaces - si je peux me permettre - car tu sembles encore plus borné que les bromptoniens snobs que tu dénonces et pour lesquels je n'ai moi non plus que peu de sympathie.


Dernière édition par thibe le Jeu 03 Avr 2008, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ravjahman
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M2L-X vert pomme
Date d'inscription : 23/10/2006

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 01:27

Merci pour ta réponse Thibe,

On peux y fixer une sacoche genre banane (qui est non destiné pour les vélos) sur le guidon à l'aide de deux attaches clips . Il existe aussi des sacoches qui se clipse sur la tige de selle.

Je cadenasse mon vélo dans la rue et je ferai la même chose si j'avais un Brommie car je n'éprouve pas le besoin de toujours garder un œil dessus. Tu penses que tous les pliants doivent pouvoir rester près de toi ou que tu ailles comme un petit chien ?

En effet, ce n'est pas le bon forum pour comparer les deux marques. Je me passionne pour le vélo pliable en tirant avantages des QUALITÉS d'un modèle ou d'une marque à une autre. D'ailleurs mise à part ceux qui ont déjà un Brommie et ceux qui souhaitent en acquérir un, combien sommes nous à avoir autres choses et poste sur ce forum ?


On est sur un forum d'utilisateurs et de passionnés d'une marque et je ne suis pas contre, mais certains font l'apologie du Brompton et descendent les autres produits, et c'est ce qui me gène car le vélo pliable ce n'est pas que le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 08:22

ravjahman a écrit:
Merci pour ta réponse Thibe,

On peux y fixer une sacoche genre banane (qui est non destiné pour les vélos) sur le guidon à l'aide de deux attaches clips . Il existe aussi des sacoches qui se clipse sur la tige de selle.

Je cadenasse mon vélo dans la rue et je ferai la même chose si j'avais un Brommie car je n'éprouve pas le besoin de toujours garder un œil dessus. Tu penses que tous les pliants doivent pouvoir rester près de toi ou que tu ailles comme un petit chien ?

En effet, ce n'est pas le bon forum pour comparer les deux marques. Je me passionne pour le vélo pliable en tirant avantages des QUALITÉS d'un modèle ou d'une marque à une autre. D'ailleurs mise à part ceux qui ont déjà un Brommie et ceux qui souhaitent en acquérir un, combien sommes nous à avoir autres choses et poste sur ce forum ?


On est sur un forum d'utilisateurs et de passionnés d'une marque et je ne suis pas contre, mais certains font l'apologie du Brompton et descendent les autres produits, et c'est ce qui me gène car le vélo pliable ce n'est pas que le Brompton.

Merci ravjahman.
Ta réponse me prouve bien heureusement que chacun a un usage différent du pliant et c'est tant mieux cheers

Je pense qu'on peut comparer des "usages" et des "habitudes", mais il est vrai qu'on ne peut pas en tirer de conclusions hâtives genre "c'est le meilleur". La seule conclusion que je tire (et là, personne ne peut le dire à ma place et idem, je ne pourrais pas le dire à ta place) c'est que : "c'est le meilleur que j'aie jugé acheter étant donné l'utilisation que je veux en faire et ce que je recherche". Bref, faisons fi de la prétention à l'universalité kantienne... (raccourci...).

Là où je suis moins d'accord c'est lorsqu'il s'agit de le laisser en rue. Même avec un U, même avec les meilleurs systèmes du monde, et qu'il s'agisse d'un vélo de ville, d'un pliant (n'importe lequel !), beaucoup de gens (généralisation !) préféreraient sans nul doute pouvoir emporter leur vélo avec eux plutôt que de le laisser en rue. C'est la même chose pour les vélomoteurs, bagnoles et autres. On préfère toujours les rentrer au garage quand c'est possible et on sait le risque qu'on prend en laissant sa voiture en ville.

Je repasse en mode "personnel" : si un pliant ne me rend pas le service de pouvoir être emporté avec moi, je vois mal pourquoi j'en aurais acheté un. Mais j'accepte sans problème que d'autres personnes en aient un autre usage.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 08:51

thibe a écrit:
gor a écrit:
thibe a écrit:

Je veux bien qu'on compare Brompton et Dahon, mais on n'y arrivera pas ici à mon avis... il faudrait le faire sur un forum neutre. Et m'expliquer pourquoi des gens qui ont eu les deux vélos (j'en connais une dizaine en dehors du forum) ont préféré le Brompton au Dahon, certainement pas pour des questions de snobisme, loin de moi cette idée !

Le Fietserbond a fait des tests comparatifs de vélos pliants, le B arrive en tête devant le Dahon .
"Préférer le Brompton au Dahon " ne veut rien dire. Pourquoi ? J'explique, c'est trés simple, si on peut dire "Le Brompton", on ne peut pas dire "Le Dahon" : plusieurs modèles de Dahon en roues de 16 pouces, plusieurs en roues de 20 pouces, plusieurs en roues de 26 pouces, et à l'intèrieur des catégories de 20 et 26 pouces, différents modèles pour différents usages, dont beaucoup pour finalement beaucoup d'usages. Alors une étude comparative entre le Brompton et " le" Dahon n'a aucun sens, sauf si on restreint l'usage du pliant au seul intérêt du Brompton: l'intermodalité en ville. C'est donc dans ce cas " pipé" d'avance.
Et en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré me faire ma propre opinion, qui ne dépend pas des approximations et idées reçues d'autrui.

On compare ce qui est comparable : Dahon roues de 16 pouces (Curve notamment si je ne me trompe c'est évident !). Encore une fois : Dahon a une gamme très complète, c'est un fait objectif, pas à discuter (ça te va ? content le mec ?) alors que Brompton a un "modèle" décliné sous divers modes...

Tu cherches la petite bête parce que tu as un Dahon et que tu ne jures que par lui, ce qui est compréhensible, ce sont de très bons vélos. Mais je me permets de dire que tu m'énerves franchement car je ne suis pas du genre à dire que j'ai la science absolue, ce que tu sous-entends, mais je peux me tromper, sans arrêt. Tu m'agaces - si je peux me permettre - car tu sembles encore plus borné que les bromptoniens snobs que tu dénonces et pour lesquels je n'ai moi non plus que peu de sympathie.

OOOOhhh !!!!! Twisted Evil Twisted Evil

Alors quand on n'est pas d'accord avec les déclarations approximatives de MOSIEUR, on l'énerve et on l'agace et c'est qu'on est "borné".
C'est marrant ça, de toujours voir chez autrui les défauts dont on est soi-même afffligé.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:00

gor a écrit:


OOOOhhh !!!!! Twisted Evil Twisted Evil

Alors quand on n'est pas d'accord avec les déclarations approximatives de MOSIEUR, on l'énerve et on l'agace et c'est qu'on est "borné".
C'est marrant ça, de toujours voir chez autrui les défauts dont on est soi-même afffligé.

Voilà qui m'indique une chose : ce que je dis et que je formule sous forme d'hypothèses ("semble", "je peux me tromper", etc.) tu le prends uniquement contre toi. Désolé.

Par ailleurs, je n'ai aucun problème à reconnaître (je ne suis pas aussi borné que tu le penses) que certaines de mes affirmations sont approximatives. Mais cela, chacun devrait le reconnaître.

Quand tu parles des "approximations d'autrui" (ton post d'hier), tout dépend de la valeur qu'on donne au témoignage. Personnellement, je ne pense pas qu'il suffise de se faire une opinion "dans son coin". J'ai toujours accordé de l'importance à l'expérience d'autres que moi. Ce qui fait que mon avis n'est jamais arrêté une fois pour toutes (même si j'en donne l'impression).


Dernière édition par thibe le Jeu 03 Avr 2008, 09:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:13

Désolé, je ne fais que dire pourquoi est absurde ta déclaration, QUI N'EST PAS EMISE SOUS FORME D'HYPOTHESE ( citée plus haut, désolé...) où tu présentes comme un argument qu'on préfère " le Brompton" au Dahon , "le Dahon". Et tant pis si ça suffit à te faire monter sur tes grands chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:21

gor a écrit:
Désolé, je ne fais que dire pourquoi est absurde ta déclaration, QUI N'EST PAS EMISE SOUS FORME D'HYPOTHESE ( citée plus haut, désolé...) où tu présentes comme un argument qu'on préfère " le Brompton" au Dahon , "le Dahon". Et tant pis si ça suffit à te faire monter sur tes grands chevaux...

Si quelqu'un te dit "j'ai mangé du saumon et du cabillaud très souvent. Je préfère finalement le saumon au cabillaud" et que tu dis, le lendemain, à un copain "Gilbert préfère le saumon au cabillaud, et dieu sait s'il en a mangé...", tu ne le dis pas sous la forme d'hypothèse vu que tu rapportes un fait...

Est-ce absurde de préférer le saumon au cabillaud ?

Est-ce absurde de préférer le Brompton au Dahon curve ou autre qu'on a eu avant ? Pas plus que de préférer sa randonneuse à son pliable...

Les goûts et les couleurs ne sont pas des hypothèses mais des "faits". C'est un fait que je préfère lire à regarder la télé.

Ce qu'il faut pouvoir expliquer (et là, je n'ai pas tous les éléments entre les mains) c'est pourquoi on a ces préférences. Certains arguments auront quelqu'objectivité, mais en général, on en restera à des données toutes subjectives et individuelles. Cela n'empêche nullement de comparer ces données.

Bref, parmi mes amis qui ont eu un Dahon (curve en général) et qui sont passés au B, je n'en connais pas un seul qui reprendrait son Dahon. Cela ne veut absolument pas dire que tous les possesseurs de Dahon feraient la même chose. Encore une fois - et tu le dis toi-même - l'intermodalité est un argument de taille. Et parmi ces personnes que je connais, toutes ont un usage intermodal du vélo. Bref, oui, dés pipés !

PS : je n'ai pas de cheval, a fortiori pas de grand cheval jocolor

PS2 : question, que l'on pourrait discuter dans le Saloon : qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un vélo pliant en dehors de l'intermodalité et de la facilité du transport ? (je vais me prendre des baffes, moi ! Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Lol Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Lol Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Je_sors)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty
MessageSujet: Re: Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!   Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés trois années de Dahon, je passe au Brompton, Youhou!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fréquence de crevaison
» 10 années de mesure de la pratique du Brompton
» 12 années de balades et voyages en Brompton
» Modifiations majeures sur les Brompton ces dernieres années
» Adepte du Brompton depuis de nombreuses années

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: