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 Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........

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Tarouilan
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Tarouilan

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MessageSujet: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptySam 29 Mar 2008, 23:21

Tous les avantages, moins de pertes de transmission, grande légèreté des parties tournantes.......10 fois plus léger qu'un moyeu à vitesses correspondant....(120 à 170 gr contre 1kg5 à 2kg3)...et le poids d'une roue c'est essentiel, changement facile et assez peu onéreux en cas d'usure, formule classique bien éprouvée... ENTRAXE DE 130 mm
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Produit_image350_1714Cassette Dura-Ace 10 vitesses - SHIMANO - Disponible en 11/21 - 11/23 -12/23 -12/25 DONC MODULABLE SUIVANT VOS PRATIQUES
Poids : 173 g.
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ L_schema_moyeu_arriere

Apparemment, les modèles avec dérailleurs classiques (ici, une chape normale ou longue ?) avec certainement moins de pertes de transmission...utilisent un tendeur de chaîne au pliage, un modèle ici..... pas bête :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Spgears flower
10 vitesses me suffiraient......... et il y a un peu moins de pertes avec des pignons.... (du moins comparé avec des moyeux à vitesses de plus de 5 v) et c'est 10 fois moins lourd qu'un moyeu à vitesses... à creuser

C'est vraiment moins lourd..... et c'est essentiel pour les parties tournantes de la roue :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 9022_1 ici, une cassette dix vitesses - KARBONA LIGHT 11/25 CAMPAGNOLO


Dernière édition par Tarouilan le Dim 30 Mar 2008, 13:14, édité 2 fois
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Fredo
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 18:27

Tarouilan a écrit:
10 fois plus léger qu'un moyeu[/b] à vitesses correspondant....(120 à 170 gr contre 1kg5 à 2kg3)

tu oublies le poids du moyeu et du dérailleur arrière...

prix d' une telle cassette : 76 € ... ça fait cher la pièce d'usure !
toutes ces pièces haut de gamme coûtent fort cher pour quelques grammes gagnés ( 173 g contre 235 g une ultegra 2 x moins cher )
50 g de gagnés pour 35€ un peu cher le g non ?
scratch

j'opterais pour ma part pour de pièces de qualité mais je ne "taperais" pas dans le super haut de gamme ....

idem pour le moyeu.... le dérailleur...

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Caro
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 20:11

Tarouillan, je comprends tout l'intérêt du montage d'un tel système sur le B.
Mais je ne crains-tu pas que du coup, le dérailleur soit bcp trop bas, au point de toucher le sol dans les virages ou lors d'une descente de marche? scratch
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sparte
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 20:51

Même crainte que Caro.

De plus, je trouve qu'en situation urbaine, rien ne vaut le confort d'un dérailleur moyeu (changement possible de vitesse à l'arrêt) avec un entretien quasi nul..

Les dérailleurs classiques s'est bien pour les coursiers (poids et rendement), les longues sorties à vélo....mais là, j'opte pour un vélo de 700, de 650 ou avec un budget illimité.... un moulton.



Very Happy
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 12:50

Dans l'absolu, rester sur des systèmes à 9 vitesses me semble plus réaliste:
* meilleure durabilité de la transmission et prix plus contenu (ils ont fumés en fixant les prix des K7 et des chaînes 10v...)
* compatible avec les dérailleurs vtt (à chape nettement plus longue que celle des dérailleurs route, même triple)
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 13:02

marcb a écrit:
Dans l'absolu, rester sur des systèmes à 9 vitesses me semble plus réaliste:
* meilleure durabilité de la transmission et prix plus contenu (ils ont fumés en fixant les prix des K7 et des chaînes 10v...)
* compatible avec les dérailleurs vtt (à chape nettement plus longue que celle des dérailleurs route, même triple)

Pour l'instant effectivement les prix sont un peu exubérants.... quand ça sera la norme, cela baissera.... ils font leur beurre dessus, mais à la sortie des 11V...(ben, pourquoi pas?). les 10 seront banalisés.. Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi

Au fait, le poids d'un moyeu c'est dans les 300 gr et 290 gr pour un cassette 10v pas trop cher, nous sommes toujours trois fois moins lourd que les moyeux à changement de vitesses, limités à 7 ou 8 vitesses..... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 248248 Cela fait un bon kilo en plus, qui tourne avec la roue arrière.... et la roue, c'est ce qui doit, sur un vélo, être le plus léger possible... albino

Caro a écrit:
Tarouillan, je comprends tout l'intérêt du montage d'un tel système sur le B.
Mais je ne crains-tu pas que du coup, le dérailleur soit bcp trop bas, au point de toucher le sol dans les virages ou lors d'une descente de marche? scratch

Caro, je te félicite de pouvoir descendre une marche avec un Brompton, ...hélas, dans mon cas, je casse tous les rayons et la jante est pliée en huit... c'est pas un BMX, le Brompton...

Pour voir si cela touche, .......prenons exemple sur Daniel, il faut faire l'essai, la pédale touchera probablement bien avant... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Goodidea à moins d'arrêter de pédaler en virage, et de maintenir les pédales à l'horizontale....... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi mais la, nous sommes dans une pratique plutôt VTT..... probablement des souvenirs pour chacun.... du coup de pédale sur le gros caillou... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 248248
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 14:45

Il m'arrive en effet de descendre une marche en B, à vitesse modérée, mais je suis un petit gabarit, ce qui explique surement pourquoi je n'ai pas encore abîmé ma jante!! geek

Je suis d'accord avec toi Tarouillan, le B est loin d'être un BMX, mais en ville, on est parfois obligé de jongler entre rue, piste cyclable et trotoir.
Je ne me limite pas dans mes parcours et m'adapte comme je peux à mon environnement urbain avec le B comme avec ma randonneuse... Et perso, je trouve que le B le supporte très bien!

Je trouve que les pédales touchent très facilement le sol (ce qui est très Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Endo ), d'où ma remarque...
C'est d'ailleurs dommage, car le B est tellement maniable et joueur que j'ai envie de prendre de l'angle en virage!! drunken
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 17:24

vu ce que le brompton ramasse comme saletés par sa position basse, vu que certains se plaignent d'une usure surprenante de leur chaine en moins de 3000 km, je me permets de signaler qu'une chaîne de vélo de course 10v se change tous les 3000 km (la cassette si on a de la chance tous les 5000 km, mais parfois moins... celà fait en général 90€...je sais quand on aime on ne compte pas..... Laughing ) avec un nettoyage et une lubrification à chaque sortie! La chaine est fine pour être compatible avec la cassette 10v et donc elle est fragile.
Je vous laisse conclure, mais le moyeu 3 ou 8 vitesses est vraiment la solution et certainement pas le dérailleur qui est à 10 cm du sol!
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 18:01

Et comme inconvénient par rapport à un moyeu à vitesses intégrées, tu oublies la fragilisation du rayonnage arrière. Et ça semble déjà te concerner, Tarouille; donc ça pourrait être pire (à qualité de rayons égale, bien sûr).

Sauf éventuel problème de fiabilité, je continue à penser que le Brom avec le moyeu SA 8v reste le montage le plus pratique et le plus polyvalent.
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyMar 01 Avr 2008, 01:07

marcb a écrit:
Et comme inconvénient par rapport à un moyeu à vitesses intégrées, tu oublies la fragilisation du rayonnage arrière. Et ça semble déjà te concerner, Tarouille; donc ça pourrait être pire (à qualité de rayons égale, bien sûr).

Sauf éventuel problème de fiabilité, je continue à penser que le Brom avec le moyeu SA 8v reste le montage le plus pratique et le plus polyvalent.

Tu soulignes peut-être l'angle différent des rayons, en cas de moyeu à cassette..... ?

Il y a certainement quelque chose à faire coté rayons..., les rayons légers bien qu'ultra-solides existent... et ceux améliorant le confort et ultra- solides en même temps...existent aussi sous forme de multibrins composites, ils sont presque trop souples avec de grandes roues, donc, seraient peut-être indiqués pour le Brompton.

Mes rayons ne casse plus, depuis leur réglage soigné.... c'était juste cela en fait..... ils supportent aujourd'hui mes 91 Kg.... sans casser trois par trois... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi

......................

En fait, un vélo du style Brompton, devrait offrir un choix de transmission, à la façon du Moulton :

1 - Chaîne/dérailleur/cassette
2 - Choix de différents moyeux à vitesses Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mini_070929011928142181278998
3 - Combinaisons des deux, mono ou bi-plateaux...... etc...

Il est intéressant de noter, que chacun de nous a une sensibilité différente à ce niveau, et cela ne pourrait qu'être enrichissant pour la culture du vélo pliant... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Lovelove

............................

Sans parler de la problématique ......de tous les roulement du Brompton, qui sont d'une qualité très médiocre..... ne démontez pas pour voir..... vous seriez horrifiés.....

A quand sur le Brompton, des roulements hybrides céramique, ultra-solides, comme sur tous les vélos de qualité :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Roulements-hybrides flower
- réduction de l'usure
- augmentation de la durée de vie
- résistance à la corrosion
- réduction du coefficient de frottement
- tolérance à la poussière et la saleté: les billes
nettoient la piste grâce à leur dureté
- lubrification quasi inutile
- gain de poids: les billes céramique sont 60% plus
légères que leur homologue en acier

Et le prix est accessible, nous les trouvons au détail en version hybride, entre 10 et 20€ pièce : http://www.troc-velo.com/accessoires-divers-indifferent-1-1-28429.htm Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Lovelove
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