Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 00:08
Bonjour à tous,
Un post important a disparu lors du dernier bug, je remet le lien ici:
En voici une traduction (approximative) pour ceux et celles qui préfèrent le Français. Si de meilleurs anglicistes repèrent des contre-sens ou des fautes importantes dans cette traduction, qu'ils me signalent en MP, j'éditerais ce post pour le corriger..
[Ce sont] ... les plus importantes améliorations-produit, qui seront introduites à la gamme Brompton à partir du 1er Janvier 2009... Ces annonces viennent s'ajouter aux améliorations apportées à notre gamme de vélo au cours des neuf derniers mois: - pneumatiques à double composé, - nouveau polymère pour le bloc de suspension, - améliorations des freins, - améliorations des manivelles, - amélioration des moyeux simples (sans vitesse) En outre, une version plus ferme du nouveau bloc de suspension sera disponible à partir de janvier pour les cyclistes les plus lourds, ou ceux qui préfèrent plus de rigidité pour leur virée.
********************* Le nouveau moyeu BWR (Brompton Wide Range = moyeu à plage étendue)
La nouvelle configuration pour le Brompton 6-vitesses mettra en vedette un moyeu à plage étendue de notre conception, fabriqué par Sturmey Archer. L'actuel configuration 6 vitesses, qui emploie un moyeu SRAM, sera supprimée à partir du 1er Janvier 2009. Nous pensons que le moyeu Brompton Wide Range [BWR], avec le système de dérailleur Brompton, définit une nouvelle norme dans le système de vitesses des vélos pliants. Il offre:
- Une large plage de 302%, régulièrement étagée qui est comparable aux moyeux 8-vitesses de référence MAIS - Il n'emploie qu'un seul train épicycloïdal (au lieu de trois), maximisant ainsi le rendement; - À 0,94 kg, il pèse près de la moitié moins que les autres moyeux; - Il a le même encombrement que l'actuel moyeu 3-vitesses, permettant aux possesseurs de l'ancien moyeu une "mise à jour" facile - Il est typiquement Brompton: robuste et construit pour durer ... les propriétaires peuvent compter sur la même fiabilité que le classique à trois vitesses.
Nous allons fournir deux pignons de 16 dents et de 13 dents avec le moyeu BWR, qui, avec un plateau de 50 dents, donnera les développements suivants:
Cela correspond à une plage de vitesse de 302% (entre la vitesse la plus longue et la vitesse la plus courte). En comparaison, l'actuelle SRAM à 6 vitesses offre une plage de 215%. Comme nous le proposons actuellement sur les 6 vitesses, les développements peuvent être augmentés ou abaissés par le montage d'un plateau de 54 dents (+8%) ou de 44 dents (-12%) à la place du plateau de 50 dents.
Les détails techniques - The BWR is an epicyclic geared hub with a 34-tooth sun pinion, 60 tooth annulus and four 12-tooth planet pinions (je vous laisse traduire, c'est de la mécanique et ça me dépasse…); - En plus du rapport direct (1:1), il offre une vitesse supérieure de 1,567 (+56,7%) et une basse vitesse de 0,638 (-36,2%). En comparaison, le moyeu Sturmey Archer employé sur nos vélos 3-vitesses offre 0,75 - 1:1 - 1,33 et le moyeu SRAM actuellement employé sur nos 6-vitesses offre 0.73 - 1:1 - 1.36. - Pourcentage de variation pour le passage à une vitesse supérieure: 23% ou 27%; - Poids du moyeu, sans pignon: 0,94 kg; - Il exploite la même manette de vitesse que l'actuel Sturmey Archer 3 vitesses; - Il emploie des pignons Shimano, les mêmes que sur nos 2 vitesses.
******************* Les autres nouveautés:
- Disponibilité en standard d'une nouvelle selle, creusée, avec rails en acier edit: Exit l'ancienne selle standard et la Fizik Vitesse Toutes les selles utiliseront le Pentaclip Brompton (fournit sans frais supplémentaires) qui permet un réglage pile-poil de sa position. POur les Fans de Brooks, la "B17 Special" estampillée Brompton est toujours au catalogue et une "B17 S Special" (pour femme donc) estampillée Brompton va être proposée. (sachant que Brooks ne popose pas de B17 S Special) NB (hors traduction): les modèles Special ont quelques details de finition qui les différencient des B17 standard, comme des gros rivets en cuivre et, il me semble, un ourlet tout autour de la selle.
- Disponibilité d'une nouvelle pédale non pliante avec armature en métal edit: qui fait le même poids que l'ancienne
- Disponibilité d'un roue avant "super-light" (uniquement sur les nouveaux vélos), avec double-rayon, nouveau moyeu et des nipples (mammelons???) en aluminum (edit "ecrous de rayon, côté jantes traduit par Walibi, merci). Gain de poids 85 g. (edit: disponible uniquement avec l'option superlight)
- Bagages: Pour Janvier a. Lancement d'une sacoche en tissu redessinée, avec un design plus moderne, disposant d'une lanière confortable et accrochable à l'épaule ainsi que d'un pratique "courier bag" refermable par un rabat. La qualité générale est également améliorée avec l'utilisation de meilleurs matériaux et une meilleure finition; b. Nous offrons la protection anti-pluie pour tous nos bagages, sans surcharge.
- Guidon type S: La longueur de la barre de guidon type S est augmentée en réponse aux retours des utilisateurs. cette longueur supplémentaire permettra une conduite plus stable et autorisera d'utiliser des poignées plus longues et plus confortables. En utilisant des poignées spéciales particulièrement légères, le nouveau guidon (avec poignées) est en fait plus léger que le guidon actuel (avec poignées). --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui
Zépam
Dernière édition par Zépam le Lun 06 Oct 2008, 22:07, édité 1 fois
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 00:28
Voici les photos correspondantes:
BWR: Brompton Wide Range
Nouvelle selle standard
Nouvelle pédale non pliante (celle de droite donc)
Nouvelle roue avant
Zépam
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 00:29
Merci Zepam, le champion des traductions et des mamelons !
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 08:23
nipple... oui... C'est aussi le bout des seins... Mais dans ce cas il s'agit des écrous de rayon (côté jante)... Y a-t-il un nom en F ? La version anglaise est très imagée
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 13:49
dix mille mercis Zepam pour d'avoir reposté un sujet aussi important.
Suggestions
je l'aurais peut être plus posté en
- discussions techniques - ou en équipement
ou mieux
en thème nouveau "brompton, prochaines améliorations du fabricant" ,
EN LIEU ET PLACE de la rubrique actuelle du forum "du coté de l'importateur français"
lequel ne nous gratifie JAMAIS DE LUI-MEME de ce type d'info !!!
qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par wazabe le Lun 06 Oct 2008, 14:46, édité 1 fois
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 14:33
Ah ? Il y a un importateur en F ???
wazabe Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 73 Localisation : 92 Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 14:57
oui il est basé à Paris,
mais perso, quand j'achèterai un 2ème B, après avoir consulté nos spécialistes du forum, j'irai plutôt aux Vélos Parisiens, clairement plus Passionnés par le sujet et plus sympas, et sans jamais faire de forcing !
PS : j'ai vu des dizaines de pages de ce forum et sauf erreur de ma part, n'y ait pas aperçu l'ombre d'un post de cet importateur, étonnant non ?
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 14:57
Merci beaucoup pour la traduction !
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 18:30
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 19:50
dani a écrit:
Annonce officielle de Brompton
Comme d'habitude Dani est à la pointe de l'information sur Brompton Bicycle Le graphique comparatif des différents modèles est éloquent (il ne fait cependant pas mention du système Schlumpf, pourquoi???? trop cher?)
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 20:06
Vinvin a écrit:
dani a écrit:
Annonce officielle de Brompton
Comme d'habitude Dani est à la pointe de l'information sur Brompton Bicycle Le graphique comparatif des différents modèles est éloquent (il ne fait cependant pas mention du système Schlumpf, pourquoi???? trop cher?)
Ni du XRF8 si je ne m'abuse... Trop rare ???
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 20:38
Bravo Dani, il y a encore plus d'infos sur ce lien "officiel" que sur le 1er lien!
Est-ce que les non anglophones veulent que j'édite mon 1er post pour rajouter les infos complémentaires (abandon de la selle Fizik Vitesse, Pentaclip gratuit pour tous, roue "superlight" uniquement pour ceux qui paient l'option "superlight" avec titane, etc...) ?
Zépam
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 20:41
Merci Dani, quel détective de choc
Il aurai été intéressant de montrer l'échelonnement des vitesses, c'est aussi important que la plage totale. Si je me souviens bien le XRF8 a 6 vitesses bien étagées, plus une très courte de secours quand on implose et une très longue pour les descentes ce qui est une stratégie fort maligne, car les extrèmes sont moins souvent utilisées. N'est-ce pas Walibi ??
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 21:03
patufitoo a écrit:
Merci Dani, quel détective de choc
Il aurai été intéressant de montrer l'échelonnement des vitesses, c'est aussi important que la plage totale. Si je me souviens bien le XRF8 a 6 vitesses bien étagées, plus une très courte de secours quand on implose et une très longue pour les descentes ce qui est une stratégie fort maligne, car les extrèmes sont moins souvent utilisées. N'est-ce pas Walibi ??
Absolument... Le passage de la 2º à la 1º ou de la 7º à la 8º n'est absolument pas problématique. C'est plutôt au milieu de la plage que l'on a besoin de vitesses bien étagées.
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 21:41
Y'a quelques passages énormes dans ce courrier officiel, ça frise l'auto-flagellation:
A propos des selles:
Citation :
The standard PU saddle’s principal attributes are its light weight and economical cost; unfortunately, this is reflected in a design that is ill-suited to being used as a handle and that, frankly, looks so cheap that it brings down the image of our whole bike range. The Vitesse was better-looking but not particularly robust and equally ill-suited for use as a handle; moreover, many users found it was neither truly “unisex” nor particularly comfortable, and it was becoming ever more expensive to source.
En gros: "notre selle standard était une belle merde qui commencer à trop pourrir l'image de nos vélos; la Fizik Vitesse était plus jolie mais pas solide et elle était confortable pour personne. De plus, elle commençait à nous coûter bonbon auprès de nos dealers. On les virent toutes les deux"
A propos de la pédale en plastique:
Citation :
The non-folding [NF] right-hand pedal is another feature of our bikes that has attracted some criticism over the years. Seeking to keep costs and weight down, we used a hard plastic pedal that suffered from wear and tear and was aesthetically displeasing.
Traduction "la pédale non-pliante de droite est une autre de nos blagues qui a suscité "quelques" critiques au fil des ans. En cherchant à payer pas cher (en le faisant passer pour une recherche inconditionnelle de légéreté), on a proposé pendant toutes ces années un étron en plastique bien moche qui vieillit comme une star du X sans Botox."
Ok, j'ai pris quelques libertés de traduction mais le côté "mea culpa" de cette lettre est bien tangible.
Dans la première page, le Marketing Manager explique que désormais, des améliorations seront introduites à chaque 1er janvier (des millésimes en quelque sorte) et, encore plus fort, les-dites améliorations seront annoncées quelques mois avant, en automne.
MAIS QUE SE PASSE-T-IL? La Brompton Bicycle Ltd a été rachetée par des Allemands ou quoi?
Zépam
PS: J'ai complété un peu la première traduction (voir les "edits")
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 22:55
J'aime bien ta traduction de la traduction. Malgré mes limitations en anglais c'est à peu près ce que j'avais compris en lisant entre les lignes
Le directeur du marketing a dû être diplomate pendant quelque temps pour aussi bien expliquer à quel point il est dommage d'avoir des accessoires aussi pourris sur un vélo aussi british.
Ce qui me chagrine c'est qu'à partir de janvier je vais me retrouver avec un brompton bas de gamme
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Lun 06 Oct 2008, 23:21
Zépam a écrit:
MAIS QUE SE PASSE-T-IL? La Brompton Bicycle Ltd a été rachetée par des Allemands ou quoi?
Dahon, Bike Friday se passent je pense.
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 07:28
Zépam merci pour la traduction littérale.
Willi Je ne pense pas que ton B sera un bas de gamme, une pédale ça se change, une selle aussi. Tous les accessoires du B peuvent être mis à jour donc pas de soucis. De plus dans quelques années la selle standard sera un collector qui coutera une fortune !!!
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 09:10
Zépam a écrit:
"En cherchant à payer pas cher (en le faisant passer pour une recherche inconditionnelle de légéreté), on a proposé pendant toutes ces années un étron en plastique bien moche qui vieillit comme une star du X sans Botox."
Excellent Zépam Tu es notre traducteur Brompton-Français favori On voit quand même que le départ de Maître Andy permet de faire couler du sang neuf dans nos Brommies.
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 13:08
Bon, c'est décidé j'attendrai janvier pour m'acheter un B.
Super nouvelle !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 14:04
Vinvin a écrit:
(...)On voit quand même que le départ de Maître Andy permet de faire couler du sang neuf dans nos Brommies.
Clair Pour le prix demandé, c'est la moindre des choses je trouve. D'ailleur, a propos de tarif, j'espère que ces innovations modifications n'auront pas d'impact inflationnistes ...
Stéphane
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 14:44
Zépam a écrit:
Y'a quelques passages énormes dans ce courrier officiel, ça frise l'auto-flagellation:
A propos des selles:
Citation :
The standard PU saddle’s principal attributes are its light weight and economical cost; unfortunately, this is reflected in a design that is ill-suited to being used as a handle and that, frankly, looks so cheap that it brings down the image of our whole bike range. The Vitesse was better-looking but not particularly robust and equally ill-suited for use as a handle; moreover, many users found it was neither truly “unisex” nor particularly comfortable, and it was becoming ever more expensive to source.
En gros: "notre selle standard était une belle merde qui commencer à trop pourrir l'image de nos vélos; la Fizik Vitesse était plus jolie mais pas solide et elle était confortable pour personne. De plus, elle commençait à nous coûter bonbon auprès de nos dealers. On les virent toutes les deux"
A propos de la pédale en plastique:
Citation :
The non-folding [NF] right-hand pedal is another feature of our bikes that has attracted some criticism over the years. Seeking to keep costs and weight down, we used a hard plastic pedal that suffered from wear and tear and was aesthetically displeasing.
Traduction "la pédale non-pliante de droite est une autre de nos blagues qui a suscité "quelques" critiques au fil des ans. En cherchant à payer pas cher (en le faisant passer pour une recherche inconditionnelle de légéreté), on a proposé pendant toutes ces années un étron en plastique bien moche qui vieillit comme une star du X sans Botox."
Ok, j'ai pris quelques libertés de traduction mais le côté "mea culpa" de cette lettre est bien tangible.
Dans la première page, le Marketing Manager explique que désormais, des améliorations seront introduites à chaque 1er janvier (des millésimes en quelque sorte) et, encore plus fort, les-dites améliorations seront annoncées quelques mois avant, en automne.
MAIS QUE SE PASSE-T-IL? La Brompton Bicycle Ltd a été rachetée par des Allemands ou quoi?
Zépam
PS: J'ai complété un peu la première traduction (voir les "edits")
Depuis que tu fais dans les Nipples, je trouve que tes traductions sont de plus en plus sensibles... Franchement Bravo !!!
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 16:43
Au fait, la future nouvelle selle ressemble beaucoup à une SDG Bel Air RL. J'en ai utilisé et j'ai trouvé ce modèle très confortable, en particulier en fringue de ville (l'évidement central est parfaitement compatible avec la couture centrale assez grosse des jeans); mais la selle "Brompton" a le grand avantage de ne pas avoir de broderies latérales (mais il semble qu'il y ait une couture...) comme sur les SDG, car celles ci ruinait totalement mes pantalons (c'est pour cela que j'ai abandonné l'usage de ces selles que j'ai finalement laissées sur des vtts que j'ai vendus). Au sujet de la Fizik Vitesse, je n'ai jamais compris ce choix car Fizik présente ce modèle comme une selle destinée à une pratique sportive par des femmes. De plus, Brompton continuait à livrer une vielle version alors que Fizik avait fait évoluer toute sa gamme.
Par rapport à la nouvelle pédale non pliable, je n'arrive pas à voir si elle est entièrement métallique ou bien si le corps continue à être en plastoc avec une cage métallique; si c'est ce second cas, ça ne vaut guère mieux qu'une pédale 100% en plastique.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 17:29
marcb a écrit:
(...) Par rapport à la nouvelle pédale non pliable, je n'arrive pas à voir si elle est entièrement métallique ou bien si le corps continue à être en plastoc avec une cage métallique; si c'est ce second cas, ça ne vaut guère mieux qu'une pédale 100% en plastique.
Visiblement le corps reste en plastique. M'enfin, le petit plus c'est que les 2 pédales auront la même épaisseur, presque la même couleur et la même accroche.
Et doucement doucement, niveau changements, faut pas donner tout de suite les MKS hein. Ce sera d'abord en option pour les modèles 2010 et peut-être de série en 2011 ?
Dernière édition par stephlouv le Mar 07 Oct 2008, 22:28, édité 1 fois
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu Mar 07 Oct 2008, 17:35
marcb a écrit:
Par rapport à la nouvelle pédale non pliable, je n'arrive pas à voir si elle est entièrement métallique ou bien si le corps continue à être en plastoc avec une cage métallique; si c'est ce second cas, ça ne vaut guère mieux qu'une pédale 100% en plastique.
C'est exactement ce que je me suis dis quand je l'ai vue, l'important c'est le roulement. J'ai eu sur des VTT des pédales de ce genre là, au bout d'un moment, les vis qui tiennent la cage métallique sont vissées dans le plastique et le filetage foire... et si le roulement est aussi bas de gamme qu'avant, c'est un lifting marketing tout au plus.