Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jante arrière (ou avant) fendue

Aller en bas 
+16
sparte
hotdog
kuty
martinf
pg
Walmus
Bromp'Lille
GO Tennis
pierrox
Daniel
patufitoo
Nitram
stephlouv
Fredo
dapo
Thibe
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/09/2008

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2009, 22:57

comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?

PG
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2009, 07:21

walmus a écrit:
JJe viens de relire l'autre sujet et je me suis arrêté sur la phrase où Yves de LMSV dit qu'une jante devrait, selon Brompton, être remplacée tous les 4 à 5000 km ! Cela veut dire qu'à chaque changement de pneu, on change de jante ! (en gros.) Cela me paraît dingue.
Walmus

Je pense que c'est assez variable, suivant les habitudes de freinage, les patins, les conditions d'utilisation, poids du cycliste, etc.

Avec des conditions assez dures (utilisation sur pistes et sentiers en bord de mer donc beaucoup de sable mouillé pour faire abrasif), j'ai complètement usé une jante AV en 8000 kms environ. C'est la seule jante que j'ai "fini".

Comme j'utilise surtout le frein AV, la jante AR a tendance à durer plus longtemps (avec une exception).

En utilisation "normal" j'ai dépassé les 5000 kms sur 4 autres jantes, qui n'ont toujours pas d'usure excessive :

7000 kms - jante AV.

9500 kms - jante AR.
7500 kms - jante AR.
6000 kms - jante AR.

Une exception - après seulement 2500 kms la jante AR de mon Brompton 2 vitesses est déjà assez usée (creux au passage des patins de freins). Ca pouvait être la jante (plus récente - modèle 2008) qui est plus tendre, mais je pense que c'est plutôt à cause du modèle de patin - j'ai monté des patins de 'V-brake' achetés localement au lieu de commander mes Fibrax ou Aztec habituels.


Dernière édition par mfillan le Jeu 03 Sep 2009, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2009, 07:46

pg a écrit:
comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?

PG

Question Question Question

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question... si tu te demandes si la jante avant d'une roue équipée d'une dynamo SON est remplaçable, la réponse est "oui", sans hésiter... je ne vois pas trop ce que ça change... sinon qu'il faut, comme avec toute jante, "dé-rayonner", puis re-rayonner une nouvelle jante.
Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2009, 22:26

Thibe a écrit:
pg a écrit:
comment ca se passe en cas de moyeu avant à dynamo?

PG

Question Question Question

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question... si tu te demandes si la jante avant d'une roue équipée d'une dynamo SON est remplaçable, la réponse est "oui", sans hésiter... je ne vois pas trop ce que ça change... sinon qu'il faut, comme avec toute jante, "dé-rayonner", puis re-rayonner une nouvelle jante.

oui c'est bien ça ma question Very Happy
mais les rayons sont differents, plus court je suppose, sur une roue à moyeu son, du coup on les trouve facilement?
la question peut sembler triviale, mais je suis assez limité en bricolage et mécanique.... Very Happy
merci pour votre compréhension
PG
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptySam 05 Sep 2009, 14:07

je pense que les rayons sont de même longueur car avec un moyeu son , le rayonnage est croisé par deux en principe au lieu d'être radiale.
Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptySam 05 Sep 2009, 23:33

kuty a écrit:
je pense que les rayons sont de même longueur car avec un moyeu son , le rayonnage est croisé par deux en principe au lieu d'être radiale.

scratch scratch

pas compris, dsl (ps: ca te situe mon niveau en meca ainsi Very Happy )

PG
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 08:24

J'ai changé une jante arrière après 20 000km le trait témoin d'usure ayant disparu. Je n'ai pour l'instant jamais changé aucun rayon.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 20:06

Daniel a écrit:
J'ai changé une jante arrière après 20 000km le trait témoin d'usure ayant disparu. Je n'ai pour l'instant jamais changé aucun rayon.

Ca me semble excellent pour les roues 16 pouces de Brompton.

Sur mes vélos à roues 650B ou 700C, les jantes me font entre 20 000 et 30 000 kms.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 23:27

Daniel a écrit:
J le trait témoin d'usure ayant disparu.

confused Question
C'est quoi çà ? Tu pourrais expliquer version Brompton pour les nuls, STP ? Rolling Eyes Question
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 11:55

Daniel a écrit:
J'ai changé une jante arrière après 20 000km le trait témoin d'usure ayant disparu. Je n'ai pour l'instant jamais changé aucun rayon.

20000kms...affraid

oups!!! Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Super
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 08:41

Ce matin, au freinage (avant), je m'étonne de ressentir de légers "à coups". Et pour cause, c'est maintenant la jante avant qui a cédé, comme cela avait été le cas de la jante arrière il y a deux ans... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

On va faire remplacer cela afro
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 18:49

C'est le moment de passer à la roue avant light: le moyeu est nettement meilleur que celui de la roue standard.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 19:29

erland a écrit:
C'est le moment de passer à la roue avant light: le moyeu est nettement meilleur que celui de la roue standard.
Même perception pour moi et j'ai 1 roue de chaque donc je peux comparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyLun 05 Sep 2011, 22:48

N'y a-il pas eu des problèmes de fissures sur les roues avant light ? Quelqu'un sait-il si les soucis ont été résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 07:44

nightbrom a écrit:
N'y a-il pas eu des problèmes de fissures sur les roues avant light ? Quelqu'un sait-il si les soucis ont été résolu ?

Il y a effectivement eu quelques problèmes avec casse des flasques de moyeu sur les premières roues light (rayonnage direct sans croisement).

Bien que ma roue light (début 2009) n'a pas posé problème, j'ai demandé l'échange et Brompton m'a envoyé une roue neuve. Cette fois-ci les rayons sont croisés.

Donc je pense que le problème a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 10:14

VéloVolant a écrit:
erland a écrit:
C'est le moment de passer à la roue avant light: le moyeu est nettement meilleur que celui de la roue standard.
Même perception pour moi et j'ai 1 roue de chaque donc je peux comparer...

J'y ai songé, mais j'ai aussi lu les problèmes de fissures sur le nouveau moyeu "light". Vu mon poids (qui ne s'améliore pas dans le bon sens depuis que j'ai mon Brommie), je me demande si cela ne sera pas trop fragile... Par ailleurs, la jante "light" a-t-elle exactement les même dimensions (profondeur, etc.)? Car je "roule" en Marathon Plus, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise. Je note aussi que le prix est significativement plus élevé que celui de la jante normale...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyMar 06 Sep 2011, 12:13

Thibe a écrit:
Vu mon poids (qui ne s'améliore pas dans le bon sens depuis que j'ai mon Brommie), je me demande si cela ne sera pas trop fragile... Par ailleurs, la jante "light" a-t-elle exactement les même dimensions (profondeur, etc.)? Car je "roule" en Marathon Plus, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise. Je note aussi que le prix est significativement plus élevé que celui de la jante normale...

La jante semble être exactement la même que la roue standard. Le moyeu est plus léger et les roulements probablement plus durables, les rayons sont retreints donc plus légers et plus souples. Je ne pense pas que la roue "light" est plus fragile maintenant que le problème de casse des flasques semble être réglé.

Reste le prix plus élevé.


Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 18:00

Nouvelle galère...ma jante arrière ressemble à ça après 13000km...vu vos messages je n'ai pas à me plaindre même si je ne savais pas qu'une jante pouvait s'user...mais là quand même cette rainure est apparue très rapidement...il y a 3 mois quand j'ai réparé et nettoyé mon moyeu elle n'était pas présente. Par endroits la jante est percée...à ce demander comment le pneu résiste !

Vous pensez que ça peut-être dû à un petit gravier venu se loger dans le patin de frein (j'ai eu l'impression à quelques freinages que ça crissait...un peu comme quand on arrive au métal des patins de freins :p) ou bien c'est le fameux témoin d'usure qui est usé ? Sad

le prix des jantes m'a l'air élevé sur sjs (26€) je vais essayer de trouver des prix plus intéressant...si vous avez des liens je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 EmptyDim 06 Mai 2012, 18:33

bon je sens que c'est encore une jante spéciale et que ça ne se trouve pas ailleurs que chez sjs et ses frais de ports prohibitifs...

Tant que j'y suis je devrais commander quoi qu'on ne peut trouver que chez sjs ? des rayons...une jante pour le roue avant...ça c'est obligatoire...pour le reste j'ai déjà changé : les poignées de freins, les pédales, l'ensemble chaine/plateau/pignon, la selle, les poignées...

Le cadre ne devrait pas tarder à péter aussi tant que j'y suis...c'est à ce demander s'il ne vaut mieux pas acheter un nouveau vélo arrivé à 13 000 km...huuum 1000€ le vélo neuf maintenant...à ben non en fait il vaut mieux pas Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jante arrière (ou avant) fendue   Jante arrière (ou avant) fendue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante arrière (ou avant) fendue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [VENDU] - Roue avant complète et jante arrière
» Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
» [VENDU] - Roue avant avec jante double paroi et moyeu standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: