Si vous constatez des erreurs ou omissions, merci de m'envoyer un MP afin que j'édite mon post, ce qui évitera un nouveau post à rallonge à la fin duquel un autre résumé sera nécessaire
I. Un Pantour pour qui et pour quoi faire ? How much ?
II. Je l'achète où mon Pantour ?
III. Comment je l'installe mon Pantour ?
IV. Entretien et durée de vie du Pantour ?
V. Mon expérience du PantourI. Un Pantour pour qui et pour quoi faire ?Sans rivaliser avec une véritable suspension, le Pantour est néanmoins sensé apporter un peu plus de confort à notre Broomie lorsque celui ci est confronté aux vilains pavés ainsi qu'aux différentes imperfections de la route - la roue 16' de notre engin étant effectivement plus sujette à nous faire ressentir le moindre choc qu'une roue de circonférence plus élevée - et en tout état de cause, les différentes vibrations ressenties doivent être normalement atténuées.
Selon Elka :
- Citation :
- Ce qui est surprenant avec la Pantour, c'est que contrairement à ne fourche à suspension, le guidon ne s'enfonce pas, il n'y a pas cette impression d'avoir un amortisseur, simplement les chocs sont absorbés bien avant, dans la roue.
Selon Tarouilan :
- Citation :
- - Aucune différence sur un sol lisse, mais, dés qu'il y a des irrégularités, elles sont franchement estompées, sur les pavés, cela change tout, cela filtre les vibrations, en rendant les pavés supportables, on ressent même un mieux à l'avant par rapport au filtrage arrière du bloc de caoutchouc, dont le principe il est vrai est assez rustique.
- Le retour sur mon vélo, m'a rappelé la triste réalité du Brompton, la descente de la rue de Faubourg du Temple est épouvantable en Brompton, non équipée du Pantour.
[...]
Avantage aussi, ce système stabilise la roue avant, et on peut quitter d'une main le cintre, sans avoir une direction qui louvoie...
Seule mise en garde, mais problème non constaté chez les utilisateurs (Batman):
- Citation :
- Veloxygène peut le faire pièce comprises pour 180 euros MAIS ils déconseillent un peu pour plusieurs raisons que je n'ai pas vues évoquées ici : mouvement latéral de la roue pour les gros gabarits ou en danseuse (à cause de pièces latérales en silicone sur la suspension), qui font que ca frotte sur les freins et le garde boue, efficacité limitée (encore une question de masse du pilote
Ah, peut être faudrait il commencer par présenter le fameux Pantour et une bonne image valant mieux qu'une mauvaise explication...
![pantour 1](https://2img.net/h/en.zimagez.com/miniature/pantour2.jpg)
à noter, il existe également couleur chrome...
Après la bonne image, la mauvaise explication : Il s'agit donc de ce que j'appellerais un moyeu flottant. A priori, adaptable à l'avant seulement de notre broomie vu qu'à l'arrière nous avons notre moyeu à vitesse intégré. De plus j'ai lu que cela n'était pas compatible avec la dynamo SON (qui est, je crois deviner, un système de dynamo intégré dans le moyeu avant, donc non relogeable dans le pantour ?
Comment cela fonctionne t il ?
Et bien le Pantour intègre une grosse baballe d'élastomère qui se comprime légèrement au moment des chocs et permet donc ce léger flottement. Précision : il existe deux densités d'élastomère différentes : une pour les poids normaux, une pour les poids lourds dont je suis (indiquer au moment de l'achat + de 199lb)
Petite image animée maintenant pour illustrer le fonctionnement :
How much ? Et bien certains diront que c'est cher, d'autres, habitués à se faire racketter dès le moindre achat d'un élément pour Brompton ne broncheront pas…
Disons que le système seul coûte dans les 100$ si l'on s'adresse au bon magasin (cf. part II. !). Je dis le système seul, car le Pantour nécessite quelques petites modifications sur votre roue avant. En effet, et là encore je schématise selon la compréhension que j'ai eu du problème, le Pantour étant un moyeu d'un diamètre supérieur à celui d'origine, il faut des rayons plus petits pour le faire tenir dans notre roue (les techniciens puristes doivent déjà être en train de m'insulter là !). Bien que j'ai lu qu'il était possible de monter les rayons d'origine différemment pour éviter ce coût supplémentaire ; en les croisant je crois.
- Citation :
- Merci de ta réponse, et bonne nouvelle, j'ai l'impression que c'est les rayons d'origine, qui ont été utilisés, ils ont été croisés, donc une disposition différente permet d'en réduire la longueur, donc pas difficile à faire soit-même, dans ce cas le mieux et de conserver la jante montée d'origine (en cas de crevaison, cela pourrait dépanner) et de se monter une roue complète "jante + rayons d'origine + Pantour
Pour les néophytes comme moi, le plus simple est d'acheter le Pantour déjà monté sur une nouvelle jante. Coût de l'opération avec frais de port : environ 180 euros (cela a un peu augmenté depuis l'expérience d'Elka, cf. ci dessous...)
- Citation :
- Je viens de recevoir ma roue avec la suspension Pantour de chez Calhouncycle et n'ai pas eu de frais de douanes à payer.
Avec frais de port, de banque (payée par Visa) + 2 rayons supplémentaires et une attache rapide noire de très bonne qualité, le total se monte à 170 euros.
Le délai de poste a été exactement d'une semaine. Colis expédié le lundi et livré le lundi suivant à Paris. Très bon emballage et excellent service de Calhouncycle.
Malheureusement, je n'aurai probablement pas le temps de la monter avant plusieurs jours...
Elka
Frais de port et de douane pour un achat aux US :
- Citation :
Il n'y a pas grand chose à résoudre côté importation Tarouilan. J'ai fait venir beaucoup de matos photo des US et d'autres pays et UPS se charge de collecter les taxes qui sont de 20% en général que l'on paye à réception du colis. Parfois, si l'envoi est fait par USPS (la poste US) on ne paie rien du tout.
- Citation :
Il n'y a pas grand chose à résoudre, il faut juste ne pas oublier ...
les 19,6 % de TVA que l'Etat Français se fera un plaisir de te réclamer.
Solution de contournement, se mettre d'accord avec le vendeur pour qu'il déclare l'objet comme un échantillon, sans valeur.
J'ai effectivement lu à plusieurs reprise que par USPS il n'y avait pas eu de frais de douane... Par contre Cahloun Cycle m'a indiqué qu'ils ne pouvaient faire le coup de l'échantillon...
Est-ce bien raisonnable ?
Et bien les témoignages que j'ai pu lire sont quasi unanimes : ce n'est pas une solution magique, mais le gain en terme de confort est présenté comme indéniable par les aficionado lorsque l'on passe sur des pavés ! Il semblerait que la tenue de route en général soit améliorée elle aussi, notamment par temps de pluie. De plus, si vous équipez votre guidon de poignées ergonomiques moelleuses à souhait, et d'un pneumatique orienté "confort" plus que "performance" (avec gonflage en rapport), le confort général en sera encore amélioré. Je suppose que cela est encore mieux avec une fourche titane qui est plus souple que la fourche acier, mais là je ne crois pas avoir lu un post là-dessus.
Avis tempérés tout de même par certaines personnes qui ont essayées brièvement - trop brièvement ? - le Pantour et pour qui il n'y a absolument aucun changement, même sur les pavés. Avis qui semblent être minoritaires, mais il fallait le signaler.
Enfin, il faut savoir que la durée de vie de la "balle" d'élastomère est limitée. Un usage de deux ans est annoncé par un post du forum, cela dépend en fait de l'utilisation. Il ne semble toutefois pas compliqué de changer cette baballe...
En ce qui me concerne, la commande est passée ! Après avoir faillit me choper une 3ème hernie discale sur un passage pavé cauchemardesque, je me dis que mon dos n'a pas de prix !
II. Je l'achète où mon Pantour ? Tout d'abord, il semble qu'il y ait un pantour recevant 28 rayons et un recevant 32 rayons. Pour le Brompton il faut choisir le 28 rayons.
Et bien, il n'y a visiblement pas 50 adresses.
- Calhoun Cycle aux US : http://www.calhouncycle.com (solution visiblement la moins onéreuse !)
- Barcelone : http://www.capproblema.com
- Pedal Kraft au Danemark http://www.pedalkraft.dk/ (environ 230€ tout compris aux dernières nouvelles)
- Belgique : Veloxygène - Rue Vanderkindere 395 - 1180 Ukkel - 02 343 47 57 veloxygene@hotmail.com
- Londres : la piste ne semble pas être la bonne actuellement : déjà c'est cher, malgré la livre, et surtout, les sources semblent s'être taries...
Kinetics :
- Citation :
Kinetics en Angleterre. Ils proposent de le monter dans une jante car il semble qu'il faille des rayons un peu plus courts. Cela coûte tout de même la modique somme de 280 euros avec le port...
J'ai contacté Ben de chez Kinetics et il n'importe plus le Pantour. Je suis en attente de sa réponse sur le pourquoi de la chose. De toutes façons, il était visiblement très cher !
Velorution :
- Citation :
I heard that Pantour went out of business.
Andrea
Velorution
18 Great Titchfield St
London W1W 8BD
III. Comment je l'installe mon Pantour ?Alors c'est là que les Athéniens s'atteignirent :-)
Le Pantour himself :
Il est important de veiller à ce que le Pantour soit installé avec le système de réglage de la dureté au bout de la fourche (voir plus bas en image).
Surtout, ne pas se planter de sens comme cela m'est arrivé ! Bon, alors voici ce qu'il ne faut pas faire : photo du MAUVAIS montage (désolé pour la qualité du montage photo fait sur Paint...) :
![Photo hérbergée par zimagez.com](https://2img.net/h/www.zimagez.com/miniature/montagepantour.jpg)
Il faut en fait que la vis qui tient le capuchon latéral (il n'y en a qu'un coté soit équipé de cette vis) soit à droite de la fourche (à droite quand vous êtes sur le vélo) et en conséquent, que le logo regarde la route (et non vous !).
Il faut aussi impérativement que la tête de la vis soit en haut et non en bas !Cela a son importance car vous remarquerez que le Pantour n'a pas un mouvement circulaire mais eliptique (?) et si l'on inverse le sens du hub cela ne le fait plus du tout (enfin, c'est ce qu'ils m'ont expliqué chez Pantour parce que la géométrie dans l'espace et moi, cela fait 2, voire beaucoup plus !)
Concernant le réglage de la dureté :
Le Pantour, une fois installé, propose différents réglages (5) selon le but recherché :
(Batman)
- Citation :
- Les positions de réglage. Plus la suspension est verticale, plus elles absorbe les vibrations. Plus elle est horizontales, plus elle absorbe les petites bosses. Plus elle est horizontale moins on a de problème de positionnement de freins.
Voir sur le site officiel : http://www.pantourhub.com/techinfo.html
La Fourche :
Il y a une légère modification à apporter à la fourche, ce qui peut rebuter les plus peureux (quoique, je me suis lancé dans cet achat donc il faudra bien que je passe par cette étape !).
En effet, il faut limer quelque peu les têtes de fourche pour pouvoir loger notre nouvelle roue. 0,5 mm de chaque coté de chaque bras pour la largeur (la largeur doit in fine être égale à 9mm), un chouilla en profondeur également (dimension finale : 21mm).
Magnifique explication en photo :
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/pantour-suspension-t897-195.htm (post de Vinvin, le 3ème en partant du haut de la page)
Visiblement, cela ne pose pas de soucis particulier, sauf pour les heureux possesseurs d'une fourche en titane qui doivent trouver un outil spécifique adapté à l'usinage du titane (un diamant je crois). A prévoir pour les fourches en acier, un léger traitement antirouille après avoir fini de limer.
Les Freins :
Il faut juste descendre les patins des freins au maximum ; certains préconisent de limer également un peu pour pouvoir les descendre un chouilla plus, mais il ne semble pas que cela soit véritablement nécessaire
Le garde boue :
Selon votre pneumatique, il peut être nécessaire de rehausser le garde boue en bricolant une pièce ; en fait il semble que cela ne concerne que les broomies équipés de fourche titane (dixit wallibi) :
- Citation :
- Apparement il faut non seulement ajuster la fourche mais aussi relever un peu le garde-boue car la fourche titane est un peu plus serrée que la fourche acier.
Le tout résumé par wallibi suite à l'installation de son Pantour par Cap Problema à Barcelone :
- Citation :
- En plus de limer l'encoche de la fourche pour faire passer l'axe du moyeu Pantour et de monter la roue ils ont:
- augmenté la garde entre le pare-boue et la roue (j'ai des enveloppes Schwalbe, donc plus épaisses) en reconfectionnant une tige de support de pare boue ad-hoc. Ainsi aucun risque que le pneu vienne frotter sur le grade-boue en compression
- Changé l'axe et confectionné une pièce pour que mon Reelight s'adapte parfaitement
- équilibré la roue: positionnement parfaitement symétrique des aimants du reelight pour éviter les vibrations et même -là on pinaille- positionnement symétrique de l'aimant du compteur par rapport à la valve de la chambre !!!
- Réglé les freins
- Changement des capuchons de valves pour des modèles en alu bien jolis...
En cadeau bonus, voici une version lisible du manuel d'installation et de Maintenance (bon, c'est en anglais, mais il ne faut pas demander l'impossible non plus !)
fichier pdf: ManuelPantour.pdfIV. Entretien et durée de vie du Pantour ?Entretien assez simple visiblement (quelques gouttes d'huiles pour éviter qu'il se dessèche et se fissure) :
Merci Batman !
- Citation :
- Quelques infos car j'ai démonté ma Pantour hier pour voir si les élastomères tenaient le coup....
1. Utiliser un peu d'huile dans la suspension. Sans ça, la barre qui pousse sur l'élastomère déchire lentement ce dernier. On peut utiliser pratiquement n'importe quelle huile car l'élastomère est de l'uréthane.
2. Avec l'huile, c'est super simple à remonter, quelques secondes.
Durée de vie : Cela dépend de l'usage et du poids du poupon sur le vélo, mais visiblement, deux année. De plus, un elastomère de rechange semble être livré avec (wallibi) :
- Citation :
- Oui et oui, j'ai reçu un élastomère de rechange avec mon moyeu.
Une astuce pour prolonger sa durée de vie :
Batman again !
- Citation :
- Il y a tout à fait moyen de remonter la Pantour à l'envers (on voit alors le disque noir en plastique), et ca amortit toujours autant... Prenez des photos à chaque étape, c'est assez anti-intuitif au niveau cinématique des pièces.
Problèmes rencontrés :
Voir post de Batman :
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/ma-pantour-est-morte-a-present-reparee-t1719.htm?highlight=pantourV. Mon expérince du Pantour :
et bien, voir le post un peu plus bas sur cette page car il semble que mon message soit trop long pour continuer ici ! Pour tout retrouver sur ce qui a été dit sur le forum sur la question, dans les moindres détails : https://www.bromptonforum.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=pantour&show_results=topicsVoilà tout est dit je crois !
Patrick