Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Pantour (synthèse)

Aller en bas 
+6
wisewill
Caro
GoodyGuy
wazabe
Fredo
patrak
10 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMer 13 Mai 2009, 11:55

Si vous constatez des erreurs ou omissions, merci de m'envoyer un MP afin que j'édite mon post, ce qui évitera un nouveau post à rallonge à la fin duquel un autre résumé sera nécessaire albino

I. Un Pantour pour qui et pour quoi faire ? How much ?
II. Je l'achète où mon Pantour ?
III. Comment je l'installe mon Pantour ?
IV. Entretien et durée de vie du Pantour ?
V. Mon expérience du Pantour


I. Un Pantour pour qui et pour quoi faire ?

Sans rivaliser avec une véritable suspension, le Pantour est néanmoins sensé apporter un peu plus de confort à notre Broomie lorsque celui ci est confronté aux vilains pavés ainsi qu'aux différentes imperfections de la route - la roue 16' de notre engin étant effectivement plus sujette à nous faire ressentir le moindre choc qu'une roue de circonférence plus élevée - et en tout état de cause, les différentes vibrations ressenties doivent être normalement atténuées.

Selon Elka :

Citation :
Ce qui est surprenant avec la Pantour, c'est que contrairement à ne fourche à suspension, le guidon ne s'enfonce pas, il n'y a pas cette impression d'avoir un amortisseur, simplement les chocs sont absorbés bien avant, dans la roue.
Selon Tarouilan :

Citation :
- Aucune différence sur un sol lisse, mais, dés qu'il y a des irrégularités, elles sont franchement estompées, sur les pavés, cela change tout, cela filtre les vibrations, en rendant les pavés supportables, on ressent même un mieux à l'avant par rapport au filtrage arrière du bloc de caoutchouc, dont le principe il est vrai est assez rustique.
- Le retour sur mon vélo, m'a rappelé la triste réalité du Brompton, la descente de la rue de Faubourg du Temple est épouvantable en Brompton, non équipée du Pantour.
[...]
Avantage aussi, ce système stabilise la roue avant, et on peut quitter d'une main le cintre, sans avoir une direction qui louvoie...

Seule mise en garde, mais problème non constaté chez les utilisateurs (Batman):

Citation :
Veloxygène peut le faire pièce comprises pour 180 euros MAIS ils déconseillent un peu pour plusieurs raisons que je n'ai pas vues évoquées ici : mouvement latéral de la roue pour les gros gabarits ou en danseuse (à cause de pièces latérales en silicone sur la suspension), qui font que ca frotte sur les freins et le garde boue, efficacité limitée (encore une question de masse du pilote

Ah, peut être faudrait il commencer par présenter le fameux Pantour et une bonne image valant mieux qu'une mauvaise explication...

pantour 1

à noter, il existe également couleur chrome...
 
Après la bonne image, la mauvaise explication : Il s'agit donc de ce que j'appellerais un moyeu flottant. A priori, adaptable à l'avant seulement de notre broomie vu qu'à l'arrière nous avons notre moyeu à vitesse intégré. De plus j'ai lu que cela n'était pas compatible avec la dynamo SON (qui est, je crois deviner, un système de dynamo intégré dans le moyeu avant, donc non relogeable dans le pantour ?

Comment cela fonctionne t il ?

Et bien le Pantour intègre une grosse baballe d'élastomère qui se comprime légèrement au moment des chocs et permet donc ce léger flottement. Précision : il existe deux densités d'élastomère différentes : une pour les poids normaux, une pour les poids lourds dont je suis (indiquer au moment de l'achat + de 199lb)

Petite image animée maintenant pour illustrer le fonctionnement :

pantour 2

How much ?

Et bien certains diront que c'est cher, d'autres, habitués à se faire racketter dès le moindre achat d'un élément pour Brompton ne broncheront pas…

Disons que le système seul coûte dans les 100$ si l'on s'adresse au bon magasin (cf. part II. !). Je dis le système seul, car le Pantour nécessite quelques petites modifications sur votre roue avant. En effet, et là encore je schématise selon la compréhension que j'ai eu du problème, le Pantour étant un moyeu d'un diamètre supérieur à celui d'origine, il faut des rayons plus petits pour le faire tenir dans notre roue (les techniciens puristes doivent déjà être en train de m'insulter là !). Bien que j'ai lu qu'il était possible de monter les rayons d'origine différemment pour éviter ce coût supplémentaire ; en les croisant je crois.

Citation :
Merci de ta réponse, et bonne nouvelle, j'ai l'impression que c'est les rayons d'origine, qui ont été utilisés, ils ont été croisés, donc une disposition différente permet d'en réduire la longueur, donc pas difficile à faire soit-même, dans ce cas le mieux et de conserver la jante montée d'origine (en cas de crevaison, cela pourrait dépanner) et de se monter une roue complète "jante + rayons d'origine + Pantour
Pour les néophytes comme moi, le plus simple est d'acheter le Pantour déjà monté sur une nouvelle jante. Coût de l'opération avec frais de port : environ 180 euros (cela a un peu augmenté depuis l'expérience d'Elka, cf. ci dessous...)

Citation :
Je viens de recevoir ma roue avec la suspension Pantour de chez Calhouncycle et n'ai pas eu de frais de douanes à payer.
Avec frais de port, de banque (payée par Visa) + 2 rayons supplémentaires et une attache rapide noire de très bonne qualité, le total se monte à 170 euros.
Le délai de poste a été exactement d'une semaine. Colis expédié le lundi et livré le lundi suivant à Paris. Très bon emballage et excellent service de Calhouncycle.
Malheureusement, je n'aurai probablement pas le temps de la monter avant plusieurs jours...
Elka

Frais de port et de douane pour un achat aux US :

Citation :

Il n'y a pas grand chose à résoudre côté importation Tarouilan. J'ai fait venir beaucoup de matos photo des US et d'autres pays et UPS se charge de collecter les taxes qui sont de 20% en général que l'on paye à réception du colis. Parfois, si l'envoi est fait par USPS (la poste US) on ne paie rien du tout.

Citation :

Il n'y a pas grand chose à résoudre, il faut juste ne pas oublier ...
les 19,6 % de TVA que l'Etat Français se fera un plaisir de te réclamer.
Solution de contournement, se mettre d'accord avec le vendeur pour qu'il déclare l'objet comme un échantillon, sans valeur.
J'ai effectivement lu à plusieurs reprise que par USPS il n'y avait pas eu de frais de douane... Par contre Cahloun Cycle m'a indiqué qu'ils ne pouvaient faire le coup de l'échantillon...

Est-ce bien raisonnable ?

Et bien les témoignages que j'ai pu lire sont quasi unanimes : ce n'est pas une solution magique, mais le gain en terme de confort est présenté comme indéniable par les aficionado lorsque l'on passe sur des pavés ! Il semblerait que la tenue de route en général soit améliorée elle aussi, notamment par temps de pluie. De plus, si vous équipez votre guidon de poignées ergonomiques moelleuses à souhait, et d'un pneumatique orienté "confort" plus que "performance" (avec gonflage en rapport), le confort général en sera encore amélioré. Je suppose que cela est encore mieux avec une fourche titane qui est plus souple que la fourche acier, mais là je ne crois pas avoir lu un post là-dessus.

Avis tempérés tout de même par certaines personnes qui ont essayées brièvement - trop brièvement ? - le Pantour et pour qui il n'y a absolument aucun changement, même sur les pavés. Avis qui semblent être minoritaires, mais il fallait le signaler.

Enfin, il faut savoir que la durée de vie de la "balle" d'élastomère est limitée. Un usage de deux ans est annoncé par un post du forum, cela dépend en fait de l'utilisation. Il ne semble toutefois pas compliqué de changer cette baballe...

En ce qui me concerne, la commande est passée ! Après avoir faillit me choper une 3ème hernie discale sur un passage pavé cauchemardesque, je me dis que mon dos n'a pas de prix !

II. Je l'achète où mon Pantour ?

Tout d'abord, il semble qu'il y ait un pantour recevant 28 rayons et un recevant 32 rayons. Pour le Brompton il faut choisir le 28 rayons.

Et bien, il n'y a visiblement pas 50 adresses.  

- Calhoun Cycle aux US : http://www.calhouncycle.com (solution visiblement la moins onéreuse !)
- Barcelone : http://www.capproblema.com
- Pedal Kraft au Danemark http://www.pedalkraft.dk/ (environ 230€ tout compris aux dernières nouvelles)
- Belgique : Veloxygène  - Rue Vanderkindere 395 - 1180 Ukkel - 02 343 47 57 veloxygene@hotmail.com
- Londres : la piste ne semble pas être la bonne actuellement : déjà c'est cher, malgré la livre, et surtout, les sources semblent s'être taries...

Kinetics :
Citation :

Kinetics en Angleterre. Ils proposent de le monter dans une jante car il semble qu'il faille des rayons un peu plus courts. Cela coûte tout de même la modique somme de 280 euros avec le port...

J'ai contacté Ben de chez Kinetics et il n'importe plus le Pantour. Je suis en attente de sa réponse sur le pourquoi de la chose. De toutes façons, il était visiblement très cher !

Velorution :
Citation :

I heard that Pantour went out of business.

Andrea
Velorution
18 Great Titchfield St
London W1W 8BD


III. Comment je l'installe mon Pantour ?

Alors c'est là que les Athéniens s'atteignirent :-)

Le Pantour himself :

Il est important de veiller à ce que le Pantour soit installé avec le système de réglage de la dureté au bout de la fourche (voir plus bas en image).

Surtout, ne pas se planter de sens comme cela m'est arrivé ! Bon, alors voici ce qu'il ne faut pas faire : photo du MAUVAIS montage (désolé pour la qualité du montage photo fait sur Paint...) :

Photo hérbergée par zimagez.com

Il faut en fait que la vis qui tient le capuchon latéral (il n'y en a qu'un coté soit équipé de cette vis) soit à droite de la fourche (à droite quand vous êtes sur le vélo) et en conséquent, que le logo regarde la route (et non vous !). Il faut aussi impérativement que la tête de la vis soit en haut et non en bas !

Cela a son importance car vous remarquerez que le Pantour n'a pas un mouvement circulaire mais eliptique (?) et si l'on inverse le sens du hub cela ne le fait plus du tout (enfin, c'est ce qu'ils m'ont expliqué chez Pantour parce que la géométrie dans l'espace et moi, cela fait 2, voire beaucoup plus !)

Concernant le réglage de la dureté :

Le Pantour, une fois installé, propose différents réglages (5) selon le but recherché :

(Batman)
Citation :
Les positions de réglage. Plus la suspension est verticale, plus elles absorbe les vibrations. Plus elle est horizontales, plus elle absorbe les petites bosses. Plus elle est horizontale moins on a de problème de positionnement de freins.

Voir sur le site officiel : http://www.pantourhub.com/techinfo.html

La Fourche :

Il y a une légère modification à apporter à la fourche, ce qui peut rebuter les plus peureux (quoique, je me suis lancé dans cet achat donc il faudra bien que je passe par cette étape !).

En effet, il faut limer quelque peu les têtes de fourche pour pouvoir loger notre nouvelle roue. 0,5 mm de chaque coté de chaque bras pour la largeur (la largeur doit in fine être égale à 9mm), un chouilla en profondeur également (dimension finale : 21mm).

Magnifique explication en photo : https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/pantour-suspension-t897-195.htm (post de Vinvin, le 3ème en partant du haut de la page)

Visiblement, cela ne pose pas de soucis particulier, sauf pour les heureux possesseurs d'une fourche en titane qui doivent trouver un outil spécifique adapté à l'usinage du titane (un diamant je crois). A prévoir pour les fourches en acier, un léger traitement antirouille après avoir fini de limer.

Les Freins :

Il faut juste descendre les patins des freins au maximum ; certains préconisent de limer également un peu pour pouvoir les descendre un chouilla plus, mais il ne semble pas que cela soit véritablement nécessaire

Le garde boue :

Selon votre pneumatique, il peut être nécessaire de rehausser le garde boue en bricolant une pièce ; en fait il semble que cela ne concerne que les broomies équipés de fourche titane (dixit wallibi) :

Citation :
Apparement il faut non seulement ajuster la fourche mais aussi relever un peu le garde-boue car la fourche titane est un peu plus serrée que la fourche acier.

Le tout résumé par wallibi suite à l'installation de son Pantour par Cap Problema à Barcelone :

Citation :
En plus de limer l'encoche de la fourche pour faire passer l'axe du moyeu Pantour et de monter la roue ils ont:
- augmenté la garde entre le pare-boue et la roue (j'ai des enveloppes Schwalbe, donc plus épaisses) en reconfectionnant une tige de support de pare boue ad-hoc. Ainsi aucun risque que le pneu vienne frotter sur le grade-boue en compression
- Changé l'axe et confectionné une pièce pour que mon Reelight s'adapte parfaitement
- équilibré la roue: positionnement parfaitement symétrique des aimants du reelight pour éviter les vibrations et même -là on pinaille- positionnement symétrique de l'aimant du compteur par rapport à la valve de la chambre !!!
- Réglé les freins
- Changement des capuchons de valves pour des modèles en alu bien jolis...

En cadeau bonus, voici une version lisible du manuel d'installation et de Maintenance (bon, c'est en anglais, mais il ne faut pas demander l'impossible non plus !)

fichier pdf: ManuelPantour.pdf

IV. Entretien et durée de vie du Pantour ?

Entretien assez simple visiblement (quelques gouttes d'huiles pour éviter qu'il se dessèche et se fissure) :

Merci Batman !

Citation :
Quelques infos car j'ai démonté ma Pantour hier pour voir si les élastomères tenaient le coup....
1. Utiliser un peu d'huile dans la suspension. Sans ça, la barre qui pousse sur l'élastomère déchire lentement ce dernier. On peut utiliser pratiquement n'importe quelle huile car l'élastomère est de l'uréthane.
2. Avec l'huile, c'est super simple à remonter, quelques secondes.

Durée de vie : Cela dépend de l'usage et du poids du poupon sur le vélo, mais visiblement, deux année. De plus, un elastomère de rechange semble être livré avec (wallibi) :

Citation :
Oui et oui, j'ai reçu un élastomère de rechange avec mon moyeu.

Une astuce pour prolonger sa durée de vie :

Batman again !

Citation :
Il y a tout à fait moyen de remonter la Pantour à l'envers (on voit alors le disque noir en plastique), et ca amortit toujours autant... Prenez des photos à chaque étape, c'est assez anti-intuitif au niveau cinématique des pièces.

Problèmes rencontrés :

Voir post de Batman : https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/ma-pantour-est-morte-a-present-reparee-t1719.htm?highlight=pantour

V. Mon expérince du Pantour :

et bien, voir le post un peu plus bas sur cette page car il semble que mon message soit trop long pour continuer ici !


Pour tout retrouver sur ce qui a été dit sur le forum sur la question, dans les moindres détails :

https://www.bromptonforum.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=pantour&show_results=topics

Voilà tout est dit je crois !
Patrick


Dernière édition par patrak le Mar 16 Juin 2009, 01:33, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMer 13 Mai 2009, 17:56

Voilà mon premier draft dans ma tentative de résumer les discussions relatives au Pantour ; discussions qui ont occasionnées une bonne trentaine de pages... Merci donc de votre indulgence !

J'espère que cela vous sera utile et que d'autres prendront le relais pour résumer d'autres sujets "clefs" !

Patrak


Dernière édition par patrak le Mer 13 Mai 2009, 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMer 13 Mai 2009, 17:58

merci patrak pour ce résumé, je le déplace vers "discussions techniques" et je le mets en post-it.

super boulot !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Le Pantour (synthèse) Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMer 13 Mai 2009, 18:16

je ne suis pas très tournée vers la mécanique, mais ce genre d"exec sum" est génial ! du courage pour d'autres topics ?
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMer 13 Mai 2009, 22:21

patrak a écrit:
Voilà mon premier draft dans ma tentative de résumer les discussions relatives au Pantour ; discussions qui ont occasionnées une bonne trentaine de pages... Merci donc de votre indulgence !
Le Pantour (synthèse) 963944 Le Pantour (synthèse) Super   Le Pantour (synthèse) 963944 Bravo d'avoir tenté et réussi cette première compil.

patrak a écrit:
J'espère ... que d'autres prendront le relais pour résumer d'autres sujets "clefs" !
Puisse Saint Brompton t'entendre !

Le Pantour (synthèse) Pompom

Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyJeu 21 Mai 2009, 17:04

+1
Merci Patrak pour ce récapitulatif! Le Pantour (synthèse) 963944
Revenir en haut Aller en bas
wisewill
Habitué du coin
Habitué du coin
wisewill


Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : Tours
Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues
Date d'inscription : 24/02/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyJeu 21 Mai 2009, 17:11

Respect Patrak, cheers

Je n'aurai jamais le courage d'affronter une telle tâche scratch

Super instructif
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyJeu 21 Mai 2009, 18:00

La meilleure solution pour avoir une pantour c'est d'acheter un brompton avec la pantour déjà montée rendeer

Par exemple, le Bat-Brompton :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140320796362&_trkparms=tab%3DSelling
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyLun 15 Juin 2009, 17:59

V. Mes impressions sur le Pantour (suite du post original)

Et bien après avoir étudié la question sur le BromptonForum, je me suis à mon tour laissé tenter par l'aventure. J'ai passé commande chez Calhoune Cycle car cela me semblait être le plus fiable et le moins cher. J'ai eu un peu plus de délai que prévu, lié visiblement au fait que j'avais demandé l'elastomère réservé aux poids lourds et qu'ils n'avaient pas reçu le bon. Ceux qui ont suivi mes posts ont pu voir que je psychotais un peu quant à l'existence actuelle de la société Pantour, mais visiblement, même si leur Web site est laissé en friche, même si les distributeurs européens semblent avoir du mal à s'approvisionner, il semble que la boîte soit toujours de ce monde ! J'ai l'impression que cela soit être une petite boîte, peut être une activité parallèle, d'où cette lourdeur de communication... En tous cas, je confirme que Calhoun Cycle est une bonne adresse : ils sont réactifs et très sympas (pour ma part, j'ai traité avec Sara).

Le coût total "jante + pantour (attache rapide par livrée maintenant par défaut) + frais d'envoie" = 188 € pour moi. Il y a eu moins cher visiblement, mais il faut tenir compte du taux de change...

Je n'ai pas eu à supporter de frais de douane.

Concernant le montage, n'étant pas bricoleur pour deux sous, je me suis orienté vers le vélociste le plus proche de mon taf, à savoir "L'Atelier des Vélos" dans le 17ème arrondissement de Paris. Quentin qui s'occupe de la boutique est très sympa et connait bien ses produits (même si il ne connaissait pas encore le Pantour). Cela a été vite fait et ne m'a pas couté très cher (25 euros, avec le changement de mon pneumatique d'une jante à l'autre).

Bon, maintenant, tatillons comme je suis, je n'ai pu m'empêcher de démonter la roue pour voir comment le boulot avait été fait et ce n'est pas... optimale... en tête de fourche, j'ai 1cm au lieu des 0,9 et haut je n'ai plus que 0,8 cm, ce qui fait que le pantour ne monte pas assez haut et du coup mes freins sont limites... Du coup, je vais m'y mettre ! En même temps, je ne regrette pas, cela me montre que ce n'était pas si sorcier et que j'aurais pu le faire moi-même. C'est vrai que tout ces posts et toutes ces recommandations laissent à penser que c'est super techniques et difficiles à installer, mais franchement, j'ai nettement plus galéré avec des meubles d'une grande enseigne Suédoise...

Citation :
Une question reste en suspend : il n'est pas indiqué dans le manuel si le Pantour doit être monté dans une sens plutôt que dans un autre. Sur les photos, la vis principale (pas les vis de réglages) se trouve à droite de la fourche, ce qui donne le logo orienté dans le sens de la marche. Le mien est monté dans l'autre sens, d'où mes inquiètudes... J'enquête ausprès de Calhoun Cycle et je mettrais ce post à jour. (je rappelle ici que j'ai posté dans le point n°3 la notice de montage et d'entretien. J'ai franchement galéré pour la trouver mais bon, cela en valait la peine !).

Problème réglé et intégré dans la première partie de la synthèse ! Il y a bien un sens de montage alors lisez attentivement la partie "montage" de la synthèse !

Passons aux impressions maintenant !

Et bien, je me dois d'être honnête, si l'on ne m'avait rien dit, je ne me serais peut être rendu compte de rien Crying or Very sad Maintenant, le véritable test serait - et sera - de comparer avec un broomie classique sur une même portion. Je pense que Pierrox sera volontaire :-) Il faut aussi que j'essaye les différents réglages...

J'ai juste une petite crainte, j'ai l'impression - malgré l'élastomère "poids lourd" - d'être un peu lourd pour la bête et de le comprimer quasi complètement dès que je suis sur le vélo...
à suivre donc !


Dernière édition par patrak le Mar 16 Juin 2009, 01:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NauR
Habitué du coin
Habitué du coin
NauR


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : RP
Mon Brompton: : M3L noir
Date d'inscription : 04/05/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyLun 15 Juin 2009, 18:45

Merci pour ce compte rendu ! je suis curieux de lire la suite de l'essai comparatif...
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyLun 15 Juin 2009, 18:46

Je pense en effet que le changement de pneux suffit à simuler une pentour.
C'est pas pour rien que Dahon a fait ce choix (passage des stelvio aux Kojak qui pour 80g de plus au total évite 200g de pantour).
A méditer study
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyLun 15 Juin 2009, 19:37

L'autre truc qui peut entrer en compte est que sur un B avec un guidon M, on a quand même plus de poids sur la roue arrière que sur la roue avant. Du coup, peut être que l'elastomère "normal" aurait suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) EmptyMar 16 Juin 2009, 16:05

Hello les z'amis pantoureurs rabbit

Bon, je me suis lancé dans une rapide traduction du manuel. Une traduction à la volée même devrais-je dire ! Merci aux anglophones de corriger les contresens et aux bricolos de me dire si cela est clair ! (je ne suis ni bilingue ni bricolo, vous voyez le problème ? lol)

Ce qui se trouvent entre crochets [] ne relève que de moi lol

Voici pour débuter la page 1 de 6. La suite quand j'aurais du temps et du courage, à moins qu'un volontaire ne se désigne ! Wink

Ce manuel comporte d’importantes informations quant à la sécurité, la performance et la maintenance.
Les moyeux avant Pantour existent avec une longueur d’axe de 74mm ou 100mm.
Faire du vélo peut être une activité dangereuse même avec les meilleures précautions. Le non respect de nos instructions peu changer les caractéristiques de nos produits, ce qui peut causer pertes de contrôles et blessures.
Assemblage de la roue et montage :
L’assemblage de la roue [jante + moyeu] est une technique qui nécessite des connaissances et des outils adéquats. Nous vous recommandons de faire appel à votre vélociste.
Les moyeux à suspension Pantour sont conçus pour pouvoir être montés avec un système de blocage rapide de la roue et des rayons d’un [calibre ?] de 14 et 15.
Les Pantour Prolite et Delite peuvent être montés avec un rayonnage droit ou croisé. Il est recommandé pour le Pantour Rocklite d’utiliser un rayonnage croisé double, voire triple. [?]
La façon dont les rayons sont montés et leur tension ont un impact important sur la solidité de la roue ainsi que sur les contraintes auxquelles est soumise la zone du moyeux où se trouvent les trous prévus pour recevoir les rayons [sur la flasque du moyeux – def. : plaque fixée latéralement sur un appareil].
La roue doit être nickèle pas voilée [désolé, c’est la seule traduction qui m’est venue lol] pour que les freins fonctionnent correctement. Tournez la roue et vérifier le débattement. Les patins de freins doivent entrer en contact avec la jante sans qu’il soit besoin d’actionner les leviers de freins sur plus de 2,54 cm (je vous assure, je ne déconne pas ! )
Pour installer la roue avant, soyez sur que la vis de serrage/d’arrêt (présente sur un seul des cotés du moyeu) soit orientée vers l’arrière du vélo, avec la tête de vis vers le haut, ce qui est la position de trajectoire médiane [no comprendo là]
[je me permets là une petite note perso. C’est phrase d’apparence anodine est la seule indication qui permet de comprendre dans quel sens monter ce foutu moyeu ! Pour être plus claire, cette vis – qu’il ne faut pas confondre avec les vis de réglage de dureté qui sont elles au nombre de deux, une de chaque coté du moyeu – doit être derrière la tête/patte de fourche et non devant et sa tête (à la vis) doit être dirigée vers le haut (pour ce dernier point, le risque de se planter est moindre car cela est conditionné par la position des vis de réglages qui elles sont calée dans les têtes de fourche, contre la partie avant – voire les photos du montage sur le forum). Normalement, si tous les moyeux sont fait de la même façon, la vis de serrage/d'arrêt doit se trouver à votre droite - quand vous êtes sur le vélo -, de même, le logo Pantour doit regarder la route.]
Insérer la roue dans les pattes/tête de fourche. Pour fixer la roue, utilisez uniquement une tige de blocage de la bonne longueur [à bon ?!]. Ouvrir l’attache rapide jusqu’à ce qu’elle soit au minimum à angle droit avec le vélo. Serrer l’écrou à mollette autant que possible à la main. Refermer l’attache rapide ; celle-ci doit se trouver maintenant parallèle à la tête de fourche. Si l’attache rapide peut être fermée trop facilement, la tension est inadéquate. Ouvrez de nouveau l’attache rapide, resserrer l’écrou à mollette et refermer l’attache rapide.
Ajustement des freins :
Les patins de freins doivent être réglés de façon à ce que, sans le cycliste sur le vélo, les mâchoires de freins soient légèrement à l’extérieur du bord de la jante. Nous recommandons une jante avec une surface de freinage de 10-12 mm ; une jante plus étroite ne devrait pas être utilisées. Rouler avec des freins mal réglés ou usés est dangereux et peut entrainer de graves blessures.
Installation du frein à disque du Pantour Rocklite
Je passe là, cela ne nous concerne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pantour (synthèse) Empty
MessageSujet: Re: Le Pantour (synthèse)   Le Pantour (synthèse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pantour (synthèse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pantour
» Les freins: synthèse
» Jeu laterale Pantour
» Pantour suspension
» Ma pantour est morte ( à présent réparée )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: