Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
+69
A.lex
djn
kaaz
velotafmul
Guillermo
sifran
Jean2000
CrazyDog
Valou78
jflb
martinf
urB
AoS
armandos
Mypers
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
karl27kani
Olivier34s
Vince2Bdx
Xenophon
manu0010_0
karatekid2
Depannezvous
Patrick57
matthieu276
Abeillaud
rmigneron
bob60
jipe
Jercec
Shohreh
Cwah
Nwben
AL2
Minimic
visiteur79
NicoTLS
LRU
Flrz
Macadam
erriep
Ouimonpetit
Alisdair
Steve_007
Tiot-vélo
Gobi
arthemis
Petrouchka
nightbrom
Paulo
dominique1020
erland
GoodyGuy
hile
Le Caladois
marcb
lcd
Żaba
alfa
pierrox
Fredo
stephlouv
sparte
bbfok
Cloclo
usagi
Emte
Zipangu
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptySam 01 Mai 2010, 18:57

Synthèse de ce qui s'est dit sur les freins!

1.Matériel d'origine
2.Entretien
3.Systèmes de remplacement

1. Le matériel d'origine

https://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/un-memento-du-manuel-brompton-t1497.htm
étriers : Alhonga HJ 454-11
cables : tétflonés
durée de vie cable de frein : 6500 kms
Les BROMPTON 2009 sont équipés de cartouches

Tableau des longueurs de cables: ici:
https://www.bromptonforum.net/trucs-et-astuces-f2/position-des-cables-t2971.htm
Et ici pour les P: https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/quelle-est-la-longueur-des-gaines-t2594.htm

2. Entretien

L'important pour un bon freinage est que les jantes soient propres sans trace d'huile ou de graisse, sans traces noires dues au dépôt de gomme et que les patins de freins soient de bonne qualité.

2.1. Remplacement des gaines et des câbles

En gros, le remplacement des gaines doit aller de pair avec le remplacement des câbles. Les câbles sont à remplacer dès qu'ils présentent une trace d'oxydation: ils gonflent et empêchent dès lors un passage fluide dans les gaines, d'où cette impression de mollesse dans les manettes de frein.

Les gaines à base de téflon sont conseillées. Certains ne jurent que par les câbles et gaines Jagwire Hyper. S'il y a une enveloppe téflon, ne pas lubrifier le câble. L'huile ne servira qu'à coller les poussières.

Couper les gaines à bonne longueur, et enfiler un embout de chaque côté (meilleure résistance de la gaine à l'écrasement). Une petite remarque, quand on coupe une gaine, si on n'a pas l'outil
dispendieux adéquat, bien regarder a ce qu'une bavure ne bloque pas
l'entrée ou la sortie.


Insérer le câble dans la poignée, puis dans le câble: la poignée d'origine ne permet pas l'insertion du câble après l'avoir mis dans la gaine.

Réglage du passage des câbles de freins arrière et dérailleurs: on doit trouver au dessus, le câble de frein, puis le câble du dérailleur moyeu et enfin le câble du dérailleur.

La gaine avant est coupée en deux à l'origine pour y placer l'anneau de regroupement des câbles, ce qui induit une entrée d'eau. Il suffit, lors du remplacement, de prendre les deux longueurs pour ne faire qu'une gaine, et de percer l'anneau avec une mèche de 5mm, et de le replacer au bon endroit sur la gaine.https://www.bromptonforum.net/trucs-et-astuces-f2/gaine-frein-av-2-renforts-plastiques-au-milieu-t2836.htm

Il ne faut pas oublier de retendre un peu le câble (au moyen de la « vis » située sur le levier de frein) au fur et à mesure que les patins s'usent. Et éviter absolument de rouler avec des patins hors d'usage: freiner "métal contre métal", ce n'est vraiment pas une bonne chose pour les jantes...


2.2. Remplacement des patins de frein.

Il y deux systèmes, apparemment: les patins de freins et les freins à cartouche. Pour le premier système, il faut remplacer le patin, tandis que pour le second, seule la gomme est à remplacer en desserrant la petite vis qui se trouve sur la cartouche.

Dans les deux cas, il faut resserrer complètement les deux « vis » situées sur les levier de frein. Cela ne suffira certainement pas, sauf peut-être pour les systèmes à cartouche, alors il faut desserrer l'écrou sur l'étrier de frein avec une clef de 10, puis dévisser le patin usé ou enlever la gomme de la cartouche, et enfin mettre les nouveaux.

Remettre le câble de frein, en pressant avec le pouce et l’index d’une main , pour appliquer les patins sur la jante, et de l’autre main resserrer le câble. Il y aura toujours un jeu d’environ 1 millimètre qui se produit qu'on peut essayer de réduire à ½ millimètre. Mais il faut évidemment toujours que les patins ne frottent pas sur la jante… Ajuster le patin, en alignement et en hauteur.

2.3. Réglage du centrage des freins

Utiliser une clé allen de 2,5 dans le trou prévu pour le centrage (sur le dessus de l'étrier de frein). Si après cette opération, les bras ne sont plus à la même hauteur, défaire l'écrou principal supportant l'étrier, réajuster avec la clé Allen, puis resserrer l'écrou principal tout en tirant avec le levier de frein; enfin recentrer avec la clé. Si ce n'est pas suffisant recentrer en desserrant l'écrou principal puis refaire un réglage avec la clé de 2,5
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/freins-deregles-comment-faire-t2228.htm
https://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/reglage-freins-help-t3042.htm

2.4. Problème du frottement des câbles sur la peinture

Deux solutions: protéger le cadre ou mettre un manchon mou sur le câble
https://www.bromptonforum.net/trucs-et-astuces-f2/peinture-et-cables-de-freins-t1786.htmhttp://

3. Systèmes de remplacement

Beaucoup de critiques sur le freinage en général.

« Le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant ! »


https://www.bromptonforum.net/discussions-generales-f1/leviers-de-frein-t3169.htm

3.1 Les patins et gommes de freins utilisés:

« J'ai changé les patins d'origine pour des " koolstop " qui ont pourtant bonne réputation, et bien aucun changement »
« ...contre des Shimano Ultregra freinent un peu mieux que ceux d’origine… ce n’est pas flagrant »
« ... les patins de freins vtt V-brabes vont aussi, mais par contre ça ne freine pas plus fort »
« Je viens de remplacer les patins d'origine (monoblocs) par des patins à cartouche (des BBB tricolores); ça améliore sensiblement le mordant »


Les patins suivants sont appréciés par leurs utilisateurs:
« patins tricolores BBB »
« patins d'origine pour des modèles du type shimano 105 »
« patins fibrax rouges »
« Dura Ace 7800 »

Pas de retour par contre pour les gommes Swissstop.

3.2 Certains d'entre vous ont changé leurs leviers de frein:

Il faut des leviers compatibles "freins cantilever" et non "V brake". Si ils sont réglables, on arrive à s'en servir, mais c'est moins puissant qu'avec les leviers d'origine

" Les leviers dessiné pour les V-brake ne développent pas la même force que le levier standard. En théorie, c'est même incompatible ! "

Sur certains modèles Shimano, la force de tirage est réglable, voir progressive (XTR) !

Les freins de type bmx conviennent très bien , ils n'ont pas de réglage de force mais sont prévu pour les freins type route, ils sont plus simples de conception pour le même usage;

Pour enlever les leviers de frein d'origine, il faut d'abord démonter les câbles de freins, les retirer entièrement (on ne peut pas les extraire sur le coté comme avec d'autres leviers), et au fond, il y a une vis 6 pans accessible lorsque le levier de frein est complètement "fermé" sur le guidon !

Liste des leviers dont on parle
Shimano BL-R770
Shimano BL-M770
Shimano BL-M771
Tektro adaptables Vbrake et Cantilever, garde réglable
Shimano BL-C500 / BL-S502 5
Le M571 (Deore LX) a 3 positions pour le tirage (la vis 3, power adjuster fixing bolt)
KCNC
Dia Compe Dirt Harry
Avid mountain bike
Shimano 770

A éviter:
BL T660 Shimano
M511: V-brake uniquement

3.3 Les autres systèmes de freinage:

Il existe une petite pièce qui permet d'adapter un étrier de frein route a tirage haut vers un tirage bas. Attention, les mesures du brompton sont assez peu standard (!): bien vérifier qu'un étrier de frein puisse être monté avant de l'acheter!

Les V-brakes:

Certains soudent des tasseaux pour placer des v-brakes.

« Te dire que je sens une différence phénoménale, serait mentir. Je ne suis pas sûr que je le referais, surtout avec les 2009 qui freinent nettement mieux qu'avant »

La solution serait la présence des tasseaux aménagés sur la fourche à l'avant , pour monter des freins V.Brakes. « Une possibilité de se fournir aux USA existe ». Bien bien, mais où?

Le frein-tambour d'origine GreenSpeed, adaptés pour une roue avant de Brom. On n'en sait pas plus.

La solution, finale et définitive: les freins à disques ! Oui, mais lourd, cher, et techniquement délicat à mettre en oeuvre...



Plein de théorie:
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/et-les-freins-t24.htm


Dernière édition par Zipangu le Lun 03 Mai 2010, 05:19, édité 1 fois

Rak’ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 10:43

Zipangu a écrit:
Synthèse de ce qui s'est dit sur les freins!
........
2. Entretien
L'important pour un bon freinage est que les jantes soient propres sans trace d'huile ou de graisse, sans traces noires dues au dépôt de gomme et que les patins de freins soient de bonne qualité.
........

confused ..... Avec quoi peut-on facilement enlever ces traces de gomme sans abîmer la jante, sans la rendre "glissante" et en augmentant l'efficacité des freins ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 10:55

de l'eau et du savon... enfin ça marche pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 12:12

usagi a écrit:
de l'eau et du savon...

Savon ... oui ... mais de quel type : ..... Question ..... en brique, ... en poudre, ... en crème, ... liquide, ... celui qui donne un blanc incomparable, .. un éclat étincelant .... ..... confused ..... Question ..... Shocked

Je ne voudrais pas que mes patins de freins soient transformés en patins téflon que l'on met sous les meubles pour les déplacer ... ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 13:45

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 15:12

TamTam a écrit:

Mais aussi sur la tige de selle pour la dégraisser et afin de prévenir le phénomènes de descente de la tige sur des long parcours.

Aaaaaaah, la descente de la tige de selle ! donc, c'est possible ?
Lors de la dernière sortie, je me suis rendu compte, après 70 km, que la selle était bien trop basse... je n'ai pas compris sur le coup comment c'est arrivé. Maintenant OUI Smile

Merci TamTam, tu es ma lanterne sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 16:24

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 18:39

Merci TamTam Wink

J'ai oublié de féliciter Zipangu pour cette excellente synthèse cheers
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 19:53

Merci Zipangu, pour cette synthèse qui mériterait selon moi un post-it..

Pour les leviers, je recommanderai les shimano 770 ou les tektro qui sont spécifiquement adaptés plutôt que des leviers v-brake ou bmx...

En plus, pour les possesseurs de potence S, il est alors possible de mettre n'importe quel type de sac.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyDim 02 Mai 2010, 22:28

Bonidée cette synthèse. Wink

Mais dis-moi, c'est quoi des cables "tétflonés". clown
Tu parles bien des câbles ou des gaines ?

Pour ce qui est des gaines, les jagwire apparues avec les Brompton 2009 avec les patins fibrax monté sur cartouche sont tout bien comme il faut.
Pour les B. plus anciens, c'est clairement a changer si on veut un bon felling du freinage.

Une petite remarque, quand on coupe une gaine, si on n'a pas l'outil dispendieux adéquat, bien regarder a ce qu'une bavure ne bloque pas l'entrée ou la sortie.

Question patin de frein, les fibrax d'origine sont bon avec un bon mordant en début de freinage même sur le mouillé.
Mes Ultegra font jeu égal sur le sec mais demandent qqes tours de roue avant de bien frotter sur le mouillé. En revanche, je trouve que ces Ultégra durent plus. En partie grace a leur formule mais aussi grâce à une épaisseur/largeur un peu plus importante.
Je n'ai pas essayé de monter ces cartouches Ultegra sur les frein d'origine.

Pour l'anecdote, sur une sortie mouillée de 70km en peloton (on freine bien plus souvent !) avec mon ex P6L j'ai bouffé les 2 patins arrière (modèle pré-Fibrax). J'ai dû retendre le cable fois durant la sortie.

C'est toujours assez disparate ces histoires de durée de vie de patin.
Mais je pense que les jantes y sont pour bcp.
Sur mon ex vélo route, jante Mavic SUP anodisées et frein 105, je n'ai JAMAIS eu besoin de changer les patins et ca freinait très fort !

En revanche, je pense qu'une constante se dégage pour le B.
Etes-vous d'accord pour dire que sur le mouillé, la patins fondent bien plus vite .... en salissant les jantes vitesses grand V.

Stéphane (BricoBrompton)
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 05:18

Je parlais des deux: j'ai reçu en BBB des câbles de frein de couleur noire: il y a une couche de téflon dessus (pas 5mm!)

Je rajoute ta remarque sur la bavure!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 07:48

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 11:02

Tamtam,

Et des Nokon, tu ne souhaites pas essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 12:08

Emte a écrit:
usagi a écrit:
de l'eau et du savon...

Savon ... oui ... mais de quel type : ..... Question ..... en brique, ... en poudre, ... en crème, ... liquide, ... celui qui donne un blanc incomparable, .. un éclat étincelant .... ..... confused ..... Question ..... Shocked

Je ne voudrais pas que mes patins de freins soient transformés en patins téflon que l'on met sous les meubles pour les déplacer ... ..... lol!

j'utilise du liquide vaisselle, ça nettoie, ça dégraisse et ne laisse pas de dépôt...

merci Zipangu pour cette excellent initiative cheers cheers cheers

allez hop en post-it...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les freins: synthèse Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 15:53

Waaah La consécration de toute une vie les mains dans la cambouis! Grand merci!

Personnellement, pour nettoyer la bande de freinage, j'utilise (avec des gants et dans un endroit ventilé) de l'acétone.

Attention! Ce produit passe directement dans le sang, m'a-t-on dit...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 15:59

Zipangu a écrit:
Personnellement, pour nettoyer la bande de freinage, j'utilise (avec des gants et dans un endroit ventilé) de l'acétone.

Pareil, faut juste faire attention à pas trop toucher les pneus parce que ça aime bien le caoutchouc... I love you
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 17:57

merci pour ce trés bon travail de synthése sur le freins Les freins: synthèse Super
Revenir en haut Aller en bas
Żaba
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : 59164 Marpent, France
Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris
Date d'inscription : 26/12/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyLun 03 Mai 2010, 21:23

Pour nettoyer mes jantes j'utilise une gomme abrasive. C'est mon marchand de vélo qui me l'a vendue, sans emballage ni rien, donc je ne peux même pas vous donner de marque. Ce qui est certain, c'est qu'une fois bien nettoyées, le freinage est bien meilleur.

Certain d'entre vous liment-t'ils les patins pour les nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyMar 04 Mai 2010, 10:41

Żaba a écrit:
Pour nettoyer mes jantes j'utilise une gomme abrasive. C'est mon marchand de vélo qui me l'a vendue, sans emballage ni rien, donc je ne peux même pas vous donner de marque.

C'est peut être la gomme abrasive Mavic.
Revenir en haut Aller en bas
Żaba
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : 59164 Marpent, France
Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris
Date d'inscription : 26/12/2009

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyMar 04 Mai 2010, 20:51

Ca ressemble bien à ca en effet. Sauf que la mienne est de taille plus petite et toute noire de saleté(s).
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyMar 04 Mai 2010, 22:36

Merci pour cette synthèse Les freins: synthèse Super

A quel kilométrage ou surtout âge faut-il changer les gaines et cables de manière préventive pour éviter de se retrouver sans freins à votre avis? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyMar 04 Mai 2010, 22:44

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyMer 05 Mai 2010, 23:00

OK merci aucun signe de faiblesse pour le mien (2 ans et demi et un peu plus de 5000km) mais j'y penserai dans les prochains mois alors!
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyJeu 06 Mai 2010, 12:14

lcd a écrit:
Merci pour cette synthèse Les freins: synthèse Super

A quel kilométrage ou surtout âge faut-il changer les gaines et cables de manière préventive pour éviter de se retrouver sans freins à votre avis? affraid

Je ne pense pas que tu te retrouverais sans frein (à moins de ne vraiment jamais jeter un coup d'oeil aux câbles et aux gaines pour voir s'ils ne sont pas en train de se rompre).
Par contre, la qualité du freinage est impactée.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:36

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins: synthèse Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synthèse...
» Le Pantour (synthèse)
» Synthèse achat Brilliant Bikes (UK)
» Brompton Limited & Special Editions : une petite synthèse
» Et les freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: