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Sujet: Les freins: synthèse Sam 01 Mai 2010, 18:57
Synthèse de ce qui s'est dit sur les freins!
1.Matériel d'origine 2.Entretien 3.Systèmes de remplacement
L'important pour un bon freinage est que les jantes soient propres sans trace d'huile ou de graisse, sans traces noires dues au dépôt de gomme et que les patins de freins soient de bonne qualité.
2.1. Remplacement des gaines et des câbles
En gros, le remplacement des gaines doit aller de pair avec le remplacement des câbles. Les câbles sont à remplacer dès qu'ils présentent une trace d'oxydation: ils gonflent et empêchent dès lors un passage fluide dans les gaines, d'où cette impression de mollesse dans les manettes de frein.
Les gaines à base de téflon sont conseillées. Certains ne jurent que par les câbles et gaines Jagwire Hyper. S'il y a une enveloppe téflon, ne pas lubrifier le câble. L'huile ne servira qu'à coller les poussières.
Couper les gaines à bonne longueur, et enfiler un embout de chaque côté (meilleure résistance de la gaine à l'écrasement). Une petite remarque, quand on coupe une gaine, si on n'a pas l'outil dispendieux adéquat, bien regarder a ce qu'une bavure ne bloque pas l'entrée ou la sortie.
Insérer le câble dans la poignée, puis dans le câble: la poignée d'origine ne permet pas l'insertion du câble après l'avoir mis dans la gaine.
Réglage du passage des câbles de freins arrière et dérailleurs: on doit trouver au dessus, le câble de frein, puis le câble du dérailleur moyeu et enfin le câble du dérailleur.
Il ne faut pas oublier de retendre un peu le câble (au moyen de la « vis » située sur le levier de frein) au fur et à mesure que les patins s'usent. Et éviter absolument de rouler avec des patins hors d'usage: freiner "métal contre métal", ce n'est vraiment pas une bonne chose pour les jantes...
2.2. Remplacement des patins de frein.
Il y deux systèmes, apparemment: les patins de freins et les freins à cartouche. Pour le premier système, il faut remplacer le patin, tandis que pour le second, seule la gomme est à remplacer en desserrant la petite vis qui se trouve sur la cartouche.
Dans les deux cas, il faut resserrer complètement les deux « vis » situées sur les levier de frein. Cela ne suffira certainement pas, sauf peut-être pour les systèmes à cartouche, alors il faut desserrer l'écrou sur l'étrier de frein avec une clef de 10, puis dévisser le patin usé ou enlever la gomme de la cartouche, et enfin mettre les nouveaux.
Remettre le câble de frein, en pressant avec le pouce et l’index d’une main , pour appliquer les patins sur la jante, et de l’autre main resserrer le câble. Il y aura toujours un jeu d’environ 1 millimètre qui se produit qu'on peut essayer de réduire à ½ millimètre. Mais il faut évidemment toujours que les patins ne frottent pas sur la jante… Ajuster le patin, en alignement et en hauteur.
« J'ai changé les patins d'origine pour des " koolstop " qui ont pourtant bonne réputation, et bien aucun changement » « ...contre des Shimano Ultregra freinent un peu mieux que ceux d’origine… ce n’est pas flagrant » « ... les patins de freins vtt V-brabes vont aussi, mais par contre ça ne freine pas plus fort » « Je viens de remplacer les patins d'origine (monoblocs) par des patins à cartouche (des BBB tricolores); ça améliore sensiblement le mordant »
Les patins suivants sont appréciés par leurs utilisateurs: « patins tricolores BBB » « patins d'origine pour des modèles du type shimano 105 » « patins fibrax rouges » « Dura Ace 7800 »
Pas de retour par contre pour les gommes Swissstop.
3.2 Certains d'entre vous ont changé leurs leviers de frein:
Il faut des leviers compatibles "freins cantilever" et non "V brake". Si ils sont réglables, on arrive à s'en servir, mais c'est moins puissant qu'avec les leviers d'origine
" Les leviers dessiné pour les V-brake ne développent pas la même force que le levier standard. En théorie, c'est même incompatible ! "
Sur certains modèles Shimano, la force de tirage est réglable, voir progressive (XTR) !
Les freins de type bmx conviennent très bien , ils n'ont pas de réglage de force mais sont prévu pour les freins type route, ils sont plus simples de conception pour le même usage;
Pour enlever les leviers de frein d'origine, il faut d'abord démonter les câbles de freins, les retirer entièrement (on ne peut pas les extraire sur le coté comme avec d'autres leviers), et au fond, il y a une vis 6 pans accessible lorsque le levier de frein est complètement "fermé" sur le guidon !
Liste des leviers dont on parle Shimano BL-R770 Shimano BL-M770 Shimano BL-M771 Tektro adaptables Vbrake et Cantilever, garde réglable Shimano BL-C500 / BL-S502 5 Le M571 (Deore LX) a 3 positions pour le tirage (la vis 3, power adjuster fixing bolt) KCNC Dia Compe Dirt Harry Avid mountain bike Shimano 770
A éviter: BL T660 Shimano M511: V-brake uniquement
3.3 Les autres systèmes de freinage:
Il existe une petite pièce qui permet d'adapter un étrier de frein route a tirage haut vers un tirage bas. Attention, les mesures du brompton sont assez peu standard (!): bien vérifier qu'un étrier de frein puisse être monté avant de l'acheter!
Les V-brakes:
Certains soudent des tasseaux pour placer des v-brakes.
« Te dire que je sens une différence phénoménale, serait mentir. Je ne suis pas sûr que je le referais, surtout avec les 2009 qui freinent nettement mieux qu'avant »
La solution serait la présence des tasseaux aménagés sur la fourche à l'avant , pour monter des freins V.Brakes. « Une possibilité de se fournir aux USA existe ». Bien bien, mais où?
Le frein-tambour d'origine GreenSpeed, adaptés pour une roue avant de Brom. On n'en sait pas plus.
La solution, finale et définitive: les freins à disques ! Oui, mais lourd, cher, et techniquement délicat à mettre en oeuvre...
Dernière édition par Zipangu le Lun 03 Mai 2010, 05:19, édité 1 fois
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Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 10:43
Zipangu a écrit:
Synthèse de ce qui s'est dit sur les freins! ........ 2. Entretien L'important pour un bon freinage est que les jantes soient propres sans trace d'huile ou de graisse, sans traces noires dues au dépôt de gomme et que les patins de freins soient de bonne qualité. ........
..... Avec quoi peut-on facilement enlever ces traces de gomme sans abîmer la jante, sans la rendre "glissante" et en augmentant l'efficacité des freins ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 10:55
de l'eau et du savon... enfin ça marche pour moi
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 12:12
usagi a écrit:
de l'eau et du savon...
Savon ... oui ... mais de quel type : .......... en brique, ... en poudre, ... en crème, ... liquide, ... celui qui donne un blanc incomparable, .. un éclat étincelant .... ...............
Je ne voudrais pas que mes patins de freins soient transformés en patins téflon que l'on met sous les meubles pour les déplacer ... .....
Cloclo Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 13:45
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:46, édité 1 fois
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 15:12
TamTam a écrit:
Mais aussi sur la tige de selle pour la dégraisser et afin de prévenir le phénomènes de descente de la tige sur des long parcours.
Aaaaaaah, la descente de la tige de selle ! donc, c'est possible ? Lors de la dernière sortie, je me suis rendu compte, après 70 km, que la selle était bien trop basse... je n'ai pas compris sur le coup comment c'est arrivé. Maintenant OUI
Merci TamTam, tu es ma lanterne
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 16:24
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:46, édité 1 fois
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 18:39
Merci TamTam
J'ai oublié de féliciter Zipangu pour cette excellente synthèse
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 19:53
Merci Zipangu, pour cette synthèse qui mériterait selon moi un post-it..
Pour les leviers, je recommanderai les shimano 770 ou les tektro qui sont spécifiquement adaptés plutôt que des leviers v-brake ou bmx...
En plus, pour les possesseurs de potence S, il est alors possible de mettre n'importe quel type de sac.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Mai 2010, 22:28
Bonidée cette synthèse.
Mais dis-moi, c'est quoi des cables "tétflonés". Tu parles bien des câbles ou des gaines ?
Pour ce qui est des gaines, les jagwire apparues avec les Brompton 2009 avec les patins fibrax monté sur cartouche sont tout bien comme il faut. Pour les B. plus anciens, c'est clairement a changer si on veut un bon felling du freinage.
Une petite remarque, quand on coupe une gaine, si on n'a pas l'outil dispendieux adéquat, bien regarder a ce qu'une bavure ne bloque pas l'entrée ou la sortie.
Question patin de frein, les fibrax d'origine sont bon avec un bon mordant en début de freinage même sur le mouillé. Mes Ultegra font jeu égal sur le sec mais demandent qqes tours de roue avant de bien frotter sur le mouillé. En revanche, je trouve que ces Ultégra durent plus. En partie grace a leur formule mais aussi grâce à une épaisseur/largeur un peu plus importante. Je n'ai pas essayé de monter ces cartouches Ultegra sur les frein d'origine.
Pour l'anecdote, sur une sortie mouillée de 70km en peloton (on freine bien plus souvent !) avec mon ex P6L j'ai bouffé les 2 patins arrière (modèle pré-Fibrax). J'ai dû retendre le cable fois durant la sortie.
C'est toujours assez disparate ces histoires de durée de vie de patin. Mais je pense que les jantes y sont pour bcp. Sur mon ex vélo route, jante Mavic SUP anodisées et frein 105, je n'ai JAMAIS eu besoin de changer les patins et ca freinait très fort !
En revanche, je pense qu'une constante se dégage pour le B. Etes-vous d'accord pour dire que sur le mouillé, la patins fondent bien plus vite .... en salissant les jantes vitesses grand V.
Stéphane (BricoBrompton)
Zipangu Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 05:18
Je parlais des deux: j'ai reçu en BBB des câbles de frein de couleur noire: il y a une couche de téflon dessus (pas 5mm!)
Je rajoute ta remarque sur la bavure!
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 07:48
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:47, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 11:02
Tamtam,
Et des Nokon, tu ne souhaites pas essayer ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 12:08
Emte a écrit:
usagi a écrit:
de l'eau et du savon...
Savon ... oui ... mais de quel type : .......... en brique, ... en poudre, ... en crème, ... liquide, ... celui qui donne un blanc incomparable, .. un éclat étincelant .... ...............
Je ne voudrais pas que mes patins de freins soient transformés en patins téflon que l'on met sous les meubles pour les déplacer ... .....
j'utilise du liquide vaisselle, ça nettoie, ça dégraisse et ne laisse pas de dépôt...
merci Zipangu pour cette excellent initiative
allez hop en post-it...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Zipangu Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 15:53
Waaah La consécration de toute une vie les mains dans la cambouis! Grand merci!
Personnellement, pour nettoyer la bande de freinage, j'utilise (avec des gants et dans un endroit ventilé) de l'acétone.
Attention! Ce produit passe directement dans le sang, m'a-t-on dit...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 15:59
Zipangu a écrit:
Personnellement, pour nettoyer la bande de freinage, j'utilise (avec des gants et dans un endroit ventilé) de l'acétone.
Pareil, faut juste faire attention à pas trop toucher les pneus parce que ça aime bien le caoutchouc...
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 17:57
merci pour ce trés bon travail de synthése sur le freins
Żaba Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : 59164 Marpent, France Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 03 Mai 2010, 21:23
Pour nettoyer mes jantes j'utilise une gomme abrasive. C'est mon marchand de vélo qui me l'a vendue, sans emballage ni rien, donc je ne peux même pas vous donner de marque. Ce qui est certain, c'est qu'une fois bien nettoyées, le freinage est bien meilleur.
Certain d'entre vous liment-t'ils les patins pour les nettoyer ?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 04 Mai 2010, 10:41
Żaba a écrit:
Pour nettoyer mes jantes j'utilise une gomme abrasive. C'est mon marchand de vélo qui me l'a vendue, sans emballage ni rien, donc je ne peux même pas vous donner de marque.
C'est peut être la gomme abrasive Mavic.
Żaba Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : 59164 Marpent, France Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 04 Mai 2010, 20:51
Ca ressemble bien à ca en effet. Sauf que la mienne est de taille plus petite et toute noire de saleté(s).
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 04 Mai 2010, 22:36
Merci pour cette synthèse
A quel kilométrage ou surtout âge faut-il changer les gaines et cables de manière préventive pour éviter de se retrouver sans freins à votre avis?
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 04 Mai 2010, 22:44
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 05 Mai 2010, 23:00
OK merci aucun signe de faiblesse pour le mien (2 ans et demi et un peu plus de 5000km) mais j'y penserai dans les prochains mois alors!
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 06 Mai 2010, 12:14
lcd a écrit:
Merci pour cette synthèse
A quel kilométrage ou surtout âge faut-il changer les gaines et cables de manière préventive pour éviter de se retrouver sans freins à votre avis?
Je ne pense pas que tu te retrouverais sans frein (à moins de ne vraiment jamais jeter un coup d'oeil aux câbles et aux gaines pour voir s'ils ne sont pas en train de se rompre). Par contre, la qualité du freinage est impactée.
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 06 Mai 2010, 16:36
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois