Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
+69
A.lex
djn
kaaz
velotafmul
Guillermo
sifran
Jean2000
CrazyDog
Valou78
jflb
martinf
urB
AoS
armandos
Mypers
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
karl27kani
Olivier34s
Vince2Bdx
Xenophon
manu0010_0
karatekid2
Depannezvous
Patrick57
matthieu276
Abeillaud
rmigneron
bob60
jipe
Jercec
Shohreh
Cwah
Nwben
AL2
Minimic
visiteur79
NicoTLS
LRU
Flrz
Macadam
erriep
Ouimonpetit
Alisdair
Steve_007
Tiot-vélo
Gobi
arthemis
Petrouchka
nightbrom
Paulo
dominique1020
erland
GoodyGuy
hile
Le Caladois
marcb
lcd
Żaba
alfa
pierrox
Fredo
stephlouv
sparte
bbfok
Cloclo
usagi
Emte
Zipangu
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/07/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:36

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2010, 19:36

Oui ça m'est déjà arrivé sur un vieux VTT ça fait très peur! Les freins: synthèse - Page 2 Velogame
Revenir en haut Aller en bas
Le Caladois
Habitué du coin
Habitué du coin
Le Caladois


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : Villefranche sur Saône
Mon Brompton: : M3R Noir dynamo shimano
Date d'inscription : 17/09/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Poignées de frein   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 19:29

Plus que deux ou trois jours avant d’avoir mon brompton
Je pense monter les poignées de frein de mon VTT des Shimano déore XT (montage de frein a disque sur mon Lapierre) quelqu’un a déjà réalisé ce montage ?
Le diamètre du cintre est standard sur le B? Si oui peut on récupérés câbles et gaines d’origine, faut il les recouper. Peut-on démonter les poignées d’origine sans retirer les gaines du vélo, avec les XT c’est possible
en bref ce montage pose il des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 75
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 20:10

Il y beaucoup d'info à ce sujet sur le forum.
As tu cherché
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010, 20:45

hile a écrit:
As tu cherché
Sans doute pas ... sinon il serait arrivé ici (j'ai fusionné les sujets)

Mon petit Caladois me dit qu'il y aurait trouvé une excellente synthèse dans le premier message.

clown
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 18:03

Zipangu a écrit:

Le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant !

Alors justement moi je n'ai jamais su utiliser le frein avant auquel je dois un ou deux spectaculaires soleils (pas en Brompton, c'était il y a longtemps). En cas de freinage d'urgence la roue dérape facilement et je suis incapable de gérer un dérapage de la roue avant. Par ailleurs, en situation d'urgence je suis incapable de réfléchir au frein à utiliser et j'agrippe celui que j'ai sous la main. Raison pour laquelle je préfère n'avoir jamais la main sur le frein avant...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 19:13

Zipangu a écrit:

Le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant !

j'ai toujours cru le contraire et, pour éviter de faire la culbute avant, je freine d'abord avec l'arrière puis avec l'avant sauf quand ça monte. J'ai dû m'adapter au Brompton où les freins sont inversés, à l'anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 19:15

A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 20:33

pierrox a écrit:
A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.

il faut donc serrer plus fort à l'avant qu'à l'arrière, mais pour l'ordre, c'est quand même d'abord l'arrière ? Comme erland, je freine n'importe comment à bloc en cas d'urgence; pour un freinage anticipé, moi c'est plutôt 50-50.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010, 22:54

en fixe, je n'avais laissé que mon frein avant, et ça suffit largement (mon frein arrière sert plutôt à faire déraper la roue...)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2010, 11:16

Bonjour,

J’aditionne encore encore un retour d’experience au stock commun et pose une question quand au prochain pas :

Mon M6L de 2009 (freins multi pivot, gaines jagwire, patins fibrax noirs) freinait raisonablement d’origine - capable de bloquer la roue arriere mais puissance de l’avant un peut limite - mais pas au niveau de mes autres velos.

J’ai changé les patins avant pour des Koolstop salmon rouges, et les leviers pour des Shimano BR-550. J'ai aussi passé aux Kojak qui ont une excellente gomme et contribuent donc au freinage.

Resultat un gain sensible de puissance et de « dosabilité » a l’avant, au point de permettre de lever la roue arriere de façon controlable mais, a mon gout (de motard et donc habitué a l’importance primordial du frein avant) je cherche encore un petit plus de puissance : je me trouve forcé a totalmente ecraser le levier encore trop souvent...

J’aime less patins salmon, je les ai montés sur d’autres velos, je les trouve eficaces (excellents dans la pluie), ils ont un bon feedback, et en plus ils ne sont pas agresifs envers la jante. Je n’y trouve pas des petits morceau d’aluminum incrustés comme sur d’autres patins comme Shimano. Seul bemol ils s’usent relativement vite.

Prochaine idée : monter, entre la fin de la gaine et l’etrier du frein avant, un de ces petits tubes incurvées qu’on trouve sur les v-brakes.

Mon raisonnement : avec les jagwire on a deja des gaines de bonne rigidité (pour faire mieux il faudrait les Nokon €€€...) et je me demande si la courbe assez serrée de la gaine a l’entrée du frein n’est pas source de perte de force transmise qui pourrait etre reduite avec cette piéce a peut de piéces d’euros.

Quelqu’un a essayé ? Des opinions ?

Merci,

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 01:28

pierrox a écrit:
A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.
je crois me souvenir que c'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 01:34

Salut Paulo,

Moi ça m'intéresse ces problèmes de freinage car il faut bien dire que le freinage sur un brompton , ça n'est pas ce qu'il a de meilleur. Ainsi, je trouve intéressant de vouloir chercher à améliorer celui-ci

Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2010, 18:46

nightbrom a écrit:
Salut Paulo,

Moi ça m'intéresse ces problèmes de freinage car il faut bien dire que le freinage sur un brompton , ça n'est pas ce qu'il a de meilleur. Ainsi, je trouve intéressant de vouloir chercher à améliorer celui-ci

Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?

Freinage réflexe: toujours d'abord de l'arrière et ensuite frein avant...
Avec l'habitude, ça devient automatique... Les freins: synthèse - Page 2 Velogame
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 13:02

Citation :

Freinage réflexe: toujours d'abord de l'arrière et ensuite frein avant...
Avec l'habitude, ça devient automatique...
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire!
Lorsqu'on freine, son corps se déporte vers l'avant, on augmente donc la pression sur le pneu avant et on la réduit sur l'arrière qui peut alors bloquer et déraper.
Il est quasiment impossible de bloquer la roue avant, surtout si on va vite.
Il est donc très important d'avoir un bon pneu avant et de bons freins.

Ce sont des choses que l'on apprend lorsqu'on passe son permis moto et qu'on a l'occasion de mettre en pratique.
c'est ce qui est bien avec les B, on peut garder les mêmes réflexes, les bons.

Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 13:19

Dans la pratique, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de devoir réagir vite, hé bien je prend les deux manettes à fond,
si il a une réaction négative, je relâche, et je reprend pareil. A la deuxième prise on est déjà beaucoup moins vite !
Un abs manuel ! Mais j'ai fait de la moto aussi, side car cross, moto cross, enduro, trial, vitesse. Ca peu aider ! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Novice
Novice
Paulo


Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Lisboa, Portugal
Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks
Date d'inscription : 21/03/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010, 16:55

nightbrom a écrit:
Salut Paulo,

.... Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?

@Nightbrom:

Si tu as les freins d’origine plus recents tu n’as qu’a acheter les gommes et les remplacer dans les "cartridge holders" (etriers? mon vocabulaire français-velo est meilleur que mon français-en-general mais j'ai toujours des lacunes...)

Elles sont au standard Shimano, comme pour Dura-Ace ou 105, et donc assez faciles à trouver en velociste ou sur internet

(p.ex http://www.wiggle.co.uk/kool-stop-dura-aceultegra105-pair-of-cartridge-inserts/
ou bien http://www.sjscycles.co.uk/koolstop-koolstop-shimano-dura-salmon-(wet-and-muddy)-inserts-prod21058/


Mes excuses pour le delai de la reponse, pas eu trop de temps dernierement pour mes forums preferés.

Paulo

PS. Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les freins...
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010, 17:11

Merci Paulo pour ces infos, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, tu n'as pas à rougir de ton français

" Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les frein "

Tu parles des petits embouts en métal que l'on fixe à l'extrémité des gaines ?

En ce qui concerne le freinage, je suis assez d'accord (toute proportion gardée) avec la similitude entre Brompton et moto. D'ailleurs, ce que j'apprécie beaucoup sur le Brompton, c'est que les commandes soient similaires avec la commande de frein avant à droite. il faut juste faire attention lorsque l'on change de vélo. Lorsque j'ai passé mon permis moto, j'ai appris à freiner en utilisant principalement le frein avant, le frein arrière ne servant qu'a stabiliser l'assiette de la machine, donc 70 pour l'avant et 30 pour l'AR.

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Changer les leviers de freins ...    Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 20:25

Est-ce que quelqu'un a remplacé les leviers de frein d'origine par des Shimano BL-R 770 ? Si oui quel résultat cela donne t'il ?
Merci d'avance.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 21:02

Roger a écrit:
Est-ce que quelqu'un a remplacé les leviers de frein d'origine par des Shimano BL-R 770 ? Si oui quel résultat cela donne t'il ?
Merci d'avance.

tu trouveras la réponse là:

http://bromptonforum.1fr1.net/t3304-les-freins-synthese

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les freins: synthèse - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 21:33

cheers salut Roger ..

Moi j'ai bien ceux-là ... mais soyons honnètes je les adore mais ils n'ont pas une bonne progression - j'ai tout essayé et je compare tous les jours avec les standards de mon fils sur exactement le même velo SL2-x. Donc bof (oui bien pour eviter les limites du sac S-bag).

Finalement même Stephlouv garde les leviers standards mais avec des calipers 105 = superbe touché et bien progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7060
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: leviers de freins   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 21:47

Merci Fredo et Steve pour ces renseignements précieux.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 01:28

Perso je suis passé à des tecktro pour BMX, ils sont au top, après avoir essayé des Odyssey - trop durs et trop courts - et des Avid trop mous.
Revenir en haut Aller en bas
Alisdair
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/02/2011

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 10:22

J'ai reçamment changé mes leviers pour des leviers bmx xposure - trois grammes de plus pour un look et un fonctionalité bien amélioré!

leviers xposure

Pas cher, non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Ouimonpetit
Habitué du coin
Habitué du coin
Ouimonpetit


Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : Namur, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge, dynamo Shimano dans le moyeu et Easy Wheels
Date d'inscription : 30/12/2010

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011, 10:56

J'utilise depuis quelques semaines les Shimano BL-R550 (la gamme en-dessous des 770). Ils fonctionnent bien, mais je ne dirais pas que ces leviers changent totalement le freinage du Brompton. J'ai dû changer ceux d'origine parce que j'ai monté des bar-ends et qu'il fallait gagner de la place en bout de cintre pour les installer.
Cela dit, ils sont moins chers que les 770 et ne doivent peser que quelques grammes de plus, ce qui n'a aucune influence sur leur qualité mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012, 23:58

Bonjour,
Connaissez vous l'utilité des petites "ailettes" sur la partie métallique des patins de freins? scratch
Orienter les flux d'air, ou augmenter la surface d'échange thermique pour favoriser le refroidissement du patin ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les freins: synthèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synthèse...
» Le Pantour (synthèse)
» Synthèse achat Brilliant Bikes (UK)
» Brompton Limited & Special Editions : une petite synthèse
» Et les freins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: