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 Les freins: synthèse

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Fredo
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 13:56

J ai eu ces freins sur mon premier Brompton en 2005 ça ne freinait pas du tout.
Remplacés par la version suivante, double pivot à l avant et à l arrière et c est correct.
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jflb
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jflb


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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 14:19

Double et simple pivot:
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urB
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urB


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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 31 Mai 2023, 18:18

Merci tout le monde.
Donc j’ai déjà ce qu’il ce fait de mieux en dessous de 500€!!?
C’est effectivement décevant. Je vais quand même en mettre a l’arrière, ca devrait aider un peu 😅
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Jonkaille
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Jonkaille


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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 00:44

Etriers double pivot du modele actuel (post 2015 si je dis juste) et leviers de freins actuels sont efficaces.
À ça il faut verifier leur réglage (étrier + patins), l'état et la propreté de la piste sur la jante (à nettoyer régulièrement), et la qualité des patins : perso j'ai du swisstop bxp
Ne pas hésiter à refaire régulièrement le réglage des patins, ainsi qu'un coup de papier de verre pour les déglacer de temps en temps. Si vous roulez tous les jours, je pense qu'un entretiens mensuel devrait suffire à conserver un freinage efficace.

J'ai tendance à croire que, comme tout caoutchouc ou matériaux équivalent, les patins ont tendance à durcir avec le temps, perdant en efficacité : une paire de patin visuellement en bon état sur un vélo qui ne roule pas perd en efficacité.
-> question pour les gros rouleurs / les vélocipèdes de longue date : ma théorie pourrait être juste, vous avez déjà fait ce constat en pratique ?

Le frein avant est redoutable, super efficace, parfait pour gros freinage.
L'arrière est une chose mole, et il est tres facile de bloquer la roue, ça reste un frein arrière à appréhender comme sur une moto : redresser le vélo et ralentir. Je m'en sers aussi pour garder l'équilibre à tres faible allure (allure piétonne) tout en pédalant, encore une technique de moto.

Renard Sensible aime ce message

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martinf
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 08:24

Mon Brompton de 2001 avait un frein double-pivot à l'avant et un frein à tirage latéral à l'arrière. Freinage médiocre à la livraison, surtout sous la pluie.

J'ai remplacé les patins par des Koolstop, et après quelques mois j'ai mis un frein double-pivot à l'arrière. Pour moi, ces 2 modifications étaient suffisantes, j'arrivais à freiner jusqu'aux limites d'adhérence avec les pneus de 16 pouces Brompton.

A condition d'un entretien régulier des jantes/patins/câbles/gaines et un entretien occasionnel des étriers.

____________________________

Les freins sur mon Brompton de 2009 était suffisants dès la livraison. Etriers double-pivot AV et AR, patins assez performants, câbles et gaines correctes.

____________________________

Pour moi, un point faible des freins Brompton est l'échauffement de la jante pendant les descentes longues (montagne) avec le risque d'éclatement du pneu. C'était pareil sur mes Moulton.

Et un frein sur jante à l'arrière augmente l'encrassement de la transmission par mauvais temps, la chaîne de mon vieux vélo à frein tambour restait plus propre que celles sur mes vélos avec frein sur jante. Je pense que c'est pire sur un Brompton où l'étrier est plus proche de la chaîne.

Je vais donc expérimenter avec un frein à disque AR sur mon Brompton Rohloff, où le poids supplémentaire n'est pas trop grave.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 09:23

Oui, le caoutchouc des patins vieillis.

Pour l'entretiens des étriers, les pivots ont tendance à devenir de plus en plus difficile à pivoter et peuvent même se gripper, il faut les lubrifier.

Si ils sont durs, une partie de la force appliquée sur le levier sert à vaincre la résistance des pivots plutôt qu'à freiner !

Lorsque j'ai remplacé mes étriers 2013 par les Ridea, la différence de facilité de pivotement entre les 2 était très sensible et ce malgré que les pivots des étriers Brompton étaient lubrifiés.

Les gaines+câbles influent aussi sur l'efficacité du freinage, mettre de bonnes gaines non compressibles et des câbles qui glissent bien améliore le freinage.

Après, il y a les eebrake qui ont une cinématique spécifiques ultra efficace, différente des double pivots classique.

Les Ridea ne coûtent pas 500€, les étriers coûtent 250€ chez Cyclodonia et on trouve des leviers Ridea dans les shops BMX (il faut ceux pour étriers route, pas ceux pour V-brake).

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urB
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 22:25

Merci Jp, 250 la paire, c’est beaucoup mais ca pourrait être envisageable si la qualité de freinage est radicalement meilleure. Par contre il n’est pas clair sur le site Cyclodonia que le prix est pour la paire, mais je te fais confiance:)
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 01 Juin 2023, 23:39

Mes étriers Ridea viennent de chez Cyclodonia et j'en ai bien reçu une paire Very Happy

A noter que si on est patient Cyclodonia peut commander d'autres composants Ridea que ceux listés sur son site.

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Macadam
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptySam 24 Aoû 2024, 18:28

Paul, le célèbre équipementier américain qui développe et commercialise des composants pour vélo propose depuis peu des étriers de frein compatibles Brompton.
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Etriers de frein Paul
Poids : 194 g
Prix : 432,95 $ (la paire)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les freins: synthèse - Page 12 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

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Muchubulup
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptySam 24 Aoû 2024, 19:52

J’ai toujours bien aimé cette marque
Ils proposent souvent des choses chouettes

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Rak’
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2024, 23:16

https://www.paulcomp.com/shop/components/brakes/center-pull-brakes/racer-medium-brompton/

Noël approche…je prépare ma liste et j’avais repéré ces nouveaux étriers - je peux obtenir les made in US sans taxe provisoirement - avec la question d’améliorer le freinage sur mon T comparativement au eBrompton ou je n’ai aucun ressenti négatif pour modifier le dispositif de freinage. De fait sur mon trajet en vélotaf avec une pente à 15% sur 1 km le compteur grimpe vite à 40/45 (plus possible) et la compliance du vélo autorise cela contrairement au cadre acier (Vmax 30/35 et malheur si la chaussée est médiocre). J’ai donc pour commencer regardé les étriers sur le marché et le site de Fantastic4toys en regroupe pas moins de 6/7 différents à des prix pour une paire allant du simple au triple et le simple étant déjà à 350 $ (sans les taxes et le port) pour une paire light: Union Jack, Ridea, Ciamilo, Paul, Suncord, Cane eeBreak+adaptateur.
Puis deux questions : font ils mieux et si le pilote lui fait bien ?
Je me suis aperçu curieusement que je ne pensais pas le freinage en théorie. J’ai roulé en plus de 40 ans sur différents engins motorisés avec des freins à « tambours » (Honda Monkey de 66, Vespa, Austin 1000) pratiquant un freinage intuitif que je qualifierai désormais de dégressif sans aucune casse mais…avec quelques frayeurs.
Ma première question s’adresse donc au collectif si d’aucun avez un retour d’expérience avec ces différents étriers ? La chose vient en premier pour choisir.
A le seconde j’ai essayé de répondre mais la longueur de mon exposé et je souligne mon amateurisme m’a conduit à vous l’épargner. La question revient à savoir si ces étriers performent mieux que les originaux sur la modulation de la force de freinage et cela sur les 30% initiaux et qui est l’objet de l’amélioration que j’attends.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptyJeu 28 Nov 2024, 08:32

Je ne connais pas ces étriers Paul, donc pas de retour à leur sujet.

Mais j'ai changé les composants de freinage de mon B et j'utilise des eebrake sur un autre vélo.

Première chose à dire : si on veut un meilleur freinage, il faut changer non seulement les étriers mais aussi les leviers de freins car les leviers Brompton manquent de rigidité.  Ne changer que les étriers ne va pas procurer une grande amélioration et ne va pas faire profiter des performances des nouveaux étriers.

Sur mon B j'ai monté des leviers et étriers Ridea pour pouvoir conserver les garde boues et la sortie du câble+gaine vers le bas et vers la gauche.

Cette combinaison leviers+étriers Ridea améliore très sensiblement le freinage et amène un gain de poids significatif et ce sans aucun inconvénient.

Les étriers eeBrake que j'ai sur un autre vélo sont le top absolu au niveau freinage avec étriers.  Ils ont une géométrie tout à fait unique qu'on ne retrouve sur aucun autre étrier.  Mais ils ont des inconvénients sur le B : d'origine, le câble+gaine sort vers le haut au centre-droit et ils ont un reach plus court que les étriers du B (et ceux de Ridea).
Il existe des kits pour abaisser leur point de fixation sur le cadre mais on ne sait plus monter des garde boue normaux.
Il existe un kit faisant sortir le câble+gaine vers le bas à gauche.  D'après ce que je vois, cela ne devrait pas affecter les performances de freinage des étriers.
Il existe aussi un autre kit qui remplace les bras par des bras plus long pour augmenter le reach à éviter absolument car ces bras plus long ruinent les performances de freinage des eeBrake.

J'ai lu pas mal de retour sur les Ciamillo et la plupart sont négatif au niveau performances de freinage (il y a plusieurs versions, les premiers semblaient vraiment très mauvais) ce qui est assez compréhensible car ce sont des étriers simple pivot.  Ces étriers ont été développés pour réduire le poids au maximum mais au détriment des performances de freinage.

Dernier point : quels que soit les étriers, les patins jouent un rôle primordial dans les performances de freinage.

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Rak’
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MessageSujet: Promo chez Cane Creek Black Friday    Les freins: synthèse - Page 12 EmptyVen 29 Nov 2024, 14:54

Tout d’abord merci Jipe pour ta réponse. Je fais un post rapide - je completerai - pour vous informer que sur le site US de cane Creek il y a une promo de 40% ce vendredi sur différentes pièces dont les ee break.
Pas fan des achats impulsifs je résume ma problématique : je souhaite conserver mes gardes boues car je roule tous les jours avec mon T…et je n’ai pas trouvé de montage avec et les ee. L’adaptateur de Twp+reverse mount ne passe pas en hauteur. Il semblerait aussi qu’il faille compenser 2 ee arrière pour l’adaptateur de bike…
Voilà désolé c’est un message impulsif mais une belle info si quelqu’un est partant sur ce bien gros achat poids plume.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 EmptySam 30 Nov 2024, 08:14

Les eebrake sont sans doute les meilleures étriers existants, avec les meilleures performances de freinage tout en étant très légers.

Mais pas conçus pour être monté avec des pneus de 35mm et des gardes boue ni avec une sortie à gauche et vers le bas pour le B.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisis les Ridea qui sont totalement adaptés au B.

Je ne connais pas les performances de freinage des étriers Paul Sidepull mais ce qui est certains c'est qu'ils sont beaucoup plus lourds que les Ridea (le poids annoncé de 194g est par étrier, les Ridea pèsent environ 110g par étrier +30 pour les patin).
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Les freins: synthèse - Page 12 Empty

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