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 Inversion des freins

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vincent-anne
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vincent-anne

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MessageSujet: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 00:40

Dans mon trajet quotidien, il y a une descente raide avec des pavés et je dois prendre une route à gauche qui coupe la circulation. C'est asssez inconfortable d'indiquer aux automobiliste que je dois virer à gauche avec mon bras gauche tout en freinant avec mon frein avant sur un revêtement très irrégulier.

Je suis donc allé me renseigner hier après-midi chez mon vélociste pour faire inverser les freins de mon B6RN de 2011 (passer le frein arrière à droite comme traditionnellement). Il me dit qu'il faut changer un cable car ils n'ont pas la même longeur. Un des deux cables serait trop court. J'avais lu sur ce forum que certains l'ont fait sans devoir le changer et que c'était relativement facile. Je voulais donc le faire moi-même, mais le réparateur officiel m'en a dissuadé car pas si facile...

Alos ma question est: que croire, dois-je acheter un cable d'avance et est-ce à la portée d'un bricoleur moyen ?

Merci pour votre participation éclairée !
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vincent-anne
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 00:49

M6RN bien sur, pas B6RN Sleep
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Winnebago
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Winnebago

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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 09:18

A priori, il ne me semble pas nécessaire de changer les câbles et les gaines pour simplement inverser les positions sur le cintres ; j'ai plusieurs fois changé de manettes de frein sans en arriver à ces extrémités.
Je te conseillerai au pire de desserrer le cintre de la potence pour avoir du mou, de retirer les poignées en mousse (à l'aide d'un tournevis plat inséré dans la poignée et d'une pulvérisation de WD40, par exemple) et de dévisser et inverser les leviers de frein.

Bon courage, avec un minimum de concentration et un espace de travail confortable, tu devrais y arriver.
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khalid
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 09:26

votre brompton est 2011 donc le cable n'est pas encore rouillé . je pense que l'opération ne necissite pas son remplacement.
en plus c'est la main d'oeuvre qui te coutera cher mais le cable c'est minime.

c'est une opération que tu peux faire tout seul.
quand tu retire le cable et tu veux le r-entrer dans la gaine mets un peu de graisse dans le fil
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 09:58

Winnebago a écrit:
Je te conseillerai au pire de desserrer le cintre de la potence pour avoir du mou, de retirer les poignées en mousse (à l'aide d'un tournevis plat inséré dans la poignée et d'une pulvérisation de WD40, par exemple) et de dévisser et inverser les leviers de frein.
Si je puis me permettre... pour retirer les poignées caoutchouc,
utilise de l'eau avec un peu de savon / liquide vaisselle car le WD40 est gras et ne sèche pas,
tes poignées n'arrêteront pas de tourner quant tu les remettras en place,
alors que le savon sèche et elles resteront bien en place !!
Inverser les leviers de freins n'est pas difficile, la seule misère avec les poignées Brompton d'origine,
c'est que tu dois retirer complètement le câble pour retirer la poignée,
la vis de serrage 6 pans étant au fond de l'espace ouvert lorsque tu fermes la poignées vers le cadre.
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Samson
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 10:38

Une interrogation: les freins inversés, c'était d'origine ? scratch
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 11:49

Samson a écrit:
Une interrogation: les freins inversés, c'était d'origine ? scratch
Sur le mien, acheté en Angleterre, ça l'est.
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Depannezvous
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 20:00

Attention, sur les poignées de caoutchouc d'un 2010 et 2011, Brompton a appliqué de la colle afin qu'il ne tourne pas. Le savon et le wd-40 n'auront aucun effet, c'est ce qui mes arrivés avec le mien. affraid

J'ai dû les coupées! No
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 24 Sep 2011, 21:03

Personnellement, j'ai seulement interverti le câblage au niveau de la poignée, sans démonter poignée en mousse ou les poignées de frein en entier.

J'ai déserré le câble au niveau de la machoire, pressé à fond la poignée de frein contre le guidon pour déloger la tête du câble et le changer de poignée. Une fois échangé, remettre la poignée en position pour faire rentrer le câble dans la gaine et refaire le serrage au niveau de la machoir de frein.

D'origine les freins arrières sont à gauche, car à l'anglaise. Vous utilisez plus la main droite pour le signalement de changement de direction car ils roulent à gauche.


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vincent-anne
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 26 Sep 2011, 09:47

@ Samson: en Belgique en tout cas, tous les Brompton ont les freins inversés d'origine.

Merci pour vos expériences.
Donc, pas nécessaire de changer les cables si j'ai bien compris. Je ne vais pas essayer d'enlever les mousses, juste intervertir les cables...

Vincent-Anne.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 26 Sep 2011, 12:38

vincent à vélo a écrit:
Samson a écrit:
Une interrogation: les freins inversés, c'était d'origine ? scratch
Sur le mien, acheté en Angleterre, ça l'est.

Tout pareil. Enfin, ça l'était car j'ai inversé les cables+gaines pour le mettre à la sauce française. Je n'ai rien eu à changer. Ah si, j'ai changé les leviers pour des Tecktro BMX, mais c'était plus tard.
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vincent-anne
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 26 Sep 2011, 13:00

Vous avez inversé les cables + les gaines ?
Bien sûr !
En fait ce que le technicien m'a dit est forcément faux car changer le cable sans la gaine n'a effectivement pas bcp de sens...
à titre informatif, il m'a proposé 8 € de cable + 12 € de main d'oeuvre = 20 €, pas excessif !
Mais j'ai surtout envie de le bricoler moi-même :-)
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 26 Sep 2011, 17:35

vincent-anne a écrit:
Vous avez inversé les cables + les gaines ?

J'ai juste décroché les cables côté frein pour avoir du mou, puis décroché côté leviers pour pouvoir les sortir, et j'ai inversé au niveau des leviers. Fait en moins de 10 minutes avec le réglage, et pour 0€...
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vincent-anne
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 01 Oct 2011, 23:29

Voilà. C'est fait. Merci pour vos conseils. Environ 30 minutes de travail qui m'a bien amusé. Il me semble que le cable/gaine du frein arriére est quand meme un peu plus court. Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait un essai sur route.
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptySam 01 Oct 2011, 23:38

Moi j'aime bien les freins inversés d'origine sur mon Brompton acheté en Angleterre Smile
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 03 Oct 2011, 09:25

nightbrom a écrit:
Moi j'aime bien les freins inversés d'origine sur mon Brompton acheté en Angleterre Smile

Mouai, j'ai frôlé la mort 2 fois en descendant la chaussé d'ixelles ... à cause de mes freins inversés au début.
J'ai tjs eu mes frein montés à la française (j'allais dire "normalement"). Le" dosage" et la séquence de freinage étant complètement "cablé" au niveau neuronal. C'est devenu un reflex.
On peut penser à inverser les pressions droite / gauche dans un freinage voulu, mais en cas d'urgence, ca ne marche pas.
Aussi, je trouve cela -tres- dangeureux.
Y'a pas de "C'est comme ça sur les Brompton", il en va de la sécurité du cycliste et ça devrait être demandé et modifié gratuitement à la livraison du vélo.

Stéphane
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vincent-anne
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyLun 03 Oct 2011, 10:21

Bonjour,

Pour être franc, c'est toujours aussi casse-gueule de freiner en descente sur du pavé et de tenir le guidon à une main, même avec le bon frein !

Par contre, l'inversion a bien "tenu". Pas de problème pour le pliage. Freinage beaucoup plus naturel, même si effectivement je m'y étais plus ou moins fait (@stephlouv: dans les situation où l'on a tout le temps de réfléchir).
Cependant, on serait un peu plus à l'aise avec 2 cm de gaine+cable en plus pour le frein arrière à droite qui me semble un peu plus tendu maintenant (à vérifier).
Merci à tous pour votre participation.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyMer 18 Juin 2014, 16:57

Quelques questions à ceux qui ont inversé leur freins afin de le mettre à la française.
Le cable de frein droit, ( donc avant sur un vélo à l'anglaise) tient l'anneau dans lequel les autres cables passent. Cet anneau est donc un peu à droite du vélo.
Si on inverse les cables en les décrochant des poignées de freins, l'anneau se trouve plutot tiré vers la gauche et donc tous le faisceau de cable aussi.
Est ce que ça ne pose pas de problème concernant le pliage du vélo ?
Et le cable du frein avant ( une fois le changement effectué), qui part de la roue avant, passe dans le petit pont métallique, puis dans l'anneau pour rejoindre la poignée gauche. Est ce qu'il ne se retrouve pas trop plié lors du pliage du vélo ?
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyMer 18 Juin 2014, 23:40

zetaz a écrit:
Quelques questions à ceux qui ont inversé leur freins afin de le mettre à la française.
Le cable de frein droit, ( donc avant sur un vélo à l'anglaise) tient l'anneau dans lequel les autres cables passent. Cet anneau est donc un peu à droite du vélo.
Si on inverse les cables en les décrochant des poignées de freins, l'anneau se trouve plutot tiré vers la gauche et donc tous le faisceau de cable aussi.
Est ce que ça ne pose pas de problème concernant le pliage du vélo ?
Et le cable du frein avant ( une fois le changement effectué), qui part de la roue avant, passe dans le petit pont métallique, puis dans l'anneau pour rejoindre la poignée gauche. Est ce qu'il ne se retrouve pas trop plié lors du pliage du vélo ?

Il y a peut-être moyen de garder les câbles/gaines du montage anglais lors de l'inversion, mais normalement, les câbles/gaines pour montage inversé a la française sont différents avec des longueurs un peu différentes de celles pour le montage Brompton anglais.

Faire attention lors du choix des câbles/gaines qui diffèrent aussi en fonction du modèle de guidon !
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyJeu 19 Juin 2014, 13:02

Il faut aussi considérer le cadre.  Vous trouverez dans les références de pièces détachées : SWB et LWB.

SWB : short wheel base (cadre antérieur à 2004)
LWB : Long wheel base (Mark IV, postérieur à 2003)

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Peewee
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins EmptyJeu 25 Sep 2014, 22:55

Je mets toujours le frein avant à droite sur mes vélos, comme je fais aussi de la moto...
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MessageSujet: Re: Inversion des freins   Inversion des freins Empty

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